Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Fidèle du forum

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par ZeSandman 3/7/2019, 19:14
reco33 a écrit:La source de l'article est là.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4182122


Où est la feinte dans les calculs de l'INSEE ?
Est-ce le fait que l'on calcule en euro constant (=sans tenir compte de l'inflation ?) ou mon salaire a réellement augmenté sans que je m'en aperçusse ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Laverdure 3/7/2019, 19:20
ZeSandman a écrit:
reco33 a écrit:La source de l'article est là.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4182122


Où est la feinte dans les calculs de l'INSEE ?
Est-ce le fait que l'on calcule en euro constant (=sans tenir compte de l'inflation ?) ou mon salaire a réellement augmenté sans que je m'en aperçusse ?

INSEE Première a écrit: En 2017, un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 556 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non.

_________________
Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 2320853811
freche
freche
Grand sage

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par freche 3/7/2019, 19:25
Il suffit de diminuer le nombre d'entrants, comme on est plus payé en fin de carrière, la moyenne est plus élevée que s'il y a de nombreux jeunes titulaires. C'est la double peine en fait, on a moins de profs, donc plus d'élèves, et on est soi-disant mieux payés...


Dernière édition par freche le 4/7/2019, 09:37, édité 1 fois (Raison : faute de grammaire, merci ylm, j'ai appris quelque chose aujourd'hui)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par ZeSandman 3/7/2019, 19:45
Merci pour vos réponses.

@freche
ça semble être un bon début d'explication en effet

@Laverdure
Tu sembles vouloir dire qu'ils ne font pas de distinctions entre les fonctionnaires.
Pourtant les 1,6% de cette Mme Canard se trouvent dans la figure 4, tableau dans lequel ils semblent avoir détaché les fonctionnaires enseignants (2 626 euros nets en moyenne ?? affraid ).

Et je repose ma question : que deviendraient les résultats s'ils ne calculaient pas en euros constants ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Laverdure 3/7/2019, 20:19
Je ne sais pas comment les calculs ont été faits pour les enseignants mais c'est une moyenne sur l'ensemble des enseignants du contractuel au professeur de CPGE classe exceptionnelle. Pour ta seconde question : tout dépend de l'inflation elle-même, quand elle est positive, les résultats en euros courants sont plus élevés que les résultats en euros constants. Cela dit, je n'ai pas regardé la méthodologie.

_________________
Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 2320853811
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par fifi51 3/7/2019, 21:40
Je n'ai pas regardé la méthodologie, mais à mon sens, il y a 3 effets qui se cumulent:
Le glissement vieillesse technicité
Le fait que les personnels partent en retraite plus tardivement
Et aussi la création de la Hors classe pour les A (à priori, la saturation n'est pas encore terminée)

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par bas-médiéviste 3/7/2019, 22:14
Cath a écrit:Voici ma réponse, on verra si elle passe la modération :" Mademoiselle, vous êtes stagiaire, ce n'est pas une raison pour écrire un tissu de mensonges. Le point d'indice est gelé depuis des années (bref dégel un an sous Hollande), les cotisations sont en hausse. Résultat, les enseignants, qui n'ont pas de primes, voient leur salaire net BAISSER. Toutes les organisations internationales le reconnaissent et les enseignants français figurent parmi les plus mal payés au monde : 26% de moins que les autres cadres A selon l'INSEE.
Alors je veux bien que vous soyez stagiaire au Figaro, dont on connait l'orientation politique, mais commencer sa carrière par des mensonges éhontés, n'est-ce pas vendre son âme ? Est-ce pour cela que vous avez choisi le journalisme ?"

J'ai une amie (très à gauche) qui travaillait à la rédaction du Figaro comme pigiste. Elle me racontait que 50 % des jeunes pigistes étaient de tendance communiste.
Mais voilà... faut bien gagner sa croûte. Partant, on écrit nimportekoi !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Zagara 3/7/2019, 22:41
bas-médiéviste a écrit:
J'ai une amie (très à gauche) qui travaillait à la rédaction du Figaro comme pigiste. Elle me racontait que 50 % des jeunes pigistes étaient de tendance communiste.
Mais voilà... faut bien gagner sa croûte. Partant, on écrit nimportekoi !

Quelles que soient les convictions d'un pigiste, elles ne peuvent pas percer dans son travail, parce que les journaux ont mis en place un encadrement en amont et en aval des articles afin de les faire correspondre à leur ligne éditoriale.
- En amont, ils annoncent l'angle des articles recherchés et n'acceptent donc que les papiers qui s'y conforment. Ainsi, on ne dit jamais à un pigiste qu'on appelle : "je cherche un papier sur les gilets jaunes", mais "je cherche un papier de violence des gilets jaunes (version bfm), ou "je cherche un papier sur les revendications sociales des gilets jaunes" (mediapart), ou "je cherche un papier sur la fatigue et l'honneur des policiers face aux gilets jaunes" (figaro),etc.
- En aval, les articles de pigistes sont annotés, retitrés, modifiés parfois assez drastiquement par des rédacteurs internes. La photo est choisie par la rédaction. Un pigiste peut ainsi voir son travail changer de sens : je me souviens d'un pigiste du fig qui s'était fait lyncher sur twitter pour des phrases qu'il n'avait pas écrites (c'était des passages qui amalgamaient en une seule entité habitants de banlieue, musulmans et délinquants).

Pour les cas de proposition spontanée de pige, c'est assez semblable : on n'accepte que ce qui correspond à la ligne éditoriale et on n'hésite pas à le bidouiller.

Si un pigiste fait de la résistance en n'acceptant pas ces 2 encadrements, il est jugé non-professionnel et est black listé. Les rédactions ont d'ailleurs raison de faire ça : ce sont les règles du métier, tu les acceptes ou tu fais autre chose.
Audrey
Audrey
Oracle

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Audrey 3/7/2019, 23:03
Bon, je parle sur twitter avec la misstinguette qui a écrit l'article... elle est toute désolée d'avoir appelé le ministre Jean- Pierre Blanquet. Je lui dis quoi maintenant? Je lui donne le lien vers ce fil, en la prévenant qu'il y a quelques propos virulents à son égard mais qu'on aimerait bien lui parler de la réalité?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Kimberlite 3/7/2019, 23:10
Ne lui donne pas le lien, je pense que sa situation est suffisamment délicate. Explique-lui gentiment que ça fait mal quelque part de voir écrit qu'on nous augmente alors que notre pouvoir d'achat ne fait que baisser. Tu lui files quelques liens décrivant bien la situation (pouvoir d'achat, comparaison européenne, etc.).
A la rigueur, pas la peine de parler des fonctionnaires en général, axe sur la situation des enseignants (si elle pouvait juste virer le passage parlant des enseignants, ce serait bien, à mon avis).

K.

_________________
Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Audrey 3/7/2019, 23:11
Ouhla, moi j'ai aucun lien à lui filer, je ne maîtrise rien...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Zagara 3/7/2019, 23:16
La petite stagiaire va devoir apprendre à travailler, par contre, et ce serait bien que quelqu'un le lui fasse comprendre.

Je crois que ce cas rentre dans la case "incompétence structurellement induite du journalisme en ligne" : on accepte n'importe quelle pige n'importe comment de n'importe qui, parce qu'il faut que la pompe à clics se poursuive.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Kimberlite 3/7/2019, 23:33

_________________
Spoiler:
avatar
User26836
Niveau 9

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par User26836 4/7/2019, 09:23
Message édité : lien enlevé car informations erronnées.

Sinon j'aime beaucoup l'analyse de M. Jean Viet : nos résultats sont mauvais (résultats PISA), ce qui prouve que nos enseignants sont mauvais. Solution : supprimer le statut de fonctionnaire et surtout ne pas les augmenter, car c'est évident que plus le salaire est médiocre et le statut fragile, plus les candidats au poste sont qualifiés, motivés, expériementés :lol:


Dernière édition par Lisak35 le 4/7/2019, 11:39, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Balthazaard 4/7/2019, 09:34
Et si ils étaient bons, ce serait la preuve que système marche bien et qu'il ne faut toucher à rien, surtout pas aux salaires...élémentaire... professeur
Héliandre
Héliandre
Expert

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Héliandre 4/7/2019, 10:20
Audrey a écrit:Ouhla, moi j'ai aucun lien à lui filer, je ne maîtrise rien...

Il y a des publis de tableaux très bien sur la page des Stylos rouges, je vais essayer de es retrouver (dans la jungle des publis sur ce groupe...). mais ça suppose d'avoir facebook. Et de faire partie du groupe (sauf si c'est sur leur page publique).
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Ramanujan974 4/7/2019, 10:21
Lisak35 a écrit:@Audrey Je viens de trouver cela, ça peut peut-être aider aussi : https://www.reconversionprofessionnelle.org/salaire-prof-enseignant/

On apprend qu'il faut une maîtrise pour passer l'agrégation.  
Heureusement que le site a été mis à jour en 2019. Il y a en bas la référence au PPCR en 2017.
Les PE seront aussi ravis d'apprendre qu'ils peuvent faire des heures sup payées comme les certifiés.
Quant aux prétendus salaires, j'ai regardé celui d'agrégé, 20 ans de carrière, annoncé 3400 €.
D'après le blog de Julien Delmas, un agrégé échelon 10, avec 1 HSA et 5 % d'impôts gagne 3060 €.
On entretient la confusion salaire brut/salaire net.

Comment peut-on proférer autant d'âneries ?!
avatar
Cath
Enchanteur

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Cath 4/7/2019, 10:51
Cath a écrit:Voici ma réponse, on verra si elle passe la modération :" Mademoiselle, vous êtes stagiaire, ce n'est pas une raison pour écrire un tissu de mensonges. Le point d'indice est gelé depuis des années (bref dégel un an sous Hollande), les cotisations sont en hausse. Résultat, les enseignants, qui n'ont pas de primes, voient leur salaire net BAISSER. Toutes les organisations internationales le reconnaissent et les enseignants français figurent parmi les plus mal payés au monde : 26% de moins que les autres cadres A selon l'INSEE.
Alors je veux bien que vous soyez stagiaire au Figaro, dont on connait l'orientation politique, mais commencer sa carrière par des mensonges éhontés, n'est-ce pas vendre son âme ? Est-ce pour cela que vous avez choisi le journalisme ?"

Très curieusement, mon commentaire n'a pas passé la barrière de la modération.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Rubik 4/7/2019, 10:56
Étrange quand même abi ! Ils te donnent une raison ou ils te disent simplement que le commentaire a été modéré ?
avatar
Cath
Enchanteur

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Cath 4/7/2019, 11:02
Rien, juste pas publié.
Ce n'est pas la 1ère fois.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par bas-médiéviste 4/7/2019, 11:13
Zagara a écrit:La petite stagiaire va devoir apprendre à travailler, par contre, et ce serait bien que quelqu'un le lui fasse comprendre.

Je crois que ce cas rentre dans la case "incompétence structurellement induite du journalisme en ligne" : on accepte n'importe quelle pige n'importe comment de n'importe qui, parce qu'il faut que la pompe à clics se poursuive.

La petite stagiaire, je la plains. Peut-être aspirait-elle à faire du journalisme façon Albert Londres. Résultat des courses : elle écrit, en mode automatique, des bulletins dans la Pravda. La voici intégrée au lumpenprolétariat du journalisme industriel 2.0.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Ramanujan974 4/7/2019, 11:16
bas-médiéviste a écrit:
Zagara a écrit:La petite stagiaire va devoir apprendre à travailler, par contre, et ce serait bien que quelqu'un le lui fasse comprendre.

Je crois que ce cas rentre dans la case "incompétence structurellement induite du journalisme en ligne" : on accepte n'importe quelle pige n'importe comment de n'importe qui, parce qu'il faut que la pompe à clics se poursuive.

La petite stagiaire, je la plains. Peut-être aspirait-elle à faire du journalisme façon Albert Londres. Résultat des courses : elle écrit, en mode automatique, des bulletins dans la Pravda. La voici intégrée au lumpenprolétariat du journalisme industriel 2.0.

Moi je ne la plains pas.
Quand on est prêt à écrire n'importe quoi, on ne mérite que du mépris.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par pseudo-intello 4/7/2019, 11:21
Ramanujan974 a écrit:
bas-médiéviste a écrit:
Zagara a écrit:La petite stagiaire va devoir apprendre à travailler, par contre, et ce serait bien que quelqu'un le lui fasse comprendre.

Je crois que ce cas rentre dans la case "incompétence structurellement induite du journalisme en ligne" : on accepte n'importe quelle pige n'importe comment de n'importe qui, parce qu'il faut que la pompe à clics se poursuive.

La petite stagiaire, je la plains. Peut-être aspirait-elle à faire du journalisme façon Albert Londres. Résultat des courses : elle écrit, en mode automatique, des bulletins dans la Pravda. La voici intégrée au lumpenprolétariat du journalisme industriel 2.0.

Moi je ne la plains pas.
Quand on est prêt à écrire n'importe quoi, on ne mérite que du mépris.

Exactement.
avatar
User26836
Niveau 9

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par User26836 4/7/2019, 11:25
@Ramanujan974 Ok excuse-moi, je n'avais pas regardé le fond de l'article. Je retire donc le lien !
Finalement, ne devrait-on pas simplement indiquer le lien du blog de Julien Delmas ou même les grilles indiciaires que l'on trouve sur tous les sites syndicaux si l'on veut parler des salaires des profs de manière sérieuse en fait ?

@Cath : peut-être qu'en enlevant le passage sur la stagiaire (qui même s'il est justifié n'est pas en rapport direct avec le sujet qui nous occupe), cela passerait ?
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par bas-médiéviste 4/7/2019, 11:27
Ramanujan974 a écrit:
bas-médiéviste a écrit:
Zagara a écrit:La petite stagiaire va devoir apprendre à travailler, par contre, et ce serait bien que quelqu'un le lui fasse comprendre.

Je crois que ce cas rentre dans la case "incompétence structurellement induite du journalisme en ligne" : on accepte n'importe quelle pige n'importe comment de n'importe qui, parce qu'il faut que la pompe à clics se poursuive.

La petite stagiaire, je la plains. Peut-être aspirait-elle à faire du journalisme façon Albert Londres. Résultat des courses : elle écrit, en mode automatique, des bulletins dans la Pravda. La voici intégrée au lumpenprolétariat du journalisme industriel 2.0.

Moi je ne la plains pas.
Quand on est prêt à écrire n'importe quoi, on ne mérite que du mépris.

Comme expliqué plus haut, l'article s'inscrit dans un effort répété de désinformation au sujet des fonctionnaires (et de leurs avantages supposés). Je suis dubitatif sur la responsabilité individuelle de l'auteure... Il y a toute une chaîne de rédaction derrière. Les petites mains, souvent échouées là pour des raisons bassement alimentaires, sont moins blâmables que ceux qui assurent la maîtrise d'ouvrage de ce travail d'enfumage.

Reste que c'est elle qui a signé l'article et qui en est comptable. Naturellement.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Les nantis de profs royalement augmentés ! - Page 2 Empty Re: Les nantis de profs royalement augmentés !

par Pourquoi 3,14159 4/7/2019, 11:34
Lisak35 a écrit:

Sinon j'aime beaucoup l'analyse de M. Jean Viet : nos résultats sont mauvais (résultats PISA), ce qui prouve que nos enseignants sont mauvais. Solution : supprimer le statut de fonctionnaire et surtout ne pas les augmenter, car c'est évident que plus le salaire est médiocre et le statut fragile, plus les candidats au poste sont qualifiés, motivés, expériementés :lol:


PE avec des HSA, 162€ de plus en 9 ans, 19€ de moins lors de la titularisation, etc. Article à fuir !


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le 4/7/2019, 11:55, édité 1 fois (Raison : retrait du lien)

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum