Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
- nigousseHabitué du forum
Bonjour, avez-vous des nouvelles concernant la réforme de la voie pro? mise en œuvre dès septembre 2019 ou pas ( le Snetaa prétend dans un tract syndical avoir "arraché" le report de la réforme, mais je ne trouve aucune info, qu'en est-il?) nouvelles modalités d'examen? nouveaux programmes? si certains sont davantage dans le "secret des dieux", merci d'avance.
- JacqGuide spirituel
nigousse a écrit:Bonjour, avez-vous des nouvelles concernant la réforme de la voie pro? mise en œuvre dès septembre 2019 ou pas ( le Snetaa prétend dans un tract syndical avoir "arraché" le report de la réforme, mais je ne trouve aucune info, qu'en est-il?) nouvelles modalités d'examen? nouveaux programmes? si certains sont davantage dans le "secret des dieux", merci d'avance.
CA à venir chez nous sur la réforme pro, plus réunion imposée par le rectorat sur le sujet (à laquelle je n'irai pas puisque je n'ai pas de convocation officielle).
Aucune information concernant un report.
Les horaires ont évolué selon les tableaux chiffrés du SNUEP, mais ce sont des ajustements. Par exemple en lettres-histoire les heures sont remontées de 2h à 3h en terminale pro, mais en retour les horaires de "co-animation" ont fondu, ce qui fait que les suppressions de postes sont toujours d'actualité. Ce sont des ajustements sur la grille horaire des élèves mais l'horaire global n'a pas bougé.
Pour ce qui est du SNETAA il faudrait qu'ils arrêtent ! Leurs tracts et communications ne sont que des "nous" avons obtenu, "nous" avons fait cela et "les autres" ne font rien. La réalité est qu'ils étaient favorables à la réforme jusqu'à ce qu'ils prennent conscience des suppressions de postes que cela impliquait. Les élections professionnelles passées ils s'empresseront de signer la réforme comme ils ont jadis signé la réforme du bac pro trois ans !
Par contre je veux bien "voir" leur tract... Papier ou disponible sur le net ? Je suis curieux de voir.
- JacqGuide spirituel
Après un petit tour sur le net, aucune information concernant un report. Sauf si les services secrets du SNETAA sont particulièrement efficaces il n'y a rien. Nous serions alors dans leurs habituels mensonges, surtout avant les élections. Je suis bien intéressé pour voir ce tract....
- nigousseHabitué du forum
Désolée Jacq je l'ai jeté, trop énervée devant tant de mensonges ( distribué en Alsace, peut-être sur leur site?). Chez nous pour l'instant aucune réunion prévue, personne ne parle de la réforme. Autre question: à la rentrée 2019, le réforme concernera uniquement les classes de secondes avec étalement sur 3 ans ou les actuelles secondes et premières basculeront-elles dans un autre système? merci.
- nigousseHabitué du forum
Je trouve quand même hallucinant qu'on ait aucune info sur ce qu'on va enseigner dans 9 mois, sur les examens.... quel mépris. J'aimais beaucoup la bivalence mais j'envisage de plus en plus de postuler à la liste d'aptitude en tant que certifiée dans ma valence d'origine ( HG) mais bon le collège voilà et le lycée général et ses classes à 35 et plus... cette pseudo-réforme me déprime complètement, je ne vois pas d'issue!!
- Pourquoi 3,14159Expert
Il me reste une bonne dizaine d'années et je ne m'en fais plus une seconde pour l'avenir de la formation professionnelle. C'est plié depuis longtemps, quoi que l'on fasse nous professeurs. Seuls les jeunes et leurs parents pourraient faire bouger les lignes, mais malheureusement ce n'est pas ce profil qui sait se mobiliser. Alors…
Quand je vois mon CdE complètement déconfit en découvrant ce qu'il lui est demandé pour la rentrée prochaine, il est certain que nous sommes dans la mouise. Mais c'est la volonté des Français après avoir choisi ce Demolition-gouverne-Man
Et après le LP les autres. Mais ça on ne s'en rendra compte que trop tard (même si je, négligeable PLP, l'écris aujourd'hui).
Quand je vois mon CdE complètement déconfit en découvrant ce qu'il lui est demandé pour la rentrée prochaine, il est certain que nous sommes dans la mouise. Mais c'est la volonté des Français après avoir choisi ce Demolition-gouverne-Man
Et après le LP les autres. Mais ça on ne s'en rendra compte que trop tard (même si je, négligeable PLP, l'écris aujourd'hui).
- JacqGuide spirituel
nigousse a écrit:Je trouve quand même hallucinant qu'on ait aucune info sur ce qu'on va enseigner dans 9 mois, sur les examens.... quel mépris. J'aimais beaucoup la bivalence mais j'envisage de plus en plus de postuler à la liste d'aptitude en tant que certifiée dans ma valence d'origine ( HG) mais bon le collège voilà et le lycée général et ses classes à 35 et plus... cette pseudo-réforme me déprime complètement, je ne vois pas d'issue!!
On (matières générales) va nous annoncer du CCF et de la validation par bloc de compétences. Les programmes seront les mêmes mais nous ferons avec eux ce que nous voulons, ce que nous avons le temps de faire (c'est pour cela que nous validerons des blocs de compétences, le contenu n'ayant plus aucune importance... quand on voit l'escroquerie de la validation des compétences en collège, cela fait rêver). Il est clair que la culture générale ce n'est pas ce qui importe. Des élèves sans culture qui votent comme des abrutis c'est tout de même mieux que des citoyens éclairés. Qu'ils soient moins qualifiés, des travailleurs jetables, qu'ils consomment, payent leur essence au prix fort, c'est tout ce qui importe à
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Les personnels de direction ont des réunions sur cette réforme de m****, mercredi visiblement pour l'AC Versailles. Ma CDE, très politique, nous a présenté ça comme une opportunité lors des réunions de fin d'année en juin. J'avais juste envie de vomir en l'entendant. J'ai posé la question de la diminution des horaires, elle a botté en touche en disant que tout cela n'était qu'à l'état de projet et émanait de certains syndicats, sauf que là, c'est confirmé à peu de choses près. Mes collègues n'en parlent quasiment pas mais reconnaissent cependant qu'on va morfler. J'avais aussi affiché les projets de grille dès leur parution et là encore, pas de réactions. C'est désespérant.
Pour ce qui est des programmes, aucun problème pour nous les refiler au dernier moment comme cela a été fait récemment au collège me semble-t-il. De toute façon, pour ce qu'il restera à enseigner avec le peu d'heures qu'on aura...
Pour ce qui est des programmes, aucun problème pour nous les refiler au dernier moment comme cela a été fait récemment au collège me semble-t-il. De toute façon, pour ce qu'il restera à enseigner avec le peu d'heures qu'on aura...
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- popNiveau 6
Il y a une grève des plp mardi, il me semble.
- nigousseHabitué du forum
Comme toi Dame Tartine j'avais affiché au printemps les grilles horaires, aucune réaction!
- nigousseHabitué du forum
J'ai trouvé des infos en date du 19/11/18 sur le site education.gouv.fr, j'ai tapé " programmes lycée professionnel 2019" et je suis tombée dessus. Le rapport remis au ministre a été élaboré par une députée et un cuisinier; Sur la page, ils donnent le calendrier d'élaboration des programmes ( donc janvier/février 2019 avec vote au CSE en avril pour les classes de seconde bac pro et CAP, pour les premières et terminales ce sera en 2020),pas de véritable indication, on parle de CCF, d'examen ponctuel mais rien de précis. Apparemment PSE, éco-gestion et éco-droit font partie désormais de l'enseignement général et auront des nouveaux programmes.
- MalavitaÉrudit
Visite de notre IPR, la semaine dernière et on a senti son inquiétude. Si j'ai bien compris, les IPR et l'IG n'ont pas plus d'informations que nous et ils seraient aussi sur la sellette. Les personnes en charge des programmes viennent seulement d'obtenir leur ordre de mission (article du café pédagogique, je crois), mais si cela se déroule comme pour les programmes du lycée, il n'y aura de concertation que le nom... Concernant les horaires, les arrêtés sont prêts depuis un moment, je les ai vus et pour moi, rien n'a changé.
- profs(Niveau 9
Ne voit-on pas venir un tronc commun aussi en lycée professionnel ?
Exemple : L'éco droit en tertiaire passe de 2 h à 1 h ..... comme en éco gestion en indus....
Perso, je le vois bien arriver. Des classes de 35 en tronc commun et après les élèves vont dans les spécialités (mécanique, Assp .....)
Exemple : L'éco droit en tertiaire passe de 2 h à 1 h ..... comme en éco gestion en indus....
Perso, je le vois bien arriver. Des classes de 35 en tronc commun et après les élèves vont dans les spécialités (mécanique, Assp .....)
- Bosco75Niveau 7
Pour ma part, je considère que c'est plié.
Ils n'ont aucune envie de revenir sur la réforme, c'est sûr et certain. Ces grèves ponctuelles sont inutiles et quand je vois les taux de mobilisation dans mon département (petite couronne parisienne), on peut estimer que le sentiment global est celui de la résignation, tout le monde l'avait bien anticipé depuis un certain temps, maintenant il faut y faire face. Mes collègues de GA savent déjà que leur avenir en LP est scellé: reconversion dans l'administratif au sein de l'EN et pour un petit nombre, passage de concours interne dans d'autres ministères...
Pour ma part, sentant déjà que c'était cuit, je me suis inscrit au CAPES et je m'y consacre très activement, étant PLP néotitulaire et ayant déjà lors de l'année de stage l'année dernière réalisé que je ne me sens pas à l'aise en LP avec tout ce qui s'y passe, j'ai décidé de passer à autre chose. Pour les plus anciens dans mon LP, c'est effectivement plus dur, ils vivent cela très durement, certains sont en arrêt maladie (je vous passe les détails).
Bon courage à toutes et à tous !
Ils n'ont aucune envie de revenir sur la réforme, c'est sûr et certain. Ces grèves ponctuelles sont inutiles et quand je vois les taux de mobilisation dans mon département (petite couronne parisienne), on peut estimer que le sentiment global est celui de la résignation, tout le monde l'avait bien anticipé depuis un certain temps, maintenant il faut y faire face. Mes collègues de GA savent déjà que leur avenir en LP est scellé: reconversion dans l'administratif au sein de l'EN et pour un petit nombre, passage de concours interne dans d'autres ministères...
Pour ma part, sentant déjà que c'était cuit, je me suis inscrit au CAPES et je m'y consacre très activement, étant PLP néotitulaire et ayant déjà lors de l'année de stage l'année dernière réalisé que je ne me sens pas à l'aise en LP avec tout ce qui s'y passe, j'ai décidé de passer à autre chose. Pour les plus anciens dans mon LP, c'est effectivement plus dur, ils vivent cela très durement, certains sont en arrêt maladie (je vous passe les détails).
Bon courage à toutes et à tous !
- nigousseHabitué du forum
Moi aussi je vais passer à autre chose, liste d'aptitude en HG ou autre, le LP est mort, tout cela dans l'indifférence générale, y compris des concernés, tant pis, je ne suis pas Don Quichotte, bon courage à toutes et tous, bonne soirée.
- JacqGuide spirituel
Dame Tartine a écrit:Les personnels de direction ont des réunions sur cette réforme de m****, mercredi visiblement pour l'AC Versailles. Ma CDE, très politique, nous a présenté ça comme une opportunité lors des réunions de fin d'année en juin. J'avais juste envie de vomir en l'entendant. J'ai posé la question de la diminution des horaires, elle a botté en touche en disant que tout cela n'était qu'à l'état de projet et émanait de certains syndicats, sauf que là, c'est confirmé à peu de choses près. Mes collègues n'en parlent quasiment pas mais reconnaissent cependant qu'on va morfler. J'avais aussi affiché les projets de grille dès leur parution et là encore, pas de réactions. C'est désespérant.
Pour ce qui est des programmes, aucun problème pour nous les refiler au dernier moment comme cela a été fait récemment au collège me semble-t-il. De toute façon, pour ce qu'il restera à enseigner avec le peu d'heures qu'on aura...
Ce ne sont pas des projets, ce sont les grilles horaires sur les trois dans des élèves qui ont été traduites par les syndicats en grilles annuelles (pour la CGT) et en grilles hebdomadaires (SNUEP). Pour "le cuisinier", oui cela date. Son intervention sur le document en question sont à crever de rire tellement elles sont grotesques.
Pour ta CDE qui présente cela comme une "opportunité" c'est sur elle qu'il faut que tu vomisses !
Pour les programmes, à mon avis ils ne vont même pas se caser la tête. Pourquoi faire des programmes pour des heures aussi ridicules.
Evolution : quelques changements, comme indiqué plus haut sur les heures disciplinaires. Mais le grotesque est conservé. Mes actuels élèves sont morts de rire en constatant qu'en terminale ils auront une heure pour apprendre à rédiger un CV, ce qu'ils savent faire dès la seconde ! Sans parler du "chef d'oeuvre".
- JacqGuide spirituel
pop a écrit:Il y a une grève des plp mardi, il me semble.
?????????
- JacqGuide spirituel
profs:( a écrit:Ne voit-on pas venir un tronc commun aussi en lycée professionnel ?
Exemple : L'éco droit en tertiaire passe de 2 h à 1 h ..... comme en éco gestion en indus....
Perso, je le vois bien arriver. Des classes de 35 en tronc commun et après les élèves vont dans les spécialités (mécanique, Assp .....)
Officiellement le "volume complémentaire" qui permet les dédoublements aurait augmenté (en gros, 1.5h en plus pour une classe à plus de 30, loin de compenser bien sûr les pertes horaires globales).
Lettre de rentrée de nos inspecteurs (LHG) : il faut se préparer à l'évaluation par compétences. On va virer tout contenu. Après tout. Pour finir avec les "cons" de "gilets jaunes", pas besoin d'avoir un peu de culture historique ou littéraire. En bas de cordée on n'en a pas besoin. Et puis un élève de LP coûte cher. C'est sûr qu'un élève de classe prépa ça coûte moins cher !
- popNiveau 6
https://93.cgteduccreteil.org/27-novembre-en-greve-pour-gagner-dans-les-LP
Peu d'informations, meme dans mes mails, alors qu'avec les élections, nous sommes spammés.
Ce n'est pas une intersyndicale peut etre? Un peu tot par rapport à la précédente.
edit: "l’intersyndicale nationale a déposé un préavis de grève du 19 novembre au 22 décembre"
Peu d'informations, meme dans mes mails, alors qu'avec les élections, nous sommes spammés.
Ce n'est pas une intersyndicale peut etre? Un peu tot par rapport à la précédente.
edit: "l’intersyndicale nationale a déposé un préavis de grève du 19 novembre au 22 décembre"
- 79 airlinesNiveau 9
j'ai cru comprendre que dans une même classe il y aurait des apprentis (rémunérés donc) et des lycéens "normaux" (non rémunérés) ?
- JacqGuide spirituel
79 airlines a écrit:j'ai cru comprendre que dans une même classe il y aurait des apprentis (rémunérés donc) et des lycéens "normaux" (non rémunérés) ?
Cela pouvait déjà arriver mais ils voudraient que cela se généralise. Nous devions ouvrir une section d'apprentis (cela traîne dans les tiroirs depuis longtemps) et finalement ce sera de l'initial. Peur sans doute de ne pas trouver d'entreprises (cela fait déjà longtemps qu'ils voulaient implanter une section en apprentissage qui échouait lamentable faute d'établissement d'accueil... en plus une section de GA... sections qui, nous disent-ils dans le même temps, seraient trop nombreuse - on marchait sur la tête).
- Pourquoi 3,14159Expert
Professeur et formateur, double salaire donc ? J'ai comme l'impression que non...Jacq a écrit:79 airlines a écrit:j'ai cru comprendre que dans une même classe il y aurait des apprentis (rémunérés donc) et des lycéens "normaux" (non rémunérés) ?
Cela pouvait déjà arriver mais ils voudraient que cela se généralise. Nous devions ouvrir une section d'apprentis (cela traîne dans les tiroirs depuis longtemps) et finalement ce sera de l'initial. Peur sans doute de ne pas trouver d'entreprises (cela fait déjà longtemps qu'ils voulaient implanter une section en apprentissage qui échouait lamentable faute d'établissement d'accueil... en plus une section de GA... sections qui, nous disent-ils dans le même temps, seraient trop nombreuse - on marchait sur la tête).
- JacqGuide spirituel
Pourquoi 3,14159 a écrit:Professeur et formateur, double salaire donc ? J'ai comme l'impression que non...Jacq a écrit:79 airlines a écrit:j'ai cru comprendre que dans une même classe il y aurait des apprentis (rémunérés donc) et des lycéens "normaux" (non rémunérés) ?
Cela pouvait déjà arriver mais ils voudraient que cela se généralise. Nous devions ouvrir une section d'apprentis (cela traîne dans les tiroirs depuis longtemps) et finalement ce sera de l'initial. Peur sans doute de ne pas trouver d'entreprises (cela fait déjà longtemps qu'ils voulaient implanter une section en apprentissage qui échouait lamentable faute d'établissement d'accueil... en plus une section de GA... sections qui, nous disent-ils dans le même temps, seraient trop nombreuse - on marchait sur la tête).
Bien sûr que non. A noter que si cela se développait cela poserait aussi problème aux autres centres de formation qui devraient s'inquiéter au lieu de se réjouir comme le font certains responsables de ces établissements.
- JEMSGrand Maître
La mixité du public, on y arrive.
En instaurant un CFA dans chaque établissement, le risque est d'avoir des apprentis + des lycéens + des adultes GRETA + des missions locales... qui vont travailler à des rythmes différents. Les arrivées ne se font pas à la même période, les entreprises peuvent signer des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation très tard dans l'année.
C'est déjà en route... et toi, tu devras faire avec ce public plus qu'hétérogène.
C'est comme la mise en place des FCIL. Des poursuites en un an démontrant les limites de l'insertion professionnelle de nos élèves. Ils ne peuvent pas aller en BTS, on va leur faire une formation en bac + 1, histoire de jeter de la poudre aux yeux.
Le bac pro GA sera réformé en 2020, j'en ai désormais la certitude. Les groupes de travail sous la présidence de deux nouveaux IG sont lancés. C'est quand même un gâchis énorme, une énergie folle dépensée par tous les collègues pour s'approprier ce référentiel en compétences. Et là, au bout de 5 ans, on dit stop... franchement, ça craint.
En instaurant un CFA dans chaque établissement, le risque est d'avoir des apprentis + des lycéens + des adultes GRETA + des missions locales... qui vont travailler à des rythmes différents. Les arrivées ne se font pas à la même période, les entreprises peuvent signer des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation très tard dans l'année.
C'est déjà en route... et toi, tu devras faire avec ce public plus qu'hétérogène.
C'est comme la mise en place des FCIL. Des poursuites en un an démontrant les limites de l'insertion professionnelle de nos élèves. Ils ne peuvent pas aller en BTS, on va leur faire une formation en bac + 1, histoire de jeter de la poudre aux yeux.
Le bac pro GA sera réformé en 2020, j'en ai désormais la certitude. Les groupes de travail sous la présidence de deux nouveaux IG sont lancés. C'est quand même un gâchis énorme, une énergie folle dépensée par tous les collègues pour s'approprier ce référentiel en compétences. Et là, au bout de 5 ans, on dit stop... franchement, ça craint.
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Des collègues pro-réforme du lycée ? (question pour le lycée général et technique)
- [Nouveau prof] Quelques précisions pour le lycée ?
- Premier bilan pour la réforme du lycée
- DGH et nouveau statut des professeurs pour le lycée année 2015-2016
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum