Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Aphrodissia Ven 12 Juil 2019 - 13:37
Je crois que les exemples donnés pour le parcours "passion et tragédie" montrent bien que l'on est assez libre en effet.


Moi, c'est la spécialité qui m'inquiète davantage: d'abord, je voudrais faire lire au moins une oeuvre intégrale par semestre. Mais quand je réfléchis à "Pouvoirs de la parole", je pense à l'Odyssée et au Quart Livre, et quand je pense à "Représentations du monde", je pense au Quart Livre et à l'Odyssée Razz ; mais aussi à Montaigne et à La Fontaine qui seront peut-être étudiés en français: ce serait ballot de faire croire qu'il n'y a qu'eux dans la littérature.

Ensuite, je n'arrive pas à comprendre si les trois entrées de la thématique sont obligatoires ou si on peut n'en utiliser qu'une ou deux.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Poupoutch Ven 12 Juil 2019 - 13:44
Ça vaudrait le coup de faire un fil à part avec nos idées pour la spécialité, non ? J'ai eu confirmation de la répartition de services et je vais me mettre à y réfléchir (lol)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Aphrodissia Ven 12 Juil 2019 - 13:59
Je le fais de ce pas.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
mrl
mrl
Niveau 10

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par mrl Ven 12 Juil 2019 - 15:12
Kilmeny a écrit:L'OI doit quand même aller dans le sens du parcours puisque la dissertation prend en compte l'OI et le parcours : le thème abordé par la dissertation sera donc influencé par le parcours.
La dissertation porte sur l’œuvre saisie à travers le prisme du parcours (qui sert de problématique à l'étude de l'OI), et non pas sur le parcours.
Autrement dit, on n'aura pas une dissertation de littérature générale (ex : la fonction de la poésie est-elle de transformer la boue en or ? ) mais une dissertation sur œuvre (ex : Dans quelle mesure Baudelaire transforme-t-il la boue de son époque en or poétique ?).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Kilmeny Ven 12 Juil 2019 - 15:40
Swald a écrit:
Kilmeny a écrit:L'OI doit quand même aller dans le sens du parcours puisque la dissertation prend en compte l'OI et le parcours : le thème abordé par la dissertation sera donc influencé par le parcours.
La dissertation porte sur l’œuvre saisie à travers le prisme du parcours (qui sert de problématique à l'étude de l'OI), et non pas sur le parcours.
Autrement dit, on n'aura pas une dissertation de littérature générale (ex : la fonction de la poésie est-elle de transformer la boue en or ? ) mais une dissertation sur œuvre (ex : Dans quelle mesure Baudelaire transforme-t-il la boue de son époque en or poétique ?).

J'ai entendu dire que les élèves devraient s'appuyer sur l'œuvre et sur le parcours pour y répondre. Le sujet 0 devrait régler la question si on l'a un jour...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Grand sage

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par gregforever Ven 12 Juil 2019 - 15:49
Quand on regarde les manuels et les sujets qu'ils proposent, il y a les deux versions: O.I ou O.i + parcours, ça ne nous aide guère à trancher!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Kilmeny Ven 12 Juil 2019 - 15:54
Les manuels ont été publiés avant que les épreuves soient connues... Le BO note bien que le candidat doit s'appuyer sur l'œuvre et sur les textes étudiés ainsi que sur sa culture personnelle pour répondre au sujet.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
mrl
mrl
Niveau 10

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par mrl Ven 12 Juil 2019 - 16:12
Kilmeny a écrit:Les manuels ont été publiés avant que les épreuves soient connues... Le BO note bien que le candidat doit s'appuyer sur l'œuvre et sur les textes étudiés ainsi que sur sa culture personnelle pour répondre au sujet.
Parce que les textes étudiés dans le parcours doivent éclairer l'oeuvre.
J'ai eu deux formations différentes et les deux disaient que la dissertation porterait sur l'oeuvre.

Sinon, oui, vivement les annales zéro (si elles sont publiées un jour / avant mai 2020).
The Paper
The Paper
Niveau 10

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par The Paper Dim 14 Juil 2019 - 19:27
Si la dissertation ne porte vraiment que sur l'oeuvre, il est certain que les élèves ne liront pas les lectures cursives complémentaires.

_________________
Publicité:
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Lilypims Dim 14 Juil 2019 - 19:57
The Paper a écrit:Si la dissertation ne porte vraiment que sur l'oeuvre, il est certain que les élèves ne liront pas les lectures cursives complémentaires.
Il s'agit de l'œuvre et son parcours dixit la note de service sur l'EAF.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Garance Dim 14 Juil 2019 - 20:18
Dans la réunion de formation à laquelle j'ai assisté, on nous a donné un exemple. Marguerite Desbordes-Valmore faisait partie des auteurs pressentis pour faire partie du programme à un moment donné. Donc, le sujet aurait pu être :L'œuvre de Marguerite Desbordes-Valmore est-elle lyrique ?

Dans un tel sujet, on s'appuie sur l'œuvre essentiellement me semble-t-il... Et le parcours ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Lilypims Dim 14 Juil 2019 - 20:20
Garance a écrit:Dans la réunion de formation à laquelle j'ai assisté, on nous a donné un exemple. Marguerite Desbordes-Valmore faisait partie des auteurs pressentis pour faire partie du programme à un moment donné. Donc, le sujet aurait pu être :L'œuvre de Marguerite Desbordes-Valmore est-elle lyrique ?

Dans un tel sujet, on s'appuie sur l'œuvre essentiellement me semble-t-il... Et le parcours ?
Eh bien, quel était le parcours proposé ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Garance Dim 14 Juil 2019 - 20:24
Cela n'a pas été précisé mais, la formulation de la question n'impose-t-elle pas de se servir de l'œuvre uniquement ?

Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Lilypims Dim 14 Juil 2019 - 20:37
Garance a écrit:Cela n'a pas été précisé mais, la formulation de la question n'impose-t-elle pas de se servir de l'œuvre uniquement ?

Mais c'était un exemple un peu flou. La note de service sur l'EAF précise bien que
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d'œuvres.

Ah mais je viens de comprendre ta question, Garance ! idee Je dirais que l'essentiel de la réflexion porte sur l'œuvre mais que les élèves peuvent faire référence aux autres textes du parcours pour enrichir leur réflexion ou établir leur argumentaire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Devin

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par ysabel Lun 15 Juil 2019 - 7:41
Garance a écrit:Dans la réunion de formation à laquelle j'ai assisté, on nous a donné un exemple. Marguerite Desbordes-Valmore faisait partie des auteurs pressentis pour faire partie du programme à un moment donné. Donc, le sujet aurait pu être :L'œuvre de Marguerite Desbordes-Valmore est-elle lyrique ?

Dans un tel sujet, on s'appuie sur l'œuvre essentiellement me semble-t-il... Et le parcours ?


pfff ! Déçue je suis qu'elle n'ait pas été choisie…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Garance Lun 15 Juil 2019 - 8:03
Moi aussi !
ysabel
ysabel
Devin

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par ysabel Lun 15 Juil 2019 - 9:19
Il faut dire que mon mémoire de maîtrise portait sur le lyrisme chez Desbordes-Valmore ! pfff ! peut-être une année prochaine...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Vautrin84 Lun 15 Juil 2019 - 9:31
Je m'incruste alors que je suis en collège, mais la formulation du BO ne voudrait-elle pas tout simplement dire que le sujet de dissertation porte sur l'oeuvre sous l'angle du parcours associé ? Donc seulement l'OI, mais par exemple on ne demandera pas aux élèves, sur un parcours portant sur "la boue et l'or", de réfléchir au côté spéculaire de l'oeuvre de Baudelaire (au hasard, hein) mais bien sur le matériau boueux permettant d'en faire de l'or par l'alchimie poétique... je ne sais pas si ma pensée est très claire ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
mrl
mrl
Niveau 10

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par mrl Lun 15 Juil 2019 - 11:59
Vautrin84 a écrit:Je m'incruste alors que je suis en collège, mais la formulation du BO ne voudrait-elle pas tout simplement dire que le sujet de dissertation porte sur l'oeuvre sous l'angle du parcours associé ? Donc seulement l'OI, mais par exemple on ne demandera pas aux élèves, sur un parcours portant sur "la boue et l'or", de réfléchir au côté spéculaire de l'oeuvre de Baudelaire (au hasard, hein) mais bien sur le matériau boueux permettant d'en faire de l'or par l'alchimie poétique... je ne sais pas si ma pensée est très claire ?
C'est ce qui m'a été dit, mais visiblement les explications ne sont pas les mêmes dans toutes les académies.
On attend la jurisprudence (les annales zéro) Réforme et préparation de cours - Page 2 1665347707
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Écusette de Noireuil Mar 30 Juil 2019 - 10:59
The Paper a écrit:Si la dissertation ne porte vraiment que sur l'oeuvre, il est certain que les élèves ne liront pas les lectures cursives complémentaires.

Cela va être un vrai problème: on nous met un niveau d'exigence considérable tant par le choix des œuvres imposées que par la quantité, d'un côté. De l'autre, outre ce que tu pointes ci dessus, à l'oral ils choisissent l’œuvre (œuvre imposée ou LC) à présenter. Donc, comme me l'a dit une élève de seconde flemmarde et maligne quand je leur ai présenté le programme de première : "si on décide qu'on ne fera pas la dissertation, il suffit de lire une seule œuvre pendant l'année"... Sad

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
gregforever
gregforever
Grand sage

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par gregforever Mar 30 Juil 2019 - 11:10
Oui, pour l'examen final mais bonjour le bulletin si pour tous les DS elle n'a pas lu le livre!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Écusette de Noireuil Mar 30 Juil 2019 - 12:24
C'est ce que je lui ai dit! Mais quand même c'est assez absurde je trouve.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ysabel
ysabel
Devin

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par ysabel Mar 30 Juil 2019 - 14:43
gregforever a écrit:Oui, pour l'examen final mais bonjour le bulletin si pour tous les DS elle n'a pas lu le livre!


Cela fait des années que je ne fais plus d'évaluations ou rarement pour les LC en 1e. Je vais en refaire systématiquement dorénavant en insistant bien sur le contrôle continu pour le bac.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sifi
sifi
Érudit

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par sifi Mar 30 Juil 2019 - 17:57
J'ai une question: devra-t-on toujours travailler la question sur corpus et l'écriture d'invention pour les EAF cette année? Vu le programme, ça me semble tellement lourd de faire ça aussi, sachant que ce sera abandonné l'an prochain...
Par exemple, est-il concevable que je me centre essentiellement sur le commentaire et la dissert, en faisant un peu de question de corpus (sur les textes complémentaires par exemple) et très peu d'invention (vu qu'ils font ça depuis le collège)?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par Lilypims Mar 30 Juil 2019 - 18:11
sifi a écrit:J'ai une question: devra-t-on toujours travailler la question sur corpus et l'écriture d'invention pour les EAF cette année? Vu le programme, ça me semble tellement lourd de faire ça aussi, sachant que ce sera abandonné l'an prochain...
Par exemple, est-il concevable que je me centre essentiellement sur le commentaire et la dissert, en faisant un peu de question de corpus (sur les textes complémentaires par exemple) et très peu d'invention (vu qu'ils font ça depuis le collège)?
Mais pourquoi ça puisque ce ne sera pas à l'examen 2020 ? Ce sera à l'examen 2020 ? Ils nous changent le programme mais pas l'examen ?! Ça m'a complètement échappé. Réforme et préparation de cours - Page 2 2950807625 Mais l'oral aussi dans ce cas ? Et alors, pas de question de grammaire ? Pas de choix de l'élève dès cette année ? Pas encore de nombre de textes imposé ?


Dernière édition par Lilypims le Mar 30 Juil 2019 - 18:14, édité 2 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Devin

Réforme et préparation de cours - Page 2 Empty Re: Réforme et préparation de cours

par ysabel Mar 30 Juil 2019 - 18:54
sifi a écrit:J'ai une question: devra-t-on toujours travailler la question sur corpus et l'écriture d'invention pour les EAF cette année? Vu le programme, ça me semble tellement lourd de faire ça aussi, sachant que ce sera abandonné l'an prochain...
Par exemple, est-il concevable que je me centre essentiellement sur le commentaire et la dissert, en faisant un peu de question de corpus (sur les textes complémentaires par exemple) et très peu d'invention (vu qu'ils font ça depuis le collège)?

La question sur le corpus et l'invention sont mortes et enterrées.
l'EAF 2020, c'est le bac 2021.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum