Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mar 30 Juil 2019, 6:00 pm
Je me demande si je ne vais pas leur faire lire un recueil de nouvelles de Tesson ou de Houellebcq... Après, Ils sont encore trop jeunes pour qu'on puisse leur faire lire King Kong théorie de Despentes ou Inhumaines de Claudel...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Izambard Mar 30 Juil 2019, 6:14 pm
King Kong théorie se fait en extrait sans problème en revanche. Et ils adorent.
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mar 30 Juil 2019, 6:52 pm
Izambard a écrit:King Kong théorie se fait en extrait sans problème en revanche. Et ils adorent.
Mais le donnerais-tu à lire en LC ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Izambard Mar 30 Juil 2019, 7:09 pm
Écoute, je vais le relire dans son entier. Je te dirai quand je me serai refait une idée plus précise.
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mar 30 Juil 2019, 7:22 pm
Merci Izambard

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Isidoria Mar 30 Juil 2019, 7:30 pm
Je pense donner le 4e mur en cursive. 
Dans le genre je trouve que ça colle plutôt bien au parcours. Mais peut-être un jour aurons-nous des précisions!
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Izambard Mar 30 Juil 2019, 7:53 pm
Ah oui ? Je n'y aurais pas pensé. Quels liens comotes-tu établir ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Isidoria Mer 31 Juil 2019, 6:56 am
Le parcours est « individu, morale et société », le personnage, Georges, est très engagé, d’abord en France, puis peu à peu il est bouleversé par le Liban. 
Moralement, il devient Antigone au fur et à mesure, se laissant aller à oublier sa promesse à sa femme de toujours rentrer. La scène avec sa fille pour la glace lors d’un des retours est dure, car on voit qu’il est pris par son investissement émotionnel pour le Liban au détriment de sa fille. Avec le maronite phalangiste à la fin, il commet l'irréparable, ce qui pourrait aussi être opposé au personnage du metteur en scène grec. 
J’y vois donc un individu qui se construit, capable de commettre l’immoral même si au début il se revendique de la morale, et la société libanaise est intéressante à montrer à mes élèves. Il y a aussi le massacre de Chatila, qui montre comment une société se déchire. Pour moi Georges s’oppose à la princesse pour tout ça car elle, au contraire reste fidèle à sa morale. 
Ça te paraît pertinent?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Orlanda Mer 31 Juil 2019, 7:00 am
Je compte faire lire La Métamorphose de Kafka en cursive. On n’a guère écrit plus glaçant sur le poids de la morale et de la société sur l’individu.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mer 31 Juil 2019, 7:44 am
Je ne connais pas cette oeuvre Isidoria, mais ton résumé semble correspondre et donne envie de lire le livre, en plus.

Le Hors-Série de la NRP que je suis en train de travailler pour préparer la séquence évoque une affiche qui permettrait de situer les rapports entre les personnages historiques. Cependant, je ne trouve cette affiche nulle part sur le site. Est-ce que quelqu'un a pu la trouver? Ou sinon, envisagez-vous de faire un tableau, ou que sais-je, pour clarifier ces personnages?
Personnellement c'est une époque que je connais un peu (vivent les châteaux de la Loire! Very Happy ) mais je pense que pour nos élèves, Henri II, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Marie Stuart, François II etc doivent être un vaste charabia...
Comment comptez-vous vous y prendre pour clarifier tout ça?


Dernière édition par sifi le Mer 31 Juil 2019, 8:04 am, édité 1 fois
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Mer 31 Juil 2019, 7:58 am
sifi a écrit:Je ne connais pas cette oeuvre Isidoria, mais ton résumé semble correspondre et donne envie de lire le livre, en plus.

Le Hors-Série de la NRP que je suis en train de travailler pour préparer par séquence évoque une affiche qui permettrait de situer les rapports entre les personnages historiques. Cependant, je ne trouve cette affiche nulle part sur le site. Est-ce que quelqu'un a pu la trouver? Ou sinon, envisagez-vous de faire un tableau, ou que sais-je, pour clarifier ces personnages?
Personnellement c'est une époque que je connais un peu (vivent les châteaux de la Loire! Very Happy ) mais je pense que pour nos élèves, Henri II, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Marie Stuart, François II etc doivent être un vaste charabia...
Comment comptez-vous vous y prendre pour clarifier tout ça?
Bonjour, je pense moi aussi qu'il faut présenter les personnages pour faire digérer le début du roman; l'affiche du hors-série n'a pas été numérisée, elle était livrée avec la version papier. Je peux en envoyer une photo en MP.
Il y a aussi ce document fait par un(e) collègue de l'académie de Versailles :
blog.ac-versailles.fr/1erelnerval/public/Personnages_Princesse_de_Cleves.pdf
Nou
Nou
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Nou Mer 31 Juil 2019, 8:02 am
Isidoria a écrit:Je pense donner le 4e mur en cursive. 
Dans le genre je trouve que ça colle plutôt bien au parcours. Mais peut-être un jour aurons-nous des précisions!

Je pense le proposer aussi !
En réalisant une liste de livres susceptibles d'être proposés en cursive, j'ai très vite remarqué qu'il y avait beaucoup de femmes...
Donc, ça équilibrera un peu Wink Parité oblige !
Aussi, je pensais à : Boule de Suif de Maupassant, Bartleby le Scribe de Melville, peut-être Lolita mais au moins 500 pages. Je ne suis pas encore familière de ce programme et du rythme à avoir...

Pour l'intitulé du parcours, je pense qu'il faut l'ouvrir au maximum, développer tous les sens possibles. C'est ce que suggère un peu le pseudo-sujet de dissertation du sujet 0 proposé il y a quelques jours
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mer 31 Juil 2019, 8:07 am
Merci pour le document, Vivivava, c'est utile, je vais voir si je peux le customiser un peu avec des portraits.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Mer 31 Juil 2019, 11:07 am
Je l'ai Sifi ! je peux essayer de te scanner ça si tu veux !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Mer 31 Juil 2019, 11:12 am
C'est du A3, j'ai scanné avec mon téléphone donc bon niveau qualité...



Édit :Excusez-moi d'avoir voulu rendre service...😕



Dernière édition par lilicheng le Mer 31 Juil 2019, 12:40 pm, édité 1 fois
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Mer 31 Juil 2019, 11:16 am
J'ai fait pareil mais en couleur et ne l'enverrai qu'en MP pour respecter le principe de l'abonnement à la revue.
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mer 31 Juil 2019, 11:26 am
Merci beaucoup!!
Je suis abonnée à la NRP donc ça ne pose pas de problème en principe. Vivivava je t'envoie un MP.

Sinon, pour le parcours, je pensais à 2 GT "complémentaires": un premier en introduction sur le roman au XVIIème, avec un extrait de roman pastoral, un extrait de roman héroïque et un de roman historique (donc l'Astrée, le Grand Cyrus et Clélie), puis un GT sur les femmes et la morale dans le roman. Je pensais au lai du Chèvrefeuille pour le MA, la lettre II de Laclos pour le XVIIIème, et Mme Bovary pour le XIXème. A voir ce que je fais vraiment en étude linéaire.

Est-ce que cela vous semble pertinent? Le GT sur les femmes, à placer avant, ou après l'étude de l’œuvre? Ou à répartir avant/ après?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Mer 31 Juil 2019, 11:45 am
Message envoyé. Je ne réserve pas à des abonnés à la NRP l'image, mais je préfère ne pas la mettre sur le forum parce qu'elle ne doit pas être libre de droits.
Je suis embêtée moi aussi pour le parcours, celui-ci et tous les autres : comment concilier les documents permettant de contextualiser l'œuvre et ceux renvoyant au thème du parcours ?
Dans le parcours, je mettrai comme toi la lettre II, un extrait de roman précieux, le passage où Emma dit "j'ai un amant !" et peut-être un extrait de Thérèse Desqueyroux.
Je pense faire un GT de documents complémentaires qui porteront sur la fortune de l'œuvre : la réception de l'aveu, les adaptations et réécritures.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Aphrodissia Mer 31 Juil 2019, 12:13 pm
sifi a écrit:Merci beaucoup!!
Je suis abonnée à la NRP donc ça ne pose pas de problème en principe. Vivivava je t'envoie un MP.

Sinon, pour le parcours, je pensais à 2 GT "complémentaires": un premier en introduction sur le roman au XVIIème, avec un extrait de roman pastoral, un extrait de roman héroïque et un de roman historique (donc l'Astrée, le Grand Cyrus et Clélie), puis un GT sur les femmes et la morale dans le roman. Je pensais au lai du Chèvrefeuille pour le MA, la lettre II de Laclos pour le XVIIIème, et Mme Bovary pour le XIXème. A voir ce que je fais vraiment en étude linéaire.

Est-ce que cela vous semble pertinent? Le GT sur les femmes, à placer avant, ou après l'étude de l’œuvre? Ou à répartir avant/ après?


Pour le MA, tu pourrais utiliser peut-être avec profit le début du lai d'Yonec qui expose assez bien la relation maritale, la relation courtoise, les règles auxquelles une dame doit se tenir et les dangers si elles ne s'y tient pas. J'écris ceci en pensant au titre du parcours mais ce n'est peut-être pas vers cela que tu vas.
Lai d'Yonec:

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Orlanda Mer 31 Juil 2019, 12:22 pm
On peut penser aussi aux nouvelles de L’Heptaméron. Il y a de quoi faire! Je vais en faire étudier une dans le parcours je pense.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mer 31 Juil 2019, 1:05 pm
@Aphrodissia merci, c'est effectivement dans l'idée de ce que je recherche. J'ai les Lais dans ma bibliothèque mais il y a fort longtemps que je n'ai plus eu l'occasion de tous les relire! Le Lai du Rossignol pourrait fonctionner aussi, sur la femme qui regarde son amant par la fenêtre, et la réaction du mari.

@lilicheng: merci c'était très gentil!!!

Du coup, comment placez-vous votre parcours? Comme ce sera ma séquence de début d'année, les élèves n'auront pas tout de suite le livre, et il leur faudra aussi le temps de le lire. Il faudra donc que je commence par le GT sur les femmes et la morale. Ce sera aussi l'occasion de revoir les bases du commentaire (linéaire et thématique).
avatar
avelira
Niveau 3

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par avelira Ven 02 Aoû 2019, 9:01 am
Les lais sont des poèmes dans le texte d'origine. Des poèmes narratifs certes, mais des poèmes. Les textes du parcours associé doivent appartenir au même genre littéraire.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Aphrodissia Ven 02 Aoû 2019, 10:53 am
@avelira, des poèmes narratifs entrent bien dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du MA au XXIe siècle", n'est-ce pas? Donc on peut utiliser un extrait de lai.


_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
avelira
Niveau 3

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par avelira Sam 03 Aoû 2019, 5:55 am
@Aphrodissia Oui, effectivement. Pardon, je me remets au travail et je n'avais plus exactement en tête l'intitulé de l'objet d'étude. Merci.
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Dim 04 Aoû 2019, 6:51 am
En revanche, peut-on proposer une ET sur un lai? Cela me semble compliqué, soit c'est une traduction et donc cela n'a pas grand intérêt, soit on part du texte d'origine mais les élèves risquent d'avoir un gros souci de compréhension, non? Comment faites-vous habituellement au lycée, quand vous faites un texte du MA?
avatar
avelira
Niveau 3

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par avelira Mer 07 Aoû 2019, 2:06 pm
@sifi Le programme de grammaire traitant de grammaire "moderne", il s'agit de commenter la traduction. Ce qui ne t'empêche pas de distribuer tout ou partie du texte en ancien français afin qu'ils puissent voir à quoi ressemblait cette langue !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum