Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par Ingeborg B. Dim 30 Juin 2019 - 17:03
stefa a écrit:
Malavita a écrit:Une mesure de carte scolaire ne protège pas d'une autre mesure de carte scolaire ! C'est une légende urbaine ! On garde seulement son ancienneté de poste et si on arrive dans un nouvel établissement avec une ancienneté de poste supérieur à l'avant dernier, oui on ne prendra pas la MCS, mais si on arrive avec une ancienneté inférieure, on prendra la MCS.


Bonjour, oui oui tout celà est compris également mais c'est difficile de savoir depuis quand cet enseignant était dans son précédent collège, ma soeur ignore même jusqu'à son âge (il semblerait qu'il ait à peu près le même âge). Donc oui effectivement même si ce collègue est arrivé par mesure de carte scolaire mais n'avait que quelques années d'enseignement dans son ancien collège même ajouté au 4/5 ans qu'il est dans ce nouveau collège alors ma soeur bénéficie quand même d'une ancienneté plus forte si à contrario il est resté beaucoup plus longtemps (sans savoir combien d'années) il peut ne pas être concerné.

Et puis il y a cette soudaine apparition de "maladie" qui sort d'on ne sait où et là c'est encore plus compliqué à comprendre.

Voilà de toute façon ma soeur fera avec le moment venu, mais elle aurait juste aimé savoir pour se préparer psychologiquement au choc car oui celà fait un choc tout de même je pense pour chacun après avoir mis presque 20 ans de sa vie dans un endroit de se dire c'est terminé. Je pense que chaque personne touché par cette situation doit se sentir mal.

Ce qu'il faudrait que ma soeur sache c'est comment ce collègue est arrivé au sein de l'établissement (mesure de carte scolaire ou non) ce serait déjà pas si mal
si mesure de carte scolaire combien de temps à t'il exercé au sein de son avant dernier établissement et éventuellement savoir si avant ça elle n'avait déjà pas bénéficié de mesure de carte scolaire car il semblerait qu'il ait beaucoup navigué.
Ensuite la deuxième chose à savoir c'est si soudainement est apparu une mesure de protection pour maladie (pas forcément RQTH).
Ma soeur n'a malheureusement pas obtenu de réponse auprès de son établissement.


merci à tous
Toutes ces informations sont des informations personnelles que l'établissement n'a pas à divulguer ! Par ailleurs, la RQTH ne protège aucunement de la MCS.
Pat B
Pat B
Érudit

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par Pat B Dim 30 Juin 2019 - 23:24
Mathador a écrit:
LadyOlenna a écrit:Par ailleurs légalement rien ne précise que c'est celui qui a le moins d'ancienneté sur le poste qui doive partir. C'est un usage, et comme les CdE ne veulent pas le feu dans leur établissement ils le respectent généralement, mais dans l'absolu ça peut tomber sur n'importe qui.
Cela dépend des académies. Par exemple, dans celle de Montpellier, le choix du CdE est imposé par la circulaire intra (voir ici pages 22 et suivantes).

En complément (un peu hors sujet) : dans l'enseignement privé, c'est l'ancienneté totale qui est prise en compte et non l'ancienneté dans l'établissement (ce qui me protège actuellement contre la perte de poste probable en maths l'an prochain : je suis dernière arrivée mais plus ancienne dans le métier qu'un autre collègue).
stefa
stefa
Niveau 1

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par stefa Mar 2 Juil 2019 - 13:37
Bonjour à tous,

Je reprends le sujet puisque celà me concerne je remercie ma soeur

Voici les faits en réalité j'ai appris que nous étions plusieurs concernés par ces suppressions d'heure et éventuellement à terme d'au moins un poste au sein de mon établissement, nous sommes deux à être arrivés la même année mais ma collègue a une ancienneté plus grande que moi et moi je suis célibataire sans enfant ce qui n'est pas son cas.
Pour notre troisième collègue arrivé il y a quelques années voici sa situation
a été en poste quelques années qui a été supprimé ; il a donc bénéficié d'une mesure de carte scolaire et a été affecté dans un établissement où il n'a pas souhaité resté. Il a donc demandé un autre poste, en l'occurence chez nous, qu'il a obtenu il y a 5 ans de mémoire. Malgré son ancienneté totale cumulé sur les différents postes puis au sein de notre collègue, le collègue cumule moins d'ancienneté que moi.
Je voulais juste savoir si ce collègue qui prétend ne pas pouvoir être de nouveau touché par une nouvelle mesure de carte scolaire dit vrai ? Sachant une fois de plus que même en cumulant son ancienneté il ne dépasse pas la mienne (je suis plus ancienne de quelques années).
De plus, jusqu'à maintenant, la principale de mon établissement n'a jamais été mise au courant d'un quelconque problème de santé qui ferait que ce serait sur moi que ce reporterait la suppression de poste. Alors bien entendu, les problèmes de santé de chacun sont confidentiels, je n'ai moi ou mes collègues pas a être au courant de tout celà tout comme la principale mais la principale n'ayant jamais été devant ce genre de cas, elle commence à se poser des questions. En effet, jusqu'à maintenant, sur la liste donnée par le rectorat, c'est bien mon collègue qui est "désigné" comme étant celui qui serait touché.
Ce collègue ne lui a aucun moment fait part d'un problème médical qui empêcherait la mesure de le concerner (aucun certificat médical, aucun dossier médical non plus, le rectorat ne l'a prévenu d'aucune mesure le concernant RQTH ou autres). Nous sommes dans le flou car la principale ne sait absolument pas qui sera donc concerné l'an prochain. Voilà je vous remercie tous pour les réponses ci-dessus apportées.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par Une passante Mar 2 Juil 2019 - 13:53
Les informations sont ici différentes. Le collègue n'est pas arrivé en poste après une MCS, mais après une mutation normale, donc il a remis son compteur d'ancienneté sur le poste à zéro.
Il semble dire qu'il ne peut pas avoir de nouveau une MCS parce qu'il en a déjà eu une, ce qui est faux. On peut, malheureusement, être touché à plusieurs reprises par une MCS (et cela devient de plus en plus fréquent malheureusement).
Donc, à moins qu'il n'ait une situation médicale reconnue officiellement qui l'empêcherait d'avoir une MCS, il peut en être victime.
La question est donc : ce collègue dit-il avoir une RQTH ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par Poupoutch Mar 2 Juil 2019 - 13:57
Il a peut-être bénéficié d'une bonification lors de sa mutation en raison d'un dossier médical. Cela ne le protège pas d'une MCS et ce que dit Une passante est juste : il a perdu le bénéfice de la MCS précédente en mutant de nouveau, on ne conserve pas ce bénéfice à vie.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
stefa
stefa
Niveau 1

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par stefa Mar 2 Juil 2019 - 19:41
Poupoutch a écrit:Il a peut-être bénéficié d'une bonification lors de sa mutation en raison d'un dossier médical. Cela ne le protège pas d'une MCS et ce que dit Une passante est juste : il a perdu le bénéfice de la MCS précédente en mutant de nouveau, on ne conserve pas ce bénéfice à vie.


Merci pour vos réponses.
Ce que moi je ne comprends pas c'est pourquoi il garderait encore cet avantage alors que la mesure de carte scolaire dont il a bénéficié remonte à très longtemps d'après ce que j'ai pu savoir en plus c'est à dire non pas sur le poste qu'il occupe actuellement mais sur l'ancien poste (le précédent donc). Pour l'histoire de la RQTH malheureusement je n'ai aucune information de plus car le collègue en question a simplement dit de toute façon je ne peux pas être touché car j'ai bénéficié d'une mesure de carte scolaire pour raison de santé voilà texto ce qu'il a sorti et comme je n'ai pas d'affinité plus que ça avec lui je ne vais pas aller le lui demander.
La seule chose que je sais c'est que si l'on met de côté un problème de santé son ancienneté acquise au sein de l'établissement puis celle de l'établissement précédent et celle où il a bénéficié de la carte scolaire est moindre que la mienne et celle de mon autre collègue.

Reste ce fameux problème de santé dont personne ne sait rien. Mystère qui se résoudra bien le moment venu l'an prochain.

Merci à tous.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par Poupoutch Mar 2 Juil 2019 - 20:38
Il est aussi tout à fait possible que le collègue n'ait pas compris les arcanes des MCS ou des bonifications pour raison médicales et qu'il s'illusionne en pensant ne pas pouvoir être touché...
Je te conseille surtout de te rapprocher des élus au CA, voire de t'y faire élire toi-même : cela te permettra d'avoir accès à tout plein d'infos.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par LadKlima Mar 2 Juil 2019 - 20:42
Je profite de ce topic pour poser une question : est ce que c'est forcément le dernier arrivé qui aura la MCS en cas de suppression de poste ou est ce à la discrétion du CDE ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par Poupoutch Mar 2 Juil 2019 - 20:46
On va commencer pas chercher un volontaire. S'il n'y en a pas, c'est le CDE qui tranche et généralement, cela se fait par l'ancienneté dans l'établissement, puis si égalité par le barème d'entrée dans l'établissement (attention, dans l'établissement et non dans le vœu géographique). Parfois, le CDE peut trouver un moyen d'éviter au dernier arrivé de partir (décider de supprimer un poste en LC plutôt qu'en LM, par exemple) et peut-être arguer de nécessités de service (en maths, si un prof prend en charge l'enseignement numérique, il est possible que cela le protège un peu si les autres ne peuvent pas).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par LadKlima Mar 2 Juil 2019 - 21:00
Poupoutch a écrit:On va commencer pas chercher un volontaire. S'il n'y en a pas, c'est le CDE qui tranche et généralement, cela se fait par l'ancienneté dans l'établissement, puis si égalité par le barème d'entrée dans l'établissement (attention, dans l'établissement et non dans le vœu géographique). Parfois, le CDE peut trouver un moyen d'éviter au dernier arrivé de partir (décider de supprimer un poste en LC plutôt qu'en LM, par exemple) et peut-être arguer de nécessités de service (en maths, si un prof prend en charge l'enseignement numérique, il est possible que cela le protège un peu si les autres ne peuvent pas).

Merci pour ta réponse (et pour ta dernière parenthèse tout à fait à propos). À voir donc. Merci, bonne soirée.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par Poupoutch Mar 2 Juil 2019 - 22:02
Après je ne sais pas concrètement si c'est possible pour la dernière parenthèse, c'est une hypothèse...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par LadKlima Mar 2 Juil 2019 - 22:08
Poupoutch a écrit:Après je ne sais pas concrètement si c'est possible pour la dernière parenthèse, c'est une hypothèse...
Oui c'est bien ce que j'avais compris. Merci Poupoutch.
stefa
stefa
Niveau 1

Suppression d'heures et de poste - Page 2 Empty Re: Suppression d'heures et de poste

par stefa Mer 3 Juil 2019 - 7:02
LadKlima a écrit:Je profite de ce topic pour poser une question : est ce que c'est forcément le dernier arrivé qui aura la MCS en cas de suppression de poste ou est ce à la discrétion du CDE ?


Bonjour d'après ce que j'ai pu lire et comprendre ça dépend des régions.
Mais souvent ce qui semble être appliqué c'est (et si j'ai bien compris et en dehors de mesures spéciales dont là ça devient plus compliqué)

1) celui qui a le moins d'ancienneté sur le poste donc souvent le dernier arrivé
2) sauf si l'un a bénéficié sur ce poste d'une mesure de carte scolaire et que son ancienneté prise sur le poste actuel plus l'ancien poste dépasse l'ancienneté de ceux qui sont arrivés avant
3) après je ne sais plus si tout le monde a la même ancienneté alors on regarde la date d'arrivée non ? je ne sais plus si tout le monde est arrivé en même temps l'échelon puis la composition de la famille et je crois enfin l'âge (le plus jeune étant le moins favorisé je crois)

D'autres pourront mieux vous renseigner que moi.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum