Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par RogerMartin 24th Juin 2019, 22:57
Et pour qu'il soit plus facile de pomper, il y aura une banque commune de sujets pour ces épreuves de contrôle continu. Magnifique, tout est au point.
floisa
floisa
Niveau 9

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par floisa 24th Juin 2019, 23:23
Pas besoin de pomper, ces banques seront "peut-être"publiques. C'est encore en débat, dixit inspecteur aujourd'hui, en anglais.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par RogerMartin 24th Juin 2019, 23:25
Banques publiques ou non, les sujets ne resteront pas confidentiels longtemps. Le MEN ignore l'existence d'un bidule qui s'appelle internet.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par StevieRay 24th Juin 2019, 23:29
Mais pourquoi personne n'a le courage de limiter aux calculatrices "collège" les examens ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par gauvain31 24th Juin 2019, 23:29
RogerMartin a écrit:Banques publiques ou non, les sujets ne resteront pas confidentiels longtemps. Le MEN ignore l'existence d'un bidule qui s'appelle internet.

Il le sait ; il le fait exprès pouvoir des scores de réussite permettant de ridiculiser encore plus le bac. Pour mieux l'achever ensuite
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par RogerMartin 24th Juin 2019, 23:32
OK, disons "feint d'ignorer". Parce quand il s'agit de contraindre les personnels à cliquer sur des formations en ligne, là, tout d'un coup...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par TFS 24th Juin 2019, 23:35
StevieRay a écrit:Mais pourquoi personne n'a le courage de limiter aux calculatrices "collège" les examens ?

Le MEN y pense très fort... c'est ce qui a été répondu à l'APMEP lors de sa consultation à la DGESCO le 18/06 dernier !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par pseudo-intello 24th Juin 2019, 23:41
Zagara a écrit:
Cleroli a écrit:Avec tout ça, qui s'opposera à la suppression du bac (ou de ce qui en restera) dans quelques années ? D'ailleurs, n'est-ce pas ce qui est recherché (mais pas encore clamé) ?

Le bac est déjà supprimé.

Le nouveau bac, c'est comme le DNB : le CC en est le cœur et les épreuves sont maintenues seulement pour le rituel.
... et pour un examen un peu sérieux, il faut se tourner vers le privé : certification Voltaire, Toeic, etc.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Elaïna 25th Juin 2019, 08:59
Zagara a écrit:[
Le nouveau bac, c'est comme le DNB : le CC en est le cœur et les épreuves sont maintenues seulement pour le rituel.

Il faut bien que les journalistes aient un sujet de conversation quand même avec le marronnier de chaque mi-juin, "les sujets du bac philo"...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par CallmeLucifer 25th Juin 2019, 09:15
floisa a écrit:Pas besoin de pomper, ces banques seront "peut-être"publiques. C'est encore en débat, dixit inspecteur aujourd'hui, en anglais.


C'est étonnant car le nôtre a été très clair sur le fait qu'elles seront ouvertes et que c'est pour éviter qu'on parle de fuites...
ça a été confirmé aux gens qui sont solicités pour produire les sujets qui seront dans les banques: ils étaient un peu amers d'ailleurs.
Luk
Luk
Niveau 1

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Luk 25th Juin 2019, 10:53
D'ailleurs ils ont (encore) fait une pétition, mais quand il s'agit de réclamer un examen équitable et que ça impose de retourner passer une journée d'épreuve, y'a tout à coup vachement moins de monde que quand il s'agit de pleurer pour augmenter le barème Fraudes multiples au bac ! - Page 2 437980826

Bon, comme ils réservent pas la signature aux candidats, j'ai signé en guise de soutien Smile

(Pour info ça se passe en cliquant ici)
Mathador
Mathador
Empereur

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Mathador 25th Juin 2019, 14:51
Ben oui, l'important c'est de valider l'examen, le reste c'est balek.
Et j'ai du mal à leur donner tort sur le fait de ne pas vouloir apprendre par intérêt pour les matières enseignées étant donné les programmes ineptes qu'on leur sert.
Ce qui m'a sauvé comme élève c'est d'avoir des vieux manuels chez moi et d'y mettre mon nez.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Simeon
Simeon
Niveau 10

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Simeon 25th Juin 2019, 16:03
La question n'est pas celle des calculatrices, c'est celle du ministère qui laisse passer des fuites dans tout les sens et qui cherche juste à les cacher.
marypop
marypop
Niveau 9

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par marypop 25th Juin 2019, 16:25
Simeon a écrit:La question n'est pas celle des calculatrices, c'est celle du ministère qui laisse passer des fuites dans tout les sens et qui cherche juste à les cacher.

plussoiement !!!
si interdiction des calculatrices, on reviendra à la stratégie apprendre par coeur la veille les corrigés.
Proton
Proton
Expert

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Proton 2nd Juillet 2019, 15:46
Suite de l'histoire : Fuite des sujets du bac : 13 candidats interpellés
Ces arrestations ont eu lieu ce mardi en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône.

ici : http://www.leparisien.fr/faits-divers/fuite-des-sujets-de-mathematiques-au-bac-2019-13-lyceens-interpelles-02-07-2019-8107761.php

Le Parisien a écrit:Certains ont été interpellés, d'autres convoqués. Selon nos informations, 13 candidats, dont six mineurs, ont été placés en garde à vue ce matin à Paris, en Île-de-France et à Marseille (où l'on compte quatre interpellations) dans le cadre d'une enquête ouverte pour « fraude aux examens, abus de confiance et recel de ce délit ». Il s'agit en l'occurrence de fuites de sujets de mathématiques au baccalauréat, touchant des élèves qui ne sont pas dans les sections scientifiques.

Vendredi 21 juin, une première fraude avait été signalée sur les réseaux sociaux concernant des fuites du sujet de mathématiques pour les filières ES et L. Le sujet a vraisemblablement été envoyé par une messagerie privée, de type WhatsApp ou Snapchat, à des élèves de plusieurs lycées d'Ile-de-France.

Boulogne, Paris, les Lilas…
Des établissements scolaires à Boulogne (Hauts-de-Seine) mais aussi à Paris dans le XVIème arrondissement, comme le lycée Janson-de-Sailly, ainsi qu'aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Le sujet aurait commencé à circuler dès le jeudi soir, aux alentours de 22 heures.

Le ministère avait déposé plainte et le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans la diffusion du sujet, et l'ampleur de la fraude, beaucoup plus importante qu'annoncée au départ..
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Lokomazout 2nd Juillet 2019, 15:55
RogerMartin a écrit:Le MEN ignore l'existence d'un bidule qui s'appelle internet.

"Good bye, Lenin !" Twisted Evil
avatar
Matheod
Habitué du forum

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Matheod 2nd Juillet 2019, 17:54
Prezbo a écrit:
Manu7 a écrit:Il est clair qu'avec le nouveau Bac et les banques de sujet, les élèves qui le souhaitent auront tous les corrigés dans leur calculatrice. Et ce n'est pas interdit. Ce qui est interdit c'est de recopier donc on pourra simplement s'inspirer et éviter le recopiage...


Je ne vois pas quel texte interdit de recopier ce qu'il y a dans la mémoire de sa calculatrice...

Je conseille de lire ce fil de discussion sur le forum TI-Planet, lancé par l'administrateur du site lui-même :

https://tiplanet.org/forum/portal.php

Les preuves sont accablantes. Je ne vois pas trop comment le ministère peut rester dans le déni.

Seule consolation : pas mal de ces corrigés scannés par des candidats ayant eu accès la veille aux sujets et convertis au bon format de fichier à l'aide du site sont manifestement...faux.

Si, il y a un truc qui est sorti à ce sujet sur l'interdiction de recopier. Mais ils n'ont prévenu personne ...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par mamieprof 2nd Juillet 2019, 19:21
gauvain31 a écrit:
chmarmottine a écrit:Au passage, en SVT cet après-midi, on a distribué les sujets de remplacement. S'agissait-il d'une fuite ?

De source à peu près sûre, il y aurait eu tellement de coquilles dans le sujet original, qu'on aurait décidé de l'annuler pour mettre le sujet de remplacement  Fraudes multiples au bac ! - Page 2 2164541516

Les bras m'en sont tombés. J'aurais préféré une fuite

Notre proviseur a annoncé aux secrétaires qu'il y aurait un sujet de remplacement  en SVT le jeudi précédent l'épreuve du lundi, juste après l'épreuve de SES quand on rendait nos copies au secrétariat du bac.
Il parait qu'un de ses collègues s'est emmêlé les pinceaux et a ouvert le sujet de Sciences  VT  (SVT) au lieu de Sciences ES (SES)le matin même Fraudes multiples au bac ! - Page 2 437980826 ... Il a même rajouté que ça se vérifiait à plusieurs avec les gens de secrétariat du bac et 2 élèves qui constatent que tout est bien scellé et qu'une telle erreur était rarissime...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par mamieprof 2nd Juillet 2019, 19:27
Matheod a écrit:
Prezbo a écrit:
Manu7 a écrit:Il est clair qu'avec le nouveau Bac et les banques de sujet, les élèves qui le souhaitent auront tous les corrigés dans leur calculatrice. Et ce n'est pas interdit. Ce qui est interdit c'est de recopier donc on pourra simplement s'inspirer et éviter le recopiage...


Je ne vois pas quel texte interdit de recopier ce qu'il y a dans la mémoire de sa calculatrice...

Je conseille de lire ce fil de discussion sur le forum TI-Planet, lancé par l'administrateur du site lui-même :

https://tiplanet.org/forum/portal.php

Les preuves sont accablantes. Je ne vois pas trop comment le ministère peut rester dans le déni.

Seule consolation : pas mal de ces corrigés scannés par des candidats ayant eu accès la veille aux sujets et convertis au bon format de fichier à l'aide du site sont manifestement...faux.

Si, il y a un truc qui est sorti à ce sujet sur l'interdiction de recopier. Mais ils n'ont prévenu personne ...

Oui copier un corrigé c'est du plagiat !
avatar
Matheod
Habitué du forum

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Matheod 2nd Juillet 2019, 19:28
mamieprof a écrit:
Matheod a écrit:
Prezbo a écrit:
Manu7 a écrit:Il est clair qu'avec le nouveau Bac et les banques de sujet, les élèves qui le souhaitent auront tous les corrigés dans leur calculatrice. Et ce n'est pas interdit. Ce qui est interdit c'est de recopier donc on pourra simplement s'inspirer et éviter le recopiage...


Je ne vois pas quel texte interdit de recopier ce qu'il y a dans la mémoire de sa calculatrice...

Je conseille de lire ce fil de discussion sur le forum TI-Planet, lancé par l'administrateur du site lui-même :

https://tiplanet.org/forum/portal.php

Les preuves sont accablantes. Je ne vois pas trop comment le ministère peut rester dans le déni.

Seule consolation : pas mal de ces corrigés scannés par des candidats ayant eu accès la veille aux sujets et convertis au bon format de fichier à l'aide du site sont manifestement...faux.

Si, il y a un truc qui est sorti à ce sujet sur l'interdiction de recopier. Mais ils n'ont prévenu personne ...

Oui copier un corrigé c'est du plagiat !

Ca dépend des matières.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par NLM76 2nd Juillet 2019, 19:46
Cela dit, pendant trois ou quatre ans, en attendant que des oreillettes indétectables soient dans le commerce, on peut quand même interdire tout simplement les calculatrices...
Ah. On me dit dans mon oreillette que ça rapporterait moins d'argent à TI. C'est donc parfaitement impossible. Encore une fausse bonne idée...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité
Invité

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Invité 3rd Juillet 2019, 12:39
Fuites de sujets du bac : six autres candidats ont été placés en garde à vue

Six autres candidats au bac ont été placés en garde à vue, dans l'enquête sur les fuites de sujets, a indiqué mercredi 3 juillet le parquet de Paris à franceinfo. Une personne a été interpellée à Marseille mardi soir, et cinq à Paris mercredi matin.

Par ailleurs, sur les 13 personnes déjà interpellées mardi, douze sont toujours en garde à vue. Au total, 18 candidats sont donc entendus par les enquêteurs à la mi-journée.


► lien◄
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par amalricu 3rd Juillet 2019, 20:46
Sur une chaîne d'info en continu, le ministre semblait confiant sur l'enquête et annonçait d'autres interpellations. A la journaliste qui lui parlait d'un lycée prestigieux de la région parisienne à la source de la fuite, il n'a pas répondu mais a souri comme pour confirmer. Certains vont très mal dormir cet été.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par ar_angar 3rd Juillet 2019, 20:53
Ca dépend, l'ombre, en été, c'est sympa...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par amalricu 4th Juillet 2019, 19:07
Un couple de trentenaire en garde à vue ce jour et des informations sur des sommes de 1600 euros payées par les candidat.e.s pour obtenir le sujet avant l'heure.
Proton
Proton
Expert

Fraudes multiples au bac ! - Page 2 Empty Re: Fraudes multiples au bac !

par Proton 6th Juillet 2019, 01:10
Le Parisien a écrit:Bac 2019 : la fuite venait d’un des meilleurs lycées d’Île-de-France
Un surveillant du lycée Ozar-Hatorah de Créteil a été mis en examen ce vendredi. Il est suspecté d’être à l’origine de la fuite du sujet de mathématique du bac.

Par Vincent Gautronneau, avec Christel Brigaudeau et Jean-Michel DécugisLe 5 juillet 2019 à 20h45, modifié le 5 juillet 2019 à 23h53
La fuite est identifiée, mais l'affaire n'est pas forcément terminée. Après une enquête expresse, plus d'une vingtaine d'interpellations en région parisienne et à Marseille (Bouches-du-Rhône), les enquêteurs de brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) sont convaincus de savoir comment des sujets du baccalauréat ont fuité avant l'épreuve.

Ce vendredi, un surveillant du lycée privé Ozar-Hatorah de Créteil (Val-de-Marne) a été mis en examen pour « complicité de fraude dans un examen », a-t-on appris auprès de son avocat et du parquet de Paris. Sa compagne a été mise en examen pour le même motif. Deux lycéens soupçonnés d'avoir acheté les sujets ont eux aussi été présentés à un juge d'instruction et mis en examen. D'autres lycéens de cette institution, confient des sources concordantes, avaient déjà été entendus et remis en liberté ces derniers jours.

LIRE AUSSI > « N'importe qui aurait fait comme moi »

Placé en garde à vue jeudi et entendu de 20 heures jusqu'à 5 heures du matin vendredi, F., surveillant de 37 ans, a reconnu avoir confié l'intitulé d'un sujet de géographie à un élève. Quelques jours plus tard, il a photographié l'épreuve de mathématique avant de la transmettre à un ou deux élèves du lycée Ozar-Hatorah. Le cliché, largement diffusé ensuite, avait été pris au sein du lycée Ozar-Hatorah – qui accueillait des épreuves du bac – où les sujets étaient censés être gardés dans un coffre jusqu'au jour J.

Le surveillant a-t-il pu accéder au coffre, les sujets ont-ils été déplacés prématurément ? De nombreuses questions qui restent en suspens. Une autre concerne le mobile. Selon nos informations, F. a en effet nié toute velléité commerciale. Il a juste admis avoir reçu un peu d'argent en guise de remerciements.

Alors si l'argent n'est pas le nerf de la guerre, comment expliquer cette fuite ? « Mon client a été pris en tenaille entre la situation d'un établissement privé qui a besoin de résultats, et des élèves avec qui il cultive une proximité au quotidien et qu'il peut facilement contacter », confie Me Samuel Habib, avocat du surveillant. Durant sa garde à vue, F. aurait, selon nos informations, glissé aux enquêteurs qu'il s'était senti acculé par sa hiérarchie.

Pour perpétuer les habituels très bons résultats de l'établissement de Créteil – qui frôle ou atteint tous les ans les 100 % de réussite, à l'exception notable de l'année 2018 – son employeur lui aurait fait comprendre, sans parler frontalement de triche, qu'il serait bon de donner un coup de main à quelques élèves en difficulté. « Mon client n'est mis en examen que pour la complicité, c'est notable, glisse Me Habib. Les enquêteurs vont désormais pouvoir travailler en toute sérénité sur les suites de cette affaire. »

Le sujet très vite partagé et repartagé

« C'est toute la complexité de ces lycées privés qui organisent le bac et fondent leur réputation sur les résultats, glisse un proche du dossier. Jusqu'où vont-ils pour aider leurs élèves ? » Contactée, l'institution Oraz-Hatorah n'a pas donné suite à nos multiples sollicitations.

Vendredi 21 juin, après l'épreuve de mathématique, F. prend conscience de l'ampleur de la fraude à laquelle il vient de participer. Car les lycéens à qui il a fourni les sujets ont décidé de les partager. À des amis d'abord. De fil en aiguille, il se retrouve sur des messageries privées, des forums de lycéens… Un bachelier parisien perquisitionné ces derniers jours assure ainsi au Parisien que « tous les lycéens du 16e avaient eu connaissance de ce sujet le matin de l'épreuve. La diffusion a été très rapide ».


Ce vendredi-là, après l'épreuve de mathématique, l'Éducation nationale avait simplement évoqué « des suspicions qui concernent une zone géographique limitée : 3 à 4 établissements en Île-de-France ».

Il aurait fallu faire repasser l'épreuve à tous les lycéens du 16e.

Cette histoire est hallucinante.


Dernière édition par Proton le 6th Juillet 2019, 08:41, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum