Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camille B
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Camille B Mer 3 Mar 2021 - 4:55
Cléopatra2 a écrit:
Nous exigeons aussi au lycée des citations avant n'importe quelle explication. Donc on veut : une phrase d'idée (titre de partie rédigé quoi), une citation ou une description précise et ensuite une explication. Nous sanctionnons si la citation vient après l'explication.

Preso je leur demande de commencer leur partie par une citation "L'auteur écrit que ""...." et ensuite de le lier avec l'explication puis de terminer avec l'idée principale "donc ce doc est révélateur de idée principale vue en cours" ça permet d'éviter la paraphrase et d'avoir des analyses de docs qui se transforme en dissertation avec le doc qui sert seulement d'exemple (et encore parfois le doc passe à la trappe et l'élève récite le cours).

En intro pareil que vous mais je ne demande pas d'accroche en analyse de doc : presentation, contexte, problématique (en quoi ce document est interressant pour comprendre tel phénomème). Malgré des consignes type bac qui leur indiquent le plan y en a encore qui se plantent.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 3 Mar 2021 - 6:23
Je demande le contexte en premier, pour remplacer l'accroche justement. En revanche, j'ai du mal à saisir l'idée principale à la fin du paragraphe. Il s'agit bien du titre rédigé, non? Rien n'empêche, au contraire, de la remettre après démonstration. 
Exemple avec des docs sur l'ONU. Plan annoncé : I- Fonctionnement II- Critiques III- Points positifs
Je demande en gros à mes élèves d'écrire :
Tout d'abord, les documents nous permettent de comprendre le fonctionnement de l'ONU. En effet, dans le doc 1, l'auteur explique : "......" 
Ensuite, les documents nous présentent une critique vive de l'institution. Le doc blabla dit : "...."
Enfin, nous pouvons tout de même voir que l'ONU connaît quelques réalisations positives. C'est ce que nous dit machin. "......".
Pour moi ça permet réellement de guider la réflexion. On fait tous à peu près comme ça au lycée (en tout cas en spé c'est le cas), ce qui nous permet d'avoir le même discours.
Bon en vrai, les élèves ne le font pas, hein!
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Lun 8 Mar 2021 - 12:38
Merci pour tous ces petits retours méthodologiques.

Perso j'ai toujours incité à reformulé, en insistant sur le fait que la qualité d'un devoir ne se trouvera pas là, et donc en invitant les élèves faibles et moyen à ne pas trop perdre de temps là dessus.

Pour ce qui est de la citation imposé en amont, c'est intéressant. Je n'ai jamais imposé ce genre de chose, mais l'articulation cours-doc reste leur principal point faible, avec les écueils que vous avez cités : paraphrase, dissert, ou citation-dropping dans une pseudo dissert.
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Ven 12 Mar 2021 - 10:37
Je m'attèle au premier chapitre, océans et espace... La partie sur les océans, j'ai déjà tout dit l'an passé. Ils en ont reparlé cette année en géo, je crois. [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 2314601941 Je sens que ça va vite être plié. [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 3541156229
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Ven 12 Mar 2021 - 11:55
Oui, c'est le premier thème de géo en TC.
Camille B
Camille B
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Camille B Mar 6 Avr 2021 - 2:29
Bonjour,

Dans l'Axe 1 du thème sur les mémoires : Histoire et mémoires des conflits, avez vous le temps d'élargir en 6 heures de cours ?? Je trouve les jalons (Causes de la 1GM et Guerre d'Algérie) très lourds, je ne vois pas comment dégager du temps pour traiter les mémoires et l'histoire d'autres conflits, même si j'ai fait exprès de panacher dans l'introduction avec un point sur les mémoires de la 2GM en France et entre Japon et Corée. Quand à faire faire des exposés sur la mémoire d'autres conflits (non français) je trouve ça assez compliqué car il faut trouver la bonne documentation.

Bon courage pour le distanciel, nous ça fait un an et un mois non stop et nous faisons des visios pour chaque heure de cours.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mar 6 Avr 2021 - 8:30
Salut
Alors pour le bac, on ne demande que les jalons en priorité. J'ai pas mal élargi dans l'intro, et j'ai donné des exposés pour Japon/Corée, mais tu peux aussi leur donner un travail en DM. J'oublie un peu trop qu'une grande partie de cette spé doit être bossée en autonomie par les élèves.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Mar 6 Avr 2021 - 12:21
J'ai profité de l'ancien programme pour faire le lien avec la WWII. Je n'avais pas pensé à Japon/Corée, j'étais plus sur la guerre du Vietnam et 1870. Encore un thème vaste avec en plus une actualité très active sur l'Algérie et le Rwanda. Cette spé est très énergivore.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mar 6 Avr 2021 - 13:08
J'ai passé 4 heures au CDI à faire une revue de presse sur le rapport de Benjamin Stora. Sur le Rwanda aussi il y a des tonnes de choses, effectivement, mais bon, on ne peut pas tout faire non plus. Et là le génocide sera traité à distance, ce n'est pas l'idéal. Je reprendrai 2 heures pour faire une mise au point je pense.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par anoukis59 Dim 25 Avr 2021 - 20:37
Bonsoir à tous,
Je lance une bouteille à la mer pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait accès au manuel numérique Belin premium https://manuelnumeriquemax.belin.education/geographie-terminale/chapter/geo-tle-t1c03 car une étude de cas sur le porte-conteneur Evergreen bloquant le canal de Suez a été mise en ligne mais je n'y ai pas accès.
Merci d'avance!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 25 Avr 2021 - 20:45
Ah non, désolée!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par anoukis59 Lun 26 Avr 2021 - 12:17
Cléopatra2 a écrit:Ah non, désolée!

Ce n'est pas grave. Merci quand même Wink
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Lun 26 Avr 2021 - 12:36
Moi non plus, pas d'accès à Belin.
Mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'articles fort intéressants sur le sujet de l'Evergreen. De même que le départ de Thomas Pesquet a donné lieu à de nombreux titres sur la conquête spatiale. Nous avons de quoi alimenter ce thème.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 26 Avr 2021 - 17:34
Oui, et de quoi leur faire faire une petite revue de presse... (mode flemme on).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Lun 26 Avr 2021 - 18:13
Je pense plutôt leur proposer de travailler l'oral : lire l'article et l'expliquer aux camarades : mode flemme ++. Surtout avec ce grand oral toujours en ligne de mire et d'ailleurs aucune consigne des IPR sur le temps à y consacrer...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 26 Avr 2021 - 19:16
Ah ben c'est simple, moi, en présentiel, il me reste 16 séances de 2 heures, sûrement moins, puisque la semaine précédant la semaine du bac on fera passer des oraux blancs, donc 3 séances en moins. Je doute que les élèves reviennent la première semaine de juin, ils voudront "réviser" leur grand oral. Allez, 2 séances en moins...
11 séances qui restent. Sur ces 11 séances, je dois faire passer des oraux en retard. 10 séances qui restent.
Je dois finir le génocide en présentiel. Mais je serai en demi-groupe. Donc je vais faire 2 séances par demi-groupe (je ne veux pas le faire à distance). 6 séances qui restent. Bon, ça fait 1 séance de "point grand oral", 5 séances qui restent...
Finalement je vais peut-être leur faire chercher un article et le présenter à la classe aussi ah ah!
En fait je fais les cours sur les nouveaux espaces de conquête à distance car je ne veux pas traiter les mémoires du génocide sans faire cours directement. Du coup bon ça me fait deux progressions parallèle, tant pis, c'est la fin de l'année.
Donc du coup, tout ça pour dire que le temps consacré au grand oral est forcément ultra réduit, à moins de ne pas terminer le programme. Et de toute façon, on leur ferait faire quoi? Je n'ai pas de salle info à disposition sur l'ensemble de mes cours.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 26 Avr 2021 - 22:19
Et je remercie encore une fois le sponsor officiel des programmes d'HGGSP!
https://www.youtube.com/watch?v=wb9gxd8TLHA

Une autre vidéo.
Je ne sais pas si je les utiliserai, mais je les proposerai dans tous les cas en complément.

https://www.youtube.com/watch?v=S3UiacjRDz0



Dernière édition par Cléopatra2 le Mar 27 Avr 2021 - 7:05, édité 1 fois (Raison : Oubli du 2e lien)
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Jeu 29 Avr 2021 - 16:17
Le dessous des cartes... notre ami!

Au niveau de la progression, j'ai un peu traîné sur le grand oral. J'ai profité de mes absences pour formation et le confinement pour les faire bosser sur leurs questions.
Je leur ai demandé un écrit. . Certains n'ont manifestement pas compris ce qu on faisait en hggsp . D autres reprennent des morceaux de cours sans aucune recherche perso. Une partie a bien compris l enjeu mais dur de le calibrer en longueur pour être transposable à l oral.
J'ai fait des reprises écrites et en visio individuelles.
La semaine prochaine je traite mon dernier thème (Les mémoires). On part sur des demi groupes hebdomadaires... je n'ai pas encore fait cela...
J organiserai un oral blanc avant la fin de l année. Peut-être aurais-je mieux compris le bidule...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 29 Avr 2021 - 19:19
Chez nous les oraux blancs sont organisés par l'établissement début juin.
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Sam 5 Juin 2021 - 8:43
Oui le dessous des cartes, très bien!
Voici un autre lien qui pourra être très utile lorsque vous aborderez la question yougoslave l'année prochaine.
https://www.youtube.com/watch?v=mK-en73K6-E&t=2078s&ab_channel=ARTEARTE

Il est en deux volumes. Voici le deuxième
https://www.youtube.com/watch?v=fyVf1p21fFY&ab_channel=ARTEARTEValid%C3%A9

Pour ce qui est du grand oral, nous avons fait des oraux blancs dans la plupart des spécialités. Je n'ai pas fait avec eux la troisième partie sur l'orientation.
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Dim 29 Aoû 2021 - 20:58
Allez, c'est reparti pour un tour... avec un groupe de 10 élèves abi (bon je fanfarronne, mais 3 inscrits seulement en 1ere, je crains un peu pour mon taux d'activité l'an prochain, étant dans le privé...)
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Mer 8 Sep 2021 - 7:46
Oui, c'est reparti...avec un groupe de 34.😢
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 8 Sep 2021 - 22:08
Groupe de 25 pour moi, j'ai commencé par le thème 1, que je n'avais fait qu'à distance l'an dernier.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par jamme Jeu 9 Sep 2021 - 8:59
Groupe de 36 cette année dont une belle brochette de bavards! Je n'avais pas eu un volume sonore aussi élevé dans mes classes depuis longtemps! Résultat : je suis obligée d'imposer un plan de classe... en Terminale... (j'aurais pu poster aussi dans le post "J'hallucine")
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Jeu 9 Sep 2021 - 12:41
Groupe de 25 assez gentils ...
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Lun 13 Sep 2021 - 17:42
Groupe de 25 plutôt agréable et curieux pour le moment. Bon courage pour ceux qui en ont 34 ou 36 [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 21 999940070
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum