- InvitéInvité
Lundi, les élèves des sections scientifique et économique et sociale ont du travailler sur le sujet "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours", un corpus de quatre poèmes d'Alphone de Lamartime, d'Anna de Noailles, d'Yves Bonnefoy et d'Andrée Chédid. Ils devaient ensuite écrire un commentaire de texte, une dissertation ou un sujet d'invention.
Comme le rappellent les auteurs de la pétition, "la majorité des professeurs invitent leurs élèves à prendre le commentaire dû à la difficulté de la dissertation en poésie et du sujet d'invention". Or, "le commentaire était sur le poème d'Andrée Chedid", très peu connue de bon nombre d'élèves de première, dénonce la pétition."Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français et la difficulté de l'épreuve était extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaitre des notions sur la poésie", critique encore le texte.
▪ lien ▪
- RendashBon génie
C'est parti :lol:
Déjà, ça commence mal.
"la majorité des professeurs invitent leurs élèves à prendre le commentaire dû à la difficulté de la dissertation en poésie et du sujet d'invention"
Déjà, ça commence mal.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- roxanneOracle
La majorité des professeurs invitent leurs élèves à travailler TOUS les sujets. M'enfin, que serait le bac sans la pétition?
Demain, remise des copies. Je cocherai les fois où seront prononcés "bienveillance" et " valorisation"..
Demain, remise des copies. Je cocherai les fois où seront prononcés "bienveillance" et " valorisation"..
- DanskaProphète
Tiens, ça faisait longtemps
- Ramanujan974Érudit
Will.T a écrit:"Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français", critique encore le texte.
Ben voyons.
Le niveau en français du S moyen et en général supérieur à celui du L moyen.
Qui réussit le mieux en lettres ? les S. En droit ? les S ? En "..." ? Les S.
Comment peut-on oser s'appeler "enseignant" et se plaindre du niveau du bac ?! Quelle honte...
- Thalia de GMédiateur
"Tout au long de l'année, les élèves de première s'attaquent à l'immense tâche d'apprendre ces mouvements littéraires qui ne sont pas faciles à comprendre (...) Ce travail fut détruit, inutile et bafoué", lâche l'auteur de la pétition. "Des centaines d'heures de travails pour tomber sur l'inconnu."
Et avant, ils n'apprennent rien ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DanskaProphète
J'aime bien le texte de la pétition, et surtout les élèves "paniqués de découvrir que Andrée Chedid est une femme"... C'est vrai que Andrée avec un "e", ça fait très masculin comme prénom (et incidemment, la moitié des élèves l'auraient désignée par le pronom "il" même en sachant qu'ils parlaient d'une femme ).
- IphigénieProphète
:lol: ils sont très drôles quand même!
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Bah, ils nous font le coup chaque année...
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- IphigénieProphète
Certes!
Ils disent quand même un truc essentiel et qui m’étonne depuis toujours: travailler par thèmes ( séquences) et apprendre par cœur des mouvements e nihilo est absurde...
Leur pétition est en harmonie avec l’usine à gaz qui les formate au lieu de les instruire...
Ils disent quand même un truc essentiel et qui m’étonne depuis toujours: travailler par thèmes ( séquences) et apprendre par cœur des mouvements e nihilo est absurde...
Leur pétition est en harmonie avec l’usine à gaz qui les formate au lieu de les instruire...
- DesolationRowEmpereur
C'est courageux d'avouer dans un texte largement diffusé qu'on est une brèle.
- Thalia de GMédiateur
Voilà. On peut rédiger un bon commentaire sans connaître la vie et l'œuvre de l'auteur, du moins en 1re.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DesolationRowEmpereur
J'aurais tendance à dire qu'on peut le faire jusqu'à l'agrégation.
- liliepingouinÉrudit
Ça me donne une idée pour le sujet d'invention de l'an prochain: "Vous rédigerez un texte pour une pétition expliquant pourquoi ce sujet est trop difficile. Vous utiliserez le registre pathétique et développerez au moins trois arguments. Vous conclurez en appelant à une notation "bienveillante". Votre texte devra être rédigé sans faute d'orthographe ni de syntaxe, ça changera."
Malheureusement la réforme va empêcher l'application de mon beau projet, snif.
Malheureusement la réforme va empêcher l'application de mon beau projet, snif.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Symy51Niveau 5
Danska a écrit:J'aime bien le texte de la pétition, et surtout les élèves "paniqués de découvrir que Andrée Chedid est une femme"... C'est vrai que Andrée avec un "e", ça fait très masculin comme prénom (et incidemment, la moitié des élèves l'auraient désignée par le pronom "il" même en sachant qu'ils parlaient d'une femme ).
J'ai attends le jour où ils tomberont sur George Sand (Comment ça, je suis sadique ? )
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2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Mais n'ont-ils aucune fierté pour admettre être à ce point incapable de rédiger un commentaire ?
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- ysabelDevin
liliepingouin a écrit:Ça me donne une idée pour le sujet d'invention de l'an prochain: "Vous rédigerez un texte pour une pétition expliquant pourquoi ce sujet est trop difficile. Vous utiliserez le registre pathétique et développerez au moins trois arguments. Vous conclurez en appelant à une notation "bienveillante". Votre texte devra être rédigé sans faute d'orthographe ni de syntaxe, ça changera."
Malheureusement la réforme va empêcher l'application de mon beau projet, snif.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
- Fires of PompeiiGuide spirituel
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
DesolationRow a écrit:C'est courageux d'avouer dans un texte largement diffusé qu'on est une brèle.
Même admiration.
J'aime bien aussi l'immense tâche qui consiste à "apprendre des mouvements littéraires" qu'on comprend pas bien qu'est-ce que c'est.
- IphigénieProphète
Il y a au moins 15 ans des élèves m’avaient parlé d’un certain Georges Sinde (prononciation exacte)Symy51 a écrit:Danska a écrit:J'aime bien le texte de la pétition, et surtout les élèves "paniqués de découvrir que Andrée Chedid est une femme"... C'est vrai que Andrée avec un "e", ça fait très masculin comme prénom (et incidemment, la moitié des élèves l'auraient désignée par le pronom "il" même en sachant qu'ils parlaient d'une femme ).
J'ai attends le jour où ils tomberont sur George Sand (Comment ça, je suis sadique ? )
- celitianSage
Honnêtement vous savez très bien que le problème n'est pas qu'Andrée Chedid soit un homme ou une femme, mais plutôt que certains collègues passent très peu de temps à étudier la poésie (voire en photocop seulement), et que les poésies étudiées sont toujours faciles à rattacher à un mouvement littéraire.
Franchement quel intérêt de donner un tel sujet si c'est pour ensuite demander aux correcteurs d'être très bienveillants, autant donner un sujet plus classique pour ensuite avoir une notation normale.
Franchement quel intérêt de donner un tel sujet si c'est pour ensuite demander aux correcteurs d'être très bienveillants, autant donner un sujet plus classique pour ensuite avoir une notation normale.
- IphigénieProphète
Franchement quel intérêt de savoir à quel mouvement appartient Andrée Chedid ou Anna de Noailles, à part pour le schmilblick?celitian a écrit:Honnêtement vous savez très bien que le problème n'est pas qu'Andrée Chedid soit un homme ou une femme, mais plutôt que certains collègues passent très peu de temps à étudier la poésie (voire en photocop seulement), et que les poésies étudiées sont toujours faciles à rattacher à un mouvement littéraire.
Franchement quel intérêt de donner un tel sujet si c'est pour ensuite demander aux correcteurs d'être très bienveillants, autant donner un sujet plus classique pour ensuite avoir une notation normale.
Par contre attirer l'oeil sur ses origines multiculturelles aurait "donné du sens" à sa passion de l'arbre.
Mais bon.
Le problème c'est un sujet sans grand intérêt dans un programme usé à la corde. RV l'an prochain pour la suite.
- celitianSage
L'intérêt est que les gamins sont formés ainsi toute l'année, et je suppose que certains enseignants insistent sur "faut forcément commencer par trouver le mouvement".
- zigmag17Guide spirituel
Médiocrité intellectuelle et paresse élevées au rang d'art et revendiquées. Bientôt la dénomination même de la matière - "français"- va devoir être changée car trop dure à comprendre et insultante pour le pôvre apprenant chouchou.
A toutes fins utiles, il est bon de savoir que cette année les élèves de BEP ont planché sur un poème de Lamartine, ce qui dans ce cas d'espèce est inédit et au-dessus du niveau attendu.
Passons sur les "la Martine" (qui écrit bien au demeurant); cela permet une fois de plus, du point de vue de l'inspection, de partir du présupposé de la difficulté pour noter laaaaarge....
Dans linteretdezelevesquizaprespeuventsecroiretoutpermis.
A toutes fins utiles, il est bon de savoir que cette année les élèves de BEP ont planché sur un poème de Lamartine, ce qui dans ce cas d'espèce est inédit et au-dessus du niveau attendu.
Passons sur les "la Martine" (qui écrit bien au demeurant); cela permet une fois de plus, du point de vue de l'inspection, de partir du présupposé de la difficulté pour noter laaaaarge....
Dans linteretdezelevesquizaprespeuventsecroiretoutpermis.
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