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- KilmenyEmpereur
Les nouveaux programmes de LCA mentionnent comme une évaluation parmi d'autres le portfolio. Comment pensez-vous mener ce projet pour que ce soit utile et pas trop chronophage ?
Donner cette bibliothèque d'œuvres en vrac sur tous les points du programme dès le début d'année me parait source de confusions.
Pour que les élèves choisissent leurs textes, il faut en avoir traité plusieurs, ce qui signifie que le portfolio ne peut être établi qu'après plusieurs mois de cours.
Je ne vois pas comment les élèves vont présenter cela. Ils sont libres certes, mais cette trop grande liberté rend l'exercice flou et fait que je le cerne très mal.
Programmes a écrit:Afin de s’approprier tout ou partie d’un des quatre objets d’étude, les élèves élaborent un dossier personnel, le portfolio, dans une perspective d’ouverture et de création. Le format et le support sont libres(papier ou support numérique, poster, affiche, etc.). L’élève élabore un ou deux diptyques parmi les deux possibilités décrites ci-dessous:
Diptyque 1:un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction;un texte contemporain, français ou étranger.
Diptyque 2:une œuvre iconographique antique;une œuvre iconographique ou filmique contemporaine.
L’objectif est de mettre en résonance ou en confrontation les œuvres sélectionnées. La réflexion conduite par l’élève s’exprime selon des modalités libres faisant appel à son imagination et à sa créativité (essai, exposé écrit ou oral, poster ou affiche, production vidéo, diaporama, etc.). Dans une perspective qu’il a précisément définie, l’élève peut notamment présenter l’auteur, l’époque et la nature des œuvres,en faire un résumé ou une brève description,justifier la composition de son diptyque par une analyse des œuvres choisies,proposer une ouverture dans laquelle il explique en quoi ce rapprochement lui a paru pertinent, lui a plu ou l'a intéressé. Le professeur est invité à proposer, en début d’année,une «bibliothèque» d’œuvres antiques, modernes et contemporaines, liée aux différents objets d’étude, pour accompagner les élèves.
Donner cette bibliothèque d'œuvres en vrac sur tous les points du programme dès le début d'année me parait source de confusions.
Pour que les élèves choisissent leurs textes, il faut en avoir traité plusieurs, ce qui signifie que le portfolio ne peut être établi qu'après plusieurs mois de cours.
Je ne vois pas comment les élèves vont présenter cela. Ils sont libres certes, mais cette trop grande liberté rend l'exercice flou et fait que je le cerne très mal.
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- IphigénieProphète
Elles sont ces préconisations: on imagine bien des programmes établis dans un dîner de travail de Rugy...
Enfin bon courage, ce sera mon seul commentaire...
Enfin bon courage, ce sera mon seul commentaire...
- henrietteMédiateur
Tu penses à une étude diachronique de l'iconographie du homard à travers les âges ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- IphigénieProphète
Œuvre antique: Petrone/ œuvre moderne: mediapart
Ça marche! Y a écho, on s’ennuie pas dans l’antique.
Ça marche! Y a écho, on s’ennuie pas dans l’antique.
- henrietteMédiateur
Désolée, Kilmeny, de flooder ce topic.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AphrodissiaMonarque
Pour répondre sérieusement à Kilmeny, j'ai l'impression que ce n'est rien du tout, ce portefolio: comme souvent avec cette réforme, on nous fait miroiter une montagne mais ce ne sera qu'une toute petite souris.
A la fin de l'année, comme il me restait deux heures, j'ai proposé aux élèves de travailler sur le porte-folio iconographique: il leur a fallu une heure pour faire le diaporama et ils l'ont présenté pendant la deuxième heure.
Pour des textes, cela leur prendra un peu plus de temps.
En fait j'imagine que cela pourrait ressembler à un TPE auquel on pourrait donner plus ou moins d'ambition : des consignes plus ou moins précises, un planning de travail et des vérifications de temps en temps et un exposé.
L'animatrice du stage LCA de mon académie nous a dit qu'on nous fournirait une bibliothèque d'ici la rentrée: il parait que quelqu'un quelque part y travaille. Elle nous a aussi montré un portfolio iconographique qui tenait en deux diapos.
Pour le moment, mais je n'en suis encore que là de ma réflexion, j'envisage les choses ainsi:
- demander aux élèves de choisir leur thème (en fonction du programme) en autonomie
- qu'ils fassent un premier travail de recherche sur le sujet pour le définir et l'étoffer en autonomie et le professeur vérifie
- qu'ils fassent des recherches bibliographiques et notamment d'auteurs antiques en autonomie
- leur proposer quelques textes sur le sujet extraits des auteurs qu'ils auront présentés (c'est ici le gros travail du professeur)
- choix des textes par les élèves, travail de rédaction, de présentation, etc. mise en forme en autonomie
- présentation à la classe.
Le professeur, un peu paresseux ou qui n'aurait pas envie de se tracasser pour ce bidule, choisira à juste titre le portfolio iconographique; les élèves préfèreront aussi celui-là.
A la fin de l'année, comme il me restait deux heures, j'ai proposé aux élèves de travailler sur le porte-folio iconographique: il leur a fallu une heure pour faire le diaporama et ils l'ont présenté pendant la deuxième heure.
Pour des textes, cela leur prendra un peu plus de temps.
En fait j'imagine que cela pourrait ressembler à un TPE auquel on pourrait donner plus ou moins d'ambition : des consignes plus ou moins précises, un planning de travail et des vérifications de temps en temps et un exposé.
L'animatrice du stage LCA de mon académie nous a dit qu'on nous fournirait une bibliothèque d'ici la rentrée: il parait que quelqu'un quelque part y travaille. Elle nous a aussi montré un portfolio iconographique qui tenait en deux diapos.
Pour le moment, mais je n'en suis encore que là de ma réflexion, j'envisage les choses ainsi:
- demander aux élèves de choisir leur thème (en fonction du programme) en autonomie
- qu'ils fassent un premier travail de recherche sur le sujet pour le définir et l'étoffer en autonomie et le professeur vérifie
- qu'ils fassent des recherches bibliographiques et notamment d'auteurs antiques en autonomie
- leur proposer quelques textes sur le sujet extraits des auteurs qu'ils auront présentés (c'est ici le gros travail du professeur)
- choix des textes par les élèves, travail de rédaction, de présentation, etc. mise en forme en autonomie
- présentation à la classe.
Le professeur, un peu paresseux ou qui n'aurait pas envie de se tracasser pour ce bidule, choisira à juste titre le portfolio iconographique; les élèves préfèreront aussi celui-là.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- KilmenyEmpereur
Merci beaucoup pour ta réponse, Aphrodissia. Nous n'avons pas encore eu de formation à ce sujet.
D'après ce que tu écris, j'ai l'impression que le portfolio ne porte pas forcément sur un texte étudié pendant l'année. C'est bien cela ?
Que doivent faire les élèves ? Une sorte de commentaire comparé pour les textes ? En quoi consiste le diaporama (à part montrer l'œuvre iconographique) ? A montrer les points communs les différences ? Je ne vois même pas quelles consignes donner aux élèves. Sais-tu si un "portfolio zéro" sera diffusé en ligne ?
Henriette, ne sois pas désolée : il vaut mieux en rire qu'en pleurer ! (même si, là, j'en pleure - au figuré, quand même)
D'après ce que tu écris, j'ai l'impression que le portfolio ne porte pas forcément sur un texte étudié pendant l'année. C'est bien cela ?
Que doivent faire les élèves ? Une sorte de commentaire comparé pour les textes ? En quoi consiste le diaporama (à part montrer l'œuvre iconographique) ? A montrer les points communs les différences ? Je ne vois même pas quelles consignes donner aux élèves. Sais-tu si un "portfolio zéro" sera diffusé en ligne ?
Henriette, ne sois pas désolée : il vaut mieux en rire qu'en pleurer ! (même si, là, j'en pleure - au figuré, quand même)
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- AphrodissiaMonarque
C'est-à-dire que notre animatrice n'a évoqué que le portfolio iconographique (mais je n'écoutais que d'une oreille )
Je vais essayer de retrouver mes notes pour voir s'il y avait quelque chose de plus.
Je vais essayer de retrouver mes notes pour voir s'il y avait quelque chose de plus.
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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- KilmenyEmpereur
Merci !
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- StelarNiveau 1
De mon côté, j'ai passé des heures à construire une bibliographie pour chaque OE pour mes élèves. Je pensais leur demander de choisir deux œuvres (une antique, une moderne), d'en faire la présentation, de choisir un extrait dans chaque et d'en montrer l'intérêt, étude comparée si on veut... Et d'y ajouter le diptyque iconographique qu'ils construiraient sur le modèle d'un truc qu'on aurait fait en classe.
- AphrodissiaMonarque
J'ai retrouvé mes notes que je transcris telles quelles:
Chaque année un portfolio à présenter à l'oral.
Choisir une oeuvre antique et une oeuvre moderne à comparer: dyptique artistique OU dyptique littéraire.
exemple: comparaison Ovide, Métamorphoses III, 339-510 (Narcisse) et Buzzati, "Suicide au parc" (métamorphose d'une femme en voiture): faire entrer les textes en résonance (c'est moi qui souligne. )
ou bien
comparaison de deux oeuvres d'art: une statue et un tableau par exemple.
Voilà tout ce que j'ai: pardon si c'est assez décevant. Vu ce qui en a été dit, je suppose qu'il ne faut pas en faire toute une affaire, de ce portfolio.
Chaque année un portfolio à présenter à l'oral.
Choisir une oeuvre antique et une oeuvre moderne à comparer: dyptique artistique OU dyptique littéraire.
exemple: comparaison Ovide, Métamorphoses III, 339-510 (Narcisse) et Buzzati, "Suicide au parc" (métamorphose d'une femme en voiture): faire entrer les textes en résonance (c'est moi qui souligne. )
ou bien
comparaison de deux oeuvres d'art: une statue et un tableau par exemple.
Voilà tout ce que j'ai: pardon si c'est assez décevant. Vu ce qui en a été dit, je suppose qu'il ne faut pas en faire toute une affaire, de ce portfolio.
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- KilmenyEmpereur
Merci pour ces pistes !
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- henrietteMédiateur
D'autres pistes de mises en perspective avaient été données par Pascal Charvet lors du colloque à la MMSH d'Aix en janvier.
Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mes notes, mais je regarderai ça quand je rentrerai la semaine prochaine. A moins que d'autres qui y étaient (Puck ?) n'aient ça sous la main, ou en tête.
Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mes notes, mais je regarderai ça quand je rentrerai la semaine prochaine. A moins que d'autres qui y étaient (Puck ?) n'aient ça sous la main, ou en tête.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- marjoDoyen
Cette histoire de portfolio m'agace un peu : qu'est-ce qu'on a comme pistes/aides/supports pour mettre en place ce truc ? Est-ce vraiment obligatoire d'en faire faire un d'ailleurs, et à quoi cela va-t-il servir ?
- KilmenyEmpereur
C'est au programme. On aura des pistes dans les documents d'accompagnement... quand ils paraîtront !
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- marjoDoyen
Désolée si mon agacement a point à travers mon dernier message. Personnellement, c'est maintenant que j'aimerais me mettre à réfléchir à mes cours. Et si les documents d'accompagnement ne sont publiés qu'après la rentrée (ce qui n'est pas impossible, vu que notre inspectrice nous concocte une formation sur l'explication de texte linéaire pour... octobre !) ?
Je n'aurai que les premières l'année prochaine. J'ai refeuilleté le nouveau programme et il n'y a pas grand-chose qui m'inspire, d'autant plus qu'une partie des thèmes est redondante avec l'ancien programme de seconde. Bref... J'ai choisi deux thèmes pour le moment : les couples mythiques (séquence 1) et le culte impérial (séquence 2). En ce qui concerne le fameux portfolio, je pense qu'on peut faire quelque chose de relativement simple avec le premier thème en faisant comparer aux élèves des extraits d'oeuvres antiques avec des extraits de tragédies classiques, voire contemporaines (pour les couples Médée/Jason, Phèdre/Hippolyte, Hermione/Oreste). Voilà mes maigres idées pour le moment.
Je n'aurai que les premières l'année prochaine. J'ai refeuilleté le nouveau programme et il n'y a pas grand-chose qui m'inspire, d'autant plus qu'une partie des thèmes est redondante avec l'ancien programme de seconde. Bref... J'ai choisi deux thèmes pour le moment : les couples mythiques (séquence 1) et le culte impérial (séquence 2). En ce qui concerne le fameux portfolio, je pense qu'on peut faire quelque chose de relativement simple avec le premier thème en faisant comparer aux élèves des extraits d'oeuvres antiques avec des extraits de tragédies classiques, voire contemporaines (pour les couples Médée/Jason, Phèdre/Hippolyte, Hermione/Oreste). Voilà mes maigres idées pour le moment.
- KilmenyEmpereur
marjolie.june a écrit:Désolée si mon agacement a point à travers mon dernier message. Personnellement, c'est maintenant que j'aimerais me mettre à réfléchir à mes cours. Et si les documents d'accompagnement ne sont publiés qu'après la rentrée (ce qui n'est pas impossible, vu que notre inspectrice nous concocte une formation sur l'explication de texte linéaire pour... octobre !) ?
Je n'aurai que les premières l'année prochaine. J'ai refeuilleté le nouveau programme et il n'y a pas grand-chose qui m'inspire, d'autant plus qu'une partie des thèmes est redondante avec l'ancien programme de seconde. Bref... J'ai choisi deux thèmes pour le moment : les couples mythiques (séquence 1) et le culte impérial (séquence 2). En ce qui concerne le fameux portfolio, je pense qu'on peut faire quelque chose de relativement simple avec le premier thème en faisant comparer aux élèves des extraits d'oeuvres antiques avec des extraits de tragédies classiques, voire contemporaines (pour les couples Médée/Jason, Phèdre/Hippolyte, Hermione/Oreste). Voilà mes maigres idées pour le moment.
Je suis aussi agacée que toi. Et j'ai bien peur que les documents ne soient publiés qu'après la rentrée : qui les mettrait en ligne en plein mois d'août ?
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- HypermnestreÉrudit
Je partage les interrogations de Marjorie : à quoi bon ?
Quand on sait l'énergie que doit dépenser actuellement un professeur de LCA pour recruter, intéresser, faire progresser, conserver… ses élèves, quand on pense qu'on nous change deux années de programme d'un coup (et les nouveaux programmes ne m'enchantent guère, mais c'est un autre sujet), quand on voit notre coefficient divisé, en gros, par deux ou trois, quand on sait qu'il n'y a quasiment plus d'IPR en LC et donc plus d'inspection en latin ou en grec, quand on voit enfin que les élèves n'auront même plus d'épreuve mais que ce sont nous qui les noterons… Vraiment, à quoi bon nous imposer de nouvelles contraintes ? Qui a eu l'idée de ce port-folio ? C'est une option, le travail que nous demandons aux élèves ne peut qu'être restreint : ne serait-il pas utile qu'ils revoient un peu de grammaire, apprennent un peu de vocabulaire chez eux plutôt que de chercher à coller deux textes, tout ça pour arriver à la conclusion que non non non, le latin c'est pas un truc poussiéreux (mais c'est pas non plus un truc intéressant en soi, il faut lui coller quelque chose de moderne en regard...) ?
Pardon d'avance mais je suis un peu exaspérée.
Quand on sait l'énergie que doit dépenser actuellement un professeur de LCA pour recruter, intéresser, faire progresser, conserver… ses élèves, quand on pense qu'on nous change deux années de programme d'un coup (et les nouveaux programmes ne m'enchantent guère, mais c'est un autre sujet), quand on voit notre coefficient divisé, en gros, par deux ou trois, quand on sait qu'il n'y a quasiment plus d'IPR en LC et donc plus d'inspection en latin ou en grec, quand on voit enfin que les élèves n'auront même plus d'épreuve mais que ce sont nous qui les noterons… Vraiment, à quoi bon nous imposer de nouvelles contraintes ? Qui a eu l'idée de ce port-folio ? C'est une option, le travail que nous demandons aux élèves ne peut qu'être restreint : ne serait-il pas utile qu'ils revoient un peu de grammaire, apprennent un peu de vocabulaire chez eux plutôt que de chercher à coller deux textes, tout ça pour arriver à la conclusion que non non non, le latin c'est pas un truc poussiéreux (mais c'est pas non plus un truc intéressant en soi, il faut lui coller quelque chose de moderne en regard...) ?
Pardon d'avance mais je suis un peu exaspérée.
- KilmenyEmpereur
Hypermnestre a écrit:Je partage les interrogations de Marjorie : à quoi bon ?
Quand on sait l'énergie que doit dépenser actuellement un professeur de LCA pour recruter, intéresser, faire progresser, conserver… ses élèves, quand on pense qu'on nous change deux années de programme d'un coup
Ce qui fait 6 programmes pour nous : 2 en latin, 2 en grec, 2 en français (voire 7 avec HLP). Je pense qu'aucune autre matière n'a autant de programmes à travailler pendant ces vacances.
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- HypermnestreÉrudit
… tout en voyant disparaître son épreuve.
J'ai vraiment l'impression d'être Sisyphe : pourquoi se donner tant de mal ?
J'ai vraiment l'impression d'être Sisyphe : pourquoi se donner tant de mal ?
- marjoDoyen
Kilmeny a écrit:Hypermnestre a écrit:Je partage les interrogations de Marjorie : à quoi bon ?
Quand on sait l'énergie que doit dépenser actuellement un professeur de LCA pour recruter, intéresser, faire progresser, conserver… ses élèves, quand on pense qu'on nous change deux années de programme d'un coup
Ce qui fait 6 programmes pour nous : 2 en latin, 2 en grec, 2 en français (voire 7 avec HLP). Je pense qu'aucune autre matière n'a autant de programmes à travailler pendant ces vacances.
C'est pour ça que je suis en train de réfléchir à ma séquence 1 en m'efforçant de recycler... Faut pas pousser non plus.
Quant au portfolio, je pense qu'on va s'en débarrasser dès le début de l'année mais que je vais laisser du temps aux élèves pour le faire (rendu/présentation après les vacances de la Toussaint). Je mettrai sûrement leurs travaux sur le site du lycée, histoire de faire la promo de cette option moribonde chez nous et que ce portfolio serve un peu à qqchose d'utile.
- RuthvenGuide spirituel
Objectivement, pour l'option, ce portfolio ne sert à rien (pour la spé, il est possible qu'il serve au grand oral mais ce n'est pas sûr) ... Comme on a l'impression que la réforme est construite au coup par coup, j'ai l'impression que le portfolio est un reste d'un projet au cas où il y aurait eu un oral ... Il me semble qu'ils se sont inspirés du fameux dossier pour l'ancienne spé langue en L ou du dossier de la LELE.
- KilmenyEmpereur
marjolie.june a écrit:Kilmeny a écrit:Hypermnestre a écrit:Je partage les interrogations de Marjorie : à quoi bon ?
Quand on sait l'énergie que doit dépenser actuellement un professeur de LCA pour recruter, intéresser, faire progresser, conserver… ses élèves, quand on pense qu'on nous change deux années de programme d'un coup
Ce qui fait 6 programmes pour nous : 2 en latin, 2 en grec, 2 en français (voire 7 avec HLP). Je pense qu'aucune autre matière n'a autant de programmes à travailler pendant ces vacances.
C'est pour ça que je suis en train de réfléchir à ma séquence 1 en m'efforçant de recycler... Faut pas pousser non plus.
Quant au portfolio, je pense qu'on va s'en débarrasser dès le début de l'année mais que je vais laisser du temps aux élèves pour le faire (rendu/présentation après les vacances de la Toussaint). Je mettrai sûrement leurs travaux sur le site du lycée, histoire de faire la promo de cette option moribonde chez nous et que ce portfolio serve un peu à qqchose d'utile.
Tu es sûre que le portfolio ne va pas faire fuir les élèves ?
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- HypermnestreÉrudit
Sans rire, je ne suis pas sûre que commencer l'année avec ce surcroît de travail soit une bonne idée stratégiquement.
Sachant qu'en fin d'année, ce sera l'EAF, je placerais bien ce travail de recherche pendant les vacances de Noël…
… à moins que tout ne se fasse en classe, pendant les cours… mais ce seront encore des heures de cours qui sauteront, d'une certaine façon.
Sachant qu'en fin d'année, ce sera l'EAF, je placerais bien ce travail de recherche pendant les vacances de Noël…
… à moins que tout ne se fasse en classe, pendant les cours… mais ce seront encore des heures de cours qui sauteront, d'une certaine façon.
- sansaraModérateur
Kilmeny a écrit:Ce qui fait 6 programmes pour nous : 2 en latin, 2 en grec, 2 en français (voire 7 avec HLP). Je pense qu'aucune autre matière n'a autant de programmes à travailler pendant ces vacances.
Exactement. En ce qui me concerne, je n'ai que les 2des grec (eh oui, 4 profs de LC sur un seul bahut, ça fait pas beaucoup d'heures de latin grec chacun...) et j'ai décidé que je ne changerai rien.
De toute façon, vu que nos hellénistes sont à 95% des débutants, je n'ai jamais pu faire l'ancien programme de 2de, je faisais celui de 3e, et en toute fin d'année j'abordais quelques éléments de 2de.
Donc, je ne ferai pas le nouveau programme non plus, et puis c'est marre. Ras-le-bol.
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