Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FabienL
Niveau 1

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Re: Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives

par FabienL Mer 19 Juin 2019 - 10:44
henriette a écrit:Merci pour la précision.
Puisque tu voulais des avis, voici le mien.
1. Des serveurs qui ne sont pas en France, pour moi, c'est absolument rédhibitoire pour un usage avec les élèves.
Merci pour ce retour ! C'est typiquement ce genre de chose que je cherche à savoir : je vais donc voir avec les équipes techniques pour trouver une solution d'héberger en France les données des utilisateurs français.

henriette a écrit:
2. Les données e-learning des élèves, c'est une manne que cherchent à capter beaucoup d'entreprises dont le modèle économique est bien illustré par l'adage "Si c'est gratuit, c'est que tu es le produit". Je refuse absolument d'y contribuer.
Hors de question donc de faciliter par quelque moyen que ce soit l'exploitation des données d'apprentissage de mes élèves, surtout pas au nom du miroir aux alouettes qu'est le "c'est gratuit" dans ce genre de cas.
J'ai encore l'impression de ne pas avoir été clair dans mes propos. Je comprends la méfiance par rapport aux modèles gratuits, mais ici, le modèle n'est pas l'exploitation des données de e-learning des élèves. C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans la politique de confidentialité : c'est bien l'objet de la RGPD : que les utilisateurs soient clairement informés de l'utilisation des données. Ici, aucun but commercial https://www.senecalearning.com/privacy
La manière grâce à laquelle l'entreprise gagne de l'argent et couvre ses dépenses est en vendant des abonnements premium à une petite partie des usagers en échange de cours et fonctionnalités supplémentaires, mais aucunement grâce aux utilisateurs gratuits.
floisa
floisa
Niveau 9

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Re: Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives

par floisa Mer 19 Juin 2019 - 11:08
Données personnelles collectées: "Information that we collect or generate about you. This includes (by way of non-exhaustive list):"
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Re: Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives

par Kimberlite Jeu 20 Juin 2019 - 0:17
Ceci dit, j'ai vécu de nombreuses formations où les formateurs n'avaient aucun scrupule à prôner l'utilisation de sites web basés outre-Atlantique, et justifiaient la chose en expliquant qu'en tant que prof, on pouvait ouvrir un compte sur ces sites et l'utiliser pour les élèves (sites avec non obligation d'inscription...). OK, mais quand un élève connaît la plateforme, il est aussi assez probable qu'il ait l'idée de s'inscrire...

Bon, c'est dommage que le projet ici présenté soit piloté par une société non française, et non créé à l'initiative d'enseignants... c'est pour moi un point bloquant. Du coup, je ne peux pas suggérer un modèle économique "libre", puisque vous n'êtes pas maître du projet.

En libre, il existe Anki, qui permet de créer des flash cards, avec un algorithme qui permet d'optimiser l'ordre de présentation des cartes. Comme quoi, quelque chose peut être gratuit sans que la personne soit le produit (mais on est dans le domaine des logiciels libres).

_________________
Spoiler:
Lulu56
Lulu56
Je viens de m'inscrire !

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Re: Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives

par Lulu56 Jeu 20 Juin 2019 - 15:41
Bonjour j’ai fais essayer ma fille ce site elle a calcifiée les cours dedans « incompréhensible » surtout ceux de mathématiques alors que celle ci a 19 de moyenne. J’ai alors moi même lu et il est vrai qu’il est assez difficile de comprendre au premier coup d’œil’ surtout pour des collégiens je pense.
VinZT
VinZT
Doyen

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Re: Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives

par VinZT Jeu 20 Juin 2019 - 17:29
Lulu56 a écrit:Bonjour j’ai fais essayer ma fille ce site elle a calcifiée les cours dedans « incompréhensible » surtout ceux de mathématiques

La fameuse fracture numérique résulterait-elle d'un manque de calcium ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
henriette
henriette
Médiateur

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Re: Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives

par henriette Jeu 20 Juin 2019 - 19:00
Lulu56 a écrit:Bonjour j’ai fais essayer ma fille ce site elle a calcifiée les cours dedans « incompréhensible » surtout ceux de mathématiques alors que celle ci a 19 de moyenne. J’ai alors moi même lu et il est vrai qu’il est assez difficile de comprendre au premier coup d’œil’ surtout pour des collégiens je pense.
neoprofs.org est un forum réservé aux enseignants, désolée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
FabienL
FabienL
Niveau 1

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Recherche enseignants-auteurs pour collaborer avec une plateforme en ligne dans un cadre contractuel

par FabienL Jeu 4 Juil 2019 - 15:25
Bonjour,
Le projet de Seneca est de proposer des cours de qualité 100 % gratuits au plus grand nombre, tout en respectant la confidentialité des données des étudiants. Il s’agit d’une société d’origine anglaise, qui est déjà utilisée par plus de 1,6 millions d’élèves (principalement au Royaume-Uni).
Nous souhaitons désormais créer des cours pour les programmes français, au niveau collège et lycée. C'est pourquoi nous recherchons des enseignants qui seraient intéressés pour collaborer avec Seneca dans un cadre contractuel.
Si cela vous intéresse, merci de me contacter directement par mail à fabien@seneca.io : je vous expliquerai alors plus en détails notre manière de fonction, ainsi que les conditions contractuelles.
Bien à vous,
henriette
henriette
Médiateur

Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives - Page 2 Empty Re: Seneca, un nouveau logiciel d'apprentissage et de révisions basé sur les sciences cognitives

par henriette Jeu 4 Juil 2019 - 15:30
Sujet fusionné au sujet déjà existant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum