Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 16:48
Une passante a écrit:Je ne comprends pas ta première remarque, parce qu'on n'a jamais eu de poste fixe à perdre, il faudrait être indifférent à la MCS de ceux qui en ont ?
Non. C'était simplement pour expliquer que contrairement à ce que tu insinuais je sais ce que c'est que d'être sur un siège éjectable.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Ramanujan974 Ven 19 Juil 2019 - 16:53
C'est 7h-9h pour un agrégé et 8h-10h pour un certifié.
Ça ne me semble pas si compliqué de penser à prévoir au départ un service entre 8 et 9h, histoire que ça colle quelque soit le grade du stagiaire.

Après, je suis toujours abasourdi de lire les tergiversations du style "ça va être compliqué de lui enlever 1h".
C'est la loi. Le CDE qui lui file 10h est dans l'illégalité, point barre. Je veux bien comprendre la difficulté de modifier les services maintenant, mais il fallait peut-être y penser avant.

D'ailleurs, je viens de réaliser que le service fait 10,4h. Donc, même pour un certifié, c'est hors la loi.
C'est vraiment de l'incompétence d'avoir validé un tel service pour un stagiaire.


Dernière édition par Ramanujan974 le Ven 19 Juil 2019 - 16:58, édité 1 fois
marjo
marjo
Doyen

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par marjo Ven 19 Juil 2019 - 16:57
Merci pour vos réponses. Pour HLP, la question est réglée puisque cette spécialité n'existe pas dans le lycée en question. De ce que j'ai vu de l'échange de mails avec le tuteur, ni ce dernier ni le CDE ne savent bien compter, j'ai l'impression. Je ne sais pas comment on arrive à 6H en seconde (dans mon lycée, une seconde c'est 7H car il y a énormément de dédoublements). Je retiens la solution de ne pas dédoubler une des heures pour être dans les clous : plutôt en seconde, j'imagine.
marjo
marjo
Doyen

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par marjo Ven 19 Juil 2019 - 16:59
Ramanujan974 a écrit:C'est 7h-9h pour un agrégé et 8h-10h pour un certifié.
Ça ne me semble pas si compliqué de penser à prévoir au départ un service entre 8 et 9h, histoire que ça colle quelque soit le grade du stagiaire.

Après, je suis toujours abasourdi de lire les tergiversations du style "ça va être compliqué de lui enlever 1h".
C'est la loi. Le CDE qui lui file 10h est dans l'illégalité, point barre. Je veux bien comprendre la difficulté de modifier les services maintenant, mais il fallait peut-être y penser avant.

D'ailleurs, je viens de réaliser que le service fait 10,4h. Donc, même pour un certifié, c'est hors la loi.
C'est vraiment de l'incompétence d'avoir validé un tel service pour un stagiaire.

Je suis bien d'accord, c'est aussi mon avis. Ce qui est pénible, c'est que le lycée est fermé : je vais lui dire d'essayer le mail et en attendant, je l'ai renvoyée vers le SNALC pour signaler le souci.
Le tuteur lui a proposé 3H de BTS 1ère année au lieu de la STI2D pour que ça fasse 9H : sauf qu'avec la pondération, ça fait 9H45... Voilà pourquoi je disais dans le message précédent qu'il avait l'air de ne pas savoir compter. Je lui ai dit de refuser les BTS, même en 1ère année : c'est une classe de garçons en mécanique auto, je pense qu'à tout prendre, il vaut mieux les STI2D.


Dernière édition par marjolie.june le Ven 19 Juil 2019 - 17:03, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Gryphe Ven 19 Juil 2019 - 17:03
Ramanujan974 a écrit:Après, je suis toujours abasourdi de lire les tergiversations du style "ça va être compliqué de lui enlever 1h".

En fait, c'est très simple de lui enlever une heure. Ce qui est peut-être plus difficile, c'est de la refiler à quelqu'un d'autre. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 17:03
@Ramanujan974: ce n'est pas la loi mais une simple circulaire, qui n'est donc pas automatiquement opposable au TA.
L'arrêté de 2014 qui régit le stage dit quant à lui que les obligations de service sont suspendues pendant les périodes de formation. Ce qui permet de noyer le poisson afin de ne pas payer d'HSA aux stagiaires qui, par la magie des fourchettes, dépassent ½ORS, alors qu'il faudrait les payer si l'arrêté disait que les stagiaires étaient déchargés de la moitié de leur ORS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Ramanujan974 Ven 19 Juil 2019 - 17:05
Gryphe a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Après, je suis toujours abasourdi de lire les tergiversations du style "ça va être compliqué de lui enlever 1h".

En fait, c'est très simple de lui enlever une heure. Ce qui est peut-être plus difficile, c'est de la refiler à quelqu'un d'autre. Very Happy

Heureusement, Blanquer a introduit la 2e HSA obligatoire...
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 17:05
Gryphe a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Après, je suis toujours abasourdi de lire les tergiversations du style "ça va être compliqué de lui enlever 1h".

En fait, c'est très simple de lui enlever une heure. Ce qui est peut-être plus difficile, c'est de la refiler à quelqu'un d'autre. Very Happy

Cela ne serait pas un problème si les HSA servaient réellement à assurer les nécessités de service plutôt qu'à racler le fond du budget pour le restituer à Darmanin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Ramanujan974 Ven 19 Juil 2019 - 17:06
Mathador a écrit:@Ramanujan974: ce n'est pas la loi mais une simple circulaire, qui n'est donc pas automatiquement opposable au TA.

Je ne comprends pas : que dit la loi concernant les obligations de services des stagiaires ?
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 17:10
Ramanujan974 a écrit:
Mathador a écrit:@Ramanujan974: ce n'est pas la loi mais une simple circulaire, qui n'est donc pas automatiquement opposable au TA.

Je ne comprends pas : que dit la loi concernant les obligations de services des stagiaires ?

Que dalle.
Article 2 de l'arrêté du 22 août 2014 (celui pour les agrégés; mais le texte de l'arrêté pour les autres corps est similaire sur ce point):
Au cours de leur stage, les stagiaires bénéficient d'une formation mentionnée à l'article 6 du décret du 4 juillet 1972 susvisé alternant des périodes de mise en situation professionnelle dans un établissement scolaire, pendant lesquelles ils exercent les missions définies à l'article 4 du même décret, et des périodes de formation au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.
Le contenu de la formation est défini par les arrêtés du 27 août 2013 et du 18 juin 2014 susvisés, selon le parcours antérieur des stagiaires.
Les stagiaires sont soumis, pendant leur stage, aux obligations de service prévues pour les membres du corps des professeurs agrégés du second degré.
Pendant les périodes de formation mentionnée à l'article 6 du décret du 4 juillet 1972 précité, ils sont dispensés des obligations de service susmentionnées.
La partie en gras est le seul texte placé plus haut qu'une circulaire qui institue le service partiel en EPLE pour les stagiaires dits alternants. Le décret sur le statut des agrégés, lui, mentionne l'alternance EPLE/formation mais ne dit rien de quantitatif; un stage avec 15h+formation réduite serait conforme à l'article 6 de ce décret.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Plutarque Ven 19 Juil 2019 - 17:33
Ce n'est certes qu'une circulaire, mais avec elle il serait facile de faire valoir une rupture d'égalité avec les autres agrégés en cas de renouvellement ou de licenciement.

Une stratégie pourrait être :
- ne pas faire de vague pour l'instant
- vers mai-juin, demander 36 HSE
- que ces dernières soient payées ou non, saisir le TA en cas de non titualrisation, pour rupture d'égalité
marjo
marjo
Doyen

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par marjo Ven 19 Juil 2019 - 18:40
Pas très optimiste d'envisager - déjà - une stratégie en cas de non-titularisation. Si c'était moi, j'irais gueuler à la réouverture du lycée en août pour faire refaire mon service, mais ma soeur n'a pas mon aplomb (construit au fil du temps, au cours d'une décennie dans l'Education Nationale...)
Un stagiaire peut recevoir des HSE ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Dadoo33 Ven 19 Juil 2019 - 18:42
marjolie.june a écrit:Pas très optimiste d'envisager - déjà - une stratégie en cas de non-titularisation. Si c'était moi, j'irais gueuler à la réouverture du lycée en août pour faire refaire mon service, mais ma soeur n'a pas mon aplomb (construit au fil du temps, au cours d'une décennie dans l'Education Nationale...)
Un stagiaire peut recevoir des HSE ?

Oui, il peut.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par mafalda16 Ven 19 Juil 2019 - 18:48
7h à 9h pour un stagiaire agrégé, 8h à 10h pour un certifié. Á partir de là quand on fait une répartition en bonne intelligence on met le stagiaire à 9h comme ça on est sûr que ça passe. Faire autrement c'est prendre le risque de parier et donc potentiellement de perdre ( = ici s'assoir sur la répartition proposée au chef en fin d'année).

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Poupoutch Ven 19 Juil 2019 - 19:15
Oui, enfin, là, tout le monde fait comme si le lycée avait refusé à la sœur de Marjolie de modifier quoi que ce soit. En l'espèce, la répartition a été faite ainsi et contacter le PA par mail peut permettre de résoudre le problème. Si toutefois on le lui refuse, il sera temps de gueuler, contacter les syndicats, les IPR ou attaquer au TA...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Jenny Ven 19 Juil 2019 - 19:18
Mafalda : Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 2252222100

Demander des HSE en fin d'année me semble une stratégie risquée, l'enveloppe de HSE n'est pas infinie.

Il faut mieux le signaler de suite au lycée en disant bien que ça fait 10,4h avec la pondération (mail au secrétariat + au PA) et ensuite avertir responsable ESPE, IPR et syndicat si ça ne bouge pas d'ici fin août.
Si elle commence dans l'EN en faisant du bénévolat, elle n'a pas fini. Razz

Poupoutch : Mais oui, un email au lycée dès maintenant peut régler le problème. Le PA n'a peut être pas fait attention et préférera largement être au courant maintenant que d'avoir un coup de fil de l'IPR après la réunion de rentrée des stagiaires.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par VicomteDeValmont Ven 19 Juil 2019 - 20:48
C'est dans quelle académie?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Plutarque Ven 19 Juil 2019 - 21:15
L'expérience montre qu'un stagiaire qui fait trop de vagues prend des risques pour sa titularisation. C'est triste à dire car tout le monde devrait voir ses droits respectés, stagiaire ou non, mais c'est une réalité. Cela peut être inconscient de la part d'un CDE, avec qui les premiers contacts et les on dit peuvent beaucoup jouer pour la première impression. Il est très important de mettre toutes les chances de son côté pendant cette année difficile, les témoignages de stagiaires très durs à lire ne manquent pas sur le forum.

C'est dans cette optique que j'exposais la stratégie des HSE en fin d'année. On peut même moduler : si l'année se passe bien et que la titularisation est en bonne voie, demander les HSE effectuées dès février/mars et le reste en mai/juin. Si l'année se passe mal, attendre l'avis du CDE rédigé pour les demander, et garder la carte de la rupture d'égalité au cas où.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Pomée Ven 19 Juil 2019 - 21:27
L'équipe du lycée n'est peut-être pas de mauvaise foi.
L'idée de demander la suppression d'un dédoublement me semble extrêmement étrange : qui préférerait avoir ses 2des 4h en classe entière plutôt que 3h en classe entière + 1h en demi-classe ? Certes, ça fait une heure de plus mais le cours sera le même, ça n'ajoute pas de copies, les 2 h dédoublées seront probablement plus agréables.
Je pense que le CDE payera sans problème en HSE, c'est ce qui se passe dans mon établissement.
marjo
marjo
Doyen

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par marjo Ven 19 Juil 2019 - 21:29
Merci pour vos avis en tout cas.

Edit : c'est dans l'académie de Versailles.


Dernière édition par marjolie.june le Ven 19 Juil 2019 - 21:31, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Jenny Ven 19 Juil 2019 - 21:30
Un email poli et respectueux signalant le problème à l'adjoint ne compromettra pas sa titularisation.
Certains IPR vérifient la quotité horaire des stagiaires à la rentrée, ce serait plus délicat que ça soit l'IPR qui en discute avec la direction.
avatar
nath75
Niveau 6

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par nath75 Ven 19 Juil 2019 - 22:23
Pour info, stagiaire agrégée en 2013, j'avais 2 HSA. La situation était très exceptionnelle, j'étais même la seule concernée de toute l'académie, mais l'inspecteur avait accepté. Ces HSA m'ont été payées, malgré mon statut.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Poupoutch Ven 19 Juil 2019 - 23:05
Plutarque a écrit:L'expérience montre qu'un stagiaire qui fait trop de vagues prend des risques pour sa titularisation. C'est triste à dire car tout le monde devrait voir ses droits respectés, stagiaire ou non, mais c'est une réalité. Cela peut être inconscient de la part d'un CDE, avec qui les premiers contacts et les on dit peuvent beaucoup jouer pour la première impression. Il est très important de mettre toutes les chances de son côté pendant cette année difficile, les témoignages de stagiaires très durs à lire ne manquent pas sur le forum.

C'est dans cette optique que j'exposais la stratégie des HSE en fin d'année. On peut même moduler : si l'année se passe bien et que la titularisation est en bonne voie, demander les HSE effectuées dès février/mars et le reste en mai/juin. Si l'année se passe mal, attendre l'avis du CDE rédigé pour les demander, et garder la carte de la rupture d'égalité au cas où.

Oui, alors il faut faire la différence entre entrer en conflit avec sa direction et poser une question. Même un stagiaire peut poser des questions et faire valoir ses droits, il ne faut rien exagérer. Hormis quelques cas vraiment pathologiques de chefs qui prennent tout mal, la majorité des directions ne prendront pas ombrage d'une question posée poliment, en particulier quand elle permet de régler un problème qui, de toute façon, se posera à eux ensuite par le Rectorat ou L'IPR (cf. la réponse de Jenny) . Et je crois vraiment qu'aucun stagiaire ne risque de se voir licencié uniquement parce qu'il a osé dire que son service excedait son ORS.
Pomée a écrit:L'équipe du lycée n'est peut-être pas de mauvaise foi.
L'idée de demander la suppression d'un dédoublement me semble extrêmement étrange : qui préférerait avoir ses 2des 4h en classe entière plutôt que 3h en classe entière + 1h en demi-classe ? Certes, ça fait une heure de plus mais le cours sera le même, ça n'ajoute pas de copies, les 2 h dédoublées seront probablement plus agréables.
Je pense que le CDE payera sans problème en HSE, c'est ce qui se passe dans mon établissement.
Il est tout à fait possible que l'heure de dédoublement soir payée en HSE. Ou, s'il y a de l'AP, que l'on donne l'AP à un collègue pour décharger le stagiaire, s'il s'en trouve un pour accepter une ou deux heures sup (et de faire l'AP avec une classe qui n'est pas la sienne).
Je comprends ton raisonnement mais ne le partage pas (du moins pas de manière aussi systématique). Avec certaines classes, les dédoublements n'ont que peu de profit et je les trouve parfois pénibles. En fait, en tant que coordo, je les réclamais parce que les collègues y tenaient (et parce que cela nous permettait la sauvegarde d'un poste, le mien qui plus est) mais à titre personnel, je ne les ai jamais particulièrement appréciés.


_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 23:08
nath75 a écrit:Pour info, stagiaire agrégée en 2013, j'avais 2 HSA. La situation était très exceptionnelle, j'étais même la seule concernée de toute l'académie, mais l'inspecteur avait accepté. Ces HSA m'ont été payées, malgré mon statut.
Elles continuent d'être acceptées par les rectorats pour les stagiaires effectuant un service complet en EPLE. Il n'en est pas de même pour les stagiaires alternants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
nath75
Niveau 6

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par nath75 Ven 19 Juil 2019 - 23:22
J'étais stagiaire "alternante" pour ma part...Je n'aurais pas dû faire ces HSA mais je les ai acceptées, pour diverses raisons. L'inspecteur a accepté après hésitation, justement parce qu'il avait peur du risque de recours si je devais me retrouver en difficulté.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégé LM : 10H + une classe à examen

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 23:26
En 2013-2014 ? Cela n'existait pas encore…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum