- stefecuadorNiveau 1
Bonjour,
La répartition des classes est faite, et je retrouverai les troisièmes l'an prochain : c'est l'occasion d'affiner mon prgramme, et aussi d'essayer quelques activités nouvelles. Ainsi, j'aimerais beaucoup travailler le résumé de texte explicatif et argumentatif. C'est un exercice que je pratiquais régulièrement lorsque j'étais collégien (et lycéen), et je trouve que c'est un bon moyen d'accéder au sens du texte (pour les élèves) et d'évaluer la compréhension écrite (pour le prof).
Or, si les conseils didactiques pour organiser cet exercice ne manquent pas, on ne peut pas en dire autant des textes intéressants à résumer. L'exercice de contraction de texte n'est, hélas, pas particulièrement encouragé en cycle 4.
Je cherche donc des pistes de recherche pour trouver des textes susceptibles d'être résumés par des élèves de troisième : plutôt des textes de presse, expliquant un fait de société ou une période historique ou argumentant sur une oeuvre ou une question un peu polémique, rédigés dans un français accessible à des lecteurs non-spécialistes, et structurés simplement.
Je pense ainsi aller voir dans les "Science et vie Junior" (que je ne connais pas), mais j'appréhende la coloration scientifique/objective des articles. C'est davantage la défense de points de vue argumentés qui m'intéresse...
Si cela vous dit quelque chose, même vaguement, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis sûr que ça me fera gagner du temps - sur une recherche qui s'annonce très chronophage.
La répartition des classes est faite, et je retrouverai les troisièmes l'an prochain : c'est l'occasion d'affiner mon prgramme, et aussi d'essayer quelques activités nouvelles. Ainsi, j'aimerais beaucoup travailler le résumé de texte explicatif et argumentatif. C'est un exercice que je pratiquais régulièrement lorsque j'étais collégien (et lycéen), et je trouve que c'est un bon moyen d'accéder au sens du texte (pour les élèves) et d'évaluer la compréhension écrite (pour le prof).
Or, si les conseils didactiques pour organiser cet exercice ne manquent pas, on ne peut pas en dire autant des textes intéressants à résumer. L'exercice de contraction de texte n'est, hélas, pas particulièrement encouragé en cycle 4.
Je cherche donc des pistes de recherche pour trouver des textes susceptibles d'être résumés par des élèves de troisième : plutôt des textes de presse, expliquant un fait de société ou une période historique ou argumentant sur une oeuvre ou une question un peu polémique, rédigés dans un français accessible à des lecteurs non-spécialistes, et structurés simplement.
Je pense ainsi aller voir dans les "Science et vie Junior" (que je ne connais pas), mais j'appréhende la coloration scientifique/objective des articles. C'est davantage la défense de points de vue argumentés qui m'intéresse...
Si cela vous dit quelque chose, même vaguement, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis sûr que ça me fera gagner du temps - sur une recherche qui s'annonce très chronophage.
- menerveOracle
Mais c'est au programme de faire rédiger une contraction de texte??? C'est un exercice demandé au Brevet ?
Je ne vois pas trop l'intérêt, comme ça hors contexte d'un projet particulier, par exemple résumer un roman pour donner avis de le lire.
Je ne vois pas trop l'intérêt, comme ça hors contexte d'un projet particulier, par exemple résumer un roman pour donner avis de le lire.
- stefecuadorNiveau 1
Résumer un texte, c'est une des manières de le comprendre. Ca permet, par exemple, de réduire une argumentation à l'essentiel, c'est à dire thèse et argument. Un texte explicatif sur une période permet aussi de contextualiser une oeuvre littéraire. Exemple: La suppposée "Belle époque" en introduction d'Apollinaire, Cendrars etc.
Il ne s'agit effectivement pas de préparer à l'épreuve d'un examen.Je ne prétends pas non plus ici convaincre de l'intérêt d'une activité qui est certes davantage au programme du cycle 3. Je suis plutôt en quête d'avis de la part de celles ou ceux qui la pratiqueraient déjà.
Il ne s'agit effectivement pas de préparer à l'épreuve d'un examen.Je ne prétends pas non plus ici convaincre de l'intérêt d'une activité qui est certes davantage au programme du cycle 3. Je suis plutôt en quête d'avis de la part de celles ou ceux qui la pratiqueraient déjà.
- IphigénieProphète
Il faudrait peut-être trouver des anciennes annales de bac du temps où l'exercice était pratiqué? ou des manuels de cette époque, voire des annales ou manuels de BTS aussi (on peut toujours raccourcir ou simplifier les textes pour des 3e.)
Sinon, attendre les nouveaux manuels qui ne vont pas manquer puisque l'exercice est remis au goût du jour.
Il faut trouver des textes pas trop difficiles mais très bien structurés, ce qui n'est pas simple...
Pour l'utilité de l'exercice, c'est un excellent exercice, bien que difficile, pour apprendre à manipuler syntaxe et vocabulaire
Sinon, attendre les nouveaux manuels qui ne vont pas manquer puisque l'exercice est remis au goût du jour.
Il faut trouver des textes pas trop difficiles mais très bien structurés, ce qui n'est pas simple...
Pour l'utilité de l'exercice, c'est un excellent exercice, bien que difficile, pour apprendre à manipuler syntaxe et vocabulaire
- stefecuadorNiveau 1
Oui, pourquoi pas, trouver des annales de bac français des années 80, lorsque existait l'épreuve Résumé-Vocabulaire-Discussion...
Les textes risquent d'avoir pris un bon coup de vieux. Mais ça peut donner des pistes.
Les textes risquent d'avoir pris un bon coup de vieux. Mais ça peut donner des pistes.
- IphigénieProphète
Oui c’est certain! Mais il doit bien y en avoir qui tiennent la route peut-être ?stefecuador a écrit:Oui, pourquoi pas, trouver des annales de bac français des années 80, lorsque existait l'épreuve Résumé-Vocabulaire-Discussion...
Les textes risquent d'avoir pris un bon coup de vieux. Mais ça peut donner des pistes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum