- tulipaNiveau 2
Bonsoir tout le monde,
J'ai opté cette année pour "La marre au diable" et "Cyrano de Bergerac" pour mes 4èmes . Je ne suis pas satisfaite du choix du moment qu'ils ne les ont pas aimées . Avez-vous des propositions?
D'avance merci!
J'ai opté cette année pour "La marre au diable" et "Cyrano de Bergerac" pour mes 4èmes . Je ne suis pas satisfaite du choix du moment qu'ils ne les ont pas aimées . Avez-vous des propositions?
D'avance merci!
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Tu parles de lecture cursive ou d'oeuvre intégrale ?
(Attention à ton expression et à ton orthographe... George Sand est choquée !)
(Attention à ton expression et à ton orthographe... George Sand est choquée !)
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- VISSANNiveau 1
Cette année, en lecture lue en classe ou étudiée en oeuvre intégrale : Un coeur simple de Flaubert, Cyrano (grand succès pour ma part, mais avec le support du film), la première partie des Misérables et une belle série de nouvelles du XIXème / XXème siècle (fantastiques notamment, mais pas que). En lecture cursive : essentiellement des nouvelles qu'il s'agissait de mettre en relation (par le thème, les procédés narratifs, les procédés d'écriture...) et Claude Gueux après deux séances de préparation à la lecture en classe ; il faut noter que nos élèves ici ont un niveau correct dans l'ensemble, mais sont de petits lecteurs/travailleurs en autonomie. L'année dernière, j'avais tenté Le Message de Chédid, que l'établissement venait d'acquérir en série, très apprécié (dans le cadre de "Dire l'amour", lecture débutée en classe pour bien comprendre le contexte, le reste en cursive), mais je ne l'avais pas cette année dans mon nouveau collège, il m'a manqué...
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ici, en lecture intégrale : nouvelles de Maupassant (La parure), puis Les misérables puis Le Cid.
Je te mets en spoiler les lectures cursives.
Je te mets en spoiler les lectures cursives.
- Spoiler:
- 3 lectures cursives (les élèves devaient choisir parmi les lectures suivantes) :
- premier choix : d'autres nouvelles de Maupassant, ou Le K de Buzzati, ou les Contes fantastiques de Gautier, ou Nouvelles histoires extraordinaires de Poe, Dr Jekyll et Mr Hyde.
- deuxième choix : Le comte de Monte-Cristo de Dumas, ou Claude Gueux de Hugo, ou Le dernier jour d'un condamné de Hugo.
- troisième choix : Les trois mousquetaires de Dumas, Cyrano de Bergerac de Rostand, Romeo et Juliette de Shakespeare, Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Les Dumas sont en abrégé.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- sifiÉrudit
En ce qui me concerne, classe très motivée cette année donc je me suis lâchée:
- La Parure de Maupassant
- Dracula, Bram Stoker
- Les Misérables, Victor Hugo
- Cyrano, Edmond Rostand
Tout a très bien fonctionné, avec de très gros succès pour Hugo et surtout Rostand (avec les films en appui).
En lecture cursive: un recueil de nouvelles de Maupassant (5 nouvelles réalistes), un roman épistolaire dans un choix du CDI, un roman ayant pour thème la ville dans un choix du CDI.
- La Parure de Maupassant
- Dracula, Bram Stoker
- Les Misérables, Victor Hugo
- Cyrano, Edmond Rostand
Tout a très bien fonctionné, avec de très gros succès pour Hugo et surtout Rostand (avec les films en appui).
En lecture cursive: un recueil de nouvelles de Maupassant (5 nouvelles réalistes), un roman épistolaire dans un choix du CDI, un roman ayant pour thème la ville dans un choix du CDI.
- *Ombre*Grand sage
Tu arrives à faire lire du Dumas en cursive, FoP ? Je suis admirative. J'ai fait plusieurs fois Les trois Mousquetaires en OI et je devais bien accompagner les élèves qui se perdaient (même de bons élèves) parmi les personnages aux noms multiples et peinaient sur le vocabulaire. Même ce que tu proposes en alternative, j'ai bien des élèves qui seraient incapables d'en venir à bout seuls. Tu n'as pas d'élèves en difficultés de lecture ? Ou bien ils arrivent quand même à s'emparer de classiques par eux-mêmes ? Tu mets en oeuvre des moyens particuliers à cette fin ?
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Oh, il n'y a pas de quoi être admirative tu sais.
Les Dumas sont les seuls livres que j'autorise à lire en abrégé pour les LC (malheureusement je ne l'imagine pad en intégral avec mes élèves, collège moyen malgré des marents CSP+). Pour le Comte ce sont de très bonnes élèves qui l'ont lu. Pour les mousquetaires, une large partie d'une de mes deux 4e. C'a été très apprécié malgré la difficulté qu'ils ont remarquée. Ils m'ont dit avoir dû s'accrocher mais que l'intrigue les emportait.
Pour le reste, énorme succès de Dr Jekyll, moins pour Gautier. Claude Gueux lu par un seul élève, en difficulté (Ulis) mais très motivé, et il a adoré et l'a expliqué avec fougue à ses camarades.
J'ai deux élèves qui sont en décrochage et qui malheureusement n'ont fait que semblant de lire. Romeo et Juliette a été très apprécié, même si "c'est trop bizarre au début ils disent déjà la fin" (l'élève qui a dit ça s'est vu répondre "mais y a pas que la fin qui compte" par une camarade hahaha).
Je ne fais aucun travail avec les élèves sur les LC mais me tiens simplement à disposition pour les questions. Je ne pense pas que la compréhension soit optimale pour tous, mais je crois que ça leur fait découvrir pas mal d'horizons.
Les Dumas sont les seuls livres que j'autorise à lire en abrégé pour les LC (malheureusement je ne l'imagine pad en intégral avec mes élèves, collège moyen malgré des marents CSP+). Pour le Comte ce sont de très bonnes élèves qui l'ont lu. Pour les mousquetaires, une large partie d'une de mes deux 4e. C'a été très apprécié malgré la difficulté qu'ils ont remarquée. Ils m'ont dit avoir dû s'accrocher mais que l'intrigue les emportait.
Pour le reste, énorme succès de Dr Jekyll, moins pour Gautier. Claude Gueux lu par un seul élève, en difficulté (Ulis) mais très motivé, et il a adoré et l'a expliqué avec fougue à ses camarades.
J'ai deux élèves qui sont en décrochage et qui malheureusement n'ont fait que semblant de lire. Romeo et Juliette a été très apprécié, même si "c'est trop bizarre au début ils disent déjà la fin" (l'élève qui a dit ça s'est vu répondre "mais y a pas que la fin qui compte" par une camarade hahaha).
Je ne fais aucun travail avec les élèves sur les LC mais me tiens simplement à disposition pour les questions. Je ne pense pas que la compréhension soit optimale pour tous, mais je crois que ça leur fait découvrir pas mal d'horizons.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
J'ajoute que le Dernier jour d'un condamné a été plébiscité même par des élèves faibles. Ils ont été capables de livrer des impressions parfois très fines (en plus du contrôle de lecture que je fais faire).
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- DeliaEsprit éclairé
Après lecture du Dernier jour d'un condamné, une seconde (au siècle dernier) :
« Je disais qu'il fallait tous les tuer, mais j'ai compris que ce sont des hommes. »
« Je disais qu'il fallait tous les tuer, mais j'ai compris que ce sont des hommes. »
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- darkoneJe viens de m'inscrire !
Je recommande vivement pour les 4èmes une lecture analytique de Harry Potter et une analyse de la profondeur de cette oeuvre.
- MauvetteÉrudit
Roméo et Juliette en cursive, j'en rêve. Pour faire le lien entre ma séquence sur la poésie amoureuse et Cyrano. Mais j'ai bien peur que ce ne soit voué à l'échec...
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- *Ombre*Grand sage
@darkone
Non. Pour avoir essayé (pas devant élève, j'ai vite compris, en préparant, que je me fourvoyais), je peux te dire qu'il n'y a pas du tout matière à procéder à des lectures analytiques (qui ne se résument pas à l'élucidation de quelques références). Le texte n'est pas assez résistant. C'est une bonne cursive, que je recommande volontiers, mais pas un support d'étude d'oeuvre adéquat.
Non. Pour avoir essayé (pas devant élève, j'ai vite compris, en préparant, que je me fourvoyais), je peux te dire qu'il n'y a pas du tout matière à procéder à des lectures analytiques (qui ne se résument pas à l'élucidation de quelques références). Le texte n'est pas assez résistant. C'est une bonne cursive, que je recommande volontiers, mais pas un support d'étude d'oeuvre adéquat.
- KorémuseNiveau 8
sifi a écrit:En ce qui me concerne, classe très motivée cette année donc je me suis lâchée:
- La Parure de Maupassant
- Dracula, Bram Stoker
- Les Misérables, Victor Hugo
- Cyrano, Edmond Rostand
Tout a très bien fonctionné, avec de très gros succès pour Hugo et surtout Rostand (avec les films en appui).
En lecture cursive: un recueil de nouvelles de Maupassant (5 nouvelles réalistes), un roman épistolaire dans un choix du CDI, un roman ayant pour thème la ville dans un choix du CDI.
C'est exactement, et dans l'ordre, la liste de 4e de ma fille ; C'est à se demander si Sifi n'est pas son professeur
- sifiÉrudit
Korémuse a écrit:sifi a écrit:En ce qui me concerne, classe très motivée cette année donc je me suis lâchée:
- La Parure de Maupassant
- Dracula, Bram Stoker
- Les Misérables, Victor Hugo
- Cyrano, Edmond Rostand
Tout a très bien fonctionné, avec de très gros succès pour Hugo et surtout Rostand (avec les films en appui).
En lecture cursive: un recueil de nouvelles de Maupassant (5 nouvelles réalistes), un roman épistolaire dans un choix du CDI, un roman ayant pour thème la ville dans un choix du CDI.
C'est exactement, et dans l'ordre, la liste de 4e de ma fille ; C'est à se demander si Sifi n'est pas son professeur
Ah bon? :lol: Ta fille a aussi écrit des poèmes de métro et fait une séquence sur la poésie de la ville? Sortie en librairie? (Non, mais je vérifie)
- cannelle21Grand Maître
darkone a écrit:Je recommande vivement pour les 4èmes une lecture analytique de Harry Potter et une analyse de la profondeur de cette oeuvre.
Le problème c'est que ça n'est pas au programme, que l'on ne peut pas faire de vraies lectures analytiques... A la limite, Le Seigneur des anneaux me semblerait plus adapté.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MédéeÉrudit
@sifi est-ce que tu as la liste des livres proposés pour le thème de la ville ?
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- DalvaVénérable
Merci à vous de me redonner espoir pour l'an prochain ! A part les nouvelles de Maupassant et des nouvelles fantastiques diverses, j'ai eu bien du mal à faire lire mes 4e cette année. La plupart faisaient semblant, et il a même fallu que je lise à certains des nouvelles à voix haute pour qu'ils réussissent le contrôle de lecture dans la foulée. Enfin, l'un d'eux s'est complètement planté quand même.
Un professeur de physique n'ayant que deux messages à son actif intervient pour faire la promotion d'HP en 4e, son pseudo indique qu'il a au moins un "dar" (je ne commente pas le suffixe), et vous lui répondez sérieusement ?
Vous êtes vraiment trop gentilles, les filles.
Ou alors c'est moi qui suis stupide et vous répondez sérieusement pour couper court à toute possibilité de trollage, alors que moi je tombe dans le panneau et remets une pièce dans la machine ?
darkone a écrit:Je recommande vivement pour les 4èmes une lecture analytique de Harry Potter et une analyse de la profondeur de cette oeuvre.
*Ombre* a écrit:@darkone
Non. Pour avoir essayé (pas devant élève, j'ai vite compris, en préparant, que je me fourvoyais), je peux te dire qu'il n'y a pas du tout matière à procéder à des lectures analytiques (qui ne se résument pas à l'élucidation de quelques références). Le texte n'est pas assez résistant. C'est une bonne cursive, que je recommande volontiers, mais pas un support d'étude d'oeuvre adéquat.
cannelle21 a écrit:darkone a écrit:Je recommande vivement pour les 4èmes une lecture analytique de Harry Potter et une analyse de la profondeur de cette oeuvre.
Le problème c'est que ça n'est pas au programme, que l'on ne peut pas faire de vraies lectures analytiques... A la limite, Le Seigneur des anneaux me semblerait plus adapté.
Un professeur de physique n'ayant que deux messages à son actif intervient pour faire la promotion d'HP en 4e, son pseudo indique qu'il a au moins un "dar" (je ne commente pas le suffixe), et vous lui répondez sérieusement ?
Vous êtes vraiment trop gentilles, les filles.
Ou alors c'est moi qui suis stupide et vous répondez sérieusement pour couper court à toute possibilité de trollage, alors que moi je tombe dans le panneau et remets une pièce dans la machine ?
- AustrucheerranteHabitué du forum
Je suis rassuré en lisant vos messages ! Je pensais avoir donné vraiment trop peu d'oeuvres à la lecture cette année, mais finalement je suis à peu près au même nombre que la plupart d'entre vous, avec des élèves très faibles et peu lecteurs... donc je me dis aussi que je n'ai peut-être pas passé le temps qu'il fallait sur chaque oeuvre... pas trop eu l'opportunité de donner des lectures cursives non plus...
J'ai donc donné, pour mes deux classes :
- Aux champs et la Parure
- Le Horla
- Le Cid
Maupassant a été bien compris dans ses nouvelles réalistes, le Horla a suscité beaucoup plus de difficulté ; Le Cid a plutôt été bien lu.
En plus, j'ai donné dans une classe Les Misérables (version abrégée de l'école des Loisirs), et, pour des questions d'organisation d'EDT indépendantes de ma volonté, je me suis retrouvé à donner un contrôle de lecture à la rentrée d'avril, en ayant juste laissé les élèves lire l'oeuvre en entier, sans intro ou presque : bonne surprise, presque tout le monde avait lu et (relativement bien) compris !
Dans mon autre classe, j'ai fait lire On ne badine pas avec l'amour, mais en fin d'année, donc en mode pépère (pas de travail donné, simple lecture de l'oeuvre avec explications de passages en classe). Je ne sais pas si je ferai "en vrai" cette pièce qui me semble quand même difficile.
Un quart des élèves de chaque classe, à peu près, ne lisent pas les livres.
J'ai donc donné, pour mes deux classes :
- Aux champs et la Parure
- Le Horla
- Le Cid
Maupassant a été bien compris dans ses nouvelles réalistes, le Horla a suscité beaucoup plus de difficulté ; Le Cid a plutôt été bien lu.
En plus, j'ai donné dans une classe Les Misérables (version abrégée de l'école des Loisirs), et, pour des questions d'organisation d'EDT indépendantes de ma volonté, je me suis retrouvé à donner un contrôle de lecture à la rentrée d'avril, en ayant juste laissé les élèves lire l'oeuvre en entier, sans intro ou presque : bonne surprise, presque tout le monde avait lu et (relativement bien) compris !
Dans mon autre classe, j'ai fait lire On ne badine pas avec l'amour, mais en fin d'année, donc en mode pépère (pas de travail donné, simple lecture de l'oeuvre avec explications de passages en classe). Je ne sais pas si je ferai "en vrai" cette pièce qui me semble quand même difficile.
Un quart des élèves de chaque classe, à peu près, ne lisent pas les livres.
- DalvaVénérable
Ah, cette année nous emmenions les élèves à une représentation de L'Avare, donc j'ai fait entrer cette pièce dans le programme. Ils l'ont presque tous lue, nous en avons lu et expliqué (et analysé) une bonne part en classe, et au moins ont-ils apprécié ce chapitre et la représentation. Une petite victoire.
- sifiÉrudit
Sherlock a écrit:@sifi est-ce que tu as la liste des livres proposés pour le thème de la ville ?
Non, désolée, c'est la prof doc qui l'a. Il y avait pas mal de littérature de jeunesse, 2/3 BD (que j'autorise en général pour les plus faibles et les dys)... je vais voir si je la retrouve.
- slynopHabitué du forum
Voici ce que mes élèves ont lu cette année.
Recueil Le Papa de Simon et autres nouvelles, Maupassant, avec les nouvelles: Le Papa de Simon / En voyage / Aux champs / La Confession / Le Père / Le Baptême / Coco / Mademoiselle Perle / Boitelle. LC
Le Cid pour une classe et Cyrano de Bergerac pour l'autre OI.
Au Bonheur des dames OI
Double Assassinat dans la rue Morgue / La Chute de la maison Usher LC
L’île des esclaves. OI
La Colonie LC
Ils ont eu aussi une liste de 71 romans dans laquelle chaque élève devait choisir un titre et en AP présenter l'auteur, l'histoire, lire un passage apprécié et expliquer pourquoi, donner leur avis sur le roman etc. Evidemment, certains élèves n'ont rien lu, comme d'habitude, donc 0.
Recueil Le Papa de Simon et autres nouvelles, Maupassant, avec les nouvelles: Le Papa de Simon / En voyage / Aux champs / La Confession / Le Père / Le Baptême / Coco / Mademoiselle Perle / Boitelle. LC
Le Cid pour une classe et Cyrano de Bergerac pour l'autre OI.
Au Bonheur des dames OI
Double Assassinat dans la rue Morgue / La Chute de la maison Usher LC
L’île des esclaves. OI
La Colonie LC
Ils ont eu aussi une liste de 71 romans dans laquelle chaque élève devait choisir un titre et en AP présenter l'auteur, l'histoire, lire un passage apprécié et expliquer pourquoi, donner leur avis sur le roman etc. Evidemment, certains élèves n'ont rien lu, comme d'habitude, donc 0.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- mirajaneNiveau 1
Pour ma part, ils ont lu (outre des livres au choix parmi une liste, et d'autres livres déjà cités plus haut) Jane Eyre de Charlotte Brontë (édition école des loisirs, j'aime beaucoup leurs abrégés).
J'en relie l'étude à des nouvelles de Maupassant (chapitre suivant) : Rosalie Prudent (j'adore cette nouvelle), Les Sabots, Un Parricide, Le Papa de Simon, Histoire d’une fille de ferme, voire Boule de Suif.
C'est vrai que Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand a toujours quelque chose de fascinant pour eux - le tout, c'est de réussir à les faire entrer dans l’œuvre, via la captation de la pièce de théâtre par exemple. Il y a aussi la pièce d'Alexis Michalik, Edmond, adaptée en BD d'ailleurs.
J'en relie l'étude à des nouvelles de Maupassant (chapitre suivant) : Rosalie Prudent (j'adore cette nouvelle), Les Sabots, Un Parricide, Le Papa de Simon, Histoire d’une fille de ferme, voire Boule de Suif.
C'est vrai que Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand a toujours quelque chose de fascinant pour eux - le tout, c'est de réussir à les faire entrer dans l’œuvre, via la captation de la pièce de théâtre par exemple. Il y a aussi la pièce d'Alexis Michalik, Edmond, adaptée en BD d'ailleurs.
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