- 0massilia0Niveau 6
Suite à une réunion d'informations sur les nouveaux programmes, j'ai retenu qu'un IPR avait conseillé pour le choix des textes du parcours de prendre :
1) un texte préfigurant ceux étudiés dans la lecture intégrale,
2) un appartenant au même siècle,
3) et un ultérieur, pouvant montrer une filiation une une opposition à cette lecture intégrale.
Par exemple pour La Princesse : un extrait de roman de chevalerie (Tristan et Yseult), un extrait de L'Astrée, par exemple, pour la préciosité et une lettre des Liaisons dangereuses.
Qu'en pensez-vous ? Pour ma part cela me parait plutôt censé mais pour certains auteurs je cale ! Montaigne par exemple, ce n'est pas évident de trouver un texte qui préfigure sa vision des sauvages.
1) un texte préfigurant ceux étudiés dans la lecture intégrale,
2) un appartenant au même siècle,
3) et un ultérieur, pouvant montrer une filiation une une opposition à cette lecture intégrale.
Par exemple pour La Princesse : un extrait de roman de chevalerie (Tristan et Yseult), un extrait de L'Astrée, par exemple, pour la préciosité et une lettre des Liaisons dangereuses.
Qu'en pensez-vous ? Pour ma part cela me parait plutôt censé mais pour certains auteurs je cale ! Montaigne par exemple, ce n'est pas évident de trouver un texte qui préfigure sa vision des sauvages.
- roxanneOracle
Ouais, pourquoi pas. Mais, bon, on a déjà un programme hyper formaté et prescriptif , que je vais garder ce qu'il me reste de ma liberté pédagogique. En plus, je ne trouve pas que ça corresponde vraiment au parcours. Quant à Montaigne, on peut le considérer presque comme le texte "fondateur".
- gurpsetteNiveau 2
Bonsoir, en formation (académie de Bordeaux) on nous a dit pour le parcours: "même problématique, même genre, même siècle". Très contraignant de s'en tenir au XVIème pour Clèves ou au XVIIIème pour la comédie du Valet (cela exclut Molière). En regardant un peu les propositions de parcours sur le forum j'ai l'impression que les prescriptions ne sont pas les même selon les académies. Comment interpréter "permettant de situer l’œuvre dans son contexte historique et générique". Que vous a-t-on dit?
- ysabelDevin
gurpsette a écrit:Bonsoir, en formation (académie de Bordeaux) on nous a dit pour le parcours: "même problématique, même genre, même siècle". Très contraignant de s'en tenir au XVIème pour Clèves ou au XVIIIème pour la comédie du Valet (cela exclue Molière). En regardant un peu les propositions de parcours sur le forum j'ai l'impression que les prescriptions ne sont pas les même selon les académies. Comment interpréter "permettant de situer l’œuvre dans son contexte historique et générique". Que vous a-t-on dit?
je dirais : même genre, même siècle" pour les textes en EL.
Après, tu donnes d'autres textes vus de manières plus rapides d'autres siècles. Je me vois mal, en faisant Beaumarchais, ne pas lire des extraits de Molière.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VittorioNiveau 1
Bonjour, j'interviens dans le topic car j'ai un doute :
Le parcours doit-il éclairer l'oeuvre intégrale ou bien est-il en parallèle ?
Par exemple pour Les contemplations, le parcours mémoires d'une âme doit-il être le fil rouge de la lecture intégrale ?
PS : Que signifie EL ?
Le parcours doit-il éclairer l'oeuvre intégrale ou bien est-il en parallèle ?
Par exemple pour Les contemplations, le parcours mémoires d'une âme doit-il être le fil rouge de la lecture intégrale ?
PS : Que signifie EL ?
- IllianeExpert
Pour ce que j'en ai compris, l'intitulé du parcours doit être ta porte d'entrée dans l'oeuvre intégrale ; c'est donc dans la perspective des "mémoires d'une âme" que tu dois étudier Les Contemplations. Et je pense qu'EL signifie étude/explication linéaire !
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