- cathemisNiveau 10
Je suis très embêtée. J'ai commencé l'année par l'utilisation du dico, mais ensuite j'ai besoin de 6 semaines pour ma première séquence en 6e sur la poésie (et je ne fais pas les fables dans cette séquence) !
Je ne vois pas ce que je pourrais enlever : contrôles intermédiaires (versification, classes de mots, présent et dictée, récitation, écriture), exercices divers, textes, image + musique (1h seulement), ortho., et BILAN + ECRITURE d'un poème en 1h, correction et réécriture ordi 1h et transformation en calligramme 1/2h.
Tout prend du temps !
Est-ce trop, est-ce grave "docteur" ?
Je ne vois pas ce que je pourrais enlever : contrôles intermédiaires (versification, classes de mots, présent et dictée, récitation, écriture), exercices divers, textes, image + musique (1h seulement), ortho., et BILAN + ECRITURE d'un poème en 1h, correction et réécriture ordi 1h et transformation en calligramme 1/2h.
Tout prend du temps !
Est-ce trop, est-ce grave "docteur" ?
- EsméraldaGrand sage
Euh... Cathemis, je ne vois pas trop où est le problème ? Tu crains de déborder un peu après les vacances c'est ça ? Est-ce si grave ?
Je voudrais bien savoir ce que tu as fait sur l'utilisation du dico. et les textes que tu étudies...
Je voudrais bien savoir ce que tu as fait sur l'utilisation du dico. et les textes que tu étudies...
- MaëlyneNiveau 9
Si j'ai bien compris les nouveaux programmes ( ), il n'est absolument pas spécifié qu'il faut éviter de faire durer la séquence (ou chapitre ou ...) six semaines. Ton projet me paraît cohérent ; c'est le plus important.
D'ailleurs je suis moi aussi intéressée par les textes que tu étudies dans cette séquence car j'ai prévu de commencer par la poésie (et je fais une séance sur le dictionnaire)...
D'ailleurs je suis moi aussi intéressée par les textes que tu étudies dans cette séquence car j'ai prévu de commencer par la poésie (et je fais une séance sur le dictionnaire)...
- InvitéInvité
S'il te plaît, Cathemis, évite de "casser" la discussion par un MP. On se sent exclus...cathemis a écrit:MP pour toi.
- ChocolatGuide spirituel
Perso, j'avais du mal avec les séquences trop longues, même en lycée.
Il me semble que les I.O. préconisent une durée comprise entre 12-15h, pour une séquence, donc entre trois et quatre semaines, non?
Il me semble que les I.O. préconisent une durée comprise entre 12-15h, pour une séquence, donc entre trois et quatre semaines, non?
_________________
- clochetteNeoprof expérimenté
Moi je fais toujours en sorte que mes séquences durent 3 semaines.
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- RosyNiveau 9
Oui, enfin, il y a les nouveaux programmes maintenant... et on ne parle plus de séquences, mais de périodes !
En ce qui me concerne, je ne vais plus me mettre la pression et compter les heures à partir de cette année.
Approfondir un thème, des textes, avoir le temps de revenir sur des points non acquis et non survoler des notions, je crois que c'est bien plus enrichissant pour les élèves !
Mais ce n'est que mon avis !
Alors Cathémis: je trouve qu'il n'y a pas de pbm! au contraire, ta séquence a l'air très riche et les élèves au moins s'en souviendront...
PS:
En ce qui me concerne, je ne vais plus me mettre la pression et compter les heures à partir de cette année.
Approfondir un thème, des textes, avoir le temps de revenir sur des points non acquis et non survoler des notions, je crois que c'est bien plus enrichissant pour les élèves !
Mais ce n'est que mon avis !
Alors Cathémis: je trouve qu'il n'y a pas de pbm! au contraire, ta séquence a l'air très riche et les élèves au moins s'en souviendront...
PS:
Je ne pense pas que cathémis ait voulu "casser" la discussion, Camélionne, je crois qu'elle a juste répondu par MP à la demande d'Esméralda sur sa séquence sur le dico.Camélionne a écrit:S'il te plaît, Cathemis, évite de "casser" la discussion par un MP. On se sent exclus...cathemis a écrit:MP pour toi.
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- ChocolatGuide spirituel
Rosy a écrit:Oui, enfin, il y a les nouveaux programmes maintenant... et on ne parle plus de séquences, mais de périodes !
En ce qui me concerne, je ne vais plus me mettre la pression et compter les heures à partir de cette année.
Approfondir un thème, des textes, avoir le temps de revenir sur des points non acquis et non survoler des notions, je crois que c'est bien plus enrichissant pour les élèves !
Mais ce n'est que mon avis !
Alors Cathémis: je trouve qu'il n'y a pas de pbm! au contraire, ta séquence a l'air très riche et les élèves au moins s'en souviendront...
chacun sa manière de faire, en effet
en sachant que des points du programme peuvent être abordés dans plusieurs séquences, et ce de manière progressive; perso, c'est ce que je préfère faire
quant aux nouveaux programmes, on ne parle plus de "séquence" mais l'appelation "période" n'est pas imposée (et heureusement, j'ai envie de dire); je crois que nous avons simplement choisi de répondre en respectant les termes proposés par Cathemis; puis entre nous, l'appellation des unités d'enseignement est assez secondaire, je crois
_________________
- CherCollègueBanni
Comme le dit Chocolat, c'est entre 12 et 15 heures.
L'important est d'avoir des objectifs bien définis, et de savoir où la séquence mènera les élèves ("ce qu'ils ont appris au terme de cette séquence")
Je dis cela pour les inconditionnels des IPR...
L'important est d'avoir des objectifs bien définis, et de savoir où la séquence mènera les élèves ("ce qu'ils ont appris au terme de cette séquence")
Je dis cela pour les inconditionnels des IPR...
_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
- RosyNiveau 9
Chocolat a écrit:
chacun sa manière de faire, en effet !
Oui! Vive la liberté pédagogique! On fait comme on le sent, selon nos convictions !
en sachant que des points du programme peuvent être abordés dans plusieurs séquences, et ce de manière progressive; perso, c'est ce que je préfère faire
Je suis bien d'accord!
quant aux nouveaux programmes, on ne parle plus de "séquence" mais l'appelation "période" n'est pas imposée (et heureusement, j'ai envie de dire); je crois que nous avons simplement choisi de répondre en respectant les termes proposés par Cathemis; puis entre nous, l'appellation des unités d'enseignement est assez secondaire, je crois
En évoquant les fameuses "périodes" (les nouveaux programmes sont étrangement -ou heureusement!- très évasifs sur la durée de ces périodes), ce que je voulais dire c'est que justement avec les nouveaux programmes, on n'était plus tenu de faire des "séquences" de 3 semaines, on est plus libres me semble-t-il...
Je ne parlais pas de l'appellation "périodes" mais de ce qu'il y avait derrière... (je parle encore de séquences à mes élèves cette année! c'est dire si je me fous complètement de l'appellation!).
Je voulais donc rassurer cathémis et lui dire qu'il serait dommage de supprimer des choses intéressantes dans sa séquence, juste pour ne pas dépasser 3 semaines...
J'ai corrigé des petites questions cet après-midi sur un extrait de conte que j'avais donné à mes 5è (très bonne classe, bilangue, latin) et seuls 3 élèves sur 28 ont su me dire qu'un texte qui commence par "il était une fois" et dans lequel on trouve des lutins et des tours de magie était un conte !! Je me dis que s'ils avaient passé 6 semaines sur ce genre au lieu de 3 semaines peut-être auraient-ils tous bien répondu !
Et puis, de toute façon, on fait en fonction de la classe: je vais étudier "Carmen" et si je vois que l'oeuvre ne passe pas, je ne vais pas passer 6 semaines dessus, c'est sûr; si, au contraire, cela leur plaît, je vais dépasser les 3 semaines: approfondir le mythe de Carmen avec d'autres textes, avec l'opéra...
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- ChocolatGuide spirituel
Et oui, l'essentiel est de faire au mieux, en fonction de la classe!
_________________
- MSFidèle du forum
Pour moi, 6 semaines c'est beaucoup trop long, les élèves décrochent vite , mes séquences ( ou ce que vous voudrez) durent au maximum 4 semaines et s'arrêtent toujours avec les vacances.Il faut juste savoir rester modeste en évitant de vouloir tout voir ( je sais, c'est dur), donc au fil du temps, si certains cours méritent d'être revus, et bien je supprime des séances que je réserve pour d'autres séquences.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- cathemisNiveau 10
En fait, j'ai donné en MP les textes que j'avais choisi (bestiaire poétique), mais je vais essayer de l'envoyer pour la BDD si j'arrive à tout mettre sur l'ordi;
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum