Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Mar 22 Jan - 17:28
acsyle a écrit:Outre le flou sur les EAF, j'ai -4 à chaque œil ou bien il n'y a nulle part les titres des œuvres "fixées par le programme" à étudier en première ?

Il sortira tous les ans en mai, comme actuellement pour les TL, les BTS etc.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Mar 22 Jan - 17:29
C'est bien, ça sortira pile dans la période tranquille où on prépare les descriptifs et où on donne un dernier coup de collier pour le bac. Parfait. cafe
ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Mar 22 Jan - 17:31
Mais, tu sais bien que nous ne faisons rien de mi-juin à début septembre… Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 1665347707

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
acsyle
acsyle
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par acsyle Mar 22 Jan - 17:41
ysabel a écrit:
acsyle a écrit:Outre le flou sur les EAF, j'ai -4 à chaque œil ou bien il n'y a nulle part les titres des œuvres "fixées par le programme" à étudier en première ?

Il sortira tous les ans en mai, comme actuellement pour les TL, les BTS etc.

Génial Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Tim_coucou Merci Ysabel de l'info.
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par jane pemberley Mar 22 Jan - 20:13
Ysobel a écrit:Il sortira tous les ans en mai, comme actuellement pour les TL, les BTS etc.

Tu le supposes ou tu as été informée ?

ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Mer 23 Jan - 5:17
jane pemberley a écrit:
Ysobel a écrit:Il sortira tous les ans en mai, comme actuellement pour les TL, les BTS etc.

Tu le supposes ou tu as été informée ?


Une simple déduction à partir de ce qui existe depuis longtemps. C'était déjà ainsi quand il y avait des œuvres aux programmes en 1e. Cette année, ils nous feront sans doute une fleur : le programme paraîtra un peu plus tôt.


Dernière édition par ysabel le Mer 23 Jan - 6:47, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par jane pemberley Mer 23 Jan - 6:14
Merci ysobel !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Kilmeny Mer 23 Jan - 7:23
ysabel a écrit:
jane pemberley a écrit:
Ysobel a écrit:Il sortira tous les ans en mai, comme actuellement pour les TL, les BTS etc.

Tu le supposes ou tu as été informée ?


Une simple déduction à partir de ce qui existe depuis longtemps. C'était déjà ainsi quand il y avait des œuvres aux programmes en 1e. Cette année, ils nous feront sans doute une fleur : le programme paraîtra un peu plus tôt.

J'adore ton optimisme. Razz Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nitescence
nitescence
Érudit

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par nitescence Mer 23 Jan - 11:47
Isidoria a écrit:Pour "le roman et le récit du XVIIIè au XXIè siècle", 2OI de forme et siècle différents, un roman, un recueil de nouvelles, un récit de voyage, un récit autobiographique, un journal,... ET en cursive au moins un roman ou un récit d'une autre période. Pour "le théâtre du XVIIè au XXIè siècle", 2 pièces de théâtre de genre et siècle différent, et en cursive la lecture d'au moins une pièce d'un autre siècle.

Je ne comprends pas : s'agit-il
- d'une autre période que les oeuvres étudiées en classe
- ou d'une autre période que l'objet d'étude ?

Parce que si c'est une autre période que les oeuvres étudiées, pour le roman si on étudie le XIX et le XX, il ne reste pas beaucoup de choix : le XVIII ou le XXI en cursive...
Et si c'est une autre période que l'objet d'étude, il reste le XVI et le XVII ou alors le Moyen-Âge et l'antiquité...
Idem pour la poésie.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Poupoutch Mer 23 Jan - 12:22
Pour moi, c'est une autre époque que les OI, pour la cursive. Genre Racine et Cocteau en OI et Mouawad (pas taper, j'aime pas, mais ça semblait cohérent) en cursive. [soit 17-20-21] avec un groupement complémentaire sur le drame romantique, tu peux couvrir les époques nécessaires pour construire une séquence autour de la tragédie et son évolution. Mais en effet, on aurait bien ajouté un petit Sophocle à tout ça.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Écusette de Noireuil Mer 23 Jan - 12:47
Poupoutch a écrit:Pour moi, c'est une autre époque que les OI, pour la cursive. Genre Racine et Cocteau en OI et Mouawad (pas taper, j'aime pas, mais ça semblait cohérent) en cursive. [soit 17-20-21] avec un groupement complémentaire sur le drame romantique, tu peux couvrir les époques nécessaires pour construire une séquence autour de la tragédie et son évolution. Mais en effet, on aurait bien ajouté un petit Sophocle à tout ça.

Je pense que rien ne l'interdit:
 
BO a écrit: Dans la mesure du possible, en fonction des œuvres et parcours au programme, le professeur veille à ménager, parmi les lectures proposées aux élèves, une place aux littératures francophones et étrangères, depuis les textes de l’Antiquité jusqu’aux grands textes de la littérature moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualité

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Mer 23 Jan - 13:20
À mon avis il faut rester dans le thème du « parcours » en proposant une œuvre d’un autre siècle que celle étudiée en OI, tout en restant dans le programme, puisque les autres siècles auront été travaillés en 2de.

Quant à l’antiquité on peut toujours ajouter des textes dans les GT.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par MillEiffel Mer 23 Jan - 22:04
Je ne pense pas avoir vu passer la mention du carnet de formation personnelle et je-sais-plus-quoi dont on entendait parler depuis quelques mois ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Une passante Mer 23 Jan - 22:14
MillEiffel a écrit:Je ne pense pas avoir vu passer la mention du carnet de formation personnelle et je-sais-plus-quoi dont on entendait parler depuis quelques mois ?

Il a été supprimé dans sa version obligatoire, mais je crois qu'il reste de façon facultative.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Poupoutch Jeu 24 Jan - 4:58
Il y aura donc toujours un descriptif de bac ? ( :triste4:)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par MillEiffel Jeu 24 Jan - 5:54
OK, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, au paragraphe où ils parlent d'écrits d'appropriation et autres avec un outil au choix du professeur.

Il me semble quand même me souvenir que ce carnet servait de base pour la partie entretien de l'oral. Donc nous voilà une nouvelle fois dans le brouillard, sans savoir de quoi serons faites les épreuves...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Garance Jeu 24 Jan - 6:50
Seules les Oi seront imposées ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Jeu 24 Jan - 7:16
OI et parcours, tel que je le comprends on pourrait avoir un truc du genre: un roman de Zola, le Naturalisme: Thérèse Raquin ou Germinal ou L'Oeuvre.
Cela permettrait de donner une dissertation non sur oeuvre mais sur thématique limitée.
Pour la première année, on risque d'ailleurs d'avoir des redites avec le programme actuel des 2de.

Une question, à votre avis, le commentaire à l'écrit, sera-t-il extrait d'une des oeuvres au choix? Ou du même auteur, ou simplement du même thème?
Quand j'ai moi-même passé le bac, je crois qu'il n'y avait pas de corpus, on avait au choix dissertation et commentaire, de mémoire, peut-être une sorte d'écriture d'invention, je ne me souviens plus bien. Quelqu'un s'en souvient? J'étais tombée sur le roman de Malraux, on avait étudié La Condition humaine dans l'année.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Mehitabel Jeu 24 Jan - 7:28
Isidoria a écrit:OI et parcours, tel que je le comprends on pourrait avoir un truc du genre: un roman de Zola, le Naturalisme: Thérèse Raquin ou Germinal ou L'Oeuvre.
Cela permettrait de donner une dissertation non sur oeuvre mais sur thématique limitée.
Pour la première année, on risque d'ailleurs d'avoir des redites avec le programme actuel des 2de.

Une question, à votre avis, le commentaire à l'écrit, sera-t-il extrait d'une des oeuvres au choix? Ou du même auteur, ou simplement du même thème?
Quand j'ai moi-même passé le bac, je crois qu'il n'y avait pas de corpus, on avait au choix dissertation et commentaire, de mémoire, peut-être une sorte d'écriture d'invention, je ne me souviens plus bien. Quelqu'un s'en souvient? J'étais tombée sur le roman de Malraux, on avait étudié La Condition humaine dans l'année.

On avait un écrit d'argumentation après une ou deux questions sur le texte. Un type discussion peut-être, en tout cas c'est cet exercice que j'avais choisi, j'avais eu un texte d'Elie Wiesel sur la mémoire, mais c'était en Nouvelle Calédonie, donc un sujet différent de la Métropole. J'avais aussi eu Malraux, L'Espoir, j'en garde un souvenir désespéré Razz
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Jeu 24 Jan - 8:03
Ah oui Malraux a laissé un souvenir mitigé à notre génération! Moi j’avais adoré mais quand j’ai étudié La Condition humaine avec une classe de 1ere ils m’ont haïe de tout coeur
Illiane
Illiane
Expert

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Illiane Jeu 24 Jan - 10:25
J'ai l'impression que peu de collègues s'inquiètent à l'idée de devoir renouveler pour moitié tous leurs cours en première chaque année ; cela me semble pourtant une surcharge de travail considérable (et Dieu sait que non seulement je fais au moins une progression différente par an depuis que j'enseigne - TZR-ariat oblige - mais que lorsque je reprends une séquence il m'arrive régulièrement de changer un texte ou autre)...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Jeu 24 Jan - 10:46
J'avoue que cela m'inquiétait beaucoup plus de devoir faire cours pendant quatre ans sur une oeuvre imposée qui pourrait ne pas emporter mon enthousiasme, que de renouveler mes cours. Il va de toute façon falloir que nous nous adaptions car avec le programme limitatif on risque de voir refleurir toute la littérature sur les oeuvres, en version imprimée et sur internet.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Orlanda Jeu 24 Jan - 10:49
Illiane a écrit:J'ai l'impression que peu de collègues s'inquiètent à l'idée de devoir renouveler pour moitié tous leurs cours en première chaque année ; cela me semble pourtant une surcharge de travail considérable (et Dieu sait que non seulement je fais au moins une progression différente par an depuis que j'enseigne - TZR-ariat oblige - mais que lorsque je reprends une séquence il m'arrive régulièrement de changer un texte ou autre)...

Notre inspecteur nous a ici déclaré qu'il était pafaitement conscient de la charge considérable de travail qui allait nous échoir. Pour autant, il n'a rien ajouté qui soit de nature à nous en soulager un peu. Vous allez en baver, on le sait, circulez.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Illiane
Illiane
Expert

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Illiane Jeu 24 Jan - 11:00
Isidoria a écrit:J'avoue que cela m'inquiétait beaucoup plus de devoir faire cours pendant quatre ans sur une oeuvre imposée qui pourrait ne pas emporter mon enthousiasme, que de renouveler mes cours. Il va de toute façon falloir que nous nous adaptions car avec le programme limitatif on risque de voir refleurir toute la littérature sur les oeuvres, en version imprimée et sur internet.

Mais maintenant que nous avons le choix entre trois oeuvres au lieu de subir une oeuvre imposée, on aurait pu tout aussi bien ne renouveler qu'un quart du programme par an sans souffrir du désagrément que tu évoques. Et je crois l'avoir déjà dit mais l'idée de devoir être encore plus vigilante aux divers plagiats de mes élèves me met en :enrage: ...
ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Jeu 24 Jan - 11:16
Illiane a écrit:
Isidoria a écrit:J'avoue que cela m'inquiétait beaucoup plus de devoir faire cours pendant quatre ans sur une oeuvre imposée qui pourrait ne pas emporter mon enthousiasme, que de renouveler mes cours. Il va de toute façon falloir que nous nous adaptions car avec le programme limitatif on risque de voir refleurir toute la littérature sur les oeuvres, en version imprimée et sur internet.

Mais maintenant que nous avons le choix entre trois oeuvres au lieu de subir une oeuvre imposée, on aurait pu tout aussi bien ne renouveler qu'un quart du programme par an sans souffrir du désagrément que tu évoques. Et je crois l'avoir déjà dit mais l'idée de devoir être encore plus vigilante aux divers plagiats de mes élèves me met en :enrage: ...

Je me demande si ce n'est pas pour cela que le programme sera renouvelé par moitié tous les ans.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Kilmeny Jeu 24 Jan - 11:43
Tu as sans doute raison, mais de toute façon, si ce sont des œuvres canoniques, tout est déjà en ligne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum