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- IsidoriaDoyen
Afin de distinguer la réflexion sur les nouveaux programmes dans les différentes matières, j’ouvre ce fil pour réfléchir à l’enseignement des lettres en lycée.
Pour l’instant, dans ce qui me surprend, c’est la présence de l’explication de texte et du commentaire, dont j’espère que nous aurons une définition. Ma plus grosse surprise vient de l’absence de précisions sur les épreuves, on sait qu’il y aura un oral et un écrit, mais quid du descriptif, des types d’exercices? J’ai l’impression que la question sur le corpus a bel et bien été enterrée, mais pour l'écriture d’invention j’en suis moins sûre avec tous ces écrits d’appropriation.
J'auto-alimente ma réflexion: je suis inquiète des oeuvres à faire lire en 2de, dans la partie du programme "poésie du Moyen-âge au XVIIIème siècle", un GT et en cursive un GT ou une section. Pour "la littérature d'idées et la presse du XIXè au XXIè siècle", un GT et en cursive des articles, discours ou essais. Pour "le roman et le récit du XVIIIè au XXIè siècle", 2OI de forme et siècle différents, un roman, un recueil de nouvelles, un récit de voyage, un récit autobiographique, un journal,... ET en cursive au moins un roman ou un récit d'une autre période. Pour "le théâtre du XVIIè au XXIè siècle", 2 pièces de théâtre de genre et siècle différent, et en cursive la lecture d'au moins une pièce d'un autre siècle.
Si je récapitule, cela fait 4 OI extraites de récit/roman et théâtre exclusivement, et en cursive, 4 oeuvres: un recueil poétique, un roman/récit, une pièce de théâtre et un forme de littérature d'idée.
C'est énorme en une année, non? Déjà que les élèves rechignent à lire un roman à l'heure actuelle, j'avoue être assez inquiète.
Pour l’instant, dans ce qui me surprend, c’est la présence de l’explication de texte et du commentaire, dont j’espère que nous aurons une définition. Ma plus grosse surprise vient de l’absence de précisions sur les épreuves, on sait qu’il y aura un oral et un écrit, mais quid du descriptif, des types d’exercices? J’ai l’impression que la question sur le corpus a bel et bien été enterrée, mais pour l'écriture d’invention j’en suis moins sûre avec tous ces écrits d’appropriation.
J'auto-alimente ma réflexion: je suis inquiète des oeuvres à faire lire en 2de, dans la partie du programme "poésie du Moyen-âge au XVIIIème siècle", un GT et en cursive un GT ou une section. Pour "la littérature d'idées et la presse du XIXè au XXIè siècle", un GT et en cursive des articles, discours ou essais. Pour "le roman et le récit du XVIIIè au XXIè siècle", 2OI de forme et siècle différents, un roman, un recueil de nouvelles, un récit de voyage, un récit autobiographique, un journal,... ET en cursive au moins un roman ou un récit d'une autre période. Pour "le théâtre du XVIIè au XXIè siècle", 2 pièces de théâtre de genre et siècle différent, et en cursive la lecture d'au moins une pièce d'un autre siècle.
Si je récapitule, cela fait 4 OI extraites de récit/roman et théâtre exclusivement, et en cursive, 4 oeuvres: un recueil poétique, un roman/récit, une pièce de théâtre et un forme de littérature d'idée.
C'est énorme en une année, non? Déjà que les élèves rechignent à lire un roman à l'heure actuelle, j'avoue être assez inquiète.
- MauvetteÉrudit
Moi, ce qui m'étonne, ce sont les trois pièces de théâtre à lire intégralement par des élèves de seconde. La plupart se contenteront des captations. Et encore...
Et dire qu'au collège, à part en 3e, le théâtre n'est jamais un objet d'étude à part entière. C'est tout de même hallucinant !
Et dire qu'au collège, à part en 3e, le théâtre n'est jamais un objet d'étude à part entière. C'est tout de même hallucinant !
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- IllianeExpert
D'accord avec tout ce qui a été écrit. Je suis également inquiète quant à la faisabilité de ce programme (en dehors du simple, mais vrai, "les élèves risquent de ne pas lire") - rajouter la grammaire à une barque déjà bien chargée sans temps supplémentaire - et à la surcharge considérable de travail que va représenter l'année de première : changer deux oeuvres/parcours par an (peut-être même quatre pour ceux qui auront également des filières technologiques !) + les nouveaux programmes de seconde et de HLP à s'approprier, sérieusement ?
Edit : petite question que je me pose (peut-être faudrait-il faire un sondage sur la question, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre) : y a-t-il des Néos parmi vous qui comptent commencer à appliquer (pour le temps qu'il nous reste ) le nouveau programme de seconde cette année, ne serait-ce qu'en partie (grammaire ou certains objets d'étude) ?
Edit 2 : nous sommes bien d'accord que, lorsque le programme parle d'AP, c'est une bonne blague parce qu'a priori l'AP devrait disparaître de la plupart des établissements ? Ou aurais-je été mal informée ?
Edit : petite question que je me pose (peut-être faudrait-il faire un sondage sur la question, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre) : y a-t-il des Néos parmi vous qui comptent commencer à appliquer (pour le temps qu'il nous reste ) le nouveau programme de seconde cette année, ne serait-ce qu'en partie (grammaire ou certains objets d'étude) ?
Edit 2 : nous sommes bien d'accord que, lorsque le programme parle d'AP, c'est une bonne blague parce qu'a priori l'AP devrait disparaître de la plupart des établissements ? Ou aurais-je été mal informée ?
- Une passanteEsprit éclairé
Illiane, l'AP ne disparaît pas, mais relèvera de l'autonomie des établissements (pas d'heures dédiées spécifiquement à l'AP).
Je ne comprends pas bien ce passage pour la première
L’élève étudie quatre œuvres et les parcours associés : ils sont définis par un
programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans.
Faut-il comprendre que les œuvres imposées seront quand même à choisir parmi une liste ?
Au-dessus était écrit :
Chacun des quatre objets d’étude – la poésie, le roman et le récit, le théâtre et la littérature
d’idées – associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un
parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le titre des
œuvres ainsi que l’intitulé et la délimitation des parcours associés sont définis par un
programme national renouvelé par moitié tous les ans.
Que comprenez-vous ?
- IllianeExpert
Certes, mais comme la DHG risque d'être particulièrement tendue, n'est-il pas possible que l'AP disparaisse d'un grand nombre d'établissements (c'est en tout cas ce que l'on m'a dit, mais j'ai peut-être été mal informée) ? Sinon, il me semble qu'en terminale seule une oeuvre changeait par an... L'EN doit trouver qu'on ne s'épuise pas assez vite ^^, et puis, la terminale L ne concernait qu'un à deux profs, l'impact n'était pas assez important !
Edit : pour ma part, je comprends que pour chaque objet d'étude nous aurons le choix entre trois oeuvres ; chaque année, six oeuvres (3 x 2 objets d'étude) et leurs parcours associés seront changés.
Edit : pour ma part, je comprends que pour chaque objet d'étude nous aurons le choix entre trois oeuvres ; chaque année, six oeuvres (3 x 2 objets d'étude) et leurs parcours associés seront changés.
- AphrodissiaMonarque
Oui, mais une oeuvre sur deux; et c'était plutôt un objet d'étude sur deux qui changeait (roman + adaptation filmique par exemple).Illiane a écrit:Certes, mais comme la DHG risque d'être particulièrement tendue, n'est-il pas possible que l'AP disparaisse d'un grand nombre d'établissements (c'est en tout cas ce que l'on m'a dit, mais j'ai peut-être été mal informée) ? Sinon, il me semble qu'en terminale seule une oeuvre changeait par an... L'EN doit trouver qu'on ne s'épuise pas assez vite ^^, et puis, la terminale L ne concernait qu'un à deux profs, l'impact n'était pas assez important !
Edit : pour ma part, je comprends que pour chaque objet d'étude nous aurons le choix entre trois oeuvres ; chaque année, six oeuvres (3 x 2 objets d'étude) et leurs parcours associés seront changés.
Avoir une liste dans laquelle on choisira me semble très raisonnable.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Hermione0908Modérateur
Je ne comprends pas ta dernière remarque. Le théâtre fait partie des programmes de collège :Mauvette a écrit:Moi, ce qui m'étonne, ce sont les trois pièces de théâtre à lire intégralement par des élèves de seconde. La plupart se contenteront des captations. Et encore...
Et dire qu'au collège, à part en 3e, le théâtre n'est jamais un objet d'étude à part entière. C'est tout de même hallucinant !
- 6e : une pièce de théâtre (de l’Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale)
- 5e : une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
- 4e : une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).
C'est justement en 3e que le théâtre n'apparaît pas comme quelque chose d'obligatoire (formulation "on étudie" dans les programmes), mais comme quelque chose de possible ("on peut étudier"). Le terme de théâtre en tant que tel n'apparaît même pas dans le programme de 3e.
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- User7570Niveau 6
Moi ce qui m'intrigue, c'est la nature de l'épreuve écrite. On parle explicitement dans le programme de dissertation sur œuvre... Mais si chacun choisit l'œuvre qu'il souhaite au sein d'une liste, comment pourront-ils proposer un sujet de dissertation sur œuvre en étant certains que les candidats ont lu l'œuvre ?
Illiane, il me semble que les établissements pourraient avoir à arbitrer entre conserver l'AP ou conserver les dédoublements...
Illiane, il me semble que les établissements pourraient avoir à arbitrer entre conserver l'AP ou conserver les dédoublements...
- IllianeExpert
Aphrodissia a écrit:Oui, mais une oeuvre sur deux; et c'était plutôt un objet d'étude sur deux qui changeait (roman + adaptation filmique par exemple).Illiane a écrit:Certes, mais comme la DHG risque d'être particulièrement tendue, n'est-il pas possible que l'AP disparaisse d'un grand nombre d'établissements (c'est en tout cas ce que l'on m'a dit, mais j'ai peut-être été mal informée) ? Sinon, il me semble qu'en terminale seule une oeuvre changeait par an... L'EN doit trouver qu'on ne s'épuise pas assez vite ^^, et puis, la terminale L ne concernait qu'un à deux profs, l'impact n'était pas assez important !
Edit : pour ma part, je comprends que pour chaque objet d'étude nous aurons le choix entre trois oeuvres ; chaque année, six oeuvres (3 x 2 objets d'étude) et leurs parcours associés seront changés.
Avoir une liste dans laquelle on choisira me semble très raisonnable.
Je préfère effectivement cela à une oeuvre imposée (après, tout dépend du choix ), mais j'avoue qu'en tant que TZR je crains fort d'être encore plus débordée en cas de remplacements de courte ou de moyenne durée...
Edit : @swurm : deux possibilités pour la dissertation : 1) les oeuvres sont suffisamment proches (thème, époque, etc.) pour que l'on puisse donner une dissertation qui corresponde aux trois ; 2) il y aura trois sujets de dissertation différents (un par oeuvre). Et entre AP et dédoublement, je me demande ce que les établissements privilégieront (vous me direz que ça dépendra sans doute du contexte !).
- KilmenyEmpereur
Illiane, la lecture que tu fais de l'AP correspond à ce que j'ai entendu.
Pour la dissertation sur œuvre, cela va se faire comme en 1997-2002. Par exemple, sur le thème maître et Valet, que l'on étudie le Barbier de Séville ou Dom Juan, il est tout à fait possible d'avoir une dissertation du type : "Dans la pièce que vous avez étudiée, peut-on dire que le valet triomphe de son maître ?"
Pour la dissertation sur œuvre, cela va se faire comme en 1997-2002. Par exemple, sur le thème maître et Valet, que l'on étudie le Barbier de Séville ou Dom Juan, il est tout à fait possible d'avoir une dissertation du type : "Dans la pièce que vous avez étudiée, peut-on dire que le valet triomphe de son maître ?"
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- IzambardFidèle du forum
On est d'accord que le contenu des épreuves écrites et orales n'est pas défini. Ou je ne sais pas lire ?
- User7570Niveau 6
Kilmeny a écrit:Illiane, la lecture que tu fais de l'AP correspond à ce que j'ai entendu.
Pour la dissertation sur œuvre, cela va se faire comme en 1997-2002. Par exemple, sur le thème maître et Valet, que l'on étudie le Barbier de Séville ou Dom Juan, il est tout à fait possible d'avoir une dissertation du type : "Dans la pièce que vous avez étudiée, peut-on dire que le valet triomphe de son maître ?"
Oui, ce n'est pas le principe de la dissertation sur œuvre qui m'interrogeait mais le nombre de sujets à prévoir si nous choisissons X œuvres dans une liste d'œuvres. Mais le fait que les œuvres soient regroupées par objet d'étude simplifie en effet les choses.
- KilmenyEmpereur
Izambard a écrit:On est d'accord que le contenu des épreuves écrites et orales n'est pas défini. Ou je ne sais pas lire ?
Tu sais lire... :triste4:
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- jane pemberleyNiveau 5
Iliane a écrit:Edit : petite question que je me pose (peut-être faudrait-il faire un sondage sur la question, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre) : y a-t-il des Néos parmi vous qui comptent commencer à appliquer (pour le temps qu'il nous reste abi ) le nouveau programme de seconde cette année, ne serait-ce qu'en partie (grammaire ou certains objets d'étude) ?
J'ai commencé en effet depuis début décembre sur la poésie : une séquence très courte sur la versification commune aux genres narratifs et poétiques puis une séquence en cours sur la poésie à la Renaissance. Honnêtement cela passe très bien. J'ai mis en place aussi le carnet c'est pas mal aussi. L'an prochain je commencerai l'année ainsi pour suivre un fil chronologique.
Je trouve que le programme de seconde est une sorte d'anti-programme : à part quelle délimitation temporelle, on peut relativement faire ce qu'on veut. Du coup, cela fait peur car les élèves n'auront pas trop/moins de repères communs. Ce sera difficile de leur dire "vous avez vu le théâtre classique l'an dernier". Du coup, une concertation dans les équipes sera nécessaire
- trompettemarineMonarque
Je reposte ici la question que je me posais dans le fil général sur la réforme (et que j'ai supprimé) :
Je remarque aussi que le mot séquence a disparu. Qu'elle quitte le champ littéraire ne me gênerait pas !
Les parcours sonnent-ils le glas de la sacro-sainte problématique et du travail en séquences ?
Je remarque aussi que le mot séquence a disparu. Qu'elle quitte le champ littéraire ne me gênerait pas !
Les parcours sonnent-ils le glas de la sacro-sainte problématique et du travail en séquences ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je pense surtout que c'est un changement de vocabulaire.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- ysabelDevin
Le terme de lecture analytique disparaît donc définitivement pour "explication de texte", expression plus simple et logique pour les élèves. Et surtout méthode libre pour le professeur.
On peut dire que l'AP disparaît puisque pas d'heures dédiées… Au regard de la maigreur des DHG, il ne faut pas rêver.
Pour le reste de cette année, avec mes secondes je vais uniquement faire de la grammaire en AP, je vais les lancer dans la "contraction de texte".
La semaine dernière, durant une formation, il s'est laissé dire qu'il y aurait une question de langue l'écrit de l'EAF.
pour l'oral, il serait bon de savoir assez tôt s'il y aura ou pas une question sur le texte.
Si la dissertation n'est que pour les généraux et la contraction/essai pour les techno, cela va vite nous poser problème en seconde car les élèves qui sauront, disons au 2ème trimestre, où ils iront (surtout les techno) ne se donneront pas la peine de travailler l'exercice qu'il n'auront pas en 1ère. Non pas l'année prochaine mais d'ici 2 à 3 ans, ils sauront.
L'an prochain sera la dernière année d'une collègue, je peux vous dire qu'elle manque sérieusement d'enthousiasme !
On peut dire que l'AP disparaît puisque pas d'heures dédiées… Au regard de la maigreur des DHG, il ne faut pas rêver.
Pour le reste de cette année, avec mes secondes je vais uniquement faire de la grammaire en AP, je vais les lancer dans la "contraction de texte".
La semaine dernière, durant une formation, il s'est laissé dire qu'il y aurait une question de langue l'écrit de l'EAF.
pour l'oral, il serait bon de savoir assez tôt s'il y aura ou pas une question sur le texte.
Si la dissertation n'est que pour les généraux et la contraction/essai pour les techno, cela va vite nous poser problème en seconde car les élèves qui sauront, disons au 2ème trimestre, où ils iront (surtout les techno) ne se donneront pas la peine de travailler l'exercice qu'il n'auront pas en 1ère. Non pas l'année prochaine mais d'ici 2 à 3 ans, ils sauront.
L'an prochain sera la dernière année d'une collègue, je peux vous dire qu'elle manque sérieusement d'enthousiasme !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IllianeExpert
Autre question concernant les filières technologiques : combien d'heures de cours aurons-nous ? Je ne crois pas avoir lu cela quelque part, mais s'il s'agit de trois heures comme jusqu'à présent je vois très mal comment nous pouvons espérer traiter quatre oeuvres + parcours associés...
- User7570Niveau 6
Illiane a écrit:Autre question concernant les filières technologiques : combien d'heures de cours aurons-nous ? Je ne crois pas avoir lu cela quelque part, mais s'il s'agit de trois heures comme jusqu'à présent je vois très mal comment nous pouvons espérer traiter quatre oeuvres + parcours associés...
Le document publié par le SNES mentionne un programme adapté. On peut imaginer qu'il n'y aura que trois œuvres + parcours associés, avec un objet d'étude qui ne sera pas traité (et tournant chaque année ?). Ou bien les œuvres données en version tronquée, mais ça paraît plus complexe...
- IllianeExpert
Effectivement, il y est dit que "les programmes limitatifs sont distincts et tiennent compte du volume horaire de la classe", merci @swurm. Mais à moins qu'ils passent à deux oeuvres + parcours associés (ce que je comprends pour ma part comme quatre séquences, deux OI et deux GT, mais j'ai peut-être tort... faut dire qu'ils ne sont pas très clairs), je vois mal comment on va se débrouiller : six séquences en STMG, je vois mal comment je pourrais les faire (à moins de bâcler franchement). Déjà que je vois mal comment je pourrais en faire huit en générale...
- gregforeverGrand sage
dans mon lycée ce sera effectivement 3h en séries technologiques...
- LilypimsGrand sage
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- acsyleNiveau 10
Outre le flou sur les EAF, j'ai -4 à chaque œil ou bien il n'y a nulle part les titres des œuvres "fixées par le programme" à étudier en première ?
- ysabelDevin
gregforever a écrit:dans mon lycée ce sera effectivement 3h en séries technologiques...
Comme aujourd'hui, pas de changement dans les horaires.
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- ysabelDevin
acsyle a écrit:Outre le flou sur les EAF, j'ai -4 à chaque œil ou bien il n'y a nulle part les titres des œuvres "fixées par le programme" à étudier en première ?
Il sortira tous les ans en mai, comme actuellement pour les TL, les BTS etc.
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