Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
Niveau 10

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par gluche Jeu 22 Aoû 2019 - 9:47
Moi aussi, j'ai bien envie de commencer par une évaluation de grammaire / orthographe. Je pensais à une dictée avec des questions de grammaire en m'inspirant des sujets de brevet.
Quant aux évaluations nationales, j'ai bien envie de les refuser... (elles font perdre deux heures de cours en plus d'être peu significatives). En 2de, je pense consacrer beaucoup de temps à la grammaire, au moins deux heures sur cinq, en début d'année. Mélisande, je pense limiter les à-côté (HDA, textes complémentaires) et partir parfois sur des oeuvres très courtes.
En revanche en première, je ne vois pas bien comment faire... (4 heures 30 de cours ici) même en faisant moins de textes, je ne pourrai pas dégager assez de temps pour faire correctement de la grammaire. J'ai prévu des DM de grammaire, à eux de faire le travail de rattrapage... La 1/2 heure d'AP hebdomadaire serait consacrée à la grammaire. Une autre difficulté est celle des questions de syntaxe type bac: jai du mal à trouver des questions. Je me contenterais bien de demander de faire l'analyse logique d'une phrase, mais je suis à peu près sûre que le jour du bac plus de la moitié des élèves ne comprendraient même pas la question. Et les exemples qu'on peu trouver dans les manuels ne me convainquent pas.
Pomée
Pomée
Niveau 9

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par Pomée Jeu 22 Aoû 2019 - 10:14
Nos IPR nous ont dit de nous méfier des questions proposées dans les manuels. Au bac, nous devrions toujours poser la question : faites toutes les remarques nécessaires sur la syntaxe de la phrase suivante... sans préciser s'il faut étudier la négation, les temps, etc.
lirox
lirox
Niveau 6

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par lirox Jeu 22 Aoû 2019 - 10:31
Donc l'élève est censé trouver par lui-même à quel niveau réside l'intérêt grammatical de la phrase??? [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 3284587592
Pomée
Pomée
Niveau 9

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par Pomée Jeu 22 Aoû 2019 - 11:49
Oui, il devra faire l'analyse grammaticale de la phrase sans être guidé, dans un 1er temps en tout cas. J'espère qu'on aura des précisions 😀😀
ysabel
ysabel
Devin

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par ysabel Jeu 22 Aoû 2019 - 12:03
Pomée a écrit:Nos IPR nous ont dit de nous méfier des questions proposées dans les manuels. Au bac, nous devrions toujours poser la question : faites toutes les remarques nécessaires sur la syntaxe de la phrase suivante... sans préciser s'il faut étudier la négation, les temps, etc.

Mais bien sûr ! [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pomée
Pomée
Niveau 9

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par Pomée Jeu 22 Aoû 2019 - 12:16
L'IPR a précisément dit "la question portera uniquement sur la construction syntaxique de la phrase donnée". En tout cas, c'est ce que j'ai noté.
On vous a dit autre chose dans vos académies ?
lirox
lirox
Niveau 6

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par lirox Jeu 22 Aoû 2019 - 12:18
Ici j'attends toujours que quelqu'un daigne nous dire quelque chose....
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par Hypermnestre Jeu 22 Aoû 2019 - 12:20
Mélisande a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée.

Mais que feras-tu si, par exemple, le niveau de tes élèves est tellement faible qu'il te faudrait étudier la langue sur la moitié de tes cours pour remonter leur niveau lamentable ? [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 3795679266

Je pose cette question en toute bonne foi. J'enseigne en collège et je vois le niveau des élèves qu'on envoie en seconde (surtout après deux mois de vacances), et je ne sais pas comment vous allez pouvoir articuler un programme littéraire et méthodologique déjà chargé avec en plus une étude de la langue rigoureuse. [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 999940070

Comment allez-vous faire ?
Eh bien j'y consacrerai l'intégralité de l'AP, en allant très doucement, en reprenant tout à la base (je dois parfois le faire avec les latinistes) et en ne voyant éventuellement pas l'ensemble du programme...
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

[Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re - Page 3 Empty Re: [Lycée Lettres] Grammaire et progression en 2de et 1re

par Quoiquestce Dim 1 Sep 2019 - 13:51
Quelqu'un sait si la terminologie est parue? Je ne vois rien sur Eduscol...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum