- GlyptodonNiveau 3
Bonjour,
J’ai consulté mon rapport PPCR et je me demande si cela vaut la peine d’émettre des observations. L’avancement ne m’importe pas, mais j’aurais préféré avoir une évaluation plus positive car l’un de mes plans de carrière est de postuler en CPGE. En réalité, je souhaite plutôt essayer d’obtenir un poste à l’université, mais les classes prépa sont un plan B. Or, l’inspectrice me reproche un enseignement trop frontal, "dépassé", comme elle me l’a dit en entretien. Elle m’a démolie pour ce motif.
Si d’aventure je me portais candidate en CPGE, je crois que ce rapport pourrait me faire passer pour une prof "de la vieille école" décriée par une IPR qui régurgite un peu son jargon pédago. Quelqu’un d’avisé pourrait comprendre en gros : "Enseigner comme avant, c’est MAL, veuillez faire l’animatrice en donnant plein d’activités, merci pour vos élèves". Alors, est-ce que je peux espérer avoir une chance en CPGE, sachant que l’enseignement traditionnel y prévaut ? S’il est vrai qu’il faut être bon pédagogue en prépa, pratiquer l’enseignement frontal n’exclut pas d’avoir cette qualité. Sans compter qu’en 2de et en prépa, le public et le travail ne sont absolument pas les mêmes…
J’ai aussi un doute à propos de la contestation : exprime-t-on son désaccord parce que le rapport déforme l’entretien ou parce qu’il ne retranscrit pas exactement ce qui s’est passé lors de la séance observée ? En ce qui me concerne, ce serait la seconde option. Le désaccord se situe sur le nombre d’élèves qui ont participé (elle en met un seul alors qu’il y en a eu davantage). Pour le reste, l’IPR explique à quel point ma méthode est désastreuse. C’est son interprétation, je ne contesterai pas. Après tout, c’est elle qui a la pédagogie infuse…
Est-ce que cela vaut le coup de contester un seul point du rapport ? Ou est-il préférable, vu comment l’IPR me descend, de renoncer à contester et de faire une croix sur mon plan B ?
Merci pour vos réponses.
J’ai consulté mon rapport PPCR et je me demande si cela vaut la peine d’émettre des observations. L’avancement ne m’importe pas, mais j’aurais préféré avoir une évaluation plus positive car l’un de mes plans de carrière est de postuler en CPGE. En réalité, je souhaite plutôt essayer d’obtenir un poste à l’université, mais les classes prépa sont un plan B. Or, l’inspectrice me reproche un enseignement trop frontal, "dépassé", comme elle me l’a dit en entretien. Elle m’a démolie pour ce motif.
Si d’aventure je me portais candidate en CPGE, je crois que ce rapport pourrait me faire passer pour une prof "de la vieille école" décriée par une IPR qui régurgite un peu son jargon pédago. Quelqu’un d’avisé pourrait comprendre en gros : "Enseigner comme avant, c’est MAL, veuillez faire l’animatrice en donnant plein d’activités, merci pour vos élèves". Alors, est-ce que je peux espérer avoir une chance en CPGE, sachant que l’enseignement traditionnel y prévaut ? S’il est vrai qu’il faut être bon pédagogue en prépa, pratiquer l’enseignement frontal n’exclut pas d’avoir cette qualité. Sans compter qu’en 2de et en prépa, le public et le travail ne sont absolument pas les mêmes…
J’ai aussi un doute à propos de la contestation : exprime-t-on son désaccord parce que le rapport déforme l’entretien ou parce qu’il ne retranscrit pas exactement ce qui s’est passé lors de la séance observée ? En ce qui me concerne, ce serait la seconde option. Le désaccord se situe sur le nombre d’élèves qui ont participé (elle en met un seul alors qu’il y en a eu davantage). Pour le reste, l’IPR explique à quel point ma méthode est désastreuse. C’est son interprétation, je ne contesterai pas. Après tout, c’est elle qui a la pédagogie infuse…
Est-ce que cela vaut le coup de contester un seul point du rapport ? Ou est-il préférable, vu comment l’IPR me descend, de renoncer à contester et de faire une croix sur mon plan B ?
Merci pour vos réponses.
- ZeSandmanFidèle du forum
Par principe, si tu n'es pas d'accord sur un ou plusieurs points de ton rapport, il te faut le contester.
J'avoue ignorer de quelle manière l'on obtient un poste en CPGE, mais si d'une part ce rapport d'inspection peut jouer un rôle, et si d'autre part les CPGE ressemblent encore un tant soit peu à ce que j'ai connu en tant qu'élève il y a une vingtaine d'années, à savoir que l'on y enseigne à l'ancienne sans se sentir bêtement obligé de donner des activités débiles qui donnent du sens, ton rapport est finalement plutôt excellent.
J'avoue ignorer de quelle manière l'on obtient un poste en CPGE, mais si d'une part ce rapport d'inspection peut jouer un rôle, et si d'autre part les CPGE ressemblent encore un tant soit peu à ce que j'ai connu en tant qu'élève il y a une vingtaine d'années, à savoir que l'on y enseigne à l'ancienne sans se sentir bêtement obligé de donner des activités débiles qui donnent du sens, ton rapport est finalement plutôt excellent.
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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- PlutarqueNiveau 10
Si la phrase suivante est présente : "Mme X ne comprend pas qu'elle a affaire à des élèves de lycée, à qui elle enseigne comme à des étudiants de CPGE", c'est bon signe !
- GlyptodonNiveau 3
@ZeSandman : Il faut envoyer à l'IG un dossier qui comprend notamment les rapports d'inspection.
Je ne souhaite pas montrer mon désaccord sur tout car en définitive, cela reviendrait à remettre en question l'autorité de l'IPR en matière de pédagogie. J'ai bien compris qu'il valait mieux faire profil bas. Pendant l'entretien, j'ai essayé de me justifier un peu, mais c'était inutile, c'était elle qui avait raison, point barre. Elle fait son boulot, c'est-à-dire défendre les dogmes du pédagogisme. Cela doit être visible que je ne mange pas de ce pain-là, car ma collègue inspectée avant moi, qui a fait le même type de cours, a eu droit à un bilan constructif. C'est qu'elle est bien plus dans le rang que moi... L'IPR a intentionnellement tout noirci, car elle a bien vu que je préparais aussi des activités. Ce jour-là, je n'avais eu le temps que d'en introduire une.
@Plutarque : Eh bien non, impossible puisque le niveau de cette classe était si faible que je faisais des cours niveau collège.
Je ne souhaite pas montrer mon désaccord sur tout car en définitive, cela reviendrait à remettre en question l'autorité de l'IPR en matière de pédagogie. J'ai bien compris qu'il valait mieux faire profil bas. Pendant l'entretien, j'ai essayé de me justifier un peu, mais c'était inutile, c'était elle qui avait raison, point barre. Elle fait son boulot, c'est-à-dire défendre les dogmes du pédagogisme. Cela doit être visible que je ne mange pas de ce pain-là, car ma collègue inspectée avant moi, qui a fait le même type de cours, a eu droit à un bilan constructif. C'est qu'elle est bien plus dans le rang que moi... L'IPR a intentionnellement tout noirci, car elle a bien vu que je préparais aussi des activités. Ce jour-là, je n'avais eu le temps que d'en introduire une.
@Plutarque : Eh bien non, impossible puisque le niveau de cette classe était si faible que je faisais des cours niveau collège.
- klaus2Habitué du forum
En CPGE LV, une partie de l'enseignement frontal est dû à la quantité de savoir à transmettre en peu de temps (32 semaines en 1ère année, 27 en 2de). Mais l'agrégé(e) doit avoir une langue vraiment très fluide et faire la grande majorité de cours fondés sur l'intercommunication, ce qui sera encore plus vrai en kholle. La correction phonétique des élèves est bienvenue, elle leur sera très utile aux oraux où les LV comptent pour 50% (ECS-ECE). Avoir fait des kholles ou écrit des articles ou participé à des jurys aide à avoir une CPGE. Le CdE a son mot à dire, et il faut une grande ponctualité et très peu d'absences.
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- ElaïnaDevin
Quoi qu'il en soit, je te dirais de contester ce qui te paraît contestable.
Maintenant, il faut aussi relativiser. Pour les prépas, c'est l'IG qui règne sur la question. Donc que ton rapport soit noir ou blanc, peu importe, c'est ce qu'il verra lui qui compte. J'en ai vu qui démolissaient... les conseils des IPR donnés précédemment aux profs inspectés...
Maintenant, il faut aussi relativiser. Pour les prépas, c'est l'IG qui règne sur la question. Donc que ton rapport soit noir ou blanc, peu importe, c'est ce qu'il verra lui qui compte. J'en ai vu qui démolissaient... les conseils des IPR donnés précédemment aux profs inspectés...
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- klaus2Habitué du forum
Oui, il y a des vues divergentes entre les IPR / IG, au-delà des politiques affichées, reste l'essentiel : vraiment enseigner langue et culture et communiquer avec les élèves. Un début d'heure (10') où on commente ensemble le JT français et celui de la LV leur plaît beaucoup. Si l'élève a appris 2500 mots en 6 ou 7 ans, il doit en savoir quasiment le double au bout de 2 ans pour des concours comme HEC.J'en ai vu qui démolissaient... les conseils des IPR donnés précédemment aux profs inspectés...
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- ForsterÉrudit
Klaus a raison. En langue, avoir un rapport qui mentionne qu'un seul élève a parlé pendant l'heure ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour passer en CPGE. L'enseignement en langue n'y est pas 100% frontal, l'actionnel adapté au public/concours y prévaut aussi et c'est tant mieux.
- GlyptodonNiveau 3
En fait, enseignement frontal ne signifiait pas cours magistral. C'était un cours dialogué, comme il me semblait que tous mes collègues en faisaient. L'IPR voulait voir les élèves travailler par groupes, en autonomie.
S'il est faux de dire qu'un seul élève a parlé, au total c'était un peu moins de la moitié du groupe qui a pris la parole. Cela reste assez décevant. Les élèves étaient très impressionnés par la présence de la CdE et de l'IPR et osaient à peine parler. Parmi ceux qui n'ont pipé mot, il y en avait qui ne comprenaient tout simplement pas ce qui se disait car leurs lacunes sont énormes. L'IPR n'allait pas mettre le silence de certains sur le compte de la situation non naturelle et de la faiblesse du niveau. C'était forcément de ma faute. Ma collègue, dont les élèves ont manifesté la même timidité, n'a pas été vilipendée.
Merci pour vos remarques. Je vais donc donner mes impressions dans ma réponse au rapport.
S'il est faux de dire qu'un seul élève a parlé, au total c'était un peu moins de la moitié du groupe qui a pris la parole. Cela reste assez décevant. Les élèves étaient très impressionnés par la présence de la CdE et de l'IPR et osaient à peine parler. Parmi ceux qui n'ont pipé mot, il y en avait qui ne comprenaient tout simplement pas ce qui se disait car leurs lacunes sont énormes. L'IPR n'allait pas mettre le silence de certains sur le compte de la situation non naturelle et de la faiblesse du niveau. C'était forcément de ma faute. Ma collègue, dont les élèves ont manifesté la même timidité, n'a pas été vilipendée.
Merci pour vos remarques. Je vais donc donner mes impressions dans ma réponse au rapport.
- ForsterÉrudit
Tu peux contester cette affirmation fausse alors en expliquant ce que tu viens d'écrire.
En passant, le travail par groupe en autonomie faisait aussi partie des attentes de l'IG m'ayant inspecté en CPGE (mais ce n'était pas l'attente principale évidemment).
En passant, le travail par groupe en autonomie faisait aussi partie des attentes de l'IG m'ayant inspecté en CPGE (mais ce n'était pas l'attente principale évidemment).
- GlyptodonNiveau 3
D'accord, mais le travail en groupe semblait être la marotte de l'IPR. Je ne dis pas que je n'en donne jamais, car quand même, j'applique en grande partie ce que j'ai appris à l'IUFM, et je pensais préparer un cours conforme aux attentes. Mais de toute façon, dans cette classe de 2de, il ne me semblait pas envisageable de les faire travailler par groupes. J'avais commencé à expliquer mes raisons, mais j'ai préféré me taire parce que je sentais que l'IPR ne les admettrait pas.
- ForsterÉrudit
Raison de plus pour contester et avoir le temps de bien choisir tes mots .
- GlyptodonNiveau 3
Oui, mais c'est tout de même incroyable de ne pouvoir répondre posément que des mois plus tard, et qu'aucun dialogue constructif ne soit possible au moment de l'entretien...
- pseudo-intelloSage
La prépa, c'est plus le centre aéré où on joue au Quidditch pour l'EPI Harry Potter. En prépa, on travaille pour de vrai.
Je pense que ton rapport est excellent pour la prépa, où, comme l'a rappelé Klaus, le but c'est tout de même de préparer les élèves aux concours en leur inculquer le maximum de choses en un minimum de temps.
Je pense que ton rapport est excellent pour la prépa, où, comme l'a rappelé Klaus, le but c'est tout de même de préparer les élèves aux concours en leur inculquer le maximum de choses en un minimum de temps.
- ForsterÉrudit
Glyptodon: effectivement, c'est bien dommage que ton IPR ne soit pas très ouvert au dialogue. Tout ce que tu as écrit ici est compréhensible et me semble justifier une contestation.
pseudo-intello: je suis désolé mais un rapport qui mentionne explicitement la participation d'un seul élève, ce n'est pas du tout excellent pour la prépa, bien au contraire. J'irais même jusqu'à dire que c'est rédhibitoire en LV. De toute manière, un rapport 100% négatif et non contesté n'aidera pas Glyptodon. La pédagogie est aussi un élément très important pour les mutations en CPGE. Si le frontal est nécessaire pour des raisons de temps, l'intercommunication reste la base indispensable à l'enseignement d'une LV.
pseudo-intello: je suis désolé mais un rapport qui mentionne explicitement la participation d'un seul élève, ce n'est pas du tout excellent pour la prépa, bien au contraire. J'irais même jusqu'à dire que c'est rédhibitoire en LV. De toute manière, un rapport 100% négatif et non contesté n'aidera pas Glyptodon. La pédagogie est aussi un élément très important pour les mutations en CPGE. Si le frontal est nécessaire pour des raisons de temps, l'intercommunication reste la base indispensable à l'enseignement d'une LV.
- pseudo-intelloSage
Forster a écrit:Glyptodon: effectivement, c'est bien dommage que ton IPR ne soit pas très ouvert au dialogue. Tout ce que tu as écrit ici est compréhensible et me semble justifier une contestation.
pseudo-intello: je suis désolé mais un rapport qui mentionne explicitement la participation d'un seul élève, ce n'est pas du tout excellent pour la prépa, bien au contraire. J'irais même jusqu'à dire que c'est rédhibitoire en LV. De toute manière, un rapport 100% négatif et non contesté n'aidera pas Glyptodon. La pédagogie est aussi un élément très important pour les mutations en CPGE. Si le frontal est nécessaire pour des raisons de temps, l'intercommunication reste la base indispensable à l'enseignement d'une LV.
J'ai loupé ce point, au temps pour moi.
La contestation sera nécessaire ; si l'IPR ne reviendra pas sur le fond, concrètement, on se fiche bien de mettre les élèves
- GlyptodonNiveau 3
Cela arrive souvent que les IPR ne modifient pas leur rapport après une contestation ?
- Miss MessyNiveau 7
Je serais TRES surprise que tu obtiennes une modification de ton rapport. J’ai l’impression que les inspecteurs passent vite aux suivants en s’en fichant royalement des conséquences sur notre carrière ou notre moral. En tout cas, mes observations, mon 1er courrier, mon 2e courrier, puis mon recours officiel n’ont rien changé au mien, qui comportait pourtant des informations erronées, pour ne pas dire mensongères, deux fautes (virgule, pluriel) car sans doute rédigé très vite, et, pour couronner le tout, résultait d’une visite PPCR ne respectant pas le délai légal et effectué par un non-IPR.Glyptodon a écrit:Cela arrive souvent que les IPR ne modifient pas leur rapport après une contestation ?
Désolée si cela ne te remonte pas le moral … Je te conseille cependant vivement de remplir la partie "observations" pour qu’il reste une trace quelque part de ton ressenti.
- GlyptodonNiveau 3
Bon, je vais le faire par principe alors. Merci.
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