- VanGogh59Expert spécialisé
Ce n'est pas l'épreuve en elle même que je réprouve et la formation à l'oral est d'ailleurs une excellente idée. C'est la notation( et la pression qu'on nous impose pour qu'elle soit à tout prix bienveillante) qui m'ennuie.Elyas a écrit:VanGogh59 a écrit:Je serais curieux de voir combien de collègues considèrent que l'oral mené chez eux est "une vraie épreuve de rigueur"...Elyas a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Le socle peut être aussi évalué de façon exigente et les EPI ne pas être une supercherie et l'oral une vraie épreuve de rigueur. La question est toujours de savoir comment on fait, quelles exigences on pose et comment on forme les élèves pour parvenir à ces exigences. Si dans certains bahuts, c'est le n'importe quoi, c'est à la politique d'établissement de s'interroger pour éviter d'avoir des témoignages de ce type :
https://www.facebook.com/Cliquetv/videos/365409477589613/
Sincèrement, c'est possible et sans trop de travail, en plus. Je forme comme d'autres collègues mes élèves à l'oral tous les mardis sur 10 mn en rituel hebdomadaire et j'ai des séances de travail spécifiques selon les chapitres sur l'oral. Lors des épreuves, les élèves savent que le contenu et la forme orale sont évalués (le verbal, le para-verbal et le non-verbal, qu'on a travaillé en amont). Après, l'oral n'est pas très aimé, j'ai l'impression. Cela n'aide pas.
- tschaiNiveau 7
Pas moi! Chez nous, l'oral est très généralement pour nos candidats l'occasion de réciter leur livret de stage en entreprise, ce qu'ils ont déjà fait en entretien d'orientation. C'est assez consternant, même si la grille d'évaluation leur offre pratiquement à tous au moins 70 points!VanGogh59 a écrit: Je serais curieux de voir combien de collègues considèrent que l'oral mené chez eux est "une vraie épreuve de rigueur"...
- VanGogh59Expert spécialisé
Ca ressemble beaucoup à mon collège aussi ça !tschai a écrit:Pas moi! Chez nous, l'oral est très généralement pour nos candidats l'occasion de réciter leur livret de stage en entreprise, ce qu'ils ont déjà fait en entretien d'orientation. C'est assez consternant, même si la grille d'évaluation leur offre pratiquement à tous au moins 70 points!VanGogh59 a écrit: Je serais curieux de voir combien de collègues considèrent que l'oral mené chez eux est "une vraie épreuve de rigueur"...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Ce ne sont pas les enseignants qui ont voulu, c'est le chef en grande partie pour simplifier les Edt. Dans chaque niveau c'est à peu près ça, mais le hasard fait que ça se voit particulièrement en 3e. Mon collège n'est pas très bon, mais là on a dans la même classe 2 élèves en truc d'insertion (j'ai oublié le sigle, ils sont en stage 1 semaine sur 2), 2 qui dorment et sont en décrochage total, 5 à 6 perturbateurs au niveau très fragiles, et 2 ou 3 perturbateurs pas trop mauvais. Il reste ensuite autour de 6 gamins gentils mais faibles, 2 corrects et 1 bon. Il y a quasi 1 exclusion par jour dans cette classe. Heureusement ils ne sont pas nombreux, mais franchement j'ai un mal de tête à chaque fin d'heure. C'est dur de ne pas lâcher sur le niveau en se disant qu'il faut aussi aider celui / les 2 ou 3 qui iront en seconde....Isis39 a écrit:Elyas a écrit:*Fifi* a écrit:Ici nous avons expérimenté des classes plus ou moins par niveau. En 3e, on a donc une classe catastrophique, je n'ai jamais vu ça. Un seul élève peut aller en seconde. La moyenne de la classe est en dessous de 10 dans quasi toutes les matières. J'ai fait un entraînement à la rédaction, j'ai passé 2h dessus : ils devaient faire un texte organisé sur les espaces productifs, cahier ouvert. On a bossé la méthode, l'introduction, le fait de faire des alinéas, des phrases et Cie. Dans les autres classes, j'ai de bons textes, mais dans celle là rien de rien. 10 élèves ont fait moins de 4 phrases !! C'est l'horreur. Évidemment la gestion de classe est complexe. Je plains celui qui ira en seconde car il n'a pas, de ma part, le même vocabulaire, la même méthode sinon les autres ne font rien.
Bref, je suis désespérée avec eux. Aucune réaction, aucune réponse si ce n'est de l'insolence, 2 élèves dorment (vraiment) ou mettent le basar... On a beau lire les documents avec eux, tout baliser, ils ne font rien et s'en moquent.
Je ne sais pas qui est le sombre *** qui vous a proposé/convaincu de faire ça mais ça fait cinquante ans qu'on sait que les classes de niveaux donnent ça. La matière scientifiques est féconde et abondante sur le sujet mais on a toujours des *** pour dire qu'il faut essayer, on ne sait jamais.
Sauf qu'à un moment, faut arrêter d'être un *** et il faut apprendre son métier.
Pardon d'être virulent mais bon, il y a des limites à la sottise.
D'ailleurs généralement, ceux qui sont pour ces classes ne prennent pas la classe la plus faible et la laisse au dernier arrivé ou au TZR...
Il va falloir montrer à votre chef en conseil de classe que c'est un bel échec ! Et que vous n'en voudrez plus.
- titus06Habitué du forum
Isis39 a écrit:Elyas a écrit:*Fifi* a écrit:Ici nous avons expérimenté des classes plus ou moins par niveau. En 3e, on a donc une classe catastrophique, je n'ai jamais vu ça. Un seul élève peut aller en seconde. La moyenne de la classe est en dessous de 10 dans quasi toutes les matières. J'ai fait un entraînement à la rédaction, j'ai passé 2h dessus : ils devaient faire un texte organisé sur les espaces productifs, cahier ouvert. On a bossé la méthode, l'introduction, le fait de faire des alinéas, des phrases et Cie. Dans les autres classes, j'ai de bons textes, mais dans celle là rien de rien. 10 élèves ont fait moins de 4 phrases !! C'est l'horreur. Évidemment la gestion de classe est complexe. Je plains celui qui ira en seconde car il n'a pas, de ma part, le même vocabulaire, la même méthode sinon les autres ne font rien.
Bref, je suis désespérée avec eux. Aucune réaction, aucune réponse si ce n'est de l'insolence, 2 élèves dorment (vraiment) ou mettent le bazar... On a beau lire les documents avec eux, tout baliser, ils ne font rien et s'en moquent.
Je ne sais pas qui est le sombre *** qui vous a proposé/convaincu de faire ça mais ça fait cinquante ans qu'on sait que les classes de niveaux donnent ça. La matière scientifiques est féconde et abondante sur le sujet mais on a toujours des *** pour dire qu'il faut essayer, on ne sait jamais.
Sauf qu'à un moment, faut arrêter d'être un *** et il faut apprendre son métier.
Pardon d'être virulent mais bon, il y a des limites à la sottise.
D'ailleurs généralement, ceux qui sont pour ces classes ne prennent pas la classe la plus faible et la laisse au dernier arrivé ou au TZR...
Il y a 15 ans, il existait ce qu'on appelle les 4e "aide et soutien" (c'est la terminologie qui était utilisée dans l'établissement dans lequel je travaillais, pas comme enseignant d'ailleurs). N'y allait que les élèves en difficultés, volontaires et au comportement correct. Les effectifs étaient assez réduits.
Par contre, l'exemple donné par Fifi est sidérant. Déjà, on sait que lors des constitutions de classes, il arrive que l'on en fasse qui poseront potentiellement des problèmes. Mais là, c'est donner le bâton pour faire battre les enseignants qui récupèreront la classe en question.
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Ici nous avons expérimenté des classes plus ou moins par niveau. En 3e, on a donc une classe catastrophique, je n'ai jamais vu ça. Un seul élève peut aller en seconde. La moyenne de la classe est en dessous de 10 dans quasi toutes les matières. J'ai fait un entraînement à la rédaction, j'ai passé 2h dessus : ils devaient faire un texte organisé sur les espaces productifs, cahier ouvert. On a bossé la méthode, l'introduction, le fait de faire des alinéas, des phrases et Cie. Dans les autres classes, j'ai de bons textes, mais dans celle là rien de rien. 10 élèves ont fait moins de 4 phrases !! C'est l'horreur. Évidemment la gestion de classe est complexe. Je plains celui qui ira en seconde car il n'a pas, de ma part, le même vocabulaire, la même méthode sinon les autres ne font rien.
Bref, je suis désespérée avec eux. Aucune réaction, aucune réponse si ce n'est de l'insolence, 2 élèves dorment (vraiment) ou mettent le basar... On a beau lire les documents avec eux, tout baliser, ils ne font rien et s'en moquent.
Je crois que c'est la preuve que les classes de niveau sont un non-sens.
Je n'ai pas du tout la même expérience des groupes de niveau, comme élève et comme enseignante. Et comme enseignante, j'étais volontaire pour prendre cette classe particulièrement dure. Ça permet d'adapter les méthodes pour renforcer les bases et arriver à traiter le programme autrement.
VanGogh59 a écrit:La réforme n'a pas changé méthode et contenu mais elle a introduit le socle et les compétences. Ce fameux socle qui attribue d'office 80 points à un élève qui aura passé son année près du radiateur... La générosité dont nous faisons preuve dans la dotation de nos fameux points verts est relevée plus ou moins subrepticement lors des conseils d'orientation par des cde qui ont des injonctions du rectorat pour faire passer le plus possible d'élèves en seconde. Les EPI sont également une supercherie et conduisent à des notes très élevées (car bien évidemment, on compte sur notreMarie Laetitia a écrit:VanGogh59 a écrit:Ce qui ne manque pas de sel, c'est de voir les profs du lycée venir se plaindre du niveau de leurs élèves aujourd'hui en accusant les profs du collège d'en être responsables. La responsabilité est principalement liée à la réforme du collège que nous sommes nombreux (je parle des profs du collège) à avoir combattu. si quelques collègues du lycée nous ont rejoint, la plupart se sont contentés de se dire qu'ils s'en foutaient parce que ça ne les touchaient pas ce en quoi ils ont fait 2 grossières erreurs :
1) Oui, cela allait les toucher directement car, qui disait réforme du collège, dirait quelques années plus tard réforme du lycée. Et lorsque la réforme du lycée a eu lieu, ils ont crié au loup en implorant les profs du collège de venir à la rescousse. Problème : les profs du collège ont de la mémoire...
2) Oui, cela allait les toucher indirectement car la baisse du niveau qu'incluait la réforme du collège allait fortement impacter le lycée quelques années plus tard quand ces chers bambins allaient passer en 3ème.
Maintenant, il est trop tard pour venir vous plaindre. Fallait venir nous filer un coup de main quand nous avions besoin de vous. Mais on apprend toujours de ces erreurs parait-il...
Parce que la réforme du collège a fondamentalement changé méthodes et contenus? Pour moi, pas. Et je ne pense pas m'affranchir des programmes.complaisancebienveillance) lors de l'oral qui permettra de gagner 100 points... C'est bien la réforme du collège qui a conduit à une baisse des exigences, je persiste et signe !
Vous en faites encore des EPI??? Le seul désastre, je suis d'accord, c'est la chute accélérée de la part des épreuves écrites au brevet. L'oral est totalement surévalué et la distribution de points bonus avec les compétences, nous n'en parlerons même pas, en effet.
Mais pour le contenu des cours, rien de totalement bouleversé. Sauf que l'on fait plus écrire les élèves ce qui n'est pas un mal.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- VanGogh59Expert spécialisé
Hé oui ! Ici, hélas, les chefs s'y accrochent dur comme fer...Marie Laetitia a écrit:
Vous en faites encore des EPI???
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ElyasEsprit sacré
Shajar a écrit:Quels rituels mènes-tu pour entraîner à l'oral, Elyas ? Parce qu'avec le grand oral qui se profile, il va falloir le faire et je n'ai aucune idée du comment...
Deux techniques :
- les élèves choisissent un sujet qu'ils souhaitent. Ils passent une première fois. Je leur pose alors des questions pour "disciplinariser" leur sujet. Ils le retravaillent en le disciplinarisant pour passer une deuxième fois. Là, je les questionne plus finement sur l'aspect disciplinaire et ils passent une troisième fois. Un passage par trimestre. C'est inspiré de la recherche libre des pédagogies coopératives et du quoi de neuf ? Typiquement, un élève va me parler du football et je vais l'orienter vers une géographie du football avec production de carte et vocabulaire géographique adéquat. Je fais ça en 6e et 5e.
- le point d'actualité : les élèves préparent au CDI leur passage sur des nouvelles de la semaine -2. Typiquement, ceux qui passent mardi présentent un point actu sur les événements de la semaine du 22 novembre. J'ai ciblé un ensemble de ressources d'actualité présentes au CDI. Je les filme (avec leur autorisation). Après leur passage, seuls ceux qui sont passés viennent me voir sur un temps libre. Je leur passe trois fois l'enregistrement : une fois sans l'image, une fois sans le son et une fois avec le son et l'image. On parle aussi contenu et pertinence de leurs choix. On analyse leur prestation et je leur donne des objectifs pour la fois suivente d'amélioration. Ils passent trois fois dans l'année. Je fais ça en 4e-3e.
C'est peu mais c'est déjà pas mal, je trouve.
- *Fifi*Modérateur
@ML : le problème c'est que ce n'est pas une classe spécifique. Il y a quand même un / des élèves qui iront en seconde.
@Isis39 le chef le sait bien, on a déjà fait une reunion de l'équipe, des rdv parents etc. Mais je crois qu'il met ça sur le hasar de la répartition... Dans les autres niveaux, ça se voit moins. Là j'ai 4 points d'écart de moyenne entre eux et les autres 3e ! Mais c'est les problèmes de comportement le plus fatigant. On passe tellement de temps à faire la police ou la morale que le cours passe bien après...
@Isis39 le chef le sait bien, on a déjà fait une reunion de l'équipe, des rdv parents etc. Mais je crois qu'il met ça sur le hasar de la répartition... Dans les autres niveaux, ça se voit moins. Là j'ai 4 points d'écart de moyenne entre eux et les autres 3e ! Mais c'est les problèmes de comportement le plus fatigant. On passe tellement de temps à faire la police ou la morale que le cours passe bien après...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- ShajarVénérable
Merci Elyas pour les précisions. Le 2e est très intéressant je trouve, mais tu arrives à avoir des productions qui ne soient pas du recrachage de phrases toutes faites ? Tu leur laisses des notes ou pas.
*Fifi*, c'est déprimant cette organisation. On a un peu la même chose entre classes avec options générales/avec options techno/sans option du tout, et les classes sans options sont horriblement difficiles, sans tête de classe à laquelle se raccrocher, c'est abominable. Plein de compassion !
*Fifi*, c'est déprimant cette organisation. On a un peu la même chose entre classes avec options générales/avec options techno/sans option du tout, et les classes sans options sont horriblement difficiles, sans tête de classe à laquelle se raccrocher, c'est abominable. Plein de compassion !
- ElyasEsprit sacré
Shajar a écrit:Merci Elyas pour les précisions. Le 2e est très intéressant je trouve, mais tu arrives à avoir des productions qui ne soient pas du recrachage de phrases toutes faites ? Tu leur laisses des notes ou pas.
Les premiers passages ont tous les défauts qu'on peut craindre d'où le travail d'observation et d'objectifs fait après chaque passage. Pour les notes, cela fait partie de l'apprentissage de s'en détacher. Une amie, spécialiste de l'oral,a théorisé que pour l'oral, il faut observer, retravailler et pratiquer. C'est ce que les pratiques que j'ai décrites essaient de réaliser.
- ShajarVénérable
Quelles consignes donnes-tu ? Tu fais une fiche avec des points précis, ou tu les laisses plutôt se dépatouiller ?
- Isis39Enchanteur
Les projets de changements des programmes du collège :
https://www.education.gouv.fr/cid146132/changement-climatique-biodiversite-developpement-durable-dans-les-programmes-scolarite-obligatoire.html
Evidemment ce sont essentiellement des ajouts donc encore un alourdissement. Certains me paraissent d'ailleurs assez étranges....
https://www.education.gouv.fr/cid146132/changement-climatique-biodiversite-developpement-durable-dans-les-programmes-scolarite-obligatoire.html
Evidemment ce sont essentiellement des ajouts donc encore un alourdissement. Certains me paraissent d'ailleurs assez étranges....
- Cléopatra2Guide spirituel
Mais ils ne peuvent pas nous f..... la paix?
- HérodouteGrand sage
Isis39 a écrit:Les projets de changements des programmes du collège :
https://www.education.gouv.fr/cid146132/changement-climatique-biodiversite-developpement-durable-dans-les-programmes-scolarite-obligatoire.html
Evidemment ce sont essentiellement des ajouts donc encore un alourdissement. Certains me paraissent d'ailleurs assez étranges....
Merci. Je l'avais vu effectivement.
Application l'an prochain ou bien dès cette année ?
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Isis39Enchanteur
Hérodoute a écrit:Isis39 a écrit:Les projets de changements des programmes du collège :
https://www.education.gouv.fr/cid146132/changement-climatique-biodiversite-developpement-durable-dans-les-programmes-scolarite-obligatoire.html
Evidemment ce sont essentiellement des ajouts donc encore un alourdissement. Certains me paraissent d'ailleurs assez étranges....
Merci. Je l'avais vu effectivement.
Application l'an prochain ou bien dès cette année ?
C'est le projet du CSP. Il faut attendre.
- User9397Niveau 9
Je viens de parcourir... Je n'ai pas compris ce que l'on pourrait attendre de nous en 4e sur le chapitre autour des sociétés coloniales...
- titus06Habitué du forum
Isis39 a écrit:Les projets de changements des programmes du collège :
https://www.education.gouv.fr/cid146132/changement-climatique-biodiversite-developpement-durable-dans-les-programmes-scolarite-obligatoire.html
Evidemment ce sont essentiellement des ajouts donc encore un alourdissement. Certains me paraissent d'ailleurs assez étranges....
Oui, certains ajouts sont capillotractés (par exemple celui concernant la révolution industrielle).
Pour l'après 89, ça peut avoir son interet, mais cela alourdit l'ensemble.
- Fesseur ProGuide spirituel
On fera comme d'habitude...
_________________
Pourvu que ça dure...
- HérodouteGrand sage
Dites, en papotant à ce sujet autour de moi, j'ai appris qu'il y avait un projet de nouveaux programmes de collège pour 2021 ?
Z'êtes au courant de quelque chose vous ?
Apparemment, ce serait pour être en logique avec les modifications suite à la réforme des lycées. Je croyais que la réforme du lycée suivait celle du collège... j'comprends plus rien lol
Z'êtes au courant de quelque chose vous ?
Apparemment, ce serait pour être en logique avec les modifications suite à la réforme des lycées. Je croyais que la réforme du lycée suivait celle du collège... j'comprends plus rien lol
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Volo'Neoprof expérimenté
Oui le ministère a lancé une concertation sur cette année pour voir ce qui peut être fait.
C’est surtout le DNB a priori qui serait, encore, modifié. Mais il ne serait pas étonnant, dans une logique circulaire, de voir les programmes modifiés en partie . . .
L’EMC serait probablement touché aussi dans sa forme : comment le mettre en œuvre en gros, parce qu’ils ont déjà touché aux programmes.
C’est surtout le DNB a priori qui serait, encore, modifié. Mais il ne serait pas étonnant, dans une logique circulaire, de voir les programmes modifiés en partie . . .
L’EMC serait probablement touché aussi dans sa forme : comment le mettre en œuvre en gros, parce qu’ils ont déjà touché aux programmes.
- VanGogh59Expert spécialisé
Volo' a écrit:
L’EMC serait probablement touché aussi dans sa forme : comment le mettre en œuvre en gros, parce qu’ils ont déjà touché aux programmes.
C'est vrai que l'épreuve qui vaut 10 points sur 800 au DNB nécessite vraiment d'être changée... Qu'ils commencent déjà à rendre leur programme plus lisible !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- DerMaxHabitué du forum
- OlympiasProphète
Ce n'est pas exclu.
J'irai voir ça en début de semaine prochaine.
J'irai voir ça en début de semaine prochaine.
- HonchampDoyen
VanGogh59 a écrit:Volo' a écrit:
L’EMC serait probablement touché aussi dans sa forme : comment le mettre en œuvre en gros, parce qu’ils ont déjà touché aux programmes.
C'est vrai que l'épreuve qui vaut 10 points sur 800 au DNB nécessite vraiment d'être changée... Qu'ils commencent déjà à rendre leur programme plus lisible !
Si cela se trouve, ils vont nous y mettre des compétences à évaluer. A évaluer vraiment.
Actuellement, les titres des épreuves s'y réfèrent, mais en dehors de ça, c'est à l'ancienne.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Volo'Neoprof expérimenté
Honchamp a écrit:VanGogh59 a écrit:Volo' a écrit:
L’EMC serait probablement touché aussi dans sa forme : comment le mettre en œuvre en gros, parce qu’ils ont déjà touché aux programmes.
C'est vrai que l'épreuve qui vaut 10 points sur 800 au DNB nécessite vraiment d'être changée... Qu'ils commencent déjà à rendre leur programme plus lisible !
Si cela se trouve, ils vont nous y mettre des compétences à évaluer. A évaluer vraiment.
Actuellement, les titres des épreuves s'y réfèrent, mais en dehors de ça, c'est à l'ancienne.
Je ne doute pas de leur imagination. Faut-il qu’elle soit compréhensible... Pas comme leur « nouveau » programme d’EMC qui demande de traiter des notions avec les 6e et 5e qui sont surréalistes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum