Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Jeu 18 Juil 2019 - 20:30
HistoireSW a écrit:J'ai l'impression que chaque IEN interprète à sa sauce, vu comme je le disais ailleurs ils ont été placardises... C'est moi qui lors de la journée d'information début avril dans mon LP qui est informé mon IEN de l'ajout du thème sur le compagnonnage... Elle était scotchée...

Et pour te répondre Jacq, c'est parce que soi disant nos disciplines ne font pas sens pour nos élèves dixit JMB que la co 💩  a été instituée

Je connais l'argumentation de JMB, il la développe à longueur de journée dans les médias qui lui cirent les pompes.
Il a tort, tout  simplement tort.
D'ailleurs il a cautionné la suppression des PPCP, ancêtres de cette co-animation, et maintenant il remet cela mais en supprimant des heures disciplinaires.
La seule logique de JMB est celle de la suppression des heures en LP, c'est tout.  
Il avait supprimé la "co-animation" des PPCP pour supprimer des heures, maintenant il supprime des heures pour  placer de la co-animation.
Monsieur  Blanquer supprime, c'est la seule chose qu'il sait faire.

Notre discipline fait "sens" parce que justement elle est disciplinaire ! Contrairement aux conneries indiquées par  notre hiérarchie, c'est comme cela qu'elle fait sens. Une fois qu'elle aura été diluée dans un grand rien (surtout pour l'évaluation du diplôme) elle ne fera plus sens et donc pourra être supprimée lors de la prochaine réforme. C'est cela l'objectif.
Au fait, si les "lettres" ne font plus sens, qu'en est-il de l'EMC ? L'EMC fait-il "sens" ailleurs que  dans les médias et  les programmes électoraux ? Ou est-ce à l'inverse nos heures disciplinaires de lettres et d'histoire-G qui forment nos citoyens ?
Tout cela n'est qu'une pauvre et minable mascarade !
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par HistoireSW Ven 19 Juil 2019 - 21:15
D'ailleurs sur cette page (partie 2.5, avec doc à télécharger: Points de repère pour une progression annuelle réfléchie en Français) émanant de Nancy Metz, (pas mon acad je précise), ils font bien la même distinction que moi et mes IEN

https://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres-hist-geo-lp/transformation-de-la-voie-professionnelle-lettres/#

Il est écrit en gros : Traitement des objets d'études proscrits en co-intervention et AP.

Donc dsl Cath, mais mes IEN ne sont pas les seuls à le dire
avatar
Cath
Enchanteur

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Cath Sam 20 Juil 2019 - 0:12
Ah mais c'est plutôt pour toi qu'il faut être désolée... Je préfère la version de mes IEN que celle des tiens !
avatar
Cath
Enchanteur

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Cath Sam 20 Juil 2019 - 0:16
J'ai assisté à trois journées de formation sur ce thème, la réforme de la voie pro et particulièrement la mise en place de la co-intervention. Une partie du travail a consisté à chercher des textes à mettre en relation entre objet d'étude et domaine professionnel.
Non seulement ce sera moins inintéressant, mais en plus franchement... Je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à dire 1h par semaine pendant 3 ans sur de pseudo situations professionnelles, en tant que prof de lettres.

Et je fais à nouveau remarquer que le vade-mecum de la co-intervention va dans le même sens, voir mon message de la page précédente où je cite ce qui est écrit page 9 de ce vade-mecum.

Sinon, j'en profite pour dire une fois de plus que je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as écrit, Jacq.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par HistoireSW Sam 20 Juil 2019 - 7:15
Sur le fond Cath je suis totalement d'accord avec toi, car je prechais même que l'hg puisse intervenir en co intervention

Ayant des CAP AEPE il me paraissait évident de travailler les contes en co intervention et dans l'oe rêver etc... et bien c'est niet pour nous... Comme toi on avait commencé à y réfléchir, on s'est fait taper sur les doigts

Le pb c'est que nous sommes tributaires des préconisations académiques de nos IEN (moi je suis sur Reims et ils st sur la même ligne que ceux de Lorraine) surtt pour ceux qui qui seront dans le cadre d'un PPCR

Je te rejoins pour dire que l'on va rapidement tourner en rond pendant 3 ans...

Nous aussi dans les réunions nous devions trouver des textes littéraires mais en lien avec le métier et non les OE
avatar
Cath
Enchanteur

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Cath Sam 20 Juil 2019 - 9:48
Vous avez dit Éducation NATIONALE ?

Je continue à trouver bizarre que tous ces IEN, qui ont assisté aux même réunions, restituent des versions aussi différentes.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par HistoireSW Sam 20 Juil 2019 - 9:54
Encore une fois d'accord... Mais de plus en plus tu auras des bacs locaux comme avec contrôle continu en LEGT.

Je voulais juste te faire remarquer qu'on ne peut dc pas être catégorique pour renseigner un collègue d'une autre académie que la sienne car le maître mot de cette put... de réforme de 💩 c'est flou
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Sam 20 Juil 2019 - 20:55
Donc :
- nos inspecteurs ne peuvent même pas se mettre d'accord, d'ailleurs ils ne sont pas d'accord, tout simplement.
- nos programmes sont affligeants et n'ont aucune utilité pour les élèves,
Conclusion : pourquoi suivre les programmes ? Je vais faire ce qui doit mener les élèves au diplôme (à ce qu'il en restera, j'attends de voir, s'il s'agit juste de cocher de petites croix, autant vous dire que je vais me faire plaisir et leur faire plaisir, à eux, et pas au ministère). Pour le reste j'en ai marre de cette paupérisation intellectuelle qui considère que nos CAP ne sont que des crétins qui ne peuvent recevoir de la "littérature". Nous devrions être totalement libres en terme de programme et se contenter ensuite de plaquer les notions grammaticales essentielles et ne pas s'emmerder avec des thèmes à la con et méprisants pour eux. Nous les prenons vraiment tous pour des crétins. Concernant la Co-animation (j'insiste sur ce terme, qui est celui d'origine), avec mon collègue de matière pro, nous ne nous interdisons pas du tout de faire de la co-animation liée au programme d'histoire et surtout de géographie (après, un article géographique est aussi un texte de "français", certainement plus que les recettes de cuisine de M Marcon !). Et si les inspecteurs ne sont pas d'accord, je dois l'avouer, je m'en tape totalement ! Leur opinion dictée par des considérations carriéristes et sans aucun rapport avec les intérêts des élèves, opinion qui changera avec la prochaine réforme, n'a pour moi plus aucune importance, seul l'intérêt des élèves importe. Je me moque de leurs préconisations ! Ils ont totalement failli, ils n'ont plus rien à dire ou à prétendre !
avatar
nigousse
Habitué du forum

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par nigousse Dim 21 Juil 2019 - 14:37
Jacq, je suis toujours à 2000% d'accord avec tes propos. Chez nous les IEN nous ont dit qu'il ne fallait surtout pas se limiter à "Dire....métier" en co-animation mais traiter les OE aussi ( par exemple les contes avec nos ASSP pour "rêver..." qu'on pouvait aussi utiliser l'histoire-géo..); de plus, ils nous ont précisé qu'à aucun moment nous n'étions obligés de faire la co-animation dans les locaux des matières pro, rien n'est écrit à ce sujet. Pour les collègues de maths, les inspecteurs leur ont dit qu'ils devaient traiter 80% de leur programme en co-intervention. Et de l'autre, un autre inspecteur de matière pro a déclaré textuellement que la co-intervention était mise en place par pitié ( ce sont ses termes!) pour l'enseignement général afin d'éviter de nous mettre au chômage, les ambiances vont être super....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Dim 21 Juil 2019 - 14:59
nigousse a écrit:Jacq, je suis toujours à 2000% d'accord avec tes propos. Chez nous les IEN nous ont dit qu'il ne fallait surtout pas se limiter à "Dire....métier" en co-animation mais traiter les OE aussi ( par exemple les contes avec nos ASSP pour "rêver..." qu'on pouvait aussi utiliser l'histoire-géo..); de plus, ils nous ont précisé qu'à aucun moment nous n'étions obligés de faire la co-animation dans les locaux des matières pro, rien n'est écrit à ce sujet. Pour les collègues de maths, les inspecteurs leur ont dit qu'ils devaient traiter 80% de leur programme en co-intervention. Et de l'autre, un autre inspecteur de matière pro a déclaré textuellement que la co-intervention était mise en place par pitié ( ce sont ses termes!) pour l'enseignement général afin d'éviter de nous mettre au chômage, les ambiances vont être super....

Confirmation de nos inspecteurs, en off bien évidemment... "Nous" aurions pu disparaître (je ne sais pas si ce sont les lettres, l'histoire-géo - on peut se rassurer, l'EMC ne devrait pas disparaître, question de politique politicienne - ou les lettres-histoire dans la totalité).
A nous de donner à nos élèves autre chose que ce que préconise le ministère. Moi je vais avoir de la co-animation en commerce, je compte travailler sur le portrait, les lettres de motiv, les CV (c'est entendu avec le collègue) mais je ne m'interdis pas de travailler sur la naissance des "grands magasins" (littérature), l'alimentation (circuits, circuits longs, un peu de géo de l'alimentation. Et puis j'en ai marre des thématiques type '"s'insérer dans le monde professionnel", "s'insérer dans la Cité", "se dire, se raconter". Nos élèves ont droit à autre chose et justement il faut sortir de cela. Les élèves de LP ont droit à s'évader. La littérature ce n'est pas seulement du réalisme, du paupérisme, du misérabilisme contemporain. En deux ans, avec mes CAP, nous avons fait trois œuvres intégrales et aucune n'était véritablement en accord avec nos programmes minables. Ces gamins ont besoin d'être sortis de leur quotidien et surtout pas de les rattacher à cette misère sociale qu'ils connaissent très bien, malheureusement. La politique de ce gouvernement est plus dure encore, plus méprisante encore, plus réactionnaire que la "droite" même, la droite classique. Mépris, mépris, mépris, il n'y a rien d'autre chez eux.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par HistoireSW Dim 21 Juil 2019 - 15:08
Donc je vais te rejoindre Jacq dans la co 💩 tu ne traites pas les OE... Mais des textes littéraires ou non en lien avec le métier, exactement ce que nos IEN préconisent, ce que je disais plus haut...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Dim 21 Juil 2019 - 15:27
HistoireSW a écrit:Donc je vais te rejoindre Jacq dans la co 💩 tu ne traites pas les OE... Mais des textes littéraires ou non en lien avec le métier, exactement ce que nos IEN préconisent, ce que je disais plus haut...

Je vais surtout faire ce que je veux, en accord avec mon collègue, que cela tombe dans les OE ou pas, y compris de l'histoire-géo si nous trouvons un point commun entre le domaine pro et le programme d'histoire-G-EMC. Je ne m'interdis, je m'autorise tout et je me fiche des instructions officielles, que je sois en accord ou non avec elles. Je vais m'attacher, comme tu l'indiques, à relier cela au domaine professionnel mais de façon très très large.Je te dis, j'attends les modalités d'évaluation. Si nous restons en CCF pour l'histoire géo, avec constitution de dossiers, ces heures seront utilisées pour la réalisation des dossiers. Bon, là je dois avouer que je ne suis pas sur le programmes mais sur le tri déchets (anciens programmes).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Dame Tartine Lun 22 Juil 2019 - 9:47
Jacq a écrit:
nigousse a écrit:Jacq, je suis toujours à 2000% d'accord avec tes propos. Chez nous les IEN nous ont dit qu'il ne fallait surtout pas se limiter à "Dire....métier" en co-animation mais traiter les OE aussi ( par exemple les contes avec nos ASSP pour "rêver..." qu'on pouvait aussi utiliser l'histoire-géo..); de plus, ils nous ont précisé qu'à aucun moment nous n'étions obligés de faire la co-animation dans les locaux des matières pro, rien n'est écrit à ce sujet. Pour les collègues de maths, les inspecteurs leur ont dit qu'ils devaient traiter 80% de leur programme en co-intervention. Et de l'autre, un autre inspecteur de matière pro a déclaré textuellement que la co-intervention était mise en place par pitié ( ce sont ses termes!) pour l'enseignement général afin d'éviter de nous mettre au chômage, les ambiances vont être super....

Confirmation de nos inspecteurs, en off bien évidemment... "Nous" aurions pu disparaître (je ne sais pas si ce sont les lettres, l'histoire-géo  - on peut se rassurer, l'EMC ne devrait pas disparaître, question de politique politicienne - ou les lettres-histoire dans la totalité).
A nous de donner à nos élèves autre chose que ce que préconise le ministère. Moi je vais avoir de la co-animation en commerce, je compte travailler sur le portrait,  les lettres de motiv, les CV (c'est entendu avec le collègue) mais je ne m'interdis pas de travailler sur la naissance des "grands magasins" (littérature), l'alimentation (circuits, circuits longs, un peu de géo de l'alimentation. Et puis j'en ai marre des thématiques type '"s'insérer dans le monde professionnel", "s'insérer dans la Cité", "se dire, se raconter". Nos élèves ont droit à autre chose et justement il faut sortir de cela. Les élèves de LP ont droit à s'évader. La littérature ce n'est pas seulement du réalisme, du paupérisme, du misérabilisme contemporain.  En deux ans, avec mes CAP, nous avons fait trois œuvres intégrales et aucune n'était véritablement en accord avec nos programmes minables. Ces gamins ont besoin d'être sortis de leur quotidien et surtout pas de les rattacher à cette misère sociale qu'ils connaissent très bien, malheureusement. La politique de ce gouvernement est plus dure encore, plus méprisante encore, plus réactionnaire que la "droite" même, la droite classique. Mépris, mépris, mépris, il n'y a rien d'autre chez eux.

C''est très exactement ce qu'il faut faire et ce que notre inspectrice nous a préconisé : aller loin et explorer des sujets qui prêtent à réfléchir, par exemple, les effets des écrans et des nouvelles technologies sur la santé et la vie privé (filières SEN) ou encore les débuts de l'électricité, la fée Lumière etc avec des électriciens. Si on creuse, on a matière à sauver quelques meubles. Il est bien entendu que l'on ne reste pas sur du français fonctionnel et que le français n'est pas au service des matières pro.

Pareil pour le programme d'HG : il y a moyen d'appuyer là où ça fait mal sur le thème de la mondialisation (effets pervers, anti écologiques...) et sur d'autres en cherchant bien. C'est triste d'en arriver là mais nous n'avons pas le choix.

_________________
[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 964035751
zeprof
zeprof
Grand sage

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par zeprof Mar 23 Juil 2019 - 10:52
je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Jacq d'où pour moi l'intérêt d'échanger car ce qui est préconisé dans les BO est quand même un peu indigent.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par HistoireSW Mar 23 Juil 2019 - 15:44
Je suis entièrement d'accord avec vous, en particulier Jacq, avec juste une petite nuance, qui dépend bien évidemment des circonstances.

J'étais cette année de PPCR, donc logiquement débarrassé, mais pensez aux collègues qui seront concernés que ce soit en LHG ou en EP, l'année prochaine, ou qui seront stagiaires. Si ils ne sont pas dans les clous, ça risque d'être compliqué. De même, si vous n'êtes pas concerné, votre collègue peut l'être (ce sera mon cas l'année prochaine, avec un ex-contractuel qui sera stagiaire) les IEN lors d'une plénière ont spécifié qu'ils viendraient y compris et sûrement en co-m... Or, nous concernant, en LHG, il n'est pas envisageable de faire de l'HG en co-machin, cela a été maintes fois répété. C'est vraiment très enquiquinant
zeprof
zeprof
Grand sage

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par zeprof Mar 23 Juil 2019 - 16:17
je suis de PPCR cette année

et ????
que va bien pouvoir me faire l'inspecteur si en co anim je fais de l'HG ????
au pire il me dira qu'il ne faut pas...
ça me fera une belle jambe.
ma dernière inspection devait me faire passer à l'échelon 9 plus rapidement. l'inspection s'est très bien passée.
résultat ça ne s'est pas fait et je suis passée à l'ancienneté, en début d'année 2019 alors qu'on ne vienne pas m'emm*** pour ce genre de chose.

j'ai déjà fait de l'HG en co anim les années passées et je compte bien réitérer si c'est possible.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Mar 23 Juil 2019 - 20:47
HistoireSW a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, en particulier Jacq, avec juste une petite nuance, qui dépend bien évidemment des circonstances.

J'étais cette année de PPCR, donc logiquement débarrassé, mais pensez aux collègues qui seront concernés que ce soit en LHG ou en EP, l'année prochaine, ou qui seront stagiaires. Si ils ne sont pas dans les clous, ça risque d'être compliqué. De même, si vous n'êtes pas concerné, votre collègue peut l'être (ce sera mon cas l'année prochaine, avec un ex-contractuel qui sera stagiaire) les IEN lors d'une plénière ont spécifié qu'ils viendraient y compris et sûrement en co-m... Or, nous concernant, en LHG, il n'est pas envisageable de faire de l'HG en co-machin, cela a été maintes fois répété. C'est vraiment très enquiquinant

Je suis aussi débarrassé de cela. Je pensais justement à ma collègue de matière pro, plus jeune, qui pourrait être concernée. En plus, je me disais que certains inspecteurs pourraient justement se faire un petit plaisir en venant inspecter les collègues en Co-Anim ou en C-d'O.... Alors ils feraient l'inspection de ma collègue avec en prime ma pomme dans le secteur ?

Autre questionnement. Les inspecteurs de Lettres-histoire de mon académie nous font largement confiance (et ils ont raison, parce qu'on fait le boulot) et ne nous demandent pas des documents infinis pour l'inspection. Mais ce n'est pas le cas de collègues de matières pro. Dans certaines disciplines les demandes pour une inspection sont aussi monumentales qu'inutiles (à terme, pour le peu que cela permet de "gagner" et cela n'empêche pas les branleurs de rester en place sans être inquiétés le moins du monde !). Je n'ai jamais rempli le cahier de texte numérique depuis son instauration, cela ne m'a jamais été reproché, mes inspecteurs n'ayant jamais vérifié ! Les progressions et programmations que j'ai données lors des inspections étaient vraiment lacunaires, tout en restant honnêtes. Ce qui est demandé à certains collègues de matières pro est parfois hallucinant (et inutile, redite pour les branleurs qui n'en rament pas une mais qui passent tout de même les mailles du filet, j'ai trois exemplaires sous le nez, désolé).

Et si inspection sur de la co-anim ou du c'd'O, qui est présent ? Seulement le prof inspecté ? Oui mais la justification de la séance est commune... difficile...

Solution : un texte qui évoque l'histoire, la géographie, l'économie, l'éducation civique, reste un texte de français... Relié à une partie du programme professionnel, il reste un texte de français. Il reste à trouver un point d'accord avec les programmes de matières pro.

L'autre problème qui se présente à moi c'est : "que faire de ces heures matériellement". Déjà avec simplement des "lettres histoire" nos élèves ne savent pas où classer leurs cours ("M'sieur c'est du français ou de l'histoire".... "non ça c'est de la géographie"). Alors là, vraiment, je ne sais pas comment matériellement organiser les "affaires de nos élèves" pour la co-animation... Si nous traitons le CV et la LM (ce seront les premières séances, classique) en Co-animation (avant je le faisais en lettres pour les CAP, c'était dans leur cahier de français), où placer cela. Là on le place où ? En matières pro ? En Lettres ? Or en même temps la programmation se déroule dans ces matières, donc comme ça au pif, ou à la fin ? Je ne vois pas. C'est un merdier absolu qui est à prévoir et qui, s'il me dépasse (moi), va totalement dépasser nos pauvres petits élèves de CAP et même de bac pro.

Organiser le merdier, voilà la compétence principale de l'EN.
avatar
Cath
Enchanteur

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Cath Mar 23 Juil 2019 - 20:54
Tu as oublié "qu'elle a elle-même créé".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Mar 23 Juil 2019 - 20:56
Heureusement Diên Biên Phu n'est pas au programme....
zeprof
zeprof
Grand sage

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par zeprof Mer 24 Juil 2019 - 8:17
Jacq a écrit:
Je suis aussi débarrassé de cela. Je pensais justement à ma collègue de matière pro, plus jeune, qui pourrait être concernée. En plus, je me disais que certains inspecteurs pourraient justement se faire un petit plaisir en venant inspecter les collègues en Co-Anim ou en C-d'O....  Alors ils feraient l'inspection de ma collègue avec en prime ma pomme dans le secteur ?

(...)

L'autre problème qui se présente à moi c'est : "que faire de ces heures matériellement". Déjà avec simplement des "lettres histoire" nos élèves ne savent pas où classer leurs cours ("M'sieur c'est du français ou de l'histoire".... "non ça c'est de la géographie"). Alors là, vraiment, je ne sais pas comment matériellement organiser les "affaires de nos élèves" pour la co-animation...  Si nous traitons le CV et la LM (ce seront les premières séances,  classique) en Co-animation (avant je le faisais en lettres pour les CAP, c'était dans leur cahier de français), où placer cela. Là on le place où ? En matières pro  ? En Lettres ? Or en même temps la programmation se déroule dans ces matières, donc comme ça au pif, ou à la fin ?  Je ne vois pas. C'est un merdier absolu qui est à prévoir et qui, s'il me dépasse (moi), va totalement dépasser nos pauvres petits élèves de CAP et même de bac pro.

Organiser le merdier, voilà la compétence principale de l'EN.

je suis complètement d'accord avec toi Jacq. C'est rai qu'ne pro ils sont beaucoup plus exigeants en termes de documents annexes.... je n'y avais pas pensé.... il faudra qu'on en discute entre collègues.
Pour ce que j'ai mis en gras c'est effectivement un problème que je me suis noté en faisant mes préparations...
pour l'instant je n'ai pas de réponse.
les autres vous y avez déjà réfléchi ???

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Cath Mer 24 Juil 2019 - 9:35
Je ne m'étais pas encore posé la question... un classeur à part, pour qu'ils y mettent la partie pro et la partie lettres ? Oui mais ils vont l'oublier ou le confondre avec le "vrai"...et si l'autre collègue est absent, il faut faire un cours disciplinaire et ils n'auront pas le bon classeur...
Un intercalaire supplémentaire dans le classeur de lettres- histoire, si ça va au collègue ? Il va me répondre la même chose...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Mer 24 Juil 2019 - 10:25
Nous nous sommes posés la question avec ma collègue. L'avantage que nous avons c'est que nos CAP normalement sont toujours dans la même salle (pour eux, c'est pratique, mais horrible en même temps).
Mais bon, les premiers cours seront sur le portrait, l'autoportrait, pour déboucher sur l'autoportrait des élèves, le CV et la LM.... Oui mais je fais quoi de la partie, par exemple, où les élèves distinguent les éléments valorisants et dévalorisants d'un portrait ou d'un autoportrait... français ? matière pro ? co-animation ? On le place où ? Alors le début en lettres et la fin en matière pro pour CV et LM ?
Il faut vraiment ne jamais avoir enseigné à un élève de pro pour prévoir ce genre de chose.
On va nous dire : "nous avions les ateliers rédactionnels"... oui, une heure semaine et en même temps des heures de lettres suffisantes pour faire le programme.
Or là il ne nous reste que 45 mn !
Ajoutons à cela le chef d'oeuvre durant lequel il va bien falloir faire un peu de lettres aussi....
Alors, quelle organisation et surtout quel bastringue pour rien (ah, si, pour supprimer des heures, pardon, j'oubliais l'action principale de notre ministre qui considère qu'un élève de LP coûte trop cher, déclaration au Sénat) !
zeprof
zeprof
Grand sage

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par zeprof Mer 24 Juil 2019 - 11:05
à ce propos, vous utilisez un classeur ou un cahier avec vos élèves ?
Pour mes CAP, j'utilise un cahier (24x32 afin de coller les photocopies sans avoir à découper sinon on y passe l'heure) qu'ils conservent sur les deux ans. du coup pour y intégrer la co-anim ça va être complexe.

pour les bac pro on peut avoir la solution de l'intercalaire effectivement puisqu'ils ont un classeur.

néanmoins, je ne visualise toujours pas comment ça va fonctionner : je suis d'accord avec toi Jacq, ces grands penseurs qui nous pondent des réformes n'ont pas dû voir un élève de LP depuis longtemps, voire n'en ont jamais vu... [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 3485364301

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par Jacq Mer 24 Juil 2019 - 11:30
Jusque là j'imposais le cahier, y compris aux bac pro, pour tenter de ne pas avoir un trop gros foutoir dans leurs affaires (je n'y arrive malheureusement jamais complètement).
Ma collègue de pro, en CAP, utilise le classeur.
Sur les listes de fournitures nous avons laissé le cahier en lettres-histoire et nous n'avons rien indiqué pour la co-animation et le chef d'oeuvre.
zeprof
zeprof
Grand sage

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par zeprof Mer 24 Juil 2019 - 11:35
et dans le cahier comment pratiques tu ?
auparavant, mes élèves "coupaient" leur cahier en deux : une partie français puis au milieu approximativement une partie HG.
mais je n'étais pas convaincue... ils ne s'y retrouvaient pas forcément mieux en plus...

du coup, pour ma part, depuis 6 - 7 ans environ maintenant, je dirais, je leur fais alterner le français avec l'histoire ou la géo car je fais un chapitre de français intégralement avant de passer à un chapitre d'histoire ou de géo, et ainsi de suite.
de plus, comme je fais souvent des ponts entre les 3 matières de toutes façons, dans un même chapitre je ne découpe plus le cahier en une partie français et une partie HG.
la co anim ajoute une donnée qui va me compliquer les choses....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
farfalla
farfalla
Empereur

[réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...  - Page 2 Empty Re: [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...

par farfalla Mer 24 Juil 2019 - 11:56
Je n’ai pas de CO cette année, mais pourquoi pas prévoir un portfolio avec une page ou deux de sommaire avec l’intitulé des cours à reporter avec le numéro de page ? Comme ça il sera plus facile de se référer à un polycopié de la CO pendant le cours de français (et pourquoi pas leur demander de faire un résumé de ce qu’ils auront vu en CO) au moment où cela est de nouveau abordé en français ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum