Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Dim 23 Juin - 9:22
Bon, finalement, après discussion avec les collègues, je vais bien proposer deux EPI à mes élèves, mais pas celui sur Persépolis (cela ferait trop de redites dans ma progression) mais, outre celui sur les gueules cassées, un EPI sur la surconsommation et l'écologie.
J'ai revu ma progression à partir de là, ça commence à prendre forme. Pas de vrai chapitre sur le théâtre, mais j'ai inclus un extrait de Caligula et un de Delbo dans un de mes chapitres, et je pense donner Antigone d'Anouilh en cursive.

Voilà ce que ça donne pour l'instant.

1. GT sur l'autobiographie
2. Écriture : l'argumentation
3. Du héros épique au soldat brisé, travail sur La Chambre des Officiers et des images
4. L'homme et la science : travail sur le mythe de Prométhée et des nouvelles de Bordage en OI
5. GT Sommés de consommer
6. L'écrivain témoin de l'Histoire, GT mêlant théâtre et poésie + travail sur Orwell en OI intégrée (Antigone en cursive)
7. La poésie, de la fuite du temps à la fureur de vivre

Ça me paraît jouable avec un chapitre 3 court. Même si je ne finis pas le dernier chapitre, il y a déjà des poèmes intégrés dans mes chapitres 1 et 6, donc ça devrait aller.
slynop
slynop
Habitué du forum

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par slynop Dim 23 Juin - 12:53
J'aime bien ce que tu as proposé cette année, Ombre. Et je ne connaissais pas Charlotte Delbo, je vais aller la lire.

Je ne suis pas du tout satisfait de mon année avec mes 3e, peu de choses ont marché. Je vais les faire lire un peu moins, faire un peu plus de langue et essayer de leur donner à intervalles réguliers un sujet du DNB ou type brevet (seulement deux brevets blancs et un sujet type brevet cette année) noté ou non. Et travailler encore plus la méthodologie de la rédaction de réflexion.

Point positif cette année, l'autobiographie.

Pour l'année prochaine, Une Vie de Simone Veil sera l'oeuvre imposée car ce sera le coeur d'un projet avec des collègues.

Merci pour avoir partagé ce que tu as fait, cela donne des idées.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Dim 23 Juin - 13:26
Avec plaisir, Slynop. Mais... je n'ai rien fait cette année avec les 3e vu que je n'avais pas de 3e. Razz
slynop
slynop
Habitué du forum

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par slynop Dim 23 Juin - 13:28
J'ai lu trop vite ton message initial :lol:

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
nath75
Niveau 6

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par nath75 Dim 23 Juin - 13:40
Je ne vais sans doute pas tarder à vous rejoindre.
Il semblerait en effet que je me retrouve de nouveau sur ce niveau l'année prochaine (mais cela reste encore à confirmer, c'est notre direction qui fait notre répartition puisque celle proposée ne lui convient pas et pour l'instant je n'ai eu que des échanges oraux avec elle, rien d'écrit, donc j'attends encore un peu avant de me mettre pleinement au travail) et je ne suis absolument pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année. J'ai réussi à boucler ma progression de langue, mais en lecture je me suis sentie en échec: seuls les chapitres sur l'autobiographie et sur Charlotte Delbo sont bien passés, j'ai fait Antigone en 2 semaines à peine faute de temps, et je n'ai pas abordé le questionnement complémentaire...
fame59
fame59
Niveau 9

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par fame59 Dim 23 Juin - 15:49
Je pointe ici ... Je n'ai pas eu de 3èmes, depuis ... 10 ans !

Pour le moment, j'engrange les lectures et et je commence à noter des idées et mes envies .... !

Chez nous, on a de la chance, 4h30 / semaine ... Je vais aller pleurer pour avoir 1/2 heure de plus ... 5 heures serait confortable pour faire entrer ce programme conséquent ...


Ombre, quels poèmes proposes-tu à tes élèves sur "la fureur de vivre " ? tu m'intrigues !

Je crains les redondances avec le programme de 4ème et le lyrisme !

j'aimais bien la poésie engagée ...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Dim 23 Juin - 16:05
1. Un extrait du livre de l'Ecclésiaste, "Vanité des vanités"
2. Un groupement sur ce thème : Ode à Leuconoé, un Ronsard (une fois l'Ode à Cassandre, une autre fois, avec une classe qui l'avait fait en 4e, Je n'ai plus que les os), Baudelaire, Une charogne et un tableau.
3. Trois poèmes de Rimbaud : Ma Bohème, sensation et départ, pour faire émerger des thèmes communs (pas d'étude approfondie) + étude du Bateau ivre (première partie)
4. Un extrait de la Prose du Transsibérien
5. Un extrait des Nourritures terrestres
6. Un poème moderne (selon les années, Que ce monde demeure, de Bonnefoy ou Le regret de la Terre, de Supervielle) J'aime aussi "Mon enfance habita une demeure d'eau, de Claude Roy, mais cette année, je l'ai inclus dans mon GT sur l'autobiographie)
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Thalie Dim 23 Juin - 16:09
Mêmes problèmes ici d'autant que je pars sur trois 3e et que cette année a été un désastre, je n'ai rien fini. La séquence théâtre a été déchiquetée entre un dernier voyage en mai ((!) ah beuh...oui...enfin, on'l fera plus ça un voyage pour les 3e aussi tard !) et le deuxième BB et sa correction. La poésie avec Rimbaud écrabouillée en janvier entre la semaine de stage et les premiers voyages qui se sont échelonnés (trop cool, pas une classe entière pendant 3 semaines...). Bref...
On a très peu de séries car collège récent (ô joie (3 salles de français pour 6 collègues)) mais je compte m'en servir tout de même donc cela sera encore et toujours Antigone que j'exècre pourtant. Je préfère celle de Sophocle mais bon on oublie.
On a aussi La Ferme, (ce n'est pas mon préféré d'Orwell) Ombre, tu en parles tellement bien que je pense le faire mais il faudrait que cela soit rapide, est-ce possible ? Si vous dites, qu'il faut une forte contextualisation et dévoiler le sous-texte cela va être ardu, non ?
Je m'accroche désespérément à Des Souris et des hommes que je veux maintenir.
J'ai passé un temps fou sur la réalisation d'une séquence autour de Petit Pays donc je vais la garder mais c'est une oeuvre bien difficile pour mes élèves et pourtant j'avais bien accompagné le début. Une collègue l'a fait en cursive dans un bahut REP et cela a bien fonctionné selon elle. Avez-vous quelquefois le même sentiment que moi ? Une séquence marche ou pas, plus selon le degré de réalité que le collègue veut bien s'avouer ? Je dois être une éternelle pessimiste ma foi. Je vous donne un exemple. Une de mes meilleures élèves hyper scolaire a compris que Hans était pro-Hitler dans L'Ami retrouvé. J'ai cru qu'elle confondait simplement les prénoms donc je l'ai questionnée mais non, elle persistait dans sa méprise. Pour Petit Pays, ils n'ont pas vu la guerre... :pleurs:

Fame59, la répartition de la DGH n'a t-elle pas été votée courant janvier chez vous ? Pouvez-vous pleurer des heures en fin d'année ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Dim 23 Juin - 16:16
Thalie, si tu veux, nous pouvons échanger sur la façon d'étudier rapidement Orwell sans trop le mutiler. Je vais remanier ce travail cet été.

Ce qui fait qu'une oeuvre marche ou pas est assez mystérieux. Je pense que notre rapport à l'oeuvre joue aussi. Une collègue a jeté l'éponge avec Le Cid, que j'étudie toujours sans problème même en REP. Et elle s'éclate avec la poésie lyrique que je ne parviens plus à faire passer depuis qu'on l'a réduite à "Dire l'amour", sujet qui me semble étranger à des 4e et à leur expérience encore balbutiante de la chose. Après, nous sommes peut-être mauvais juges. Je me suis emmerdée moi-même sur ce chapitre de 4e, j'ai eu l'impression de ramer sans cesse pour raccrocher les élèves à un sujet qui ne les intéressait guère, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient moins appris objectivement dans cette aridité qu'en étudiant Le Cid.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Thalie Dim 23 Juin - 16:28
Oui, bonne idée pour Orwell. Faut que je le relise.

Je pense que je vais faire des oeuvres intégrales, comme Audrey le propose, en accéléré. Une grosse préparation pour entrer dans l'oeuvre en les accompagnant via de la lecture orale en classe. Puis, une à trois séances d'études selon les oeuvres et c'est tout. Au choix cela pourrait être une lecture analytique ou un débat ou une écriture d'invention et une lecture accompagnée avec des rendez-vous lecture pour les suivre. Je préfère mille fois une lecture intégrale aux GT que j'ai toujours détestés. A part celui sur l'enfance/autobio, je n'en fais pas.

En parlant de l'autobio, en feuilletant les manuels de lycée, je vois systématiquement une séquence autobio en seconde. Je n'ai pas fait attention à cela en lisant le programme. Cela fera des redites avec nos 3e, non ? Je vais garder mon GT qui est plus tourné vers l'enfance.

Parfaitement d'accord avec toi pour l'oeuvre qui marche ou pas mais pour le coup elle l'a proposé en cursive donc à part une séance (quasi la même que moi) pour introduire l'incipit et le contexte géo-politique particulier, elle n'a rien fait avec eux.
fame59
fame59
Niveau 9

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par fame59 Dim 23 Juin - 16:42
Merci Ombre !

Non, Thalie, à ma connaissance, pas de vote ... le CDE nous a fait part des heures allouées pour l'établissement , puis nous a informés du nombre d'heures par matières et nous a demandé une répartition pour le français...

On avait demandé une heure d'AP par classe en plus des horaires plancher.

On doit travailler sur ça demain .
Audrey
Audrey
Oracle

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Audrey Ven 28 Juin - 13:23
Bon, ben moi ausis je serai sur le niveau 3e l'an prochain!
Je referai en l'étoffant le travail sur une vie et les témoignages de la SHoah conçu avec mon collègue d'HG l'an dernier, et je bosserai à nouveau sur La Chambre des officiers. En dehors de ça, je ne sais rien...
Il faudra simplement que je construise un travail très carré en langue, puisque je partage une autre 3e avec un collègue: lui la litté et l'écriture, moi la langue (et l'expression orale, je pense, marre de voir des oraux du brevet indigent, dont "l'entretien avec le jury" tourne au quasi monologue des profs, face à des élèves répondant par borborygme, et encore, quand ils comprennent la question).
eponine21
eponine21
Niveau 8

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par eponine21 Jeu 25 Juil - 13:08
Je n'ai pas du tout de 3ème. Mais dans un autre cadre (travail sur la déportation dans cette merveilleuse nouvelle matière qu'est SNT au lycée), je vais utiliser un extrait de Delbo. Merci mille fois à Nadejda de m'avoir facilité le travail !!! J'ai chois rue de l'arrivée, rue du départ. Merci beaucoup !
avatar
Julianne
Habitué du forum

[Lettres] Progressions 3e réforme - Page 2 Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Julianne Jeu 25 Juil - 14:11
Audrey, je vais me retrouver dans la même situation l'an prochain (partage de classe en troisième) : en as-tu déjà fait l'expérience ? Est-ce que tu peux me dire comment vous allez vous organiser concrètement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum