- EnaecoVénérable
A mon avis, peu importe le nombre de grévistes.
Pour moi il s'agissait plutôt de l'option 1 de Libé, à savoir perturber les épreuves pour avoir un peu de visibilité et de considération. Et bien visiblement, c'est loupé. Le bateau aura un peu tangué mais sans avoir vraiment été inquiété, le capitaine peut être content, il a traversé l'orage, la croisière peut continuer de s'amuser.
Pour moi il s'agissait plutôt de l'option 1 de Libé, à savoir perturber les épreuves pour avoir un peu de visibilité et de considération. Et bien visiblement, c'est loupé. Le bateau aura un peu tangué mais sans avoir vraiment été inquiété, le capitaine peut être content, il a traversé l'orage, la croisière peut continuer de s'amuser.
- gauvain31Empereur
Danska a écrit:Dans mon lycée, on est à 35 % de grévistes environ. Et des AED ont été recrutés en urgence pour surveiller, souvent seuls dans une salle (résultat, il n'y a plus personne à la vie scolaire, alors que les collégiens ont toujours cours).
Chez nous il y aurait eu des agents techniques et même des IPR partis à la rescousse. Il y aurait entre 40 et 50% de grévistes. Nous étions 800 ce matin au rectorat de Toulouse et pas mal de mobilisation dans toute la France:
https://twitter.com/stylos_les?lang=fr
https://twitter.com/SNES_toulouse
- Mateo_13Niveau 5
B
- VerduretteModérateur
Bon, je ne blanchis pas les messages ... j'ai un problème chez moi apparemment.
Je disais donc que sur France Info, il y a eu 5 pauvres % de profs en grève, et aucun problème.
Je disais donc que sur France Info, il y a eu 5 pauvres % de profs en grève, et aucun problème.
- frimoussette77Guide spirituel
C'était vide.Verdurette a écrit:Bon, je ne blanchis pas les messages ... j'ai un problème chez moi apparemment.
- MandalaNiveau 5
Verdurette a écrit:Bon, je ne blanchis pas les messages ... j'ai un problème chez moi apparemment.
Tu as eu de la chance! Je l'écoute depuis 20 minutes et rien!! Ils parlent très longuement du mec qui a tué sa femme (Daval) mais RIEN sur la grève du Bac! J'attends encore...
- LédisséEsprit sacré
C'est passé rapidement, vers 14h. Depuis, plus rien, en effet. Pourquoi3,14 parlait d'humiliation. J'essaie de me dire que ce n'est pas fini : il y a encore les corrections, les épreuves suivantes...
- gauvain31Empereur
Enfin Le Monde daigne traiter de la grève des enseignants :
https://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2019/06/17/apres-la-reforme-le-bac-aura-une-origine-sociale-recit-d-un-piquet-de-greve_5477580_4401499.html?contributions
Ne pas lire les commentaires....
Le Monde a écrit:« C’est une décision difficile à prendre, raconte Béatrice, professeure de SVT, qui ne cache pas son émotion. C’est compliqué vis-à-vis de nos élèves », reconnaît la trentenaire qui ne souhaite pas donner son nom. « Nous sommes contre une réforme qui touche de plein fouet les enfants des classes populaires, avance Agnès, professeure de français qui souhaite elle aussi conserver l’anonymat. Après la réforme, le bac aura une origine sociale. Ce n’est pas étonnant si ce sont surtout les professeurs qui enseignent en milieux populaires qui se mobilisent aujourd’hui, nos élèves risquent d’être encore plus discriminés. »
https://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2019/06/17/apres-la-reforme-le-bac-aura-une-origine-sociale-recit-d-un-piquet-de-greve_5477580_4401499.html?contributions
Ne pas lire les commentaires....
- LédisséEsprit sacré
Ce ne sont pas des commentaires, ce sont des "contributions"
- VivivavaNiveau 10
Je ne crois pas avoir vu passer cet article qui fait son boulot de décryptage des chiffres annoncés par le ministère:
https://www.liberation.fr/france/2019/06/17/greve-du-bac-blanquer-additionne-des-choux-et-des-carottes_1734337
https://www.liberation.fr/france/2019/06/17/greve-du-bac-blanquer-additionne-des-choux-et-des-carottes_1734337
- gauvain31Empereur
LadyC a écrit:Ce ne sont pas des commentaires, ce sont des "contributions"
- JennyMédiateur
Vivivava a écrit:Je ne crois pas avoir vu passer cet article qui fait son boulot de décryptage des chiffres annoncés par le ministère:
Libé a fait du bon travail, plusieurs articles intéressants sur la mobilisation, il faut le souligner.
- ZagaraGuide spirituel
En tout cas le coup des "5% de grévistes", repris en boucle dès avant le début des épreuves, c'est un coup de maître.
Il a compté par rapport à la totalité des enseignants et non par rapport aux surveillants, c'est bien ça ? Ou c'est un chiffre totalement opif ?
Il a compté par rapport à la totalité des enseignants et non par rapport aux surveillants, c'est bien ça ? Ou c'est un chiffre totalement opif ?
- gauvain31Empereur
Zagara a écrit:En tout cas le coup des "5% de grévistes", repris en boucle dès avant le début des épreuves, c'est un coup de maître.
Oui tout à fait : un prestidigitateur qui a su éblouir nos journalistes sauf ceux de Libé. Le but étant de décourager les grévistes demain. Mais quand on en arrive à Toulouse à faire surveiller des épreuves par des IPR, c'est que ça devait être très tendu....
- SeiferÉrudit
A partir du moment où des lycées qui n'ont pas du tout l'habitude de se mobiliser font 50% de grévistes sans être un cas isolé, les 5% c'est "opif". C'est d'ailleurs le chiffre par Jean-Mi avant le début des épreuves face à Salamé.
- User20159Esprit éclairé
Dans mon collège ça grossit : on est déjà 14 convoqués à avoir prévu d'être en grève le jour des corrections.
- User17095Érudit
Les chiffres donnés n'ont guère de sens, que ce soit la tambouille ministérielle, les sondages ici ou les évaluations au doigt mouillé. La mesure de la mobilisation ne peut être prise qu'en rapport avec d'autres comparables - or, on n'est pas sur une journée ordinaire.
Lu sur le twitter du café pédagogique :
Ce qui reste en revanche, c'est que sauf mauvaise information, aucun établissement n'a été effectivement empêché de faire passer les épreuves aujourd'hui. N'est-ce pas un coup d'épée dans l'eau ?
Oui mais c'était quand la dernière grève nationale un jour d'examen ?!Selon les syndicats on oscille entre 20 et 25% de grévistes ce qui est très fort pour un jour d'examen.
Ce qui reste en revanche, c'est que sauf mauvaise information, aucun établissement n'a été effectivement empêché de faire passer les épreuves aujourd'hui. N'est-ce pas un coup d'épée dans l'eau ?
- gauvain31Empereur
pogonophile a écrit:Les chiffres donnés n'ont guère de sens, que ce soit la tambouille ministérielle, les sondages ici ou les évaluations au doigt mouillé. La mesure de la mobilisation ne peut être prise qu'en rapport avec d'autres comparables - or, on n'est pas sur une journée ordinaire.
Oui mais c'était quand la dernière grève nationale un jour d'examen ?!Selon les syndicats on oscille entre 20 et 25% de grévistes ce qui est très fort pour un jour d'examen.
Personne ne sait : réponse ces prochains jours
- BalthamosDoyen
pogonophile a écrit:Les chiffres donnés n'ont guère de sens, que ce soit la tambouille ministérielle, les sondages ici ou les évaluations au doigt mouillé. La mesure de la mobilisation ne peut être prise qu'en rapport avec d'autres comparables - or, on n'est pas sur une journée ordinaire.
On verra, ca dépendra de ce qu'on en fera.
Pour l'instant, c'est une journée de mobilisation.
- gauvain31Empereur
- RubikNiveau 10
Journal de 20 h sur France 2 : pas UN mot sur la grève. Ils n'ont même pas parlé des sujets de philo et n'ont mentionné le bac qu'à 20h25 ... C'est honteux !
- gauvain31Empereur
Rubik a écrit:Journal de 20 h sur France 2 : pas UN mot sur la grève. Ils n'ont même pas parlé des sujets de philo et n'ont mentionné le bac qu'à 20h25 ... C'est honteux !
Étonnant ! France 2 (comme France 3 ) étaient bien présents devant le Rectorat (et BFM TV). Et aux infos régionales le sujet a bien été traité
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees
- Spoiler:
- Et en plus vous aurez la chance de voir ma trombine..., le vrai Gauvain en chair et en os avec ses collègues
- HypermnestreÉrudit
Rien sur France 2, rien sur TF1. Dégoût.
- gauvain31Empereur
La rectrice de Toulouse remercie dans ce JT l'immense majorité des professeurs qui étaient présents... en citant le chiffre de "plus de 90%"
- Melyne5Fidèle du forum
https://www.liberation.fr/france/2019/06/17/greve-du-bac-blanquer-additionne-des-choux-et-des-carottes_1734337?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1560787150
Le ministre propose quatre pourcentages pour interpréter le mouvement de grève. Le premier est certainement celui qui prête le plus à rire : 2,54%, soit la part des enseignants grévistes sur l’ensemble du personnel de l’Education nationale, englobant donc les 898 000 profs de la maternelle au lycée, mais aussi le personnel de direction, administratif, etc. Soit au total 1,3 million de personnes. Est-il nécessaire de préciser que ce pourcentage n’est d’aucune utilité ? L’appel à la grève ne concerne que les enseignants.
Le ministre propose quatre pourcentages pour interpréter le mouvement de grève. Le premier est certainement celui qui prête le plus à rire : 2,54%, soit la part des enseignants grévistes sur l’ensemble du personnel de l’Education nationale, englobant donc les 898 000 profs de la maternelle au lycée, mais aussi le personnel de direction, administratif, etc. Soit au total 1,3 million de personnes. Est-il nécessaire de préciser que ce pourcentage n’est d’aucune utilité ? L’appel à la grève ne concerne que les enseignants.
- Lundi 29 août à 9h30, suivez en direct la conférence de presse de rentrée
- Marguerittes (Gard) : Elle traite le directeur d’école de “clochard” et d'”ivrogne” : c’est lui qui s’excuse !
- Conférence sur les rythmes scolaires lundi 7 juin 2010
- Jour de rattrapage : Y a-t-il une grève prévue le 11 juin 2014 ?
- Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.