- Volo'Neoprof expérimenté
Bonjour,
Petite question rapide pour vous. Je viens de terminer Premiers hommes de Pascal Picq. J'ai appris plein de choses intéressantes néanmoins ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Dans cet ouvrage, Picq évoque les pré-humains et s'arrête aux débuts du genre Homo. Savez-vous si son ouvrage, Les Origines de l'homme est du même acabit ou s'il étudie le genre Homo ? D'ailleurs, si vous avez une autre référence permettant de brosser le genre Homo, je prends.
Merci !
Petite question rapide pour vous. Je viens de terminer Premiers hommes de Pascal Picq. J'ai appris plein de choses intéressantes néanmoins ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Dans cet ouvrage, Picq évoque les pré-humains et s'arrête aux débuts du genre Homo. Savez-vous si son ouvrage, Les Origines de l'homme est du même acabit ou s'il étudie le genre Homo ? D'ailleurs, si vous avez une autre référence permettant de brosser le genre Homo, je prends.
Merci !
- ShajarVénérable
Merci pour les fleurs, Jenny
Der Max, je trouve ton interro de HGGSP très intéressante. Par contre, on ne comprends ps très bien au premier abord ce qu'est le document 4. Et tu ne vas pas avoir un problème avec le noir et blanc ?
Der Max, je trouve ton interro de HGGSP très intéressante. Par contre, on ne comprends ps très bien au premier abord ce qu'est le document 4. Et tu ne vas pas avoir un problème avec le noir et blanc ?
- DerMaxHabitué du forum
Je ne l'ai pas lu, je m'étais penché sur Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines de Hublin, Jean-Jacques qui était une synthèse pas mal faite. Après c'est sûr que la thématique avec les avancées de la science est intéressante.Volo' a écrit:Bonjour,
Merci !
Pour le doc 4 j'avoue que la mise en page est à revoir, pour le n&b je n'ai pas regardé ce que donnait l'impression, au pire je vidéoprojeterai le doc en question si jamais il pose souci. Ma seule interrogation est concernant le temps, vont-ils réussir à faire ça en 50min...Shajar a écrit:Der Max, je trouve ton interro de HGGSP très intéressante. Par contre, on ne comprends ps très bien au premier abord ce qu'est le document 4. Et tu ne vas pas avoir un problème avec le noir et blanc ?
- ElyasEsprit sacré
@Volo' : Les origines de l'homme est déjà daté. Il utilisait encore l'idée que Néandertal était un sapiens. Va sur ses plus récents et va sur le site Hominidés pour voir les bibliographies des articles sur le genre homo et ses espèces.
- Volo'Neoprof expérimenté
Effectivement, je n'avais pas fait attention à sa date de parution (1999 !). Je vais donc aller fouiller le site. Merci pour la référence également, DerMax. Je vais regarder ce qu'il en est (mais il date de 2008 et depuis il y a eu pas mal de découvertes).
- Cléopatra2Guide spirituel
L'interro est vraiment intéressante DerMax, mais là je crois que je n'ai pas le temps d'en faire une semblable cette semaine. Je verrai peut-être plus tard, quitte à ne prendre que 2 documents, en tout cas ça donne une bonne idée!
- poybeNiveau 6
Je viens un peu à la pêche aux infos. Je m'adresse surtout aux collègues qui bossent du côté du Havre ou qui auraient déjà organisé un voyage en Normandie.
Je bosse dans un collège rural de l'Allier. Profil CSP -- ... nous serions probablement en REP si nous n'étions pas en pleine campagne. Beaucoup de nos élèves n'ont jamais vu la mer, certains ne sont même jamais sortis du département et à peine de leur village ... aller à la ville (Vichy ou Moulins) est déjà l'expédition. Avec mes collègues nous sommes en train de monter un voyage pour nos 3ème sur 4 jours et 3 nuits. Au programme les grands classiques : mémorial de Caen, plages du débarquement ...
On lance des idées pour occuper nos 4 jours et varier un peu les choses. Et du coup on a pensé au Havre. Ce n'est pas exactement le même coin, mais sur le premier ou le dernier jour, ça doit être faisable. J'ai vu que le port proposait des choses pour les 3ème. La visite de la ville peut aussi être intéressante, mais je ne sais pas si quelque chose est proposé par l'office du tourisme.
Déjà est-ce que ça vous paraît faisable, couplé avec le côté débarquement ? Est-ce que quelqu'un a déjà emmené des élèves au Havre et est-ce que ce qui est proposé est intéressant ?
Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.
Je bosse dans un collège rural de l'Allier. Profil CSP -- ... nous serions probablement en REP si nous n'étions pas en pleine campagne. Beaucoup de nos élèves n'ont jamais vu la mer, certains ne sont même jamais sortis du département et à peine de leur village ... aller à la ville (Vichy ou Moulins) est déjà l'expédition. Avec mes collègues nous sommes en train de monter un voyage pour nos 3ème sur 4 jours et 3 nuits. Au programme les grands classiques : mémorial de Caen, plages du débarquement ...
On lance des idées pour occuper nos 4 jours et varier un peu les choses. Et du coup on a pensé au Havre. Ce n'est pas exactement le même coin, mais sur le premier ou le dernier jour, ça doit être faisable. J'ai vu que le port proposait des choses pour les 3ème. La visite de la ville peut aussi être intéressante, mais je ne sais pas si quelque chose est proposé par l'office du tourisme.
Déjà est-ce que ça vous paraît faisable, couplé avec le côté débarquement ? Est-ce que quelqu'un a déjà emmené des élèves au Havre et est-ce que ce qui est proposé est intéressant ?
- GuiguesNiveau 8
Bayeux pas loin de Caen, parce que bon Le Havre.
- poybeNiveau 6
Oui on a aussi pensé à Bayeux. Pour le Havre ça serait le premier jour avant d'aller sur Caen, ou le dernier avant de repartir. Sinon oui entre 2 visites "débarquement" ça n'a pas de sens. Disons que nos élèves n'ont pour la quasi totalité jamais vu un port et qu'on a les espaces productifs en 3è. Mais en effet c'est peut être une fausse bonne idée.
- ElyasEsprit sacré
Tu as :
- Bayeux pour sa tapisserie (penser à prendre les audioguides).
- Falaize pour son château, sa visite en réalité augmentée qui est vraiment très bien et il y a des ateliers.
- Le scriptorial d'Avranches pour voir des manuscrits (il doit y avoir des ateliers).
- Le Mont-Saint-Michel évidemment avec sa baie qu'on peut visiter.
- Aux Andelys, Château-Gaillard et le Musée de Poussin.
- Pour voir les façades, tu choisis : Trouville ou Honfleur ou Cabourg ou Etretat.
- Rouen et le chemin de la place Jeanne d'Arc à la cathédrale en passant par la rue du Gros Horloge.
Il y a de quoi faire en plus du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement.
- Bayeux pour sa tapisserie (penser à prendre les audioguides).
- Falaize pour son château, sa visite en réalité augmentée qui est vraiment très bien et il y a des ateliers.
- Le scriptorial d'Avranches pour voir des manuscrits (il doit y avoir des ateliers).
- Le Mont-Saint-Michel évidemment avec sa baie qu'on peut visiter.
- Aux Andelys, Château-Gaillard et le Musée de Poussin.
- Pour voir les façades, tu choisis : Trouville ou Honfleur ou Cabourg ou Etretat.
- Rouen et le chemin de la place Jeanne d'Arc à la cathédrale en passant par la rue du Gros Horloge.
Il y a de quoi faire en plus du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement.
- sookieGrand sage
Avez vous déjà fait le budget ? Comment financez vous ce voyage ?
Pour nous c'est déjà difficile pour une sortie d'une journée alors plusieurs jours c'est très compliqué.
Connaissez vous déjà le nombre d'inscrits ? sinon comment faites vous votre budget.
Vu qu'il faut présenter le budget au CA et qu'il faut le vote du CA pour que les élèves s'inscrivent.
Pour nous c'est déjà difficile pour une sortie d'une journée alors plusieurs jours c'est très compliqué.
Connaissez vous déjà le nombre d'inscrits ? sinon comment faites vous votre budget.
Vu qu'il faut présenter le budget au CA et qu'il faut le vote du CA pour que les élèves s'inscrivent.
Alors ... pour le nombre, on a 75 élèves en 3è et la plupart sont intéressés sur le principe, même si financièrement ça va coincer pour certains. Du coup on pense remplir un bus en gros.
Traditionnellement nos 3è partaient une semaine au ski pour environ 300 euros (placé en 4è dorénavant pour plein de raisons), donc on essaye de boucler un voyage dans ces prix là.
On a commencé à faire des dossiers de subvention auprès de toutes les associations d'anciens combattants ou du ministère de la défense pour réduire le coût.
On argumente sur le travail de mémoire avec le boulot fait par la collègue de Français, ceux d'H-G, sur une sortie organisée sur le thème de la première guerre mondiale (un mémorial pas loin du collège) prise en charge à 100 % par le collège.
L'an dernier ma collègue avait fait une grande expo première guerre à partir de souvenirs de familles du coin ... lettres, uniformes, armes ... qui nous avait valu un joli article dans la presse.
Nous avons jusqu'au CA de novembre pour boucler tout ça.
Elyas : Plein de bonnes idées, on avait pensé à certaines (Honfleur par exemple) ... après beaucoup collent plutôt au programme de 5è non ?
Et je vois que Le Havre ne suscite pas l'enthousiasme ^^
Alors ... pour le nombre, on a 75 élèves en 3è et la plupart sont intéressés sur le principe, même si financièrement ça va coincer pour certains. Du coup on pense remplir un bus en gros.
Traditionnellement nos 3è partaient une semaine au ski pour environ 300 euros (placé en 4è dorénavant pour plein de raisons), donc on essaye de boucler un voyage dans ces prix là.
On a commencé à faire des dossiers de subvention auprès de toutes les associations d'anciens combattants ou du ministère de la défense pour réduire le coût.
On argumente sur le travail de mémoire avec le boulot fait par la collègue de Français, ceux d'H-G, sur une sortie organisée sur le thème de la première guerre mondiale (un mémorial pas loin du collège) prise en charge à 100 % par le collège.
L'an dernier ma collègue avait fait une grande expo première guerre à partir de souvenirs de familles du coin ... lettres, uniformes, armes ... qui nous avait valu un joli article dans la presse.
Nous avons jusqu'au CA de novembre pour boucler tout ça.
Elyas : Plein de bonnes idées, on avait pensé à certaines (Honfleur par exemple) ... après beaucoup collent plutôt au programme de 5è non ?
Et je vois que Le Havre ne suscite pas l'enthousiasme ^^
- User7674Érudit
Poybe, j'ai emmené mes élèves au Havre l'année dernière, c'était super ! Le matin, visite de la ville sur la thématique de la reconstruction, avec visite de l'appartement témoin Perret. l'Office du tourisme organise des visites guidées bien faites. L'après-midi, visite du port depuis le Port center (le centre des visiteurs) avec ensuite visite en bus des infrastructures portuaires. J'ai beaucoup aimé cette journée et on a eu un retour très positif des élèves.
- MalagaModérateur
Perso, j'emmène mes 3e en Normandie et nous allons évidemment les lieux liés au débarquement mais aussi le mont saint Michel. Certes, ce n'est pas directement dans le programme de 3e mais en ce qui concerne l'ouverture culturelle, c'est top.
janis a écrit:Poybe, j'ai emmené mes élèves au Havre l'année dernière, c'était super ! Le matin, visite de la ville sur la thématique de la reconstruction, avec visite de l'appartement témoin Perret. l'Office du tourisme organise des visites guidées bien faites. L'après-midi, visite du port depuis le Port center (le centre des visiteurs) avec ensuite visite en bus des infrastructures portuaires. J'ai beaucoup aimé cette journée et on a eu un retour très positif des élèves.
C'est exactement ce que j'envisageais après visite de leurs sites internet. Merci du retour.
Maintenant reste à voir si ça passe niveau temps et budget.
Merci aussi à tous les autres pour leurs idées ... il va falloir remplir les 4 jours, même si l'aspect débarquement va en occuper l'essentiel.
- kiwiGuide spirituel
poybe a écrit:Je viens un peu à la pêche aux infos. Je m'adresse surtout aux collègues qui bossent du côté du Havre ou qui auraient déjà organisé un voyage en Normandie.
J'ai visité le Havre pour la 1ère fois cet été. J'ai beaucoup apprécié. IL faut faire la visite du port 2000 en bateau, on voit très bien le transbordement des marchandises, le gigantisme des porte-conteneurs, cavaliers etc. La visite de la ville reconstruite est aussi très sympathique. Je ne m'attendais pas à apprécier cette ville, et tout compte fait...
Mes collègues emmènent des élèves tous les ans au Havre pour faire la visite du port en bateau et de l'appartement témoin.
Pour les sous, pensez aussi à la participation du FSE de votre collège.
- poybeNiveau 6
Elle est automatique, 3,20€ par jour et par élève + aides complémentaires aux familles en grande difficulté.Cléopatra2 a écrit:Mes collègues emmènent des élèves tous les ans au Havre pour faire la visite du port en bateau et de l'appartement témoin.
On peut tenter aussi quelques actions sur le collège, mais nous avons une SEGPA et une ULIS qui partent aussi beaucoup à la recherche de financements (chocolats ...) ... on ne veut pas marcher sur leurs plates-bandes ... et on ne peut pas trop solliciter les familles sur ce genre d'actions non plus.
Si vous vous y prenez maintenant, les élèves peuvent faire des actions en dehors de l'établissement : emballer les cadeaux en grande surface en novembre-décembre par exemple. Il faut je pense passer par une asso (le FSE, donc) pour ça, mais certains collègues que je connais l'ont fait ici.
- ElyasEsprit sacré
Je ne sais pas si c'est possible mais aller à l'écluse sous le pont de Tancarville est toujours très impressionnant et permet de voir les flux tant fluviaux que maritimes et routiers.
- CinnamonNiveau 8
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous car j'avais posté un message début juillet pour connaître le nom d'un site ou d'une appli que l'une ou l'un d'entre vous avait utilisé pour apprendre le vocabulaire d'une leçon. Le ou la collègue avait travaillé sur la seigneurie ou la démocratie athénienne.
Please ,pourriez-vous m'indiquer le nom de ce site ou de cette appli.
Mille mercis
Je reviens vers vous car j'avais posté un message début juillet pour connaître le nom d'un site ou d'une appli que l'une ou l'un d'entre vous avait utilisé pour apprendre le vocabulaire d'une leçon. Le ou la collègue avait travaillé sur la seigneurie ou la démocratie athénienne.
Please ,pourriez-vous m'indiquer le nom de ce site ou de cette appli.
Mille mercis
- CinnamonNiveau 8
Merci pour vos réponses, j'ai regardé les sites mais cela ne correspond pas à celui que j'avais vu. La collègue de Néo avait mis un dessin représentant une seigneurie et les élèves devaient retrouver le vocabulaire correspondant ou il y avait des mots et leur définition sur les système politique à Athènes et il y avait un jeu de carte je crois où les mots et les définitions étaient mélangés.
J'avais même trouvé un tuto d'une prof d'anglais qui l'utilisait aussi mais impossible de me souvenir du nom de l'académie et du logiciel.Pfff !!
J'avais même trouvé un tuto d'une prof d'anglais qui l'utilisait aussi mais impossible de me souvenir du nom de l'académie et du logiciel.Pfff !!
- sookieGrand sage
Il y a quizlet qui permet de faire des cartes, de les imprimer ou non, et de faire des QCM.
La version gratuite suffit.
La version gratuite suffit.
https://quizlet.com/_4bgkaf
https://quizlet.com/_4bgkaf