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- floe-floeNiveau 3
J'ouvre différents sujets de manière à ce que l'on échange nos idées de textes et d'objectifs pour nos séquences.
Pour le thème récits de création ; création poétique il me semble qu'il faut faire deux séquences :
- une sur la poésie qui célèbre le monde (poèmes sur la nature ? les saisons ? avez vous des idées ???)
- une séquence avec des récits de création (la création dans la bible et le coran, adam et eve, le déluge, la tour de babel, des récits de créations d'autres culture -> j'en ai trouvé plein, la boite de pandore, l'origine des êtres humains dans différentes civilisations)
vos suggestions ?
Pour le thème récits de création ; création poétique il me semble qu'il faut faire deux séquences :
- une sur la poésie qui célèbre le monde (poèmes sur la nature ? les saisons ? avez vous des idées ???)
- une séquence avec des récits de création (la création dans la bible et le coran, adam et eve, le déluge, la tour de babel, des récits de créations d'autres culture -> j'en ai trouvé plein, la boite de pandore, l'origine des êtres humains dans différentes civilisations)
vos suggestions ?
- PetraPortoNiveau 10
Je fais à peu près ce que tu dis je travaille sur la création du monde et les grands héros et pour la poésie c'est le thème jeu et création poétique comme vision du monde
- floe-floeNiveau 3
Du coup en poésie tu penses faire comment ?
Moi avec ces nouveaux programmes j'ai du mal à créer mes objectifs. J'avoue que les autres années, je prenais mes idées d'objectifs dans les manuels mais cette année je constate qu'il n'y en a pas dans les manuels ! Faut ne pas en mettre !? faut il mettre que les compétences du socle et une problématique ?
Moi avec ces nouveaux programmes j'ai du mal à créer mes objectifs. J'avoue que les autres années, je prenais mes idées d'objectifs dans les manuels mais cette année je constate qu'il n'y en a pas dans les manuels ! Faut ne pas en mettre !? faut il mettre que les compétences du socle et une problématique ?
- PetraPortoNiveau 10
Sincèrement les compétences c'est pas trop ma préoccupations je suis Néo-titulaire +3 et je t'avoue que je tourne ma séquence autour d'une problématique comment le jeu sur les mots et la métamorphose du langage donne t elle une autre vision sur le monde. Je prends des textes qui jouent sur le langage Raymond queneau, max Jacob, haïku, calligramme, guillevic ce qui me permet de découvrir l'art poétique, le jeu avec la forme poétique, et de fire des ateliers sympas d'écriture en majorité. Le but par exemple les élèves mécrivent à la manière de Raymond queneau un art poétique en s'aidant de la forme dont le thème est comment avoir de bonnes notes?
Je l'ai expérimentée trois Ans ça marche plutôt bien.
Je l'ai expérimentée trois Ans ça marche plutôt bien.
- floe-floeNiveau 3
oui je trouve ta problématique plutôt intéressante et je suis preneuse de tes idées de textes et d'ateliers d'écriture si tu es d'accord ? j'ai en projet de travailler un maximum en ilôt cette année car je trouve cette pédagogique intéressante et motivante pour les élèves (je l'ai testée cette année, ils adorent !) et je pense que la séquence sur la poésie s'y prêterait bien.
- tannatHabitué du forum
En ce qui me concerne, j'ai choisi d'étudier le "pouvoir du verbe"...
Je vais donc faire 2 séquences la première sur le pouvoir du verbe en poésie :
Thèmes :
• Récits de création ; création poétique,
• Imaginer, dire et célébrer le monde.
- découvrir des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique;
Problématique : Quel pouvoir les poètes donnent-ils aux mots ?
Liste des textes utilisés :
Poésies
La lyre d’Orphée, Louise Ackermann, Contes et poésies, 1863.
Outils posés sur une table, Jean Tardieu, "Poèmes pour la main droite", Formeries, 1976.
« Mes vers fuiraient, doux et frêles » Victor Hugo, Les Contemplations, livre II, 1856.
« Bien placés bien choisis », Raymond Queneau, « Pour un art poétique », 1966.
Oiseau de Paradis, Guillaume Hess, Calligramme, 2013.
Automne, Matsuo Bashô, XVIIᵉ siècle.
L’Art poétique, Chant I- Extraits. Nicolas Boileau, 1671.
« Quand Colette Colet colie », Guillaume de Machaut, XIV.
Pour contenter notre désir, Extrait de Belle voix, Charles Cotin, 1667.
Quand nous habitions tous ensemble, (extrait de), Victor Hugo, 1844.
Extrait du Sonnet d'Arvers, Félix Arvers, 1833.
J’ai vu le menuisier, Guillevic, Terre à bonheur, 1952.
Recette, Guillevic, Avec, 1966.
« Il était une fois », Jean Ajalbert, Paysages de femmes, 1887.
« Le ruisseau », Jacques Prévert, in Histoires, 1963.
« Légende », Marcel Béalu, in Amour me cèle, 1962.
Le Lombric, Jacques Roubaud, Les Animaux de tout le monde, 1990.
La bise, Victor Hugo, in Dernière Gerbe, 1902.
"C'est la bonne heure", Emile Verhaeren, in Les heures d'après-midi, 1905.
Extrait de Les Chercheuses de poux, Arthur Rimbaud, 1871.
La maison du berger, Alfred de Vigny, Les Destinées, 1864.
K.K.O., Pierre Coran, Bédérimes, 1985.
Extrait de Roman, Arthur Rimbaud, 1870.
Récit
Le chat, extrait d’Histoires Naturelles, Jules Renard, 1894.
Un extrait de Le Fil à retordre, Claude Bourgeyx, Le Fil à retordre, 2005.
Un extrait de L’Histoire de la licorne, Michael Morpurgo, L’Histoire de la licorne, 2006.
La passion d’Orphée, Alain Dag’Naud, Bibliobus Mythologie CM (cycle 3), 2014.
Et puis un autre GT sur les récits de création : Du pouvoir du verbe au pouvoir des/ de Dieu(x).
Je vais donc faire 2 séquences la première sur le pouvoir du verbe en poésie :
Thèmes :
• Récits de création ; création poétique,
• Imaginer, dire et célébrer le monde.
- découvrir des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique;
Problématique : Quel pouvoir les poètes donnent-ils aux mots ?
Liste des textes utilisés :
Poésies
La lyre d’Orphée, Louise Ackermann, Contes et poésies, 1863.
Outils posés sur une table, Jean Tardieu, "Poèmes pour la main droite", Formeries, 1976.
« Mes vers fuiraient, doux et frêles » Victor Hugo, Les Contemplations, livre II, 1856.
« Bien placés bien choisis », Raymond Queneau, « Pour un art poétique », 1966.
Oiseau de Paradis, Guillaume Hess, Calligramme, 2013.
Automne, Matsuo Bashô, XVIIᵉ siècle.
L’Art poétique, Chant I- Extraits. Nicolas Boileau, 1671.
« Quand Colette Colet colie », Guillaume de Machaut, XIV.
Pour contenter notre désir, Extrait de Belle voix, Charles Cotin, 1667.
Quand nous habitions tous ensemble, (extrait de), Victor Hugo, 1844.
Extrait du Sonnet d'Arvers, Félix Arvers, 1833.
J’ai vu le menuisier, Guillevic, Terre à bonheur, 1952.
Recette, Guillevic, Avec, 1966.
« Il était une fois », Jean Ajalbert, Paysages de femmes, 1887.
« Le ruisseau », Jacques Prévert, in Histoires, 1963.
« Légende », Marcel Béalu, in Amour me cèle, 1962.
Le Lombric, Jacques Roubaud, Les Animaux de tout le monde, 1990.
La bise, Victor Hugo, in Dernière Gerbe, 1902.
"C'est la bonne heure", Emile Verhaeren, in Les heures d'après-midi, 1905.
Extrait de Les Chercheuses de poux, Arthur Rimbaud, 1871.
La maison du berger, Alfred de Vigny, Les Destinées, 1864.
K.K.O., Pierre Coran, Bédérimes, 1985.
Extrait de Roman, Arthur Rimbaud, 1870.
Récit
Le chat, extrait d’Histoires Naturelles, Jules Renard, 1894.
Un extrait de Le Fil à retordre, Claude Bourgeyx, Le Fil à retordre, 2005.
Un extrait de L’Histoire de la licorne, Michael Morpurgo, L’Histoire de la licorne, 2006.
La passion d’Orphée, Alain Dag’Naud, Bibliobus Mythologie CM (cycle 3), 2014.
Et puis un autre GT sur les récits de création : Du pouvoir du verbe au pouvoir des/ de Dieu(x).
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- KamolNiveau 9
Wahou! Ça en fait des textes, dis donc! Une vraie mine, merci!
- LaunyNiveau 5
J'ai aussi compris qu'il fallait traiter deux fois ce thème.
Je n'ai pas encore choisi mes textes pour la partie poésie (je vais regarder tous les textes évoqués par Tannat, merci!)
Pour la partie "récit de création", je m'inspire du Terre des Lettres, je commence par la mythologie grecque, puis extrait de la Genèse pour la création du monde, et ensuite textes de la Bible et du coran sur le Déluge. Je pense me contenter de ces quatre textes, je n'ai pas envie d'aller trop vite là-dessus et il y a tellement de choses et tellement peu de temps!
Je n'ai pas encore choisi mes textes pour la partie poésie (je vais regarder tous les textes évoqués par Tannat, merci!)
Pour la partie "récit de création", je m'inspire du Terre des Lettres, je commence par la mythologie grecque, puis extrait de la Genèse pour la création du monde, et ensuite textes de la Bible et du coran sur le Déluge. Je pense me contenter de ces quatre textes, je n'ai pas envie d'aller trop vite là-dessus et il y a tellement de choses et tellement peu de temps!
- tannatHabitué du forum
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- liskayaNeoprof expérimenté
Pour la poésie, je compte tout simplement montrer que le poète réinvente le monde en en transformant ce que l'on connaît en autre chose grâce aux mots ...
Je commence souvent ce chapitre par une étude d'image sur le mythe d'Orphée pour parler tout de suite du pouvoir que l'on attribue aux mots et aux poètes.
Merci Tannat pour cette mine de textes ! je vais découvrir plein de choses
Mais... tu utilises tous ces textes dans un chapitre ?
Je commence souvent ce chapitre par une étude d'image sur le mythe d'Orphée pour parler tout de suite du pouvoir que l'on attribue aux mots et aux poètes.
Merci Tannat pour cette mine de textes ! je vais découvrir plein de choses
Mais... tu utilises tous ces textes dans un chapitre ?
- tannatHabitué du forum
Bin j'aurais bien voulu vous montrer ce que j'entends par "textes utilisés" ; mais le site prétend qu'il ne me reste que 19 ko d'espace disponible... pff
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- floe-floeNiveau 3
peut être peux tu nous les envoyer en mp ?
- tannatHabitué du forum
Non, je ne peux rien envoyer en MP si vous ne me fournissez pas vos adresses mail.
Et pour être honnête, je veux bien envoyer mais j'attends un retour rapide sur le travail que je fournis ; or, trop souvent, cela se borne à un "merci, je regarderai plus tard" mais ça ne revient jamais... Parfois, on me propose un échange et je trouve ça agréable mais c'est assez rare. Bref comme je n'aime pas ce sentiment de déception que procure l'échange sans retour je préfère exprimer franchement mes attentes... Notez, je ne reproche rien à personne, le merci c'est bien aussi mais...
Et pour être honnête, je veux bien envoyer mais j'attends un retour rapide sur le travail que je fournis ; or, trop souvent, cela se borne à un "merci, je regarderai plus tard" mais ça ne revient jamais... Parfois, on me propose un échange et je trouve ça agréable mais c'est assez rare. Bref comme je n'aime pas ce sentiment de déception que procure l'échange sans retour je préfère exprimer franchement mes attentes... Notez, je ne reproche rien à personne, le merci c'est bien aussi mais...
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- payNiveau 1
Me concernant, je fais un chapitre sur la poésie et un sur la création. En ayant un peu marre de travailler sur la Bible et le Coran, je vais axer mon chapitre sur la création du monde vers diverses cultures du monde pour montrer l'étendue des croyances et surtout leurs liens.
Pour la poésie, je me cantonne à une étude sur les saisons comme source d'inspiration permettant de travailler sur les haïkus, les calligrammes et de mettre en place les règles de versifications qui serviront davantage les années suivantes.
Pour la poésie, je me cantonne à une étude sur les saisons comme source d'inspiration permettant de travailler sur les haïkus, les calligrammes et de mettre en place les règles de versifications qui serviront davantage les années suivantes.
- floe-floeNiveau 3
je vais faire à peu près comme toi mais je te conseille de mettre quand même quelques textes de la bible car c'est demandé dans les programmes.
Ainsi, moi je mets :
→ La Bible :
- la création du monde
- la création de l'homme (jardin des lettres p 143)
- A dam et Eve
- la Tour de Babel
- l'Arche de Noé ?
→ autres récits de création : (étude comparative en ilôts)
- la création du monde dans le Coran
- la création du monde d'Ovide
- la création de la Terre et du ciel chez les vikings (robert p 132)
- « la création » extrait de fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar (p 193 fleurs d'encre)
- le Big Bang (cahier d'écriture et de lecture p 84)
- Zeus et la création du monde (cahier de lecture et d'écriture p 84)
- l'origine des êtres humains un mythe indien (colibris p 154)
du chaos à l'être humain d'Ovide (fleurs d'encre p 188)
- la création des hommes selon la mythologie mésopotamienne (colibris p 147)
- « Histoire universelle » extraite d'Histoires au téléphone de G, Rodari
Lecture cursive : contes explicatifs Kipling ? Corpus ?
Ce qui m'intéresse de savoir par contre, c'est quel va être ton fil conducteur entre tous tes récits de création ? C'est ce que je cherche en fait... J'en ai trouvé plein mais que leur faire repérer dedans ? Quel est ton objectif ?
Ainsi, moi je mets :
→ La Bible :
- la création du monde
- la création de l'homme (jardin des lettres p 143)
- A dam et Eve
- la Tour de Babel
- l'Arche de Noé ?
→ autres récits de création : (étude comparative en ilôts)
- la création du monde dans le Coran
- la création du monde d'Ovide
- la création de la Terre et du ciel chez les vikings (robert p 132)
- « la création » extrait de fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar (p 193 fleurs d'encre)
- le Big Bang (cahier d'écriture et de lecture p 84)
- Zeus et la création du monde (cahier de lecture et d'écriture p 84)
- l'origine des êtres humains un mythe indien (colibris p 154)
du chaos à l'être humain d'Ovide (fleurs d'encre p 188)
- la création des hommes selon la mythologie mésopotamienne (colibris p 147)
- « Histoire universelle » extraite d'Histoires au téléphone de G, Rodari
Lecture cursive : contes explicatifs Kipling ? Corpus ?
Ce qui m'intéresse de savoir par contre, c'est quel va être ton fil conducteur entre tous tes récits de création ? C'est ce que je cherche en fait... J'en ai trouvé plein mais que leur faire repérer dedans ? Quel est ton objectif ?
- payNiveau 1
floe-floe a écrit:je vais faire à peu près comme toi mais je te conseille de mettre quand même quelques textes de la bible car c'est demandé dans les programmes.
Ainsi, moi je mets :
→ La Bible :
- la création du monde
- la création de l'homme (jardin des lettres p 143)
- A dam et Eve
- la Tour de Babel
- l'Arche de Noé ?
→ autres récits de création : (étude comparative en ilôts)
- la création du monde dans le Coran
- la création du monde d'Ovide
- la création de la Terre et du ciel chez les vikings (robert p 132)
- « la création » extrait de fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar (p 193 fleurs d'encre)
- le Big Bang (cahier d'écriture et de lecture p 84)
- Zeus et la création du monde (cahier de lecture et d'écriture p 84)
- l'origine des êtres humains un mythe indien (colibris p 154)
du chaos à l'être humain d'Ovide (fleurs d'encre p 188)
- la création des hommes selon la mythologie mésopotamienne (colibris p 147)
- « Histoire universelle » extraite d'Histoires au téléphone de G, Rodari
Ce qui m'intéresse de savoir par contre, c'est quel va être ton fil conducteur entre tous tes récits de création ? C'est ce que je cherche en fait... J'en ai trouvé plein mais que leur faire repérer dedans ? Quel est ton objectif ?
Mon dieu que c'est long tout cela !! Tu comptes vraiment faire étudier tout ces textes aux élèves ... Tu ne pourras que les survoler ! Et c'est bien dommage. Je ne me contente que d'un groupement de 4/5 textes maximum pour ne pas perdre les élèves et surtout l'objectif visé qui pour moi sera simplement de "lire et comprendre des récits de création". Si tu as des difficultés à trouver des objectifs, les manuels sont là pour te guider et te donner des pistes.
- floe-floeNiveau 3
non tu n'as pas compris ma démarche ! c'est certain que vu comme ça cela paraît très long ! Je vais étudier les textes de la Bible en classe entière et ensuite faire une séance ou deux en ilôts où les élèves liront les autres textes de création mais ce ne sera pas des lectures analytiques... Je réfléchis encore à l'activité exacte.
- Lovy21Niveau 3
Bonjour à tous,
Je suis professeure stagiaire à la rentrée et j'aurai une classe de 6e : pour la séquence sur "Création poétique" je souhaiterais travailler sur des poèmes autour du thème des étoiles, j'en ai trouvé quelques uns mais rien qui me porte vraiment...
Connaissez-vous des poèmes sur ce thème ?
Merci d'avance !
Je suis professeure stagiaire à la rentrée et j'aurai une classe de 6e : pour la séquence sur "Création poétique" je souhaiterais travailler sur des poèmes autour du thème des étoiles, j'en ai trouvé quelques uns mais rien qui me porte vraiment...
Connaissez-vous des poèmes sur ce thème ?
Merci d'avance !
- tannatHabitué du forum
As-tu regadé là : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/index.html ?
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Lovy21Niveau 3
tannat a écrit:As-tu regadé là : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/index.html ?
Merci pour ta réponse !
- AnaroreNiveau 9
Il y a Etoiles Filantes de Coppée, Tristesse de la Lune de Baudelaire, Clair de lune d’Apollinaire, Etoiles de Lamartine (à couper, bien trop long pour des 6eme).
Regarde aussi du côté de Banville (de mémoire il y en a plusieurs), ainsi que de Hugo (il a écrit sur tout, tu en trouveras au moins un lol).
Après si ce n'est que sur les étoiles et pas sur le ciel en général ça peut être plus compliqué à trouver...
Regarde aussi du côté de Banville (de mémoire il y en a plusieurs), ainsi que de Hugo (il a écrit sur tout, tu en trouveras au moins un lol).
Après si ce n'est que sur les étoiles et pas sur le ciel en général ça peut être plus compliqué à trouver...
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Thalia de GMédiateur
Les étoiles sont évoquées dans "La nuit" de Claude Roy
- Spoiler:
- La nuit
Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d'écume issus de l'eau dormante
Après l'aube la nuit tisseuse de chansons
S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses
Et les jambes mêlées au fuseau des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses
Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres
Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeau glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige
Claude Roy
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Lovy21Niveau 3
Merci Anarore ; effectivement je viens d'en trouver un très joli chez Banville
- Lovy21Niveau 3
Thalia de G a écrit:Les étoiles sont évoquées dans "La nuit" de Claude Roy
- Spoiler:
La nuit
Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d'écume issus de l'eau dormante
Après l'aube la nuit tisseuse de chansons
S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses
Et les jambes mêlées au fuseau des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses
Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres
Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeau glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige
Claude Roy
Merci beaucoup, j'aime vraiment ce poème !
- CrysNiveau 1
Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense partir sur un Bestiaire poétique avec une problématique autour de la transformation du monde par le poète.
Voici le corpus sur lequel j'aimerais m'appuyer (les textes sont proposés en vrac, je n'ai pas encore réfléchi à l'articulation de mes séances) :
« La Chenille » Apollinaire
« J’aime l’araignée… » Hugo
« Le Cygne » Sully Prudhomme
« L’Huitre ou / et Le Lézard » Ponge
« L’Albatros » Baudelaire
« Le Hérisson » Michel Beau
« Le Lombric » Jacques Roubaud
En HDA :
Les Cygnes se reflétant en éléphants Dali
Le Carnaval des animaux (le Cygne) de Saint-Saëns
J'ai comme idée de tâche finale de faire rédiger un scriptoforme à la manière de Michel Beau.
Quels sont vos avis sur cette proposition de corpus et de tâche finale ?
Pour ma part, je pense partir sur un Bestiaire poétique avec une problématique autour de la transformation du monde par le poète.
Voici le corpus sur lequel j'aimerais m'appuyer (les textes sont proposés en vrac, je n'ai pas encore réfléchi à l'articulation de mes séances) :
« La Chenille » Apollinaire
« J’aime l’araignée… » Hugo
« Le Cygne » Sully Prudhomme
« L’Huitre ou / et Le Lézard » Ponge
« L’Albatros » Baudelaire
« Le Hérisson » Michel Beau
« Le Lombric » Jacques Roubaud
En HDA :
Les Cygnes se reflétant en éléphants Dali
Le Carnaval des animaux (le Cygne) de Saint-Saëns
J'ai comme idée de tâche finale de faire rédiger un scriptoforme à la manière de Michel Beau.
Quels sont vos avis sur cette proposition de corpus et de tâche finale ?
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