- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
En ce qui me concerne je vais mettre en place des éléments pour favoriser l'appropriation, et finalement alors que je pensais mettre plus l'accent sur les lectures cursives, je pense que je vais devoir recentrer sur les œuvres imposées pour que les élèves puissent s'en sortir sur la dissertation...Au risque de les inciter à présenter une de ces OI au programme plus que les LC...On verra quand on aura un peu de recul.
Pour Baudelaire plusieurs possibilités, j'hésite encore pour savoir si je donnerai le choix...
-réalisation d'une anthologie de poèmes autour d'une des thématiques de l’œuvre, avec justification, organisation, illustration de couverture et choix d'un titre (justifiés)
-interview imaginaire de l'auteur: Baudelaire répond aux questions (qu'il faut inventer) par des vers issus de ses poèmes
-livret de citations, avec justification des choix...
(Un travail qui sera à rendre et évalué)
En classe:
-Feuilleter l’œuvre, chercher quels poèmes sont du côté de "l'or", de "la boue", ou insistent sur la transformation.
-Faire faire des lectures chorales par groupes, avec illustrations sonores (musique, bruitage)
-Charger des binômes ou des trios de "faire cours" pendant 10-15 mn sur un point donné de l’œuvre, en leur fournissant des pistes bien sûr, et avec comme contrainte de réfléchir à des documents qu'ils devraient concevoir pour leurs camarades et/ ou à des QCM, des "vrai/ faux"...Qu'ils se creusent un peu la tête pour rendre les autres attentifs à ce qu'ils disent! (préparation du "grand oral" comme argument pour les motiver... ) -Je n'ai encore jamais tenté cela, j'ai envie de l'expérimenter cette année.
Pour Baudelaire plusieurs possibilités, j'hésite encore pour savoir si je donnerai le choix...
-réalisation d'une anthologie de poèmes autour d'une des thématiques de l’œuvre, avec justification, organisation, illustration de couverture et choix d'un titre (justifiés)
-interview imaginaire de l'auteur: Baudelaire répond aux questions (qu'il faut inventer) par des vers issus de ses poèmes
-livret de citations, avec justification des choix...
(Un travail qui sera à rendre et évalué)
En classe:
-Feuilleter l’œuvre, chercher quels poèmes sont du côté de "l'or", de "la boue", ou insistent sur la transformation.
-Faire faire des lectures chorales par groupes, avec illustrations sonores (musique, bruitage)
-Charger des binômes ou des trios de "faire cours" pendant 10-15 mn sur un point donné de l’œuvre, en leur fournissant des pistes bien sûr, et avec comme contrainte de réfléchir à des documents qu'ils devraient concevoir pour leurs camarades et/ ou à des QCM, des "vrai/ faux"...Qu'ils se creusent un peu la tête pour rendre les autres attentifs à ce qu'ils disent! (préparation du "grand oral" comme argument pour les motiver... ) -Je n'ai encore jamais tenté cela, j'ai envie de l'expérimenter cette année.
- TelleChris74Niveau 1
Merci pour tous ces partages... J'ai eu un peu ce genre d'idées sur la cursive de poésie... Sauf l'histoire de l'interview, le concept me plaît, à creuser Il faut que j'arrive à faire un peu différent pour les deux oeuvres... J'ai eu envie de demander des enregistrements audio de poèmes, avec justification, concours d'écriture du meilleur quatrain d'imitation de Baudelaire, mise en relation d'une oeuvre picturale d'un contemporain de Baudelaire avec un trio de poèmes liés par leur thème...
- glucheNiveau 10
Oui, merci pour toutes ces idées.
Pour ma part, comme d'habitude aussi, pour faciliter la lecture, je commence par une séance de contextualisation, d'histoire littéraire et je réfléchis à des petits exercices à partir des titres des poèmes (à classer entre spleen et idéal), par thèmes, du vocabulaire baudelairien.
J'ai prévu aussi des étapes de lecture tout au long de la "séquence", sans doute avec des pistes d'interprétation (par exemple, lire les poèmes 1 à 21 cette semaine et chercher ce qui y est dit de l'artiste), et certainement avec des relevés de citation à faire. On fera ensuite le point en classe (modalités non définies, j'aviserai alors), ce sera aussi parfois une façon d'introduire l'étude d'un texte.
J'aime bien pour les oeuvres intégrales donner un doc récapitulant des extraits les plus connus, les incontournables. Mais sur Baudelaire, impossible de faire une sélection suffisamment réduite...
Je n'ai toujours pas choisi de lecture cursive et je ne vois pas comment j'aurais le temps de la travailler un minimum en classe (ici, horaires en baisse, et, comme tout le monde, programme surchargé).
Pour ma part, comme d'habitude aussi, pour faciliter la lecture, je commence par une séance de contextualisation, d'histoire littéraire et je réfléchis à des petits exercices à partir des titres des poèmes (à classer entre spleen et idéal), par thèmes, du vocabulaire baudelairien.
J'ai prévu aussi des étapes de lecture tout au long de la "séquence", sans doute avec des pistes d'interprétation (par exemple, lire les poèmes 1 à 21 cette semaine et chercher ce qui y est dit de l'artiste), et certainement avec des relevés de citation à faire. On fera ensuite le point en classe (modalités non définies, j'aviserai alors), ce sera aussi parfois une façon d'introduire l'étude d'un texte.
J'aime bien pour les oeuvres intégrales donner un doc récapitulant des extraits les plus connus, les incontournables. Mais sur Baudelaire, impossible de faire une sélection suffisamment réduite...
Je n'ai toujours pas choisi de lecture cursive et je ne vois pas comment j'aurais le temps de la travailler un minimum en classe (ici, horaires en baisse, et, comme tout le monde, programme surchargé).
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je pense de plus en plus moi aussi que l'idée de travailler la LC en classe va s'avérer très difficile. C'est un leurre pour nous faire croire que nous avons encore de la liberté, mais franchement si nous voulons que les élèves soient armés pour l'examen nous aurons plus intérêt à ce qu'ils s'approprient les œuvres intégrales pour être capables de traiter la dissertation. Et comme en plus à l'oral ce sont eux qui choisissent ce qu'ils présentent...
Je pense proposer, selon la suggestion d'un des manuels pas trop mal faits (l'Esprit et la lettre de Nathan, plus dans les clous que d'autres) la lecture d'un recueil de poèmes sur la ville car il y a au moins un lien thématique.
Et m'inspirer aussi de leur parcours sur la poésie du quotidien qui me paraît assez en lien avec l'idée de la transmutation. Comme j'ai déjà traité ce thème ça me permettra au moins de recycler cette partie du cours.
Je pense proposer, selon la suggestion d'un des manuels pas trop mal faits (l'Esprit et la lettre de Nathan, plus dans les clous que d'autres) la lecture d'un recueil de poèmes sur la ville car il y a au moins un lien thématique.
Et m'inspirer aussi de leur parcours sur la poésie du quotidien qui me paraît assez en lien avec l'idée de la transmutation. Comme j'ai déjà traité ce thème ça me permettra au moins de recycler cette partie du cours.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- glucheNiveau 10
Pour l'oral, franchement, je trouverais normal que les élèves choisissent l'une des oeuvres intégrales à présenter plutôt que la lecture cursive. Je leur demanderai en tout cas de choisir 3 autres poèmes que ceux étudiés à présenter éventuellement au bac.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Moi ce que je ne trouve pas normal c'est que ce soit eux qui choisissent! Techniquement ça veut dire qu'ils peuvent ne prêter qu'une attention distraite une fois qu'ils ont "choisi" de faire la première œuvre étudiée dans l'année, non? Ou alors, l’œuvre présentée pour l'entretien est forcément celle qui est rattachée (OI ou LC) au texte proposé en étude? Mais il ne me semble pas.
Ambition affichée + élevée (8 lectures d'OI) et ambition réelle moins qu'avant.
Ambition affichée + élevée (8 lectures d'OI) et ambition réelle moins qu'avant.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- gregforeverGrand sage
J'aurais aimé qu'ils en proposent 2 et que l'examinateur choisisse parmi ces deux choix; ça aurait déjà évité le problème que 24 élèves de suite prennent le même livre....
- glucheNiveau 10
Oui, une oeuvre à présenter par objet d'étude, ça aurait été plus exigeant et ça éviterait le problème de la répétition à l'oral, nous aurions pu alterner les objets d'étude.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Et ça va poser des problèmes d'organisation pour les examens et examens blancs: car actuellement en alternant les objets d'étude on arrive à obtenir que les candidats qui préparent dans la même salle n'aient pas trop d'éléments qu'ils puissent récupérer en écoutant le candidat qui passe; mais là ce sera impossible, je ne sais pas si ils ont bien réalisé ça en haut lieu ...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- User5455Niveau 5
J'ai l'impression que ceux qui rédigent les programmes idéalisent les élèves en imaginant un élève curieux et impliqué qui choisit son oeuvre préférée parmi toutes celles qu'il a pu découvrir au cours de l'année scolaire, alors qu'en fait la plupart des élèves pensent de façon stratégique. Or, pour beaucoup stratégique est synonyme d'économique, et ils optent souvent pour la solution qui leur demande le moins de travail.
- marjoDoyen
Je commence à préparer Baudelaire et le parcours correspondant, et je cherche ce que je pourrais recycler dans ce que j'ai fait cette année. Pensez-vous que je puisse insérer comme LA dans le parcours le sonnet de Rimbaud "Vénus anadyomène" ? Je l'ai étudié cette année, bien que certains sur le forum aient cherché à m'en dissuader, et les élèves ont à la fois beaucoup aimé et très bien compris ce texte.
- User5455Niveau 5
@Marjolie.june,
Je pensais étudier "Le Mal", mais je crois bien que je vais piquer ton idée Je viens tout juste de relire ce poème, et je crois qu'il offrira de belles pistes de réflexions en rapport avec l'intitulé du parcours. A côté des poèmes de Baudelaire qui montrent comment le poète peut changer la boue en or, ce texte de Rimbaud illustre la démarche inverse. Cela dit, il faudra aussi se demander si le poète parvient réellement à rabaisser un canon de la beauté ou s'il se trouve pour ainsi dire contraint à faire de l'or en raison des caractéristiques du genre poétique ou de sa pratique du genre poétique. Et puis le texte est tout de même drôlement... savoureux !
En ce qui me concerne, je trouve donc que c'est une très bonne idée.
Je pensais étudier "Le Mal", mais je crois bien que je vais piquer ton idée Je viens tout juste de relire ce poème, et je crois qu'il offrira de belles pistes de réflexions en rapport avec l'intitulé du parcours. A côté des poèmes de Baudelaire qui montrent comment le poète peut changer la boue en or, ce texte de Rimbaud illustre la démarche inverse. Cela dit, il faudra aussi se demander si le poète parvient réellement à rabaisser un canon de la beauté ou s'il se trouve pour ainsi dire contraint à faire de l'or en raison des caractéristiques du genre poétique ou de sa pratique du genre poétique. Et puis le texte est tout de même drôlement... savoureux !
En ce qui me concerne, je trouve donc que c'est une très bonne idée.
- ValorNiveau 9
marjolie.june a écrit:Je commence à préparer Baudelaire et le parcours correspondant, et je cherche ce que je pourrais recycler dans ce que j'ai fait cette année. Pensez-vous que je puisse insérer comme LA dans le parcours le sonnet de Rimbaud "Vénus anadyomène" ? Je l'ai étudié cette année, bien que certains sur le forum aient cherché à m'en dissuader, et les élèves ont à la fois beaucoup aimé et très bien compris ce texte.
Moi aussi j'ai étudié ce poème l'an dernier et je compte bien le reprendre car il s'inscrit très bien dans le parcours. Les élèves l'apprécient, une fois le choc de la première lecture passé.
- marjoDoyen
Rimbaud illustre la démarche inverse en effet (de l'or vers la boue), tout en (re?)sublimant son sujet désacralisé par la beauté de l'écriture poétique : doublement intéressant donc. Du coup, ça me fait un texte dans le parcours !
J'ai un peu réfléchi et cherché, et voici ma sélection de textes pour le moment :
- dans Baudelaire : "Une charogne", "Le vin des chifonniers" (je pique l'idée à Pinocchio ; j'hésitais avec "Le Soleil" mais je trouve "Le vin..." plus intéressant pour un commentaire) et "Spleen" (LXXVII).
- pour le parcours : "Vénus anadyomène", "L'huître" de Ponge et ... je ne sais pas encore pour le 3e texte. J'hésite entre un extrait du "Crapaud" de Hugo ou des Chants de Maldoror (mais deux poèmes en prose, ça me fait un peu peur pour les élèves).
J'ai un peu réfléchi et cherché, et voici ma sélection de textes pour le moment :
- dans Baudelaire : "Une charogne", "Le vin des chifonniers" (je pique l'idée à Pinocchio ; j'hésitais avec "Le Soleil" mais je trouve "Le vin..." plus intéressant pour un commentaire) et "Spleen" (LXXVII).
- pour le parcours : "Vénus anadyomène", "L'huître" de Ponge et ... je ne sais pas encore pour le 3e texte. J'hésite entre un extrait du "Crapaud" de Hugo ou des Chants de Maldoror (mais deux poèmes en prose, ça me fait un peu peur pour les élèves).
- GiscardusNiveau 1
Pour l'instant, un peu dans l'urgence (en Polynésie la rentrée est en août...), ce sera Une charogne, La Cloche fêlée et Les Aveugles. Pour le parcours : Le Mendiant, La Pluie de Ponge et Je suis moi par habitude de Gustave Roud.
Mais la formulation inutilement alambiquée des titres des parcours me laisse franchement dubitatif...
Mais la formulation inutilement alambiquée des titres des parcours me laisse franchement dubitatif...
- glucheNiveau 10
Franchement, je ne m'en inquiéterais pas trop. Cette année, j'ai interrogé une classe qui comptait dans ses documents complémentaires des éléments de cours (par exemple, toute une fiche sur l'ironie voltairienne), les élèves ne s'en sont pas servis (ils auraient dû parfois!). Et puis, ur une même oeuvre, on peut orienter l'entretien dans des directions un peu différentes.Écusette de Noireuil a écrit:Et ça va poser des problèmes d'organisation pour les examens et examens blancs: car actuellement en alternant les objets d'étude on arrive à obtenir que les candidats qui préparent dans la même salle n'aient pas trop d'éléments qu'ils puissent récupérer en écoutant le candidat qui passe;
Je l'ai prévu aussi dans ma progression .marjolie.june a écrit:Je commence à préparer Baudelaire et le parcours correspondant, et je cherche ce que je pourrais recycler dans ce que j'ai fait cette année. Pensez-vous que je puisse insérer comme LA dans le parcours le sonnet de Rimbaud "Vénus anadyomène" ? Je l'ai étudié cette année, bien que certains sur le forum aient cherché à m'en dissuader, et les élèves ont à la fois beaucoup aimé et très bien compris ce texte.
Pour le parcours, je pense aussi à El Desdichado (pour le thème de l'alchimie, la mélancolie) et un poème du Spleen de Paris: j'hésite encore entre Le Désir de Peindre et Le Confiteor de l'Artiste.
A priori, j'ai choisi comme textes A une Mendiante rousse, L'Invitation au Voyage et un extrait d'Un Voyage à Cythère.
- LilypimsGrand sage
Je l'ai, moi aussi, choisi pour le parcours.marjolie.june a écrit:Je commence à préparer Baudelaire et le parcours correspondant, et je cherche ce que je pourrais recycler dans ce que j'ai fait cette année. Pensez-vous que je puisse insérer comme LA dans le parcours le sonnet de Rimbaud "Vénus anadyomène" ? Je l'ai étudié cette année, bien que certains sur le forum aient cherché à m'en dissuader, et les élèves ont à la fois beaucoup aimé et très bien compris ce texte.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- marjoDoyen
Lilypims a écrit:Je l'ai, moi aussi, choisi pour le parcours.marjolie.june a écrit:Je commence à préparer Baudelaire et le parcours correspondant, et je cherche ce que je pourrais recycler dans ce que j'ai fait cette année. Pensez-vous que je puisse insérer comme LA dans le parcours le sonnet de Rimbaud "Vénus anadyomène" ? Je l'ai étudié cette année, bien que certains sur le forum aient cherché à m'en dissuader, et les élèves ont à la fois beaucoup aimé et très bien compris ce texte.
Une des "craintes" avancées sur ce forum semble se confirmer : nous allons, peu ou prou, faire les mêmes textes, et l'épreuve orale de fin d'année risque d'être d'un ennui mortel.
Sinon, j'ai continué à réfléchir aux textes que je vais traiter dans le parcours. Lautréamont me tente vraiment beaucoup, mais je ne me vois pas faire deux poèmes en prose, et je tiens absolument à faire "L'huître". Du coup je pense ne pas en faire une explication, mais le donner à lire en complément et le remplacer par "J'aime l'araignée" d'Hugo : cela vous semble-t-il rentrer dans le cadre du parcours ?
Par ailleurs, j'ai une autre question (stupide) : plus besoin de prévoir des "documents complémentaires" en plus des 6 LA, puisque l'entretien n'est basé que sur un livre choisi par l'élève, c'est bien ça ?
- ValorNiveau 9
On peut proposer des textes complémentaires pour alimenter la dissertation et élargir la réflexion mais ce n'est pas obligatoire. En somme, ils sont utiles pour l'écrit mais plus pour l'oral effectivement.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Et de toute façon, on n'aura pas beaucoup de temps pour cela.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- marjoDoyen
Je vais faire un descriptif a minima, avec seulement les 6 textes étudiés, pour ne pas planter les élèves, vu que de toute façon il n'y a plus d'entretien sous la forme qu'il avait jusqu'à présent.
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
- LilypimsGrand sage
Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.marjolie.june a écrit:Je vais faire un descriptif a minima, avec seulement les 6 textes étudiés, pour ne pas planter les élèves, vu que de toute façon il n'y a plus d'entretien sous la forme qu'il avait jusqu'à présent.
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- marjoDoyen
Lilypims a écrit:Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.marjolie.june a écrit:Je vais faire un descriptif a minima, avec seulement les 6 textes étudiés, pour ne pas planter les élèves, vu que de toute façon il n'y a plus d'entretien sous la forme qu'il avait jusqu'à présent.
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
Qu'appelles-tu les "études d'ensemble" ?
- LilypimsGrand sage
Une étude thématique ou problématisée de l'ensemble de l'œuvre.marjolie.june a écrit:Lilypims a écrit:Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.marjolie.june a écrit:Je vais faire un descriptif a minima, avec seulement les 6 textes étudiés, pour ne pas planter les élèves, vu que de toute façon il n'y a plus d'entretien sous la forme qu'il avait jusqu'à présent.
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
Qu'appelles-tu les "études d'ensemble" ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- marjoDoyen
Lilypims a écrit:Une étude thématique ou problématisée de l'ensemble de l'œuvre.marjolie.june a écrit:Lilypims a écrit:Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.marjolie.june a écrit:Je vais faire un descriptif a minima, avec seulement les 6 textes étudiés, pour ne pas planter les élèves, vu que de toute façon il n'y a plus d'entretien sous la forme qu'il avait jusqu'à présent.
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
Qu'appelles-tu les "études d'ensemble" ?
Avec 6 explications par objet d'étude + de la grammaire + de la méthodo : je ne pense pas avoir le temps de faire ça.
- LilypimsGrand sage
C'est sûr qu'il va falloir faire des choix.marjolie.june a écrit:Lilypims a écrit:Une étude thématique ou problématisée de l'ensemble de l'œuvre.marjolie.june a écrit:Lilypims a écrit:
Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.
Qu'appelles-tu les "études d'ensemble" ?
Avec 6 explications par objet d'étude + de la grammaire + de la méthodo : je ne pense pas avoir le temps de faire ça.
J'édite pour ajouter que je crois que tout le monde en fait (des études d'ensemble) ; le nom change, simplement. Qui ne ferait étudier une œuvre qu'en trois extraits ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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