Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par henriette Mer 05 Juin 2019, 23:52
Quelle tristesse.
J'ai croisé il y a un an ou deux un jeune homme qui venait de renoncer aux études de lettres classiques et bifurquait vers l'histoire : il allait se retrouver seul étudiant de sa fac (en Lorraine il me semble) en licence, ses trois autres condisciples ayant laissé tomber, et a préféré changer de voie. Sad
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Nicétas Jeu 06 Juin 2019, 00:02
Ce que dit Lefteris me semble juste, pour le secondaire public, c'est mort.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Ascagne Jeu 06 Juin 2019, 00:13
Moi-même, je culpabilise, et doublement : d'une part, je fais ma thèse avant tout dans la section 9, en langue et littérature médiévales (en y incluant le latin médiéval, bien entendu) ; d'autre part, ma mauvaise expérience du secondaire jusqu'à présent ne me pousse pas à penser à y effectuer toute ma vie professionnelle...
Ha@_x a écrit:On se console comme on peut. Je ne suis pas prof de LC, mais je me dit toujours que quelques heures de latin dans leur scolarité, ça ne peut pas leur faire de mal...
Bien entendu ! Cependant, je ne parviens pas à me contenter de cela, à la fois pour le latin et le grec ancien, et pour ce qu'ils représentent au-delà d'eux-mêmes : certains idéaux humanistes, qui étaient plus facilement actualisables dans ces matières que dans les autres. Sur le plan linguistique, je ne vais pas critiquer mes professeurs d'anglais et d'espagnol de jadis (que j'admire), mais c'est vraiment dans les cours de langues anciennes, en raison de leur spécificité (et aussi des petits effectifs, qui ne sont pas toujours un problème), que j'ai construit ma sensibilité linguistique.

Nicétas a écrit:Ce que dit Lefteris me semble juste, pour le secondaire public, c'est mort.
D'un côté, les textes officiels et les propos ne sont pas complètement décourageants, mais de l'autre, sur le terrain, la logique comptable ne veut pas de situations non viables (comme les huit latinistes dans mon établissement polyvalent de 1200 élèves). Il y a aussi, comme indiqué plus haut, la situation universitaire : c'est un cercle vicieux qui va se rétrécissant d'année en année.


Dernière édition par Ascagne le Jeu 06 Juin 2019, 00:16, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par gauvain31 Jeu 06 Juin 2019, 00:15
Mathador a écrit:
gauvain31 a écrit:Cela me fait penser beaucoup à la paléontologie en Géosciences, mais en moins dramatique que les Lettres Classiques
D'un autre côté il me semble qu'un certain nombre de grandes multinationales s'intéressent nettement plus aux géosciences qu'aux lettres classiques. Même si parmi ce que les dinosaures nous ont laissé les fossiles ne sont pas ce qu'elles cherchent le plus Wink.

Un collègue à moi travaille à la fac sur la période du Précambrien. Le nombre de publication sur cette période très ancienne a augmenté incroyablement ; il m'a révélé que les travaux était financés (par ces multinationales ) car il y a de nombreux gisements de minerais précieux datant de cette période.

On n'en connaît d'autant plus sur certains domaines des Géosciences qu'ils apportent des informations sur la formation de certains gisement.( pense aux fumeurs noirs par exemples et la formation des nodules polymétalliques qui seront très convoités dans les prochaines années)

Les connaissances en Géosciences deviennent exponentielles non pas par amour de la Science, mais par amour de l'argent. L'étude d'une civilisation ancienne ou l'histoire de la structuration de la langue ne donne aucun bien matériel pour un pays: le latin et le grec doivent donc pour ces "élites" financières disparaître : on investit que sur ce qui rapporte. Ces élites n'ont rien d'élite : les décisions politiques en terme d'éducation montrent un naufrage intellectuel extrêmement préoccupant pour nos démocraties
avatar
Aiôn
Niveau 8

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Aiôn Jeu 06 Juin 2019, 00:32
Nicétas a écrit:Ce que dit Lefteris me semble juste, pour le secondaire public, c'est mort.
gauvain31 a écrit:les décisions politiques en terme d'éducation montrent un naufrage intellectuel extrêmement préoccupant pour nos démocraties

Il faudra alors tenir partout où c'est possible. Dans le privé. Dans des associations. Contre la réalité si c'est nécessaire. Je connais des domaines d'étude où ça va plus mal. J'ai un maître qui enseigne l'araméen pas payé. Sa salle de classe c'est une cave, ou un camion. Il travaille dans le bâtiment pour vivre. Il affirme que ça va, ça n'est pas interdit.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Ramanujan974 Jeu 06 Juin 2019, 06:21
Est-il utopiste d'espérer à une résurgence des profils : Maths Expertes - Allemand - Latin/Grec ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Zagara Jeu 06 Juin 2019, 08:47
Ou alors il faut parvenir à transformer le latin et le grec en produits de luxe rentables. Et là vous aurez des financements de postes.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Lord Steven Jeu 06 Juin 2019, 08:58
Nous avons chez nous 5 postes de lettres classiques, avec traditionnellement beaucoup d'élèves suivant l'enseignement du latin et du grec. Cette idiote réforme du bac à entraîné un nouveau phénomène : 2/3 des elles de secondes abandonnent les langues anciennes... en même temps, quand on entend un CDE lors d'un conseil, à propos d'une élève qui a choisi latin au CNED en spécialité, dire d'un air vaguement méprisant: "se rend elle compte que dans quelques années cela ne lui servira pas à grand chose?" - mais nous sommes dans un lycée soi disant à coloration scientifique, aucun salut hors des mathématiques, 99% des élèves doivent prendre maths, le 1% restant étant pour les statistiques, mais bien sûr que nos élèves choisissent ce qui leur plaisent, voyez nous n'avons pas 100% de matheux. Bref je suis consterné que dès le secondaire on assassine de la sorte les langues anciennes, pas étonnant qu'on arrive à cette triste situation à Limoges.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 929169480
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Ascagne Jeu 06 Juin 2019, 18:19
Mercredi, je n'avais que trois élèves sur trente-quatre en seconde, donc je leur ai fait de la culture générale (histoire des différentes langues européennes, lecture d'un peu de grec, de latin). Ils ont été assez estomaqués en voyant la vidéo du discours du valedictorian de telle promotion de Harvard, où il fait de mémoire un discours en latin sur Star Wars ; ils ne pensaient pas que "ça pouvait exister".

@Lord Steven : Ce proviseur mériterait de devoir recopier intégralement tel essai de Battista Guarino ou d'un autre humaniste sur l'intérêt de l'éducation par le latin.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par RogerMartin Jeu 06 Juin 2019, 18:24
Grâce à la présence de la spé LCA, qu'il ne souhaite pas prendre car il se destine à une carrière de scientifique (Rolling Eyes) mon fils va être obligé, en fin de 2de, de choisir entre grec et latin l'an prochain, à cause de soucis d'EDT. Il enrage et moi aussi. Il va garder le grec.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par gauvain31 Jeu 06 Juin 2019, 18:32
Ramanujan974 a écrit:Est-il utopiste d'espérer à une résurgence des profils : Maths Expertes - Allemand - Latin/Grec ?

Disons qu'il ne viendrait plus à l'idée des parents CSP+++ en 2019 de recréer une telle filière d'élite. Mais je parle peut-être un peu trop vite. On aura la réponse dans quelques années
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Hypermnestre Jeu 06 Juin 2019, 20:18
RogerMartin a écrit:Grâce à la présence de la spé LCA, qu'il ne souhaite pas prendre car il se destine à une carrière de scientifique (Rolling Eyes) mon fils va être obligé, en fin de 2de, de choisir entre grec et latin l'an prochain, à cause de soucis d'EDT. Il enrage et moi aussi. Il va garder le grec.
La spé va tuer l'option… Collègues LCA, ne tombez pas dans le piège...
Caspar
Caspar
Prophète

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Caspar Jeu 06 Juin 2019, 20:26
C'est la solution qui a été adoptée chez nous: pas de spé pour préserver l'option. Quant à moi j'ai toujours été plus attiré par les langues vivantes mais cette situation me désole tellement que j'ai presque envie de me remettre au latin et de me mettre au grec.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par RogerMartin Jeu 06 Juin 2019, 20:36
De toute façon, même sans spé cette histoire de choix se profilait, à cause des soucis d'EDT. Mais là, il y a l'argument en or. Grrr.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Caspar Jeu 06 Juin 2019, 20:40
J'ai l'impression que le problème de la confection des edt n'a effleuré personne au ministère de toute façon.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par RogerMartin Jeu 06 Juin 2019, 20:44
C'est peut-être le seul espoir qui reste : que ces EDT soient impossibles à fabriquer. Je ne suis pas loin de le penser.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Theriakos96 Jeu 06 Juin 2019, 20:46
Mala tempora currunt ! Je ne comprends pas pourquoi cette haine envers ce temple de culture que sont les langues anciennes. Pourquoi souffrent-elles tant? Pourquoi d'autres matières "inutiles" ne subissent-elles pas le même sort omineux? L'agrégation (et même le CAPES !!!!!) de philosophie sont encore attirants pour nombre de candidats, ce qui signifie que la discipline vit encore. Les philosophes jouissent encore d'une certaine visibilité (hélas, pour certains) dans les médias. De même (peut-être en moindre mesure?) pour l'histoire..Pourquoi donc les lettres classiques doivent-elles souffrir cette peine?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par RogerMartin Jeu 06 Juin 2019, 20:47
Parce que les journalistes, dans leur immense majorité, ne les ont jamais étudiées.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Theriakos96 Jeu 06 Juin 2019, 20:50
Oui, enfin ils n'ont pas étudié davantage l'histoire et la philosophie...quand je dis dans mon entourage que je suis philologue, il arrive qu'on me corrige : " tu es étranger, cela se voit: en français on dit philosophe". À ce moment là, j'arrête de parler et l'envie de "me lever de la vie comme un convive rassasié" me prend.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Ascagne Jeu 06 Juin 2019, 20:54
RogerMartin a écrit:Parce que les journalistes, dans leur immense majorité, ne les ont jamais étudiées.
Ou alors n'ont pas trop aimé de les étudier. J'ai en mémoire un camarade de khâgne qui faisait de la rébellion passive en latin, et qui s'honorait de ses résultats quasi négatifs dans le cours de latin obligatoire... et qui est devenu journaliste.
Cependant, il y a tout de même quelques livres sur le latin et le grec qui rencontrent un certain succès en librairie et dont les journalistes font de bonnes recensions.

Quant aux EdT... Quel casse-tête. Je plains vraiment celles et ceux qui vont devoir préparer cela : c'est déjà difficile en temps normal, mais avec cette réforme, ce sera pire.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par e-Wanderer Ven 07 Juin 2019, 17:47
Une petite touche d'optimiste dans cet océan de morosité : chez nous l'an prochain, les effectifs d'étudiants en LC seront en augmentation l'an prochain en L1. yesyes

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Aiôn
Niveau 8

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty e-Wanderer

par Aiôn Ven 07 Juin 2019, 20:57
Ascagne a écrit: J'ai en mémoire un camarade de khâgne qui faisait de la rébellion passive en latin, et qui s'honorait de ses résultats quasi négatifs dans le cours de latin obligatoire...

Ça a été mon cas. J'étais jeune. Mais j'aimais trop la civi pour partir. C'était méga-chaud l'option latin en terminale...

e-Wandere a écrit:Chez nous l'an prochain, les effectifs d'étudiants en LC seront en augmentation l'an prochain en L1

Le cru 2018 de terminales littéraires me donne de grands espoirs pour la suite. Mais je ne goûte qu'un échantillon limité.
Jenny
Jenny
Médiateur

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Jenny Ven 07 Juin 2019, 21:18
Aiôn a écrit:
Ascagne a écrit: J'ai en mémoire un camarade de khâgne qui faisait de la rébellion passive en latin, et qui s'honorait de ses résultats quasi négatifs dans le cours de latin obligatoire...

Ça a été mon cas. J'étais jeune. Mais j'aimais trop la civi pour partir. C'était méga-chaud l'option latin en terminale...

Je pense que ça n'a rien de comparable en terme de niveau.

Tu n'es pas passé sur des textes vus au cours de l'année ? Ca ne me semblait pas insurmontable quand même, en Terminale.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Oudemia Ven 07 Juin 2019, 21:29
RogerMartin a écrit:Grâce à la présence de la spé LCA, qu'il ne souhaite pas prendre car il se destine à une carrière de scientifique (Rolling Eyes) mon fils va être obligé, en fin de 2de, de choisir entre grec et latin l'an prochain, à cause de soucis d'EDT. Il enrage et moi aussi. Il va garder le grec.
Il a raison, c'est ce qui s'oublie le plus vite alors qu'on peut plus facilement, je trouve, entretenir son niveau en latin.

Mais quelle tristesse d'en arriver là...
Jenny
Jenny
Médiateur

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par Jenny Ven 07 Juin 2019, 21:33
Caspar a écrit:C'est la solution qui a été adoptée chez nous: pas de spé pour préserver l'option. Quant à moi j'ai toujours été plus attiré par les langues vivantes mais cette situation me désole tellement que j'ai presque envie de me remettre au latin et de me mettre au grec.

Moi aussi. I love you
Pas de grec proposé dans ma ville quand j'étais collégienne et lycéenne, cela reste un grand regret.

Je me dis que si j'obtiens l'agreg, je me lancerais bien dans une licence de lettres classiques. Ca doit bien être faisable par correspondance, non ?

Ce genre d'article me rend triste, quel gâchis...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges - Page 2 Empty Re: Article sur le dernier étudiant en lettres classiques de la fac de Limoges

par RogerMartin Ven 07 Juin 2019, 22:30
e-Wanderer a écrit:Une petite touche d'optimiste dans cet océan de morosité : chez nous l'an prochain, les effectifs d'étudiants en LC seront en augmentation l'an prochain en L1. yesyes
Chez nous aussi on a une hausse des candidatures LC sur Parcoursup Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum