Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par zigmag17 14/06/19, 10:34 am
Pour le médecin, tu peux faire comme ici, parce que pas le choix: demande de rv en ligne en faisant un peu le forcing, en expliquant les motifs de la demande. Le praticien ne voudra peut-être pas devenir ton médecin traitant (il deviendra alors un médecin intraitable Razz ) mais il te recevra et t'écoutera. Le premier dont tu parlais est dangereux.
Répète comme un mantra: "Je suis une héroÏne du quotidien je mérite tous les soins"... Ce que tu fais tous les jours, ce médecin-là ne le ferait pas.
Haut les coeurs! fleurs
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 15/06/19, 01:00 pm
Ce médecin, j'avais contacté l'ordre des médecins pour en parler, mais sans le nommer. On m'avait répondu (à juste titre) qu'il leur fallait un nom. Puis j'ai laissé tomber car j'avais peur de dénoncer, j'étais encore dans la phase "c'est de ma faute, il a raison, je n'ai pas les épaules pour ce métier, c'est moi qui cherche un arrêt de complaisance". Maintenant, ça fait 2 ans, et avec le recul je sais que c'est lui qui avait tort et qu'il aurait mérité un recadrage.
Je me dis que je n'ai plus qu'une semaine à tirer, et même si c'est bruyant, même si c'est la fête à neuneu, dans 1 mois, je les aurai oubliés tandis que leurs parents continueront de les subir. Ce ne sera plus mon problème.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par zigmag17 15/06/19, 01:14 pm
Ce que tu dis est vrai, bientôt tu ne les verras plus. Néanmoins pour te préserver de déconvenues possibles (la vie nous joue parfois de drôles de tours), garde à l'esprit quand même que tu n'es pas à l'abri de retrouver l'année prochaine ou plus tard en classe des frères/soeurs/copains/copines des pénibles de cette année. Il vaut mieux mettre des garde-fous, même s'ils paraissent inutiles, par exemple des punitions qui ne seront pas suivies d'effet, que rien du tout. Ne serait-ce que pour éviter que les élèves se disent "t'inquiète, de toute façon en cours on fait ce qu'on veut". Tout dépend si tu restes dans ton établissement ou non. Si oui, il vaut mieux assurer avec une façade d'autorité.
Cela dit, c'est peut-être se "prendre la tête" pour rien à cette période de l'année, je ne sais pas.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 15/06/19, 03:39 pm
Les punitions ne seront pas faites, les colles non plus, vu les parents (et la Direction jette l'éponge aussi pour ce type d'élèves et de parents hostiles). Par contre, les petits frères et soeurs sauront que seuls ceux qui travaillent ont droit à la correction individuelle, et que les autres iront au brevet sans pouvoir bosser les derniers chapitres puisqu'ils n'auront pas eu la correction.
De même, ils savent que je suis honnête dans les bulletins, où j'écris le nombre de retards injustifiés, l'insolence, le non travail, l'oubli du matériel... Very Happy Certains sont coincés chez nous à cause de ce type d'appréciation (ils postulent dans les autres collèges qui n'en veulent pas).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par zigmag17 15/06/19, 03:45 pm
Il y a une justice, c'est déjà ça! Courage, dans une semaine tu seras libérée des affreux!!
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 15/06/19, 04:04 pm
Oui Smile Et certains ont découvert dans leur bulletin un 0, me croyant incapable de le faire pour les DM non rendus.
avatar
madinina59
Niveau 4

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par madinina59 16/06/19, 12:19 pm
Moi aussi je mets W ce qui équivaut à un zéro dans pronote pour les DM non rendus. Les gamins et les parents trouvent ça trop sévère. Moi ça me semble juste par rapport à ceux qui rendent leur travail en temps et en heure pourtant.. .
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 16/06/19, 12:28 pm
Nous on n'a pas Pronote, donc pas W, mais un beau zéro pointé Smile Pour l'instant, aucun retour. Mais je refuserais un rendez-vous pour ça (j'expliquerais par mail). J'ai une collègue qui fait pareil, et depuis plus longtemps que moi, donc ils sont habitués.
En effet, ce serait injuste pour les élèves qui ont rendu leur travail et qui ont pris une mauvaise note.
D'ailleurs, dans l'appréciation, je double le zéro d'un : "un (ou deux, ou trois) travail non rendu".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par zigmag17 16/06/19, 12:37 pm
J'ajoute dans la moyenne une note d'"investissement": chaque élève part avec un capital de 10/20 (la moyenne). Ce capital est fructifié quand l'élève travaille, fait des efforts, participe (mais je ne pénalise pas la timidité), la note peut aller jusquà 20 cela ne me dérange pas. Quand j'ai interpellé l'élève plusieurs fois pendant le trimestre, car il a perturbé les cours ou que le travail n'est pas fait correctement, le capital fond (en général je ne vais pas en-deça de 06 pour les plus pénibles ou flemmards).
Depuis que j'opère de cette façon, je n'ai jamais entendu d'élève crier à l'injustice. Cette note est assortie d'un petit coefficient (O.5, maximum 1) mais fait son effet. Rien à voir avec une note de "comportement" qui génèrerait moult protestations, car plus difficile à quantifier. J'ai une paix relative avec ce système. J'admets comme toujours que contre les rebelles ++ il n'y a rien à faire et ce n'est pas une petite note en plus qui change quoi que ce soit à leur façon de -non- travailler.
Quant au W, c'est un must!!!
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 16/06/19, 12:47 pm
Pour l'année prochaine je vais innover un truc : comptabiliser tous les oublis de matériel, tous les retards dans mes cours, tous les exercices maison non faits. Et à la fin du trimestre ça donnera : "3 retards injustifiés, le livre oublié 5 fois empêchant X de travailler", etc etc.
Déjà pour le trimestre 3, je n'ai pas fait de cadeau dans les appréciations, surtout en 4e (indispensable pour pouvoir les tenir l'an prochain).
Par contre je suis éberluée, des élèves dont tout le monde se plaint pour l'insolence, je suis la seule à le notifier dans l'appréciation. Partout ailleurs c'est "bon travail, félicitations". Heureusement, nous avons une équipe solide et à la moindre mention d'insolence, l'élève est privé des félicitations du conseil de classe. Mais bon, pour qui je vais passer moi, pour la seule prof à avoir des problèmes d'autorité...
freche
freche
Grand sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par freche 16/06/19, 12:50 pm
zigmag17 a écrit:J'ajoute dans la moyenne une note d'"investissement": chaque élève part avec un capital de 10/20 (la moyenne). Ce capital est fructifié quand l'élève travaille, fait des efforts, participe (mais je ne pénalise pas la timidité), la note peut aller jusquà 20 cela ne me dérange pas. Quand j'ai interpellé l'élève plusieurs fois pendant le trimestre, car il a perturbé les cours ou que le travail n'est pas fait correctement, le capital fond (en général je ne vais pas en-deça de 06 pour les plus pénibles ou flemmards).
Depuis que j'opère de cette façon, je n'ai jamais entendu d'élève crier à l'injustice. Cette note est assortie d'un petit coefficient (O.5, maximum 1) mais fait son effet. Rien à voir avec une note de "comportement" qui génèrerait moult protestations, car plus difficile à quantifier. J'ai une paix relative avec ce système. J'admets comme toujours que contre les rebelles ++ il n'y a rien à faire et ce n'est pas une petite note en plus qui change quoi que ce soit à leur façon de -non- travailler.
Quant au W, c'est un must!!!

Je faisais ça avant, mais je n'était pas satisfaisante car un 15 va augmenter la moyenne d'un élève qui a 10 de moyenne et diminuer celle de celui qui a 17. Depuis que pronote le propose, j'utilise la fonction bonus/malus, ça permet d'augmenter ou de diminuer la moyenne d'un certain nombre de points. Par exemple, pour un élève qui a participé 10 séances dans le trimestre, j'augmente sa moyenne d'un point (je ne les ai qu'une ou deux fois par semaine).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par zigmag17 16/06/19, 01:02 pm
Je découvre le bonus/malus dis donc!!!! J'irai voir ça dès que possible.
Cela dit ça ne me gêne pas d'augmenter la moyenne d'un élève bosseur et de diminuer celle d'un empêcheur de travailler en rond. Les élèves comprennent très bien, et je n'ai jamais eu de retour négatif des familles.
J'ai les élèves presque 8h/semaine, cela me permet de cerner les profils assez facilement.
En plus pour nos élèves de term bac pro, un petit coup de pouce pour celui/celle qui veut aller en BTS et s'est montré méritant bien que poussif pendant trois ans ne fait jamais de mal. Et dans ces cas particuliers, l'expérience nous a montré que les bac pro décrocheurs en BTS étaient ceux qui n'avaient jamais forcé. Pour les autres, c'est rude, la marche est haute, mais ils vont au bout du cursus, parfois brillamment (une major de promo, une fois).
Médée
Médée
Érudit

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Médée 16/06/19, 05:52 pm
Philomène87 a écrit:Pour l'année prochaine je vais innover un truc : comptabiliser tous les oublis de matériel, tous les retards dans mes cours, tous les exercices maison non faits. Et à la fin du trimestre ça donnera : "3 retards injustifiés, le livre oublié 5 fois empêchant X de travailler", etc etc.
Déjà pour le trimestre 3, je n'ai pas fait de cadeau dans les appréciations, surtout en 4e (indispensable pour pouvoir les tenir l'an prochain).
Par contre je suis éberluée, des élèves dont tout le monde se plaint pour l'insolence, je suis la seule à le notifier dans l'appréciation. Partout ailleurs c'est "bon travail, félicitations". Heureusement, nous avons une équipe solide et à la moindre mention d'insolence, l'élève est privé des félicitations du conseil de classe. Mais bon, pour qui je vais passer moi, pour la seule prof à avoir des problèmes d'autorité...

Pareil Le mois de l'enfer - Page 5 1665347707 Et ne parlons pas des collègues qui ne rédigent jamais de rapports d'incident et s'étonnent que Bidule n'a jamais eu de conseil de discipline "pourtant avec tout ce qu'il a fait" ... Rolling Eyes

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Le mois de l'enfer - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Le mois de l'enfer - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
madinina59
Niveau 4

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par madinina59 16/06/19, 08:55 pm
Pareil j'hallucine des appréciations de certains gamins dont tout le monde se plaint...Je me dis que soit les collègues ont peur des parents soit ils sont complètement blasés....
scot69
scot69
Modérateur

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par scot69 16/06/19, 09:17 pm
Certains collègues ont trop d'orgueil pour admettre qu'un élève leur pose problème, ils voient cela comme un aveu d'échec.
Remi G
Remi G
Niveau 3

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Remi G 16/06/19, 09:39 pm
J'ai également beaucoup de problèmes avec mes classes de 4èmes. J'en ai toujours 4 ou 5 qui veulent plus (n'ont jamais voulu) bosser et qui en plus mettent le "zbeul" dans mon cours. Avec les 5èmes, bizarrement ça va bien. J'ai terminé leur programme et j'attaque le programme de 4ème pour qu'ils restent motivés et qu'ils partent pas dans le décors comme leurs camarades plus âgés.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 16/06/19, 09:51 pm
scot69 a écrit:Certains collègues ont trop d'orgueil pour admettre qu'un élève leur pose problème, ils voient cela comme un aveu d'échec.

Le souci c'est qu'ils l'admettent à l'oral. Mais ne l'écrivent pas dans le bulletin. Du coup, on a l'impression qu'il n'y a qu'avec moi que ça se passe mal. C'est sûrement l'impression que vont avoir les parents.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 17/06/19, 08:41 pm
Je sors d'un conseil de classe.
Une gamine unanimement arrogante et insolente. J'ai été la seule à l'écrire dans le bulletin. Total, elle a les félicitations du conseil de classe (selon notre charte, il faut deux remarques négatives pour priver un élève d'une mention). J'hallucine.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Demandred 17/06/19, 08:45 pm
Philomène87 a écrit:Je sors d'un conseil de classe.
Une gamine unanimement arrogante et insolente. J'ai été la seule à l'écrire dans le bulletin. Total, elle a les félicitations du conseil de classe (selon notre charte, il faut deux remarques négatives pour priver un élève d'une mention). J'hallucine.

Les félicitations récompensent un élève dont le comportement et les résultats sont irréprochables. Comment peut-on accorder les félicitations à un élève insolent, même si c'est dans une seule matière?

Tu l'as également précisé lors du conseil ou seulement écris sur le bulletin? Parce qu'effectivement, cette règle de deux remarques négatives n'a aucune sens...
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 17/06/19, 08:50 pm
C'est une charte que nous avons établie et qui a été signée par tout le monde. Par "remarques négatives", on voulait dire "bavardages". Je crois que personne n'a pensé à l'insolence. En fait, rien que dans mon appréciation à moi, il y a 2 remarques négatives. Mais il faut que ça vienne de 2 profs différents.
Non je n'ai rien dit. Fatiguée, dégoûtée, pas la force de m'opposer à tous ces collègues qui étaient unanimes pour les félicitations. Je prends déjà des scuds quand c'est mon conseil de classe et que j'ai l'outrecuidance de refuser une mention à un élève (que finalement je ne mets pas puisque c'est moi qui remplis le bulletin). Je m'en fiche après tout.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Demandred 17/06/19, 09:06 pm
C'est regrettable que tes collègues soient des "adversaires" auxquels tu dois t'opposer lors d'un conseil de classe. L'ambiance n'a pas l'air d'être au top. Quel était le but de cette charte quand elle a été rédigée? C'était pour faire preuve d'impartialité lors des conseils?

Ce qui se fait dans mon collège quand un tel cas se présente c'est qu'on demande au collègue concerné s'il s'oppose à une récompense ou si il y consent. Et c'est lui qui a le dernier mot.

Dans un registre légèrement différent, un élève formidable en classe (dans tous les cours) a eu une attitude insolente à l'égard des membres de la vie scolaire : aucune récompense pour lui. Le collège c'est aussi un lieu de formation du citoyen, comment peut-on récompenser un élève qui manque de respect à certaines personnes?

Bon au final ce n'est pas grave mais je comprends clairement ta frustration.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 17/06/19, 09:13 pm
Oui la charte a été établie car ce qui se passait précédemment, c'est que c'étaient les collègues qui élevaient le plus la voix, qui avaient raison. Ca a le mérite de mettre l'EPS au même plan que le français, par exemple. Donc pour ça c'est bien. Et on s'était dit que pour "un" bavardage, on ne méritait pas d'être privé des félicitations. Ok. Donc deux remarques négatives. Après, je n'ai pas écrit "insolence", j'ai écrit "une attitude parfois arrogante, et un retard injustifié". C'est quand même incohérent avec les félicitations.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par GastonLagaffe 20/06/19, 09:27 pm
Depuis le début de la semaine, les élèves commencent à réclamer des films et des jeux "comme dans les autres cours". Il reste une semaine de cours avant le brevet, selon les classes ça me fait 3 à 4 heures de cours, et je n'ai pas fini le programme (j'en suis loin, mais j'essaie de limiter les dégâts dus à un intervalle trop long sans professeur). Merci les collègues Le mois de l'enfer - Page 5 992729132 . Les élèves se sentent déjà en vacances... J'ai prévu des activités plus cool, mais sérieuses (avec des apprentissages prévus), et seulement pour les deux dernières heures. Avec la canicule, ça va être sympa (j'ai déjà eu un coup de chaleur cette semaine, alors qu'il n'a fait que 25 dehors... mais autour de 30 dans la classe)
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 20/06/19, 09:32 pm
@GastonLagaffe
Je les fais moi aussi bosser jusqu'au bout, même si dans certaines classes il va falloir batailler ferme contre les délégations d'élèves qui viennent vous réclamer des films, des jeux ou des goûters. De toute façon, il faut voir la réaction de certains parents parfois : "Mon enfant ne vient pas aujourd'hui [dernier jour avant les vacances de Noël / les grandes vacances] parce que de toute façon ils vont être devant la télé toute la journée".
Parfois ils n'ont pas tort. Même si les films sont en rapport avec le cours, ça fait trop d'écrans je trouve. Mais ce n'est que mon avis.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Demandred 20/06/19, 09:43 pm
Ces deux derniers jours, j'ai alterné entre cours normaux et défis en classe entière (type rallye mathématique, où toute la classe doit travailler ensemble pour résoudre des énigmes et des problèmes mathématiques "intéressants" : il y a deux élèves qui sont les chefs et qui gèrent l'organisation de la classe.)

Jusqu'à la dernière séance, pas de jeux ou de films. Par contre, la dernière séance avec chaque classe (une mardi et les 4 autres mercredi) j'ai absolument envie de pouvoir discuter avec eux avant de ne plus jamais les revoir donc ce sera jeux de sociétés ou jeux de cartes.
sifi
sifi
Érudit

Le mois de l'enfer - Page 5 Empty Re: Le mois de l'enfer

par sifi 21/06/19, 07:16 am
Dites, je cherche l'inspiration: j'ai mes 3èmes pour la dernière fois lundi prochain, pendant 2h, de 15h à 17h. Il va faire 40° dans ma salle, exposée sud. Ils n'ont qu'une idée en tête: le bal de fin d'année.
Je pensais leur projeter Persépolis de Marjane Satrapi (au programme et pouvant s'avérer utile pour le DNB), mais avec la chaleur il y a de fortes chances pour que le projecteur ne fonctionne pas. Des idées?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum