- SheldonNiveau 9
Il circule sur Twitter une capture d'écran d'un message organisant les réquisitions d'agents pour organiser la surveillance le 17 juin.
1) peuvent-ils réquisitionner des profs de collège (qu'ils aient cours ou non) ?
2) quels sont les agents concernés ?
3) lire ses SMS ou répondre au téléphone est-il une obligation professionnelle (le 17 à 7h00) ?
Vue l'assurance de Blanquer sur le bon déroulement des surveillances, je suis très inquiets sur les moyens mis en œuvre pour réquisitionner...
" les épreuves se dérouleront sans problème, quel que soit le taux de grévistes"
1) peuvent-ils réquisitionner des profs de collège (qu'ils aient cours ou non) ?
2) quels sont les agents concernés ?
3) lire ses SMS ou répondre au téléphone est-il une obligation professionnelle (le 17 à 7h00) ?
Vue l'assurance de Blanquer sur le bon déroulement des surveillances, je suis très inquiets sur les moyens mis en œuvre pour réquisitionner...
" les épreuves se dérouleront sans problème, quel que soit le taux de grévistes"
Après, il n'y a pas que les professeurs de lycées qui sont appelés à faire grève : donc les professeurs convoqués pour surveillance peuvent aussi faire grève et se déclarer en grève au dernier moment...
C'est pour cela que le 17, ne doit être qu'un gros moment de mobilisation avec des rassemblements visibles de tous les grévistes (manifs, AG etc...) et surtout : ils mettent le paquet sur le 17, mais le bac se passe sur plusieurs jours... il ne faudra donc pas se limiter au 17...
Ils peuvent réquisitionner les profs de collège... mais en fait, ils n'ont même pas besoin de faire une procédure de réquisition : il leur suffit de convoquer les professeurs pour les surveillances... Il me semble que cela fait partie des obligations de service. En faisant cela, par contre, ils peuvent mettre le boxon dans les collèges... Surtout qu'ils sont obligés de convoquer quelques jours avant - ne serait-ce que pour s'assurer que les professeurs concernés aient bien reçus la convocation - du coup, les professeurs en questions seront donc absents au collège libérant plein d'élèves...Sheldon a écrit:Il circule sur Twitter une capture d'écran d'un message organisant les réquisitions d'agents pour organiser la surveillance le 17 juin.
Après, il n'y a pas que les professeurs de lycées qui sont appelés à faire grève : donc les professeurs convoqués pour surveillance peuvent aussi faire grève et se déclarer en grève au dernier moment...
Tous les personnels dont l'absence lors des surveillance ne remettra pas le fonctionnement (la continuité) de leur service... ça fait du mondeSheldon a écrit:2) quels sont les agents concernés ?
Non et encore heureux... déjà que nous n'avons pas de téléphone professionnel... Que ce soit pour une convocation ou pire pour une réquisition, il faut que ce soit remis en main propre contre signature de l'agent... Sinon, rien ne prouve que l'agent a reçu la convocation. Il me semble que, encore maintenant, même les e-mails ne peuvent être utilisés pour une convocation, puisque rien ne nous oblige à regarder nos e-mails...Sheldon a écrit:3) lire ses SMS ou répondre au téléphone est-il une obligation professionnelle (le 17 à 7h00) ?
Il fait un calcul simple : parmi les profs de lycée, il sait déjà qu'au moins 50% des professeurs ne seront pas en grève... s'ils convoque les profs de collège, il sait aussi que parmi ces profs de collège, au moins 50% ne feront pas la grève... il suffit ensuite de prévoir un vivier de personnels administratifs au cas où...Sheldon a écrit:
C'est pour cela que le 17, ne doit être qu'un gros moment de mobilisation avec des rassemblements visibles de tous les grévistes (manifs, AG etc...) et surtout : ils mettent le paquet sur le 17, mais le bac se passe sur plusieurs jours... il ne faudra donc pas se limiter au 17...
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
- pseudo-intelloSage
Je plussoie : il ne faut pas se limiter au 17.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- VerduretteModérateur
Je ne pense pas qu'ils aillent réquisitionner dans le premier degré, mais que peut-on faire en cas de réquisition si on ne veut pas planter un couteau dans le dos de ses collègues grévistes ?
Je suis allée lire, et si je comprends bien la réquisition ne consiste pas à aller chercher d'autres personnes, mais à obliger les grévistes à reprendre leur travail.
Voir aussi la désignation, que j'ignorais.
Je suis allée lire, et si je comprends bien la réquisition ne consiste pas à aller chercher d'autres personnes, mais à obliger les grévistes à reprendre leur travail.
Voir aussi la désignation, que j'ignorais.
cgt a écrit:
La réquisition oblige les travailleurs grévistes à reprendre leur travail. Dans la fonction publique comme dans les entreprises privées, les salariés/agents grévistes peuvent être réquisitionnés uniquement par le préfet. Cette réquisition est strictement encadrée par la loi.
Sur la forme, la réquisition doit être prise par un arrêté préfectoral, qui doit être motivé et contenir différentes mentions obligatoires (nature des prestations requises, durée de la réquisition, modalités d'application).
Par ailleurs, la réquisition doit être justifiée par l’urgence, et une atteinte à l’ordre public. Elle doit être proportionnée et ne peut pas être décidée lorsqu’il existe d’autres alternatives. De même, lorsque les salariés/agents non grévistes sont en nombre suffisant pour assurer le maintien de l’ordre public, les réquisitions ne sont pas possibles. La réquisition ne peut ainsi pas avoir pour effet de mettre en place un service normal.
Il est possible de saisir le juge administratif pour faire cesser en urgence une réquisition illégale.
Désignation
De manière tout à fait scandaleuse et contraire à la Constitution française, les juges administratifs français ont admis la possibilité d'une désignation. La désignation est un autre moyen d’empêcher des salariés de faire grève dans le secteur public. Il s’appuie en effet sur le principe de continuité du service public. Ainsi, en vertu d'une jurisprudence Dehaene de 1950, un chef de service peut procéder à la désignation des emplois nécessaires à la continuité du service public.
Cette possibilité est une création des juges, il n'y a donc pas de règle dans la loi fixant la procédure devant être suivie par le chef de service. Certaines règles ont été néanmoins posées par le juge administratif. Ainsi, la désignation n’est évidemment pas justifiée si le service est déjà assuré par des employés non grévistes.
La désignation doit être motivée et notifiée aux agents concernés. Cette procédure est possible dans la Fonction Publique mais également dans les entreprises publiques.
Attention, les désignations peuvent faire l'objet de nombreux abus. Il faut garder en tête que : seuls les agents/salariés indispensables à l’exécution des obligations du service minimum peuvent être désignés, seuls les salariés travaillant dans les services qui correspondent à une mission de service public peuvent être désignés, il doit y avoir une situation d'urgence, le nombre de désignés doit être restreint au strict minimum nécessaire au fonctionnement d'un service minimum, la désignation doit correspondre à une nécessité d'ordre public.
Si la désignation est justifiée, les agents qui refusent de s’y soumettre sont passibles de sanctions disciplinaires.
Il est possible de saisir le juge administratif en urgence pour faire cesser une désignation illégale.
- lene75Prophète
Et quand on est gréviste, doit-on être joignable ?
Concrètement si le CDE appelle à 7h30 pour nous dire qu'il faut venir, compte-tenu de l'arrêt Dehaenne, faut-il y aller ou pas ? Sachant qu'isolé chez soi, sur simple appel, on n'a aucune info sur le bien-fondé de la réquisition.
Concrètement si le CDE appelle à 7h30 pour nous dire qu'il faut venir, compte-tenu de l'arrêt Dehaenne, faut-il y aller ou pas ? Sachant qu'isolé chez soi, sur simple appel, on n'a aucune info sur le bien-fondé de la réquisition.
1. Il n'est pas obligatoire d'avoir une ligne téléphonique chez soi (ou un portable) ; de même pour Internet
2. il n'y a aucune obligation à répondre au téléphone ou à lire ses mails
3. Tu peux être ailleurs et donc même si qqn vient à ta porte, ne pas répondre.
Quand on voit comment certains urgentistes ont été réquisitionnés (gendarmes qui tambourinent à la porte à 1h du matin chez des urgentistes qui ont déjà travaillé 18h d'affilée sans pause), je pense qu'ils n'auront également aucun scrupule pour nous. Ne pas répondre quand les flics tambourinent ? Risqué, que fait-on s'ils enfoncent la porte ? Le mieux, peut-être, est de ne pas être chez soi ce jour-là (et de vérifier que l'assurance habitation couvre la porte enfoncée).
- chmarmottineGuide spirituel
cignus a écrit:Bonjour,Ils peuvent réquisitionner les profs de collège... mais en fait, ils n'ont même pas besoin de faire une procédure de réquisition : il leur suffit de convoquer les professeurs pour les surveillances... Il me semble que cela fait partie des obligations de service. En faisant cela, par contre, ils peuvent mettre le boxon dans les collèges... Surtout qu'ils sont obligés de convoquer quelques jours avant - ne serait-ce que pour s'assurer que les professeurs concernés aient bien reçus la convocation - du coup, les professeurs en questions seront donc absents au collège libérant plein d'élèves...Sheldon a écrit:Il circule sur Twitter une capture d'écran d'un message organisant les réquisitions d'agents pour organiser la surveillance le 17 juin.
Après, il n'y a pas que les professeurs de lycées qui sont appelés à faire grève : donc les professeurs convoqués pour surveillance peuvent aussi faire grève et se déclarer en grève au dernier moment...Tous les personnels dont l'absence lors des surveillance ne remettra pas le fonctionnement (la continuité) de leur service... ça fait du mondeSheldon a écrit:2) quels sont les agents concernés ?Non et encore heureux... déjà que nous n'avons pas de téléphone professionnel... Que ce soit pour une convocation ou pire pour une réquisition, il faut que ce soit remis en main propre contre signature de l'agent... Sinon, rien ne prouve que l'agent a reçu la convocation. Il me semble que, encore maintenant, même les e-mails ne peuvent être utilisés pour une convocation, puisque rien ne nous oblige à regarder nos e-mails...Sheldon a écrit:3) lire ses SMS ou répondre au téléphone est-il une obligation professionnelle (le 17 à 7h00) ?Il fait un calcul simple : parmi les profs de lycée, il sait déjà qu'au moins 50% des professeurs ne seront pas en grève... s'ils convoque les profs de collège, il sait aussi que parmi ces profs de collège, au moins 50% ne feront pas la grève... il suffit ensuite de prévoir un vivier de personnels administratifs au cas où...Sheldon a écrit:
Dans mon lycée, les convocations pour surveillance sont mises dans les casiers, on ne signe rien.
- JacqGuide spirituel
cignus a écrit: [...]Il fait un calcul simple : parmi les profs de lycée, il sait déjà qu'au moins 50% des professeurs ne seront pas en grève... s'ils convoque les profs de collège, il sait aussi que parmi ces profs de collège, au moins 50% ne feront pas la grève... il suffit ensuite de prévoir un vivier de personnels administratifs au cas où...Sheldon a écrit:
Les examens ont déjà commencé en LP (BEP, CAP), le bac commencera le 17 (sauf les oraux et les CCF qui ont largement débuté).
Pour la surveillance du CAP nous avons un petit nombre de retraités (volontaires) qui étaient en suppléance.
Je plussoie aux estimations de Cignus. Ajoutons qu'en cas de besoin il y a les suppléants, profs ou non, et il y a d'autres adultes dans les établissements qui peuvent prendre le relais.
Le bac ne sera pas véritablement perturbé, sauf grosse surprise. Il faudrait qu'il y ait une forte mobilisation sur quelques centres au moins qui, eux soient obligés d'annuler. La grève des corrections pourrait s'effectuer mais c'est plus difficile au général (correction sur la durée), moins en LP (correction sur une journée souvent ou deux dans certaines académies).
- SheldonNiveau 9
ysabel a écrit:lene75 a écrit:Et quand on est gréviste, doit-on être joignable ?
1. Il n'est pas obligatoire d'avoir une ligne téléphonique chez soi (ou un portable) ; de même pour Internet
Je ne comprends pas bien comment on peut réquisitionner quelqu'un dans ce cas...
S'il faut se tenir à disposition, il y a surement une obligation de rester joignable par un moyen ou un autre, sinon, c'est trop facile.
On fait le mort ou on part qq jours.
J'avais vérifié par curiosité, il ne peut pas y avoir de réquisition légale d'enseignants pour le bac sur la base du droit actuel. Les réquisitions de fonctionnaires ne sont possibles qu'en cas de mise en danger des citoyens, de cas de force majeur (par exemple, les réquisitions en cours de médecins en burn out, si elles sont odieuses et inhumaines, sont... légales). Que je sache, si le bac ne se tient pas, il n'y aura pas mort d'homme.
Bref, ne pas céder à la pression et aux jongleries juridiques imaginaires de certains CDE.
Quant à la désignation, franchement si j'en recevais une, je refuserais de m'y plier afin de saisir cette occasion pour aller au TA essayer de faire évoluer la jurisprudence. Ce truc est indigne et il suffirait d'un nouvel arrêt du Conseil d'Etat pour le supprimer, alors autant tenter le coup pour le bien de tous.
Bref, ne pas céder à la pression et aux jongleries juridiques imaginaires de certains CDE.
Quant à la désignation, franchement si j'en recevais une, je refuserais de m'y plier afin de saisir cette occasion pour aller au TA essayer de faire évoluer la jurisprudence. Ce truc est indigne et il suffirait d'un nouvel arrêt du Conseil d'Etat pour le supprimer, alors autant tenter le coup pour le bien de tous.
- FenrirFidèle du forum
Zagara a écrit:Quant à la désignation, franchement si j'en recevais une, je refuserais de m'y plier afin de saisir cette occasion pour aller au TA essayer de faire évoluer la jurisprudence. Ce truc est indigne et il suffirait d'un nouvel arrêt du Conseil d'Etat pour le supprimer, alors autant tenter le coup pour le bien de tous.
Idem ici. Je ferais bien de noter le numéro du TA de mon département près de ma porte d'entrée.
Je ne comprends pas bien comment on peut réquisitionner quelqu'un dans ce cas...
S'il faut se tenir à disposition, il y a surement une obligation de rester joignable par un moyen ou un autre, sinon, c'est trop facile.
On fait le mort ou on part qq jours.
De toute manière nous ne sommes pas réquisitionnables, nous ne sommes pas médecins ou tout autre métier avec pour enjeu la vie et la mort etc.
ysabel a écrit:
De toute manière nous ne sommes pas réquisitionnables, nous ne sommes pas médecins ou tout autre métier avec pour enjeu la vie et la mort etc.
Quant à la "désignation" telle que définie dans l'arrêt Dehaene de 1950, elle s'appliquait au chef de bureau d'une préfecture, que le TA a pu considéré comme irremplaçable par quelqu'un d'autre. Il est douteux qu'un TA applique le même raisonnement à "un enseignant" pour des surveillances d'épreuves, tâches pour lesquelles n'importe quel adulte peut convenir.
Si mon CDE me désigne moi et pas l'ensemble de mes collègues, le caractère absolument nécessaire de cette désignation est invalidé. S'il désigne 100% des enseignants de l'établissement...il risque fort de se retrouver avec 100% de grévistes. Je crois qu'un facteur essentiel de l'échec de nos grèves est notre isolement. Une salle des profs bondée ne réagira pas de manière aussi inaudible que douze apôtres présents à une heure d'info syndicale.