- gregforeverGrand sage
Je me pose des questions sur le sujet de séries technologiques depuis que je feuillette les nouveaux manuels: certains affirment qu'il y aura un corpus de textes (dont un dédié au commentaire et un à la contraction de textes) et dont les élèves pourront se servir (en plus des O.I et parcours étudiés en littérature d'idées) en tant qu'exemples dans l'essai; d'autres au contraire ne mentionnent pas l'existence d'un corpus et donnent comme unique source des exemples l'O.I et parcours étudiés (non j'exagère: et la culture personnelle!)
Du coup je ne sais pas auquel me fier! Ceux qui ont eu des formations d'IPR ou sont proches de "sources officielles fiables" auraient-ils une réponse?
Du coup je ne sais pas auquel me fier! Ceux qui ont eu des formations d'IPR ou sont proches de "sources officielles fiables" auraient-ils une réponse?
- TivinouDoyen
Notre IPR nous a donné l'information suivante: il y aura deux sujets distincts au choix:
1. Commentaire, avec un parcours de lecture proposé (comme aujourd'hui).
2. Résumé et essai, avec a priori trois sujets différents (un par œuvre / parcours proposé) avec:
- résumé sur un texte argumentatif du XIXe au XXIe siècle (par exemple un texte de Levi-Strauss sur l'altérité en lien avec Montaigne);
- essai (de forme très libre) sur l’œuvre et le parcours associé.
J'avoue que je suis assez sceptique sur le lien entre résumé et essai. A voir.
1. Commentaire, avec un parcours de lecture proposé (comme aujourd'hui).
2. Résumé et essai, avec a priori trois sujets différents (un par œuvre / parcours proposé) avec:
- résumé sur un texte argumentatif du XIXe au XXIe siècle (par exemple un texte de Levi-Strauss sur l'altérité en lien avec Montaigne);
- essai (de forme très libre) sur l’œuvre et le parcours associé.
J'avoue que je suis assez sceptique sur le lien entre résumé et essai. A voir.
- IphigénieProphète
Ils reviennent tout à fait aux anciens résumés / discussion....sauf que pour les stmg le resumé c'est hyper dur: il faut de la syntaxe et du vocabulaire, pour commencer....
- gregforeverGrand sage
Pas que pour les STMG: j'ai des STI à qui il faut "traduire" le texte avant de l'expliquer en cours, alors tous seuls devant un texte long à l'examen au secours!
- ysabelDevin
gregforever a écrit:Pas que pour les STMG: j'ai des STI à qui il faut "traduire" le texte avant de l'expliquer en cours, alors tous seuls devant un texte long à l'examen au secours!
Pour tous les techno en fait.
Si on regarde le texte officiel, il n'y a pas de corpus : "le sujet de l'essai porte sur le thème ou la question que LE texte partage avec l'œuvre et le parcours étudié durant l'année".
Avec 3 sujets car 3 OI+parcours, je sens bien venir les erreurs en pagaille avec les techno… Celui qui a étudié La Fontaine et qui fait le sujet de Montaigne…
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Tu veux dire celui dont le professeur a étudié La Fontaine et qui fait le sujet sur Montaigne ? Ce n'est pas forcément une erreur: l'élève en question n'est pas forcément plus fort pour l'un que pour l'autre.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- gregforeverGrand sage
Oui ce genre d'erreur est bien leur style; ils sont capables de choisir ça "parce que ça les inspire" et de traiter le sujet "au talent" (leur expression préférée quand ils n'ont pas bossé).... et le pire c'est qu'ils n'auraient probablement pas une meilleure note sur le sujet vu en cours, vu qu'ils ne maîtrisent pas le cours en question!
- TivinouDoyen
Je pense que les élèves de série techno, qui ne sont pas plus bêtes que les autres, auront vite compris qu'en choisissant le commentaire (guidé par des axes de lecture), ils pourront ne lire qu'une œuvre sur les huit imposées: celle qu'ils présenteront pendant 2-3 minutes au moment de l’entretien (et encore, même pour celle-là, les maisons d'édition vont se faire le plaisir de leur mâcher le travail en leur vendant des présentations toutes prêtes).
Je veux bien parier que 95% des élèves choisiront le commentaire.
Je veux bien parier que 95% des élèves choisiront le commentaire.
- ysabelDevin
Ce que j'aimerais avoir rapidement ce sont les attendus de la contraction/essai pour avoir une idée de "comment noter cela"... Bon avec un peu de chance, nous aurons cela en avril 2020.
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- roxanneOracle
Ah mais moi j'en ai bien un qui a fait les trois sujets au bac blanc..et toit ça en deux heures hein...ysabel a écrit:gregforever a écrit:Pas que pour les STMG: j'ai des STI à qui il faut "traduire" le texte avant de l'expliquer en cours, alors tous seuls devant un texte long à l'examen au secours!
Pour tous les techno en fait.
Si on regarde le texte officiel, il n'y a pas de corpus : "le sujet de l'essai porte sur le thème ou la question que LE texte partage avec l'œuvre et le parcours étudié durant l'année".
Avec 3 sujets car 3 OI+parcours, je sens bien venir les erreurs en pagaille avec les techno… Celui qui a étudié La Fontaine et qui fait le sujet de Montaigne…
- KilmenyEmpereur
ysabel a écrit:Ce que j'aimerais avoir rapidement ce sont les attendus de la contraction/essai pour avoir une idée de "comment noter cela"... Bon avec un peu de chance, nous aurons cela en avril 2020.
Ce ne seront sans doute pas les attentes de résumé-vocabulaire-discussion d'autrefois, sinon tout le monde aura 5 !
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- PequinaJe viens de m'inscrire !
Bonjour
Pour l essai l introduction et la conclusion sont elles obligatoires ? Parce que ça ressemblera fort à la dissertation. Pour moi c'est une forme libre donc un développement structuré d une réflexion personnelle sur un sujet. Qu en pensez vous ?
Pour l essai l introduction et la conclusion sont elles obligatoires ? Parce que ça ressemblera fort à la dissertation. Pour moi c'est une forme libre donc un développement structuré d une réflexion personnelle sur un sujet. Qu en pensez vous ?
- PequinaJe viens de m'inscrire !
Pour le résumé ça serait bien d'avoir les critères de correction pour savoir si nous devons être exigent sur le style repris du texte ou faire juste une synthèse.
- KilmenyEmpereur
Pequina a écrit:Bonjour
Pour l essai l introduction et la conclusion sont elles obligatoires ? Parce que ça ressemblera fort à la dissertation. Pour moi c'est une forme libre donc un développement structuré d une réflexion personnelle sur un sujet. Qu en pensez vous ?
Ca va ressembler à l'écriture personnelle de BTS.
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- TivinouDoyen
- Les bouquins de méthode présentent l'essai comme une petite dissertation.
- D'après notre IPR, la forme doit être totalement libre: l'important est la progression de la réflexion...
- Mon prof de prépa nous disait qu'il fallait savoir faire quelques pas de dans classique avant de pouvoir improviser librement.
Il faut tracer son chemin avec tout ça!
Donc pour moi, ce sera (sans formalisme excessif avec intro partielle et tout le toutim) une argumentation traditionnelle. Il faut bien donner des repères aux élèves pour qu'ils puissent construire leur réflexion. Mais comme je l'ai dit plus haut, très peu d'entre eux à mon avis choisiront ce sujet, qui suppose un travail approfondi sur les quatre œuvres.
- D'après notre IPR, la forme doit être totalement libre: l'important est la progression de la réflexion...
- Mon prof de prépa nous disait qu'il fallait savoir faire quelques pas de dans classique avant de pouvoir improviser librement.
Il faut tracer son chemin avec tout ça!
Donc pour moi, ce sera (sans formalisme excessif avec intro partielle et tout le toutim) une argumentation traditionnelle. Il faut bien donner des repères aux élèves pour qu'ils puissent construire leur réflexion. Mais comme je l'ai dit plus haut, très peu d'entre eux à mon avis choisiront ce sujet, qui suppose un travail approfondi sur les quatre œuvres.
- PequinaJe viens de m'inscrire !
Merci beaucoup
Je crois que je vais aussi structurer avec petite intro et conclu....
Comme le sujet concerne la littérature d idées si on a du temps de les entrainer sur plusieurs sujets ça pourrait peut être parler un peu plus aux élèves.
Je crois que je vais aussi structurer avec petite intro et conclu....
Comme le sujet concerne la littérature d idées si on a du temps de les entrainer sur plusieurs sujets ça pourrait peut être parler un peu plus aux élèves.
- ysabelDevin
Tivinou a écrit:- Les bouquins de méthode présentent l'essai comme une petite dissertation.
- D'après notre IPR, la forme doit être totalement libre: l'important est la progression de la réflexion...
- Mon prof de prépa nous disait qu'il fallait savoir faire quelques pas de dans classique avant de pouvoir improviser librement.
Il faut tracer son chemin avec tout ça!
Donc pour moi, ce sera (sans formalisme excessif avec intro partielle et tout le toutim) une argumentation traditionnelle. Il faut bien donner des repères aux élèves pour qu'ils puissent construire leur réflexion. Mais comme je l'ai dit plus haut, très peu d'entre eux à mon avis choisiront ce sujet, qui suppose un travail approfondi sur les quatre œuvres.
Contraction/essai ne peuvent porter que sur l'OE littérature d'idées.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TivinouDoyen
C'est vrai. Je l'avais oublié. Bon ...mettons qu'ils vont travailler une œuvre alors!
- ysabelDevin
Et ils pourront faire d'une pierre deux coups : ils prendront cette œuvre pour l'oral !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TivinouDoyen
EXACTEMENT... et on devra demander que les élèves préparent en loge pour les EAF! On se fera ainsi de nouveaux amis chez les CDE!
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