- leno1Niveau 2
Chers collègues,
Je vous rejoins car je me décide pour Montaigne (pour une STMG et une 1ère Générale), et je n'ai pas encore pu comparer les différentes éditions scolaires qui sont sorties en juillet. Avez-vous une préférence ? Quelle édition comptez vous utiliser ?
Par ailleurs, en cherchant des textes pour ma séquence sur l'autobiographie dans les Mémoires d'Outre-tombe, j'ai trouvé plusieurs réflexions sur Montaigne par Chateaubriand et de très nombreux textes sur l'Amérique.
Je pensais demander aux 1ère générales de lire en lecture cursive complémentaire le chapitre complet intitulé "Deux Floridiennes. - Ruines sur l'Ohio" (pour réfléchir sur l'état de nature et la notion de chute de civilisation, vue par le regard désenchanté de Chateaubriand).
Au chapitre précédent, "cours de l'Ohio" :
" Les générations européennes seront-elles plus vertueuses et plus libres sur ces bords que les générations américaines exterminées ? Des esclaves ne laboureront-ils point la terre sous le fouet de leurs maîtres, dans ces déserts de la primitive indépendance de l'homme ? Des prisons et des gibets ne remplaceront-ils point la cabane ouverte et le haut tulipier où l'oiseau pend sa couvée ? Le Kentucky cessera-t-il d'être la terre de sang, et les monuments des arts embelliront-ils mieux les bords de l'Ohio, que les monuments de la nature ?" (p. 307 dans le Livre de Poche), entrée de septembre 1822.
Je n'avais pas encore rencontré ces textes dans les manuels, et je trouve que ça prolonge bien Diderot. Je pense "fabriquer" un extrait de 20 lignes pour une EL avec le passage suivant [description du voyage]
"je traversai une prairie semée de jacobée à fleurs jaunes, d'alcées à panaches roses et d'obélarias dont l'aigrette est pourpre.
Une ruine indienne frappa mes regards. le contraste de cette ruine et la jeunesse de la nature, ce monument des hommes dans un désert, causait un très grand saisissement. Quel peuple habita cette île ? Son nom, sa race, le temps de son passage ? Vivait-il, alors que le monde au sein duquel il était caché existait ignoré des trois autres parties de la terre ? Le silence de ce peuple est peut-être contemporain du bruit de quelques grandes nations tombées à leur tour dans le silence" (p. 308-309).
Qu'en pensez-vous ?
Je vous rejoins car je me décide pour Montaigne (pour une STMG et une 1ère Générale), et je n'ai pas encore pu comparer les différentes éditions scolaires qui sont sorties en juillet. Avez-vous une préférence ? Quelle édition comptez vous utiliser ?
Par ailleurs, en cherchant des textes pour ma séquence sur l'autobiographie dans les Mémoires d'Outre-tombe, j'ai trouvé plusieurs réflexions sur Montaigne par Chateaubriand et de très nombreux textes sur l'Amérique.
Je pensais demander aux 1ère générales de lire en lecture cursive complémentaire le chapitre complet intitulé "Deux Floridiennes. - Ruines sur l'Ohio" (pour réfléchir sur l'état de nature et la notion de chute de civilisation, vue par le regard désenchanté de Chateaubriand).
Au chapitre précédent, "cours de l'Ohio" :
" Les générations européennes seront-elles plus vertueuses et plus libres sur ces bords que les générations américaines exterminées ? Des esclaves ne laboureront-ils point la terre sous le fouet de leurs maîtres, dans ces déserts de la primitive indépendance de l'homme ? Des prisons et des gibets ne remplaceront-ils point la cabane ouverte et le haut tulipier où l'oiseau pend sa couvée ? Le Kentucky cessera-t-il d'être la terre de sang, et les monuments des arts embelliront-ils mieux les bords de l'Ohio, que les monuments de la nature ?" (p. 307 dans le Livre de Poche), entrée de septembre 1822.
Je n'avais pas encore rencontré ces textes dans les manuels, et je trouve que ça prolonge bien Diderot. Je pense "fabriquer" un extrait de 20 lignes pour une EL avec le passage suivant [description du voyage]
"je traversai une prairie semée de jacobée à fleurs jaunes, d'alcées à panaches roses et d'obélarias dont l'aigrette est pourpre.
Une ruine indienne frappa mes regards. le contraste de cette ruine et la jeunesse de la nature, ce monument des hommes dans un désert, causait un très grand saisissement. Quel peuple habita cette île ? Son nom, sa race, le temps de son passage ? Vivait-il, alors que le monde au sein duquel il était caché existait ignoré des trois autres parties de la terre ? Le silence de ce peuple est peut-être contemporain du bruit de quelques grandes nations tombées à leur tour dans le silence" (p. 308-309).
Qu'en pensez-vous ?
- ysabelDevin
Tu ne peux pas faire Chateaubriand en EL, c'est le XIXe.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- leno1Niveau 2
ysabel a écrit:Tu ne peux pas faire Chateaubriand en EL, c'est le XIXe.
Merci, j'avais perdu de vue les bornes de l'objet d'étude. Tant pis, j'aimais bien ce texte.
- VivivavaNiveau 10
Le problème avec ces parcours, c'est qu'ils sont très resserrés pour la littérature d'idées. On nous demande d'éclairer l'oeuvre et de contribuer à la perception de son actualité, mais pour y parvenir, il faut souvent inclure des textes plus récents comme ceux de Lévi-Strauss ou de Chateaubriand (j'aurais bien inclus la rencontre avec les Indiens du Mohawk), et on ne nous laisse que la possibilité des GT complémentaires pour le faire, alors qu'on n'aura pas le temps d'observer ces textes plus récents.
- RuthvenGuide spirituel
J'ai ce petit cours sur le cannibalisme qui peut peut-être donner quelques pistes (ainsi que pour le deuxième semestre de HLP).
- roxanneOracle
Merci. est-ce que l'"Esclavage des nègres " peut convenir? Je vois bien qu'on est à la limite du parcours (et encore, on est bien dans les préjugés), mais là l'explication linéaire colle parfaitement.
- tannatHabitué du forum
Merci !Ruthven a écrit:J'ai ce petit cours sur le cannibalisme qui peut peut-être donner quelques pistes (ainsi que pour le deuxième semestre de HLP).
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- ysabelDevin
roxanne a écrit:Merci. est-ce que l'"Esclavage des nègres " peut convenir? Je vois bien qu'on est à la limite du parcours (et encore, on est bien dans les préjugés), mais là l'explication linéaire colle parfaitement.
si j'avais eu des généraux, je l'aurais pris en 3ème EL. il est bien dans l'idée du parcours puisque si on n'avait pas découvert l'Amérique, on n'aurait pas mis en place le commerce triangulaire.
Ce texte, je ne l'ai jamais étudié autrement qu'en EL (je l'utilisais souvent en 2de)
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- roxanneOracle
Ben, j'aurais des généraux et des STI2D. Donc je le garde pour les deux, avec Diderot, il m'en manque un dernier.(et toujours pas de cursive).
- TivinouDoyen
@Roxanne Regarde dans les annales de l'EAF le texte de Léry donné en commentaire... il fait à peu près 20 lignes et donne la parole à un Tupinamba.
Edit: je cherche aussi des LC! Si vous avez des pistes...
Edit: je cherche aussi des LC! Si vous avez des pistes...
- BotticelliNiveau 7
C 'est le sujet des L en 2012. Voici un lien : https://www.site-magister.com/sujets25.htm#axzz5xOikm4jm
- roxanneOracle
J'ai trouvé, c'est très bien. Je crois que je vais prendre Cannibales de Daeninckx en cursive finalement.
- TivinouDoyen
J'y ai pensé aussi. Ou alors la Controverse de Valladolid. Le Supplément de Diderot est trop difficile en série techno.
- PoupoutchModérateur
J'avais d'abord retenu l'idée de Chroniques Martiennes mais finalement, je mets Swift, les voyages de Gulliver. J'impose la lecture du voyage à Lilliput et je mets les trois autres voyages en lecture facultative, ainsi que Bradbury.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- PoupoutchModérateur
Je pense que oui, si tu limites au 1e voyage. Ça se fait en collège.
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- Luigi_BGrand Maître
Dans les "ressources d'accompagnement", on peut lire : "L’amplitude chronologique des parcours associés est définie par les bornes de l’objet d’étude". L'exemple de parcours associé mentionne trois explications linéaires pour l'oral de trois siècles différents.ysabel a écrit:Milulu a écrit:Bonjour !
J'ai une interrogation concernant les textes choisis pour le parcours... doivent-il se limiter au XVI et XVII (selon le cadre chrono de l'objet d'étude) ou seulement au siècle de l'oeuvre choisie, ici Montaigne ? Ou bien peut-on ouvrir à d'autres siècles ?
Merci !
D'après notre IPR, pour le parcours, en EL, il faut des textes du même siècle. Pour les autres on utilise les bornes chronologiques (donc ici XVI-VIII) voire au-delà.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/96/1/RA19_Lycee_GT_1_FRA_parcours-associe_corpus_1160961.pdf
Le détail du parcours associé donné en exemple : neuf textes, dont cinq du siècle de l’œuvre. En se souvenant que, selon le programme, tous les textes du parcours associé ne font pas nécessairement l'objet d'une explication, d'où les trois "lectures commentées" en face des six "explications de texte". Les descriptifs vont être très lisibles...
- ysabelDevin
Ah oui, "lectures commentées" ! j'ai trouvé cela très "original"...
On se demande pourquoi dans les descriptifs on ne nous demande pas seulement les textes en EL avec la nouvelle épreuve. Ce serait plus simple.
On se demande pourquoi dans les descriptifs on ne nous demande pas seulement les textes en EL avec la nouvelle épreuve. Ce serait plus simple.
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- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Tout à fait! surtout que nous ne sommes pas supposés interroger dessus en entretien...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
@Ruthven : merci pour le partage
Pour ce qui est de la question sur l'édition, je viens d'aller sur le site d'Hatier (merci Ysabel pour l'avoir signalé) pour feuilleter l'ouvrage. L'édition est "bilingue" ce qui je pense peut permettre de faire lire aux élèves la version modernisée, tout en faisant porter les études de textes sur le texte original, qui comporte de nombreuses notes.
Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici:
https://www.editions-hatier.fr/livre/des-cannibales-des-coches-essais-bac-2020-9782401056848
Pour ma part j'hésite encore entre Montaigne et les Lettres Persanes...Mais comme je fais Beaumarchais, Montaigne ce serait plus équilibré.
Pour ce qui est de la question sur l'édition, je viens d'aller sur le site d'Hatier (merci Ysabel pour l'avoir signalé) pour feuilleter l'ouvrage. L'édition est "bilingue" ce qui je pense peut permettre de faire lire aux élèves la version modernisée, tout en faisant porter les études de textes sur le texte original, qui comporte de nombreuses notes.
Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici:
https://www.editions-hatier.fr/livre/des-cannibales-des-coches-essais-bac-2020-9782401056848
Pour ma part j'hésite encore entre Montaigne et les Lettres Persanes...Mais comme je fais Beaumarchais, Montaigne ce serait plus équilibré.
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- sarameaNiveau 10
Je viens de trouver un texte intéressant de Las Casas et exploitable dans le cadre du parcours. Qu'en pensez-vous?
Las Casas, Extrait de sa « Lettre au Conseil des Indes », 20 janvier 1531
Il suffisait à ces malheureuses populations, que leur infidélité condamnait à l’enfer, d’y aller individuellement et par elles-mêmes, sans que nos frères chrétiens, qui devaient les sauver, vinssent en si peu de jours, par pure cupidité et par l’effet d’une si étrange et cruelle tyrannie, les ôter de ce monde et les précipiter dans une éternité de ténèbres et de tourments, où la présence de leurs misérables compagnons ne les soulagera même pas de leurs peines, s’il est vrai qu’à brûler en foule, ils n’en brûleront pas moins atrocement. D’un exil si funeste, d’un si total bannissement — quoique non de la dextre du Seigneur —, ainsi que du paiement que recevront ses responsables passés, portent suffisamment témoignage deux millions , et plus encore, d’êtres humains qui dans ces pays (à commencer par les onze cent mille de cette île espagnole) ont été massacrés sans aucune justice par nos compatriotes espagnols, lesquels les ont brûlés ou rôtis sur des grils, jetés aux chiens sauvages, passés au fil de l’épée, sans épargner les enfants, les vieillards, ni les femmes enceintes ou accouchées, choisissant quelquefois les sujets les plus gros pour pouvoir leur enlever la graisse (réputée efficace pour guérir les blessures des meurtriers), et commettant bien d’autres cruautés.
Le cri de tant de sang versé monte maintenant jusqu’au ciel. La terre ne peut plus souffrir d’être si copieusement arrosée du sang des hommes. Dieu lui-même et les anges de la paix doivent en pleurer. […]
Tous ces maux sont très graves et particulièrement offensants pour des oreilles compatissantes ; et ils seraient plus effrayants encore et plus durs à entendre, si l’on rapportait dans le détail les cas de cruauté les plus horribles… Mais si Dieu autorise, dans le secret de ses jugements connus de lui seuls, que ces nations seraient châtiées , malheur à ceux qui sont les instruments de leur condamnation ! Car la volonté de Dieu est que tous les hommes se sauvent et accèdent à sa connaissance, et qu’il soit reconnu, depuis qu’il est venu revêtir notre chair, comme le Père des miséricordes.
Las Casas, Extrait de sa « Lettre au Conseil des Indes », 20 janvier 1531
Il suffisait à ces malheureuses populations, que leur infidélité condamnait à l’enfer, d’y aller individuellement et par elles-mêmes, sans que nos frères chrétiens, qui devaient les sauver, vinssent en si peu de jours, par pure cupidité et par l’effet d’une si étrange et cruelle tyrannie, les ôter de ce monde et les précipiter dans une éternité de ténèbres et de tourments, où la présence de leurs misérables compagnons ne les soulagera même pas de leurs peines, s’il est vrai qu’à brûler en foule, ils n’en brûleront pas moins atrocement. D’un exil si funeste, d’un si total bannissement — quoique non de la dextre du Seigneur —, ainsi que du paiement que recevront ses responsables passés, portent suffisamment témoignage deux millions , et plus encore, d’êtres humains qui dans ces pays (à commencer par les onze cent mille de cette île espagnole) ont été massacrés sans aucune justice par nos compatriotes espagnols, lesquels les ont brûlés ou rôtis sur des grils, jetés aux chiens sauvages, passés au fil de l’épée, sans épargner les enfants, les vieillards, ni les femmes enceintes ou accouchées, choisissant quelquefois les sujets les plus gros pour pouvoir leur enlever la graisse (réputée efficace pour guérir les blessures des meurtriers), et commettant bien d’autres cruautés.
Le cri de tant de sang versé monte maintenant jusqu’au ciel. La terre ne peut plus souffrir d’être si copieusement arrosée du sang des hommes. Dieu lui-même et les anges de la paix doivent en pleurer. […]
Tous ces maux sont très graves et particulièrement offensants pour des oreilles compatissantes ; et ils seraient plus effrayants encore et plus durs à entendre, si l’on rapportait dans le détail les cas de cruauté les plus horribles… Mais si Dieu autorise, dans le secret de ses jugements connus de lui seuls, que ces nations seraient châtiées , malheur à ceux qui sont les instruments de leur condamnation ! Car la volonté de Dieu est que tous les hommes se sauvent et accèdent à sa connaissance, et qu’il soit reconnu, depuis qu’il est venu revêtir notre chair, comme le Père des miséricordes.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Cela me paraît très intéressant et dans les bornes chronologiques!
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- tannatHabitué du forum
J'ai évoqué l’autre jour l’idée de faire lire à mes élèves L’Équation du nénuphar d’Albert Jacquard, et quelqu’un m’a demandé le lien. Outre le fait qu’il s’agit d’un essai qui cherche à lutter contre les idées reçues (comme le racisme, par exemple), les préjugés et les inégalités, je crois que ce pourrait être une lecture fort utile.
Je joins un extrait qui me semble être assez significatif de cet ouvrage.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- TivinouDoyen
Merci @Tannat pour le partage. Cela pourrait être intéressant aussi pour travailler la contraction de texte. Comme d'autres textes de Jacquard sur le racisme d'ailleurs.
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