- cathemisNiveau 10
L'article est bien un déterminant ?
Dans certains livres, on sépare les deux.
Dans certains livres, on sépare les deux.
- MSFidèle du forum
En début d'année de 6°, j'évoque la classe des déteminants de façon générale, puis j'étudie les différents déterminants ( articles, déterminants possessifs...).
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- DwarfVénérable
Les articles font partie des déterminants mais ne sauraient être réduits à cette seule appellation (comme les adjectifs démonstratifs et possessifs, d'ailleurs).
Le souci vient du fait que l'on trouve trop souvent (voire toujours, maintenant) le terme déterminant pour remplacer article et adjectif, ce qui est catastrophique sur le plan de la maîtrise des différentes natures...
Le souci vient du fait que l'on trouve trop souvent (voire toujours, maintenant) le terme déterminant pour remplacer article et adjectif, ce qui est catastrophique sur le plan de la maîtrise des différentes natures...
- cathemisNiveau 10
Je pensais aborder dans ma première séquence les différentes classes grammaticales de façon générale en parlant de déterminants puis dans une séquence suivante étudier les déterminants et pronoms de façon plus précise (articles...).
Ce n'est pas bien ?
Ce n'est pas bien ?
- DwarfVénérable
Tant qu'on précise bien qu'il s'agit d'une catégorie GLOBALE composée d'éléments de natures différentes et qu'on les traite en tant qu'articles et adjectifs et non pas comme déterminants, où est le problème?
- cathemisNiveau 10
Je t'ai envoyé un MP Dwarf.
Le problème est que les manuels et le pg parlent de dét. poss. et non d'adj. poss. par ex.
Le problème est que les manuels et le pg parlent de dét. poss. et non d'adj. poss. par ex.
- DwarfVénérable
Je viens d'y répondre.
Petit détail : depuis l'an dernier, j'ai en fait (pour concilier mon approche et celle des programmes) recours aux deux appellations conjointes:
déterminant adjectif poss. ou dém.
déterminant article
Ainsi, on conserve l'idée de catégorie globale sans perdre les spécificités propres à chacune des natures.
Petit détail : depuis l'an dernier, j'ai en fait (pour concilier mon approche et celle des programmes) recours aux deux appellations conjointes:
déterminant adjectif poss. ou dém.
déterminant article
Ainsi, on conserve l'idée de catégorie globale sans perdre les spécificités propres à chacune des natures.
- MaissaHabitué du forum
cathemis a écrit:Je t'ai envoyé un MP Dwarf.
Le problème est que les manuels et le pg parlent de dét. poss. et non d'adj. poss. par ex.
Exact. Le terme d'adjectif a été abandonné car il donnait lieu à des confusions avec l'adjectif qualificatif.
Les programmes donnent cette classification :
- le nom et ses déterminants : les articles, indéfinis, définis, partitifs ; distinction entre "des" article indéfini, "des" article défini contracté ; "du" article partitif, "du" article défini contracté ; le déterminant possessif ; le déterminant démonstratif.
Je te conseille la lecture du chapitre VI de la Grammaire méthodique qui rejette le terme d'adjectif et s'en explique.
- DwarfVénérable
Yep, et utiliser déterminant possessif et démonstratif induit des confusions avec les pronoms du même nom, donc on tourne en rond. D'où ma dernière mesure composite!
- MSFidèle du forum
Certes, mais je préfère encore choisir une solution ( déterminant possessif) plutôt que la mesure composite.D'ailleurs en réunion aves les instits nous avons abordé le sujet et ils ont décidé de s'aligner sur la manière de faire du collège ( la mienne).
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- DwarfVénérable
Ma foi, tant que les élèves s'y retrouvent et comprennent le fonctionnement de leur langue maternelle! C'est le seul réel critère.
- MSFidèle du forum
Oui, ce qui compte c'est que dans mon collège nous parlons tous le même langage , de même que les instits. Pas de confusion alors pour les élèves.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je suis un peu comme Dwarf, le fait de renoncer à "adjectifs" me dérange. Cette appellation double me plaît. C'est une pirouette, mais on retombe sur ses pieds.
Merci, py, de nous apporter ton expérience à l'école.
Merci, py, de nous apporter ton expérience à l'école.
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"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- DwarfVénérable
py94 a écrit:En primaire, nous parlons globalement des déterminants
Puis à partir du CM1 on précise: articles définis, indéfinis, ... , et gardons la dénomination " déterminants" possessifs, démonstratifs, interrogatifs et exclamatifs (selon les IO, je pense!)
yep, j'avais remarqué avec mes sixièmes.
- diogèneJe viens de m'inscrire !
Il me semble qu'on gagne en logique, et donc en clarté, quand on oublie les "adjectifs possessifs" et qu'on dit que la catégorie des "déterminants" se compose de "déterminants possessifs", "déterminants démonstratifs", etc.
- MSFidèle du forum
diogène a écrit:Il me semble qu'on gagne en logique, et donc en clarté, quand on oublie les "adjectifs possessifs" et qu'on dit que la catégorie des "déterminants" se compose de "déterminants possessifs", "déterminants démonstratifs", etc.
Entièrement d'accord.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- DwarfVénérable
Un adjectif s'accorde en genre nombre et cas avec le nom auquel il se rapporte. Ce n'est pas un détail pour moi, surtout quand on compare son fonctionnement avec celui d'un pronom - qui remplace un antécédent -, cf. les pr. démonstr. et poss. : c'est là que bloquent les petiots, pas avec les adj. qual., dont ils ont bien compris qu'ils pouvaient les zapper, contrairement aux déterminants.
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