Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 9:18
Pas de livre prévu ici. On penche plutôt pour des articles de quelques pages (et ce serait déjà beau s'ils les lisaient).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 9:24
Ah mince j’ai pour les terminales tc mais pas pour la spé.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 9:25
Les articles on a fait cette année en première. Les programmes disent bien des livres, on aimerait au moins en proposer aux meilleurs élèves.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 9:26
Dadoo33 a écrit:Ah mince j’ai pour les terminales tc mais pas pour la spé.
Ah je veux bien quand même, car c'est pas grave si c'est pas le programme je pense. Au pire, on peut sûrement trouver un lien avec environnement patrimoine mémoire ou guerre. Et si ça leur sert pour le TC ça les motivera. [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 437980826
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 9:28
Sur le patrimoine, Aloïs Riegl, Le culte moderne des monuments. C'est pas très long et ça se lit pas trop mal dans mon souvenir.
Sinon, des découvertes gallimard je crois que c'est bien pour leur donner des billes. Celui sur le néolithique, par exemple (on a la révolution néolithique sur l'environnement) ou celui sur le Louvre pour les musées.
Des que sais-je peut-être aussi. Celui sur la guerre est bien.

Peut-être en leur demandant de travailler par groupe et de se répartir les chapitres ?

Le problème, c'est que notre CDI n'a pas grand chose de récent en HG, les livres datent souvent d'avant les années 2010. Difficile de demander à des élèves d'acheter des bouquins régulièrement.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 9:34
On demandera d'acheter 1 bouquin dans l'année. Merci pour les titres.

Le Que sais-je sur la guerre n'est plus édité, c'est ça? Donc ils ne pourront pas se le procurer...


Dernière édition par Cléopatra2 le Mer 5 Aoû 2020 - 9:38, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 9:36
Cléopatra2 a écrit:
Dadoo33 a écrit:Ah mince j’ai pour les terminales tc mais pas pour la spé.
Ah je veux bien quand même, car c'est pas grave si c'est pas le programme je pense. Au pire, on peut sûrement trouver un lien avec environnement patrimoine mémoire ou guerre. Et si ça leur sert pour le TC ça les motivera. [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 437980826



Envoie moi ton adresse mail en mp Wink
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 9:41
Les filles des ressources sur le site académique d’Amiens Wink
Vous avez tle tc et Spé Wink
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1234-ressources-pour-la-classe-de-terminale-pour-la-rentree-2020.html
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 9:51
Merci pour les liens Dadoo33 !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 9:51
De rien Wink
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 10:12
Ah j’étais sure que j’avais une biblio pour la tle spé. J’ai trouvé.
Cleopatra envoie-moi ton adresse mail en mp Wink
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 5 Aoû 2020 - 13:17
Elaïna a écrit:Si j'étais méchante, je pourrais aller jusqu'à dire que ça révèle surtout que la science politique/géopolitique, soit c'est de l'histoire, soit c'est de la géo, soit c'est du pipeau.

Soit tu n'as pas saisi ce que sont les sciences politiques. [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 1633028200 [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 267639959 (je suis totalement d'accord pour la géopo, c'est bien de la géo, mais s'interroger sur démocratie directe/démocratie représentative, par exemple, ça n'est pas de l'histoire ou de la géo).

Bon, on vient en dernière minute de me donner le cours de Terminales (je me réjouis car j'adore cette classe que j'ai eu l'an passé, mais un peu triste qu'on m'enlève la première car les cours étaient un peu prêts, et le programme était chouette).

Etant une fois de plus à côté de la plaque, j'ai une question des plus stupides : on est une année paire ou un année impaire? :sourit: non parce que je m'apprêtais à nous penser en année impaire (vu que l'examen est en 2021) mais je vois que vous parlez de mémoire, tout comme le BO, donc je suppose fortement m'être fourvoyé abi ).


@Dadoo: je veux bien aussi la liste bibliographique si tu veux bien Smile
Par contre, je ne vois pas dans les programmes d'injonction à lire des livres, j'ai raté une ligne? Ou mon interprétation est trop naïve? (j'aime beaucoup travailler avec des articles qui permettent de multiplier les points de vue d'analyse).

Excellente journée à toutes et tous!
Régis
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 13:25
On est en année impaire. Il faut préparer en priorité Guerre, Patrimoine, Environnement et Connaissance.

Pour les livres :
Programme a écrit:
L’enseignement donne aux élèves l’opportunité de réaliser des fiches de lectures sur des ouvrages relatifs aux thèmes étudiés et d’élaborer des projets qui les invitent à se documenter et à développer leurs capacités d’expression, écrite et orale.


Dernière édition par Shajar le Mer 5 Aoû 2020 - 13:29, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 13:29
On est en année impaire! Les mémoires doivent être traitées, mais après les thèmes des années impaires. Tu dois tout faire, mais seuls certains thèmes peuvent tomber à l'examen.

"L’enseignement donne aux élèves l’opportunité de réaliser des fiches de lectures sur des
ouvrages relatifs aux thèmes étudiés et d’élaborer des projets qui les invitent à se
documenter et à développer leurs capacités d’expression, écrite et orale."
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 13:30
Cléopatra santeverre

L'IPR - paix et bénédiction sur elle - l'a bien dit, le principal problème qu'ils rencontrent à la fac, c'est de ne pas savoir travailler en groupe pour se documenter. (sic)
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 5 Aoû 2020 - 13:59
Merci à vous! Smile

C'est un peu tordu, ce système où l'on doit faire des chapitres pas évalués à l'examen... Si j'aime bien la logique d'enseigner sans évaluer, dans le contexte de la Terminale, ça me parait surréel.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 14:03
T'as rien compris voyons, tout cela sera évalué avec beaucoup de sérieux, de finesse et de puissance d'analyse dans le GRAND ORAL.

Ou pas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 14:47
regis74 a écrit:
Elaïna a écrit:Si j'étais méchante, je pourrais aller jusqu'à dire que ça révèle surtout que la science politique/géopolitique, soit c'est de l'histoire, soit c'est de la géo, soit c'est du pipeau.  

Soit tu n'as pas saisi ce que sont les sciences politiques.  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 1633028200  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 267639959 (je suis totalement d'accord pour la géopo, c'est bien de la géo, mais s'interroger sur démocratie directe/démocratie représentative, par exemple, ça n'est pas de l'histoire ou de la géo).

Bon, on vient en dernière minute de me donner le cours de Terminales (je me réjouis car j'adore cette classe que j'ai eu l'an passé, mais un peu triste qu'on m'enlève la première car les cours étaient un peu prêts, et le programme était chouette).

Etant une fois de plus à côté de la plaque, j'ai une question des plus stupides : on est une année paire ou un année impaire? :sourit:  non parce que je m'apprêtais à nous penser en année impaire (vu que l'examen est en 2021) mais je vois que vous parlez de mémoire, tout comme le BO, donc je suppose fortement m'être fourvoyé abi ).


@Dadoo: je veux bien aussi la liste bibliographique si tu veux bien Smile
Par contre, je ne vois pas dans les programmes d'injonction à lire des livres, j'ai raté une ligne?  Ou mon interprétation est trop naïve? (j'aime beaucoup travailler avec des articles qui permettent de multiplier les points de vue d'analyse).

Excellente journée à toutes et tous!
Régis


Envoie-moi ton adresse mail en mp
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Mer 5 Aoû 2020 - 14:56
regis74 a écrit:
Elaïna a écrit:Si j'étais méchante, je pourrais aller jusqu'à dire que ça révèle surtout que la science politique/géopolitique, soit c'est de l'histoire, soit c'est de la géo, soit c'est du pipeau.  

Soit tu n'as pas saisi ce que sont les sciences politiques.  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 1633028200  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 267639959 (je suis totalement d'accord pour la géopo, c'est bien de la géo, mais s'interroger sur démocratie directe/démocratie représentative, par exemple, ça n'est pas de l'histoire ou de la géo).

Ben je vois mal comment on peut s'interroger sur la démocratie (directe, indirecte, un peu directe mais pas trop) sans faire de l'histoire ou de la philo, et ne pas faire du flan.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 5 Aoû 2020 - 18:54
Elaïna a écrit:
regis74 a écrit:
Elaïna a écrit:Si j'étais méchante, je pourrais aller jusqu'à dire que ça révèle surtout que la science politique/géopolitique, soit c'est de l'histoire, soit c'est de la géo, soit c'est du pipeau.  

Soit tu n'as pas saisi ce que sont les sciences politiques.  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 1633028200  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 267639959 (je suis totalement d'accord pour la géopo, c'est bien de la géo, mais s'interroger sur démocratie directe/démocratie représentative, par exemple, ça n'est pas de l'histoire ou de la géo).

Ben je vois mal comment on peut s'interroger sur la démocratie (directe, indirecte, un peu directe mais pas trop) sans faire de l'histoire ou de la philo, et ne pas faire du flan.

Parce que tu cloisonnes trop les disciplines (je suppose que tu es historienne). Je te donne un exemple d'activité faite avec les élèves : comparer les différences de résultats avec le même corps électoral en fonction du système électoral mis en place. Ce n'est ni de l'histoire - même si on peut en faire (par exemple, parler du système inventé par Condorcet) - ni de la philo (même si comme pour tout sujet il est pensable philosophiquement). Mais le pied de cette discipline (HGGSP), c'est justement que l'exercice n'est pas un exercice de sciences politiques, c'est AUSSI de l'histoire et de la philo. (et en fait, ce sont aussi des mathématiques puisque le système idéal a été pensé par des matheux). Et en rajoutant une couche de gerrymandering (redécoupage électoral stratégique), on peut même relier cela à de la géographie politique. Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 19:02
Shajar a écrit:Cléopatra santeverre

L'IPR - paix et bénédiction sur elle - l'a bien dit, le principal problème qu'ils rencontrent à la fac, c'est de ne pas savoir travailler en groupe pour se documenter. (sic)
Je l'avais oubliée celle-là, après le bureau des pleurs.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 19:05
regis74 a écrit:
Elaïna a écrit:
regis74 a écrit:
Elaïna a écrit:Si j'étais méchante, je pourrais aller jusqu'à dire que ça révèle surtout que la science politique/géopolitique, soit c'est de l'histoire, soit c'est de la géo, soit c'est du pipeau.  

Soit tu n'as pas saisi ce que sont les sciences politiques.  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 1633028200  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 267639959 (je suis totalement d'accord pour la géopo, c'est bien de la géo, mais s'interroger sur démocratie directe/démocratie représentative, par exemple, ça n'est pas de l'histoire ou de la géo).

Ben je vois mal comment on peut s'interroger sur la démocratie (directe, indirecte, un peu directe mais pas trop) sans faire de l'histoire ou de la philo, et ne pas faire du flan.

Parce que tu cloisonnes trop les disciplines (je suppose que tu es historienne). Je te donne un exemple d'activité faite avec les élèves : comparer les différences de résultats avec le même corps électoral en fonction du système électoral mis en place. Ce n'est ni de l'histoire - même si on peut en faire (par exemple, parler du système inventé par Condorcet) - ni de la philo (même si comme pour tout sujet il est pensable philosophiquement). Mais le pied de cette discipline (HGGSP), c'est justement que l'exercice n'est pas un exercice de sciences politiques, c'est AUSSI de l'histoire et de la philo. (et en fait, ce sont aussi des mathématiques puisque le système idéal a été pensé par des matheux). Et en rajoutant une couche de gerrymandering (redécoupage électoral stratégique), on peut même relier cela à de la géographie politique. Wink
Oui, c'est ce qu'on dit, c'est pas des sciences politiques Razz  puisque dans ce chapitre il n'est pas vraiment question d'analyser les différents résultats selon un mode de scrutin. C'est de l'histoire politique (avec un brin de philo) et de la propagande d'Union Européenne. En revanche on peut davantage faire des sc sciences politiques en EMC terminale, mais là se pose la question du temps.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Mer 5 Aoû 2020 - 20:40
regis74 a écrit:
Elaïna a écrit:
regis74 a écrit:
Elaïna a écrit:Si j'étais méchante, je pourrais aller jusqu'à dire que ça révèle surtout que la science politique/géopolitique, soit c'est de l'histoire, soit c'est de la géo, soit c'est du pipeau.  

Soit tu n'as pas saisi ce que sont les sciences politiques.  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 1633028200  [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 267639959 (je suis totalement d'accord pour la géopo, c'est bien de la géo, mais s'interroger sur démocratie directe/démocratie représentative, par exemple, ça n'est pas de l'histoire ou de la géo).

Ben je vois mal comment on peut s'interroger sur la démocratie (directe, indirecte, un peu directe mais pas trop) sans faire de l'histoire ou de la philo, et ne pas faire du flan.

Parce que tu cloisonnes trop les disciplines (je suppose que tu es historienne). Je te donne un exemple d'activité faite avec les élèves : comparer les différences de résultats avec le même corps électoral en fonction du système électoral mis en place. Ce n'est ni de l'histoire - même si on peut en faire (par exemple, parler du système inventé par Condorcet) - ni de la philo (même si comme pour tout sujet il est pensable philosophiquement). Mais le pied de cette discipline (HGGSP), c'est justement que l'exercice n'est pas un exercice de sciences politiques, c'est AUSSI de l'histoire et de la philo. (et en fait, ce sont aussi des mathématiques puisque le système idéal a été pensé par des matheux). Et en rajoutant une couche de gerrymandering (redécoupage électoral stratégique), on peut même relier cela à de la géographie politique. Wink

Je n'ai aucun problème à décloisonner les disciplines, ayant fait ma thèse en histoire et anthropologie, envisageant de faire un master en géographie, ayant codirigé des TPE histoire-physique-chimie, et animant des projets avec mes collègues de lettres,. Seulement, je sais reconnaître les trucs sérieux et les trucs qui ne le sont pas.
Comparer des corps électoraux, sans les connecter à l'histoire, à la sociologie, à la géographie, c'est du flan. L'art pour l'art, c'est sympa, mais uniquement quand c'est Théophile Gautier qui le fait.

Je précise ma pensée : j'enseigne la spé uniquement parce que je n'ai pas le choix pour boucler mon service, et parce qu'il faut bien que certains s'y collent (dans notre équipe, il y en a deux qui veulent absolument en faire, mais les autres non). Mais j'exècre cette infâme bouillie qu'on nous fait servir aux élèves, qui n'a ni queue ni tête, et pour laquelle on est lâchés dans la nature avec pour seule injonction "travaillez beaucoup, les manuels ne suffisent pas, blabla").
J'ai espéré, à un moment, qu'il y ait une vraie spé histoire géo, avec travail sur les sources, l'épistémologie, connaître un peu ces disciplines autrement qu'au travers de dates exactes et de "problématiques" reloues. Dans mes rêves les plus fous, on aurait fait lire Michelet, Le Roy Ladurie, (pourquoi pas Clausewitz pour faire plaisir à Cléopatra Smile ) on aurait fait de la vraie géographie de terrain, bref de la science. A la place, on alimente l'idée que l'histoire et la géo ça sert essentiellement à comprendre le journal qu'on ouvre quand on a dix minutes le soir, et à avoir l'air vaguement intello pour draguer avec deux-trois affirmations toutes faites sur le proche orient. Et on envoie les élèves dans les licences de sciences politiques pour faire quoi ? je me le demande encore. Bref, on contribue à former des blablateurs. Et ça, moi, ça me débecte.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Olympias Mer 5 Aoû 2020 - 21:41
Shajar a écrit:Cléopatra santeverre

L'IPR - paix et bénédiction sur elle - l'a bien dit, le principal problème qu'ils rencontrent à la fac, c'est de ne pas savoir travailler en groupe pour se documenter. (sic)
😂😂😂
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 21:51
Cléopatra2 a écrit:
Shajar a écrit:Cléopatra santeverre

L'IPR - paix et bénédiction sur elle - l'a bien dit, le principal problème qu'ils rencontrent à la fac, c'est de ne pas savoir travailler en groupe pour se documenter. (sic)
Je l'avais oubliée celle-là, après le bureau des pleurs.
Oh, comment as-tu pu oublier une seule syllabe de cette mémorable réunion ? [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 248604097
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 22:09
J'ai tout cramé quand j'ai passé l'agreg, depuis, ma mémoire s'est tirée. Ajoute à ça 2 grossesses calimero. Je me rappelle qu'elle m'a méchamment rabrouée quand j'ai parlé de présenter les documents  en disant que ça servait à rien et que c'était un exercice stupide.
[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 5 4086491303
Sinon, totalement d'accord avec Elaïna bien sûr. Je rêvais d'avoir une vraie spé histoire-géo. Enfin, façon de parler, je ne rêvais pas de la réforme du lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum