Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Fidèle du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Fenrir Mar 9 Juil 2019 - 11:16
Herveg, je suis étonné que professeur de mathématiques, tu te serves de ton cas précis pour tirer une généralité statistique.

À ce compte là, je peux le faire aussi et ça n'en sera pas plus pertinent. En l’occurrence, dans ma ville il y a eu deux centres de délibération ou aucun des jurys ne c'est déroulé correctement, dois-je en déduire qu'il y a eu 100% de jurys perturbés. Nous somme d'accord que ce serait fautif de le dire.

Ce qu'il faut entendre ce n'est pas qu'une minorité de correcteurs ont fait grève (ce qui statistiquement est vrai) c'est qu'une poignée ont eu le courage de dépasser leurs réticences (j'en connais plusieurs qui l'ont mal vécu mais sont persuadé qu'il fallait le faire) et que d'autres, bien qu'entièrement d'accord n'ont pas eu cette volonté pour des raisons qui peuvent s'entendre. Certains ont d'ailleurs basculé gréviste jeudi devant l'énormité de ce qu'on leur demandait. D'autant qu'à partir du moment où il n'y avait pas de correcteur gréviste dans un jury, il n'y avait pas de raison que le jury soit perturbé.


Dernière édition par Fenrir le Mar 9 Juil 2019 - 11:39, édité 1 fois
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par ZeSandman Mar 9 Juil 2019 - 11:35
herveg a écrit:@ZeSandman
Merci pour votre réponse mais vous n'apportez aucun contre argument.
De mon côté aucun fantasme, que des faits.
Ainsi je parle
- du jury de l'établissement où je corrige (3 jury = 1112 élèves)
- et des réactions des élèves que j'ai eu en classe cette année dans l'établissement où j'exerce : 68 élèves (deux classes de TS) dont 19 ont demandé un départ à l'étranger.

Je vous le concède, mais tout simplement parce que votre ressenti, j'essayais de vous l'expliquer, n'est pas un argument de raison, et ne saurait donc justifier un contre-argument de ma part.
Que vous décidiez d'exprimer votre ressenti ici, grand bien vous fasse. Les gens ont pris la peine de vous répondre la première fois, avec des arguments, justement. Lorsque vous débarquez hier soir pour répéter exactement la même chose, en orthographiant notamment toujours aussi mal le mot "recel" alors que d'aucuns vous en ont gentiment fait la remarque, je me permets de douter du fait que vous lisiez leurs réponses.

Cela ne rend pas la discussion avec vous plus simple. Pas plus que le fait de dire un jour que les collègues qui n'ont pas rendu leurs copies sont à l'origine de la rupture d'égalité, pour dire quelques posts plus loin qu'il n'y a selon vous aucune rupture d'égalité.


J'avais moi pris la peine de vous lire, et là où vous dîtes qu'il n'y a de votre part aucun fantasme, je m'inscris en faux, car il y en a un évident et peu glorieux lorsque l'on enseigne les mathématiques.
Quand la première fois vous décrivez la manière dont cela s'est passé dans votre jury, pour rappeler que tout le monde n'a pas choisi de faire grève, très bien.
Mais quand au fur et à mesure que vous postez ici cette singulière donnée statistique qu'est votre propre expérience devient la seule réalité de terrain valable, bref un échantillon statistique représentatif à lui tout seul, clairement vous fantasmez. Quitte à balayer la position de la FCPE Paris, qui représente bien plus de parents que vous ne pourrez en croiser.

Enfin merci d'avoir répondu à ma question, en rajoutant plein de "que j'ai croisés" dans votre message initial, même s'il eût été plus honnête de me répondre plutôt que d'éditer après coup.

Edit : argll trop long sur mon tel grillé par Fenrir. Désolé du coup pour la redite.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Anaxagore Mar 9 Juil 2019 - 12:21
Qui a enfreint la loi?

Au fait.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Fenrir Mar 9 Juil 2019 - 12:25
Qui a menti face caméra ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par ipomee Mar 9 Juil 2019 - 12:34
On se croirait chez Boucle d'Or !
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Prezbo Mar 9 Juil 2019 - 18:21
Prezbo a écrit:

Réponse tardive : je serai présent dans mon centre d'examen lundi.

Ayant refusé de siéger jeudi, je ne sais pas trop ce qui m'attend. J'imagine qu'il faudra faire passer les oraux des candidats convoqués au second groupe, et de toute façon, si le correcteur de philo qui n'avait pas transmis ses notes l'a fait, réexaminer le cas de tous les candidats pour établir leurs résultats définitifs, dans le cas où la note obtenue à l'épreuve de philo serait supérieure à celle finalement attribuée.

La logique voudrait même que l'on commence par ça, puisqu'il existe théoriquement une possibilité (faible) qu'un candidat convoqué au second groupe en soit finalement dispensé après amélioration de sa note de philo.


Petit point rapide, sachant que je ne peux pas être trop précis et pour des raisons d'anonymat, et parce que nous sommes tenus au secret des délibérations du jury.

Ce n'était finalement pas un mais deux des correcteurs de mon jury qui n'avaient pas rendu leurs notes jeudi. Certains élèves avaient une note manquante, d'autre deux.

Les délibérations de jeudi, auxquelles j'ai refusé de participer, ont donc été faites sur la bases de notes provisoires.

Lundi, les notes étaient arrivées. Il a donc fallu reprendre les dossiers des candidats et voir ceux qui amélioraient leurs résultats avec leurs notes définitives, et ceux qui ne les amélioraient pas.

Les second ont bénéficié du système. Nous n'avons pas recalculé quels auraient été leurs résultats avec les notes des épreuves, mais il est probable que quelques-un ont été convoqué aux oraux alors qu'ils auraient été ajournés, ou ont amélioré la mention qu'ils auraient eu.

Le cas des premiers était plus problématique. Nous avons eu toutes les situations possibles.

-Les élèves qui ont été convoqués aux oraux pour s'entendre dire le matin même que ce n'était pas la peine et qu'ils avaient finalement leur bac au premier groupe.

-Les élèves qui après prise en compte des notes définitives étaient proches d'une mention, et dont il a fallu reprendre le livret scolaire pour décider si on donnait des points de jury.

-Last but not least, un nombre non nul d'élèves initialement ajournés, qui sont finalement passés au-dessus des 8/20, et qu'il a fallu recontacter en catastrophe lundi. Le jury complet (puisque les délibérations doivent bien être faites par tout le jury, et non seulement les examinateurs) à été reconvoqué mardi pour cette dernière situation.

En définitive, les résultats définitfs ont quand même été retardés, mais dans une ambiance chaotique. Nous avons réussi à échanger sans nous engueuler, ce qui tient lieu du miracle (et d'un président de jury exemplaire dans la menée des débats, même si je ne partageais pas ses positions) vu la situation et les avis divergents des uns et des autres.

Blanquer, dont la communication ne cesse de vanter le "bon sens" et le "pragmatisme", restera l'organisateur du plus grand braudel qu'aie connu l'EN.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Mar 9 Juil 2019 - 18:49
Ca y est enfin :  1ère question pertinente de Bénédicte Taurine (LFI)à l'Assemblée Nationale.

https://twitter.com/LCP/status/1148588574096232448

Avec la réponse du ministre :

https://twitter.com/LCP/status/1148588949033512961

"Les élèves ont été consultés.... réforme faite pour les élèves... élèves ont une liberté nouvelle bien plus forte que celle de leurs prédécesseurs ... réforme pour plus d'égalité, car en réalité, c'est votre conservatisme, c'est cela qui conserve les inégalités."


Dernière édition par gauvain31 le Mar 9 Juil 2019 - 19:01, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par zigmag17 Mar 9 Juil 2019 - 18:59
Bénédicte Taurin, ça fait du bien :aaf: , quant à Blanquer ça peut pas le faire Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 1515904722
Mathador
Mathador
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Mathador Mar 9 Juil 2019 - 19:01
Cela me fait penser au titre « Tu vas prendre cher » de Keen'V dont la version censurée est titrée « Ça va le faire » Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 437980826

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Danska Mar 9 Juil 2019 - 19:03
Comme d'habitude, les commentaires sont à vomir en revanche. Celui qui compare la retenue des notes à un chirurgien qui abandonnerait ses patients sur le bloc opératoire... bonjour le sens de la mesure !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par zigmag17 Mar 9 Juil 2019 - 19:05
Mathador: carrément!!! Very Happy J'ai presque envie d'écrire une petite chanson!!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ajonc35 Mar 9 Juil 2019 - 19:07
gauvain31 a écrit:Ca y est enfin :  1ère question pertinente de Bénédicte Taurine (LFI)à l'Assemblée Nationale.

https://twitter.com/LCP/status/1148588574096232448

Avec la réponse du ministre :

https://twitter.com/LCP/status/1148588949033512961

"Les élèves ont été consultés.... réforme faite pour les élèves... élèves ont une liberté nouvelle bien plus forte que celle de leurs prédécesseurs ... réforme pour plus d'égalité, car en réalité, c'est votre conservatisme, c'est cela qui conserve les inégalités."

Je suis triste des commentaires sur l'intervention de cette députée.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par mamieprof Mar 9 Juil 2019 - 19:34
zigmag17 a écrit:Bénédicte Taurin, ça fait du bien :aaf: , quant à Blanquer ça peut pas le faire Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 1515904722

On reconnait le prof de Lettres !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par zigmag17 Mar 9 Juil 2019 - 19:50
Oui euh petit jeu mais ce n'est que le début!!! Razz
Jeu de l'été: chercher les rimes riches!
Ergo
Ergo
Devin

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ergo Mar 9 Juil 2019 - 20:42
Danska a écrit:Comme d'habitude, les commentaires sont à vomir en revanche. Celui qui compare la retenue des notes à un chirurgien qui abandonnerait ses patients sur le bloc opératoire... bonjour le sens de la mesure !
Oui mais hey, c'est une nouveauté, celle-là !

J'attends celui qui viendra dire que c'est comme un pilote qui abandonnerait son A330 en vol. abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Mathador
Mathador
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Mathador Mar 9 Juil 2019 - 20:43
Ergo a écrit:J'attends celui qui viendra dire que c'est comme un pilote qui abandonnerait son A330 en vol. abi
Lui, au moins, ne risque pas d'aller en prison Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 437980826

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Volo' Mar 9 Juil 2019 - 20:53
gauvain31 a écrit:Ca y est enfin :  1ère question pertinente de Bénédicte Taurine (LFI)à l'Assemblée Nationale.

https://twitter.com/LCP/status/1148588574096232448

Avec la réponse du ministre :

https://twitter.com/LCP/status/1148588949033512961

"Les élèves ont été consultés.... réforme faite pour les élèves... élèves ont une liberté nouvelle bien plus forte que celle de leurs prédécesseurs ... réforme pour plus d'égalité, car en réalité, c'est votre conservatisme, c'est cela qui conserve les inégalités."

Mince alors ! Il a répondu à côté. C’est bizarre ça.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Mar 9 Juil 2019 - 21:06
Volo' a écrit:
gauvain31 a écrit:Ca y est enfin :  1ère question pertinente de Bénédicte Taurine (LFI)à l'Assemblée Nationale.

https://twitter.com/LCP/status/1148588574096232448

Avec la réponse du ministre :

https://twitter.com/LCP/status/1148588949033512961

"Les élèves ont été consultés.... réforme faite pour les élèves... élèves ont une liberté nouvelle bien plus forte que celle de leurs prédécesseurs ... réforme pour plus d'égalité, car en réalité, c'est votre conservatisme, c'est cela qui conserve les inégalités."

Mince alors ! Il a répondu à côté. C’est bizarre ça.

Non , non : la guerre, c'est la paix, et l'ignorance, c'est la Force. Non, vraiment , tout se tient.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Fenrir Mar 9 Juil 2019 - 21:08
Ergo a écrit:J'attends celui qui viendra dire que c'est comme un pilote qui abandonnerait son A330 en vol. abi

Lue dans des commentaire du figaro ou de france info.

Les commentaires sous la réponse du ministre sont plus satisfaisants (pas tous)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par amalricu Mer 10 Juil 2019 - 5:55
Le principe d'égalité toujours....

https://www.francebleu.fr/infos/education/bac-2019-sa-copie-de-non-corrigee-lui-vaut-un-0-20-en-anglais-1562691981

"La consigne du ministre de l'Éducation était simple. En cas de copie non-rendue, c'est la moyenne de l'élève qui devait servir de note. Sauf que dans le cas de Zoé, la copie a bien été rendue par le correcteur, mais sans correction. Pas une trace de stylo rouge. Le jury décide de lui mettre un zéro. Coup de massue pour cette lycéenne. "J'étais dégoûtée, je savais que j'avais bien réussi l'anglais."  La jeune fille n'a aucun problème avec la langue de Shakespeare. C'est même le contraire, elle a 17 de moyenne et elle a passé un an à Washington. C'est ce qui alerte sa mère Raphaëlle : "ça nous a tout de suite interpellées. En plus c'était la seule note en-dessous de la moyenne, donc j'ai appelé tout de suite le rectorat pour avoir la copie.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Aliceinwonderland Jeu 11 Juil 2019 - 11:27
C'est terrible pour elle, enfin si sa copie est recorrigée ça devrait aller. Moi j'ai eu de la chance finalement, même si la copie de philo de mon fils n'avait pas été corrigée vendredi, on a récupéré la vraie note mardi, et comme elle était supérieure, il est passé de 18,3 de moyenne à 18,7. Même si je sais que les notes sont gonflées ça fait toujours plaisir.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 11 Juil 2019 - 12:19
Un article intéressant du Huff post :

The Huffington Post a écrit:Le proviseur nous indique qu’il va procéder de ce pas à l’entrée des notes du contrôle continu. “Cela devrait prendre une heure, maximum deux. Puis, vous siégerez à nouveau pour délibérer sur les élèves concernés.” Bronca chez les profs. Nous lui communiquons notre volonté de ne pas cautionner “l’illégalisme” du ministère. “Dans ce cas”, rétorque le proviseur, “je me vois dans l’obligation de signaler ce dysfonctionnement aux instances compétentes et vous en tirerez chacun les conséquences”. Nous lui demandons de quelles “conséquences” il veut parler. “Vous verrez bien. De toute façon, ce n’est pas à moi d’en décider.”

Le bras de fer commence. Le proviseur s’enferme dans son bureau et fait fermer à double tour le local assigné au dépôt des copies. Dans l’incapacité de nous délester de nos copies contre l’émargement valant quitus, nous nous trouvons dans la situation absurde et humiliante de prisonniers enchaînés à des boulets. Les esprits s’échauffent. On devise sur les menaces du proviseur: de quelles “conséquences” parle-t-il? Sanctions administratives, retrait de salaire... A l’inconfort physique de l’attente s’ajoute une très forte inquiétude: quand serons-nous enfin libérés? Les gens ont le sentiment de vivre une véritable séquestration.

Une heure, deux heures passent, quand tout à coup, un surveillant vient enfin réceptionner les copies. Pourquoi? Comment? Nul ne sait. N’est-ce pas le signe de l’arbitraire que de ne pas faire connaître ses raisons? Nous quittons le lycée, fatigués et soulagés, conscients aussi d’avoir vécu dans cette demi-journée infernale un condensé de pratiques que nous subissons chaque jour, tous et toutes, dans nos établissements respectifs et à des degrés divers, au contact d’une hiérarchie qui cherche à compenser par un arbitraire de plus en plus assumé les dysfonctionnements notoires d’un système aux abois.


https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-le-ministre-blanquer-nous-a-pris-en-otage-et-obliges-a-frauder_fr_5d231318e4b04c481416f39a
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Tallulah23 Jeu 11 Juil 2019 - 20:16
Aliceinwonderland a écrit:C'est terrible pour elle, enfin si sa copie est recorrigée ça devrait aller. Moi j'ai eu de la chance finalement, même si la copie de philo de mon fils n'avait pas été corrigée vendredi, on a récupéré la vraie note mardi, et comme elle était supérieure, il est passé de 18,3 de moyenne à 18,7. Même si je sais que les notes sont gonflées ça fait toujours plaisir.
Tu veux dire que la copie n'avait pas été rendue vendredi?

La notation au bac est un peu large, mais en philo on nous met beaucoup moins la pression que dans d'autres matières. On met rarement de très hautes notes, donc si ton fils a eu une excellente note c'est à mon avis mérité.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 14 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Aliceinwonderland Jeu 11 Juil 2019 - 23:00
Oui vendredi on nous avait expliqué que la note de philo était celle du contrôle continu (15) et mardi matin il a eu un nouveau relevé avec sa vraie note : 20. Merci de ton avis car il va faire une hypokhâgne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum