Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 11 Aoû - 14:33
Je ne vous pas du tout où serait spécifiée l'interdiction de prendre un extrait de LC dans le groupement du parcours ! À quel texte te réfères tu, Kilmeny ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Dim 11 Aoû - 14:34
J’etais En effet passée à côté, merci Kilmeny.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 11 Aoû - 14:36
L'oeuvre doit être distincte  mais rien  n'interdit dans ce qui précède de faire un extrait de cette L C en explication, je pense !" Celles étudiées  dans le cadre du parcours" se réfère pour moi aux oeuvres  imposées. Ce programme nous coince déjà  beaucoup,  ne surinterprêtons pas le texte officiel !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 11 Aoû - 14:39
Ecusette, regarde mon message de la page précédente. Le GT fait partie du parcours. Ce n'est pas de la surinterprétation.


Dernière édition par Kilmeny le Dim 11 Aoû - 14:42, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 11 Aoû - 14:42
Je pense qu'il y a une marge d'interprétation. Je regardais  justement ce message pour  répondre. Et en ce qui me concerne je passerai outre  si je le juge  opportun.


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Dim 11 Aoû - 14:46, édité 2 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 11 Aoû - 14:43
Écusette de Noireuil a écrit:Je pense qu'il y a une marge d'interprétation. Je regardais  justement ce message pour  répondre. Et en ce qui me concerne je passerai outre  si je le juge  opportun.

Je ne la vois pas en ce qui me concerne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 11 Aoû - 14:47
Les LC doivent être différentes de celle étudiées dans les parcours c'est à dire  les oeuvres  intégrales. Ce texte ne dit rien  sur les extraits à  choisir.  Cette  contrainte me  paraîtrait  d'ailleurs  totalement  absurde.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 11 Aoû - 14:57
Écusette de Noireuil a écrit:Les LC doivent être différentes de celle étudiées dans les parcours c'est à dire  les oeuvres  intégrales. Ce texte ne dit rien  sur les extraits à  choisir.  Cette  contrainte me  paraîtrait  d'ailleurs  totalement  absurde.

Les GT font partie du parcours. Cette contrainte permet de diversifier le nombre d'œuvres. Dire que la LC ne peut pas être l'OI est si évident qu'ils ne l'auraient pas noté si cette phrase n'avait que cette signification, tu ne crois pas ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 11 Aoû - 15:01
Pour moi, "celles étudiées " renvoie aux Oeuvres intégrales. Donc pas à  tous les textes étudiés dans les parcours. C'est très intéressant pour un élève lorsque c'est possible de connaître le contexte d'un extrait, pour mieux le comprendre. Je ne compte pas me priver de cette possibilité ! Surtout que je ne pense pas que ça puisse désavantager les élèves, au contraire.


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Dim 11 Aoû - 15:07, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 11 Aoû - 15:05
Le parcours est le GT : la formulation dans le BO des épreuves le confirme en disant d'étudier 3 extraits pour chaque œuvre et 3 extraits pour le parcours associé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 11 Aoû - 15:22
Tu as probablement raison, mais pour autant je ferai ce qui me semble le plus opportun pour mes élèves et sur de tels détails je ne vois pas bien qui viendra me chercher des poux !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 11 Aoû - 15:23
Surtout avec une mise en place de la réforme aussi chaotique.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 11 Aoû - 15:49
Tout à fait d'accord !
Donc pour en revenir au sujet dont nous avons sérieusement dévié (mea culpa ), je compte proposer en LC entre autres Dom Juan et Ruy Blas, avec des extraits dans le parcours :diable:

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 11 Aoû - 16:31
J'adore le Smiley. Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par lilicheng Dim 11 Aoû - 18:43
Je comprends comme Kilmeny.
GT du parcours différent de la LC.

Après effectivement si tu te sens d'humeur dissidente (et que tu n'es pas inspectée ), let's go 😆


Dernière édition par lilicheng le Jeu 24 Oct - 14:11, édité 1 fois
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Valor Dim 11 Aoû - 19:24
Je n'y comprends plus rien! Moi qui comptais donner Les Bonnes en cursive et en étudier un extrait en EL! C'est tellement pratique!
Je ferais bien à mon idée mais le problème, c'est que je vais être inspectée furieux
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 11 Aoû - 20:36
Valor a écrit:Je n'y comprends plus rien! Moi qui comptais donner Les Bonnes en cursive et en étudier un extrait en EL! C'est tellement pratique!
Je ferais bien à mon idée mais le problème, c'est que je vais être inspectée furieux

Dans ce cas, mieux vaut suivre les indications données par le programme.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Valor Dim 11 Aoû - 21:02
Kilmeny a écrit:
Valor a écrit:Je n'y comprends plus rien! Moi qui comptais donner Les Bonnes en cursive et en étudier un extrait en EL! C'est tellement pratique!
Je ferais bien à mon idée mais le problème, c'est que je vais être inspectée furieux

Dans ce cas, mieux vaut suivre les indications données par le programme.
Oui, c'est ce que je vais faire. Merci en tout cas de m'avoir permis de réaliser mon erreur et de rectifier le tir.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Lun 12 Aoû - 9:47
L'inspection est pour moi la seule bonne raison de se conformer à cette consigne stupide inopportune. Par ailleurs beaucoup de gens n'ont pas lu de si près et s'apprêtent à faire ce que tu pensais faire, Valor!
Je pense que s'il y a un texte qui déroge à la règle ce n'est pas trop grave...Tu peux aussi le justifier le cas échéant par un choix pédagogique particulier, en mettant en avant la complexité de l’œuvre par exemple. Et puis ça dépend aussi à quel moment de l'année tombe cette inspection, non? Wink

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par The Paper Lun 12 Aoû - 10:00
Ecusette de Noireuil, :serge:
Utiliser dans le GT un texte issu de la LC, c'est s'assurer que les élèves auront compris au moins un minimum de l'oeuvre. Cela peut aussi permettre de leur donner l'envie de la lire vraiment/complètement et de la présenter à l'oral.
Dans le parcours sur Phèdre, j'ai choisi Cyrano de Bergerac comme LC et j'en donnerai un extrait dans le GT ! Vive la dissidence intelligente ; et qu'on ne nous cherche pas des noises : on n'est quand même pas en train de démonter un MacDo ou de vandaliser les Champs Elysées...

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Lun 12 Aoû - 10:02
La variété des textes a aussi un rôle, je suppose : c'est multiplier les exemples possibles pour la dissertation et pour l'essai.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par The Paper Lun 12 Aoû - 10:07
Oui, mais pour ça il suffit de leur filer un corpus qu'ils bossent chez eux. Par exemple, pour le parcours sur "Pensée et imagination au XVIIème", ayant choisi pour le GT de prendre des textes qui se servent de l'imagination pour faire passer des idées, je vais donner en doc complémentaire un corpus de textes dont le sujet est l'Imagination (Pascal, etc.)

_________________
Publicité:
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Valor Lun 12 Aoû - 10:34
Écusette de Noireuil a écrit:L'inspection est pour moi la seule bonne raison de se conformer à cette consigne stupide inopportune. Par ailleurs beaucoup de gens n'ont pas lu de si près et s'apprêtent à faire ce que tu pensais faire, Valor!
Je pense que s'il y a un texte qui déroge à la règle ce n'est pas trop grave...Tu peux aussi le justifier le cas échéant par un choix pédagogique particulier, en mettant en avant la complexité de l’œuvre par exemple. Et puis ça dépend aussi à quel moment de l'année tombe cette inspection, non? Wink
On est bien d'accord! Wink
Je ne sais pas quand aura lieu mon inspection mais "la comédie du valet" sera ma 2eme séquence et se déroulera en novembre-décembre. Je me donne encore un petit temps de réflexion mais il est vrai que s'il y a une année où je dois parfaitement jouer le jeu c'est celle-ci, bien qu'il m'en coûte parfois.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Lun 12 Aoû - 10:36
The Paper, je plussoie!
Et sous prétexte de diversité on veut nous priver d'un outil intéressant pour les élèves...
Varier pour varier, je ne vois pas l'intérêt. Sans compter qu'on nous oblige à "varier" tout ça pour d'un autre côté inciter les élèves à ne pas lire puisqu'ils choisissent l’œuvre à présenter...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par lilicheng Lun 12 Aoû - 10:36
"il est vrai que s'il y a une année où je dois parfaitement jouer le jeu c'est celle-ci, bien qu'il m'en coûte parfois."
+1 😕
annacamille
annacamille
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par annacamille Lun 12 Aoû - 10:48
Je vais aussi étudier Le Mariage de Figaro. En Lecture cursive j'avais envisagé L'île des esclaves mais en effet, après relecture des IO, je constate que ce n'est pas envisageable. Je pensais alors à George Dandin, car je suis sûre de ne pas intégrer d'extrait de cette pièce dans mon GT sur "La Comédie du valet ". Il y a beaucoup de contraintes subtiles dans ces nouveaux programmes. Étant également inspectée cette année, je vais faire au mieux pour être dans les clous sans oublier la réalité des élèves....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum