Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

"La grammaire scolaire est une insulte à l'intelligence de nos enfants" (Arnaud Hoedt et Jérôme Piron) - Page 2 Empty Re: "La grammaire scolaire est une insulte à l'intelligence de nos enfants" (Arnaud Hoedt et Jérôme Piron)

par Elyas Mar 13 Aoû - 11:34
DesolationRow a écrit:Je m’avance peut-être un peu, mais ces grammairiens t’ont raconté des sornettes, Elyas.

C'était dit avec malice sur le ton de la blague (justement parce que parmi les gens, il y avait des gens qui pensaient que la grammaire scolaire était l'alpha et l'oméga parfaite et non pas le système d'analyse choisi pour faire consensus et qu'il existe d'autres modèles tout aussi intéressants et pertinents d'analyse) et je ne me permettrais pas de remettre à sa place un PU ou un MCF dont les spécialités sont la grammaire Razz

Personnellement, ça m'a fait rire tout en sachant le caractère malicieux de la remarque face à des dogmatiques Smile Cependant, ces grammairiens ne remettaient pas en cause la grammaire scolaire enseignée (ni moi non plus, je le dis, j'ai toujours préféré la grammaire en français, en latin, en grec et en langues celtiques à la littérature).

De toute façon, on assiste depuis quelques années à des gens issu des milieux favorisés qui critiquent la culture classique et l'école (faite sur mesure pour leur réussite mais là, on est dans un autre débat) et leur milieu pour faire le buzz (genre Juan Branco, le gars d'Entre les murs et d'autres du même genre).

Au final, ce sont les Deutsch/Bern/Ferrand/Casali du français mais eux se disent progressistes abi
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

"La grammaire scolaire est une insulte à l'intelligence de nos enfants" (Arnaud Hoedt et Jérôme Piron) - Page 2 Empty Re: "La grammaire scolaire est une insulte à l'intelligence de nos enfants" (Arnaud Hoedt et Jérôme Piron)

par ZeSandman Mar 13 Aoû - 14:14
Elyas a écrit:

De toute façon, on assiste depuis quelques années à des gens issu des milieux favorisés qui critiquent la culture classique et l'école (faite sur mesure pour leur réussite mais là, on est dans un autre débat) et leur milieu pour faire le buzz (genre Juan Branco, le gars d'Entre les murs et d'autres du même genre).

Je n'ai personnellement pas souvenir d'avoir entendu Bégaudeau tenir un discours approchant celui-ci.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum