- Telenn-YsNiveau 5
Bonjour,
avec une collègue nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur ce que les élèves peuvent mettre dans leur porte-vues.
Pour cette collègue, seuls les textes et le descriptif doivent se trouver dans le porte-vues.
De mon côté, je pensais qu'on pouvait y mettre tous les travaux qui apparaissent dans les réalisations personnelles et collectives sur le descriptif.
Par exemple, ils ont fait un dossier lecture sur une œuvre intégrale, pour moi, elle peut figurer dans le porte-vues. Idem pour la préface et l'anthologie poétique qu'ils ont réalisées...
Et vous ? Comment procédez-vous ?
avec une collègue nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur ce que les élèves peuvent mettre dans leur porte-vues.
Pour cette collègue, seuls les textes et le descriptif doivent se trouver dans le porte-vues.
De mon côté, je pensais qu'on pouvait y mettre tous les travaux qui apparaissent dans les réalisations personnelles et collectives sur le descriptif.
Par exemple, ils ont fait un dossier lecture sur une œuvre intégrale, pour moi, elle peut figurer dans le porte-vues. Idem pour la préface et l'anthologie poétique qu'ils ont réalisées...
Et vous ? Comment procédez-vous ?
_________________
- gregforeverGrand sage
Dans mon académie c'est bien spécifié: juste les textes vus en lecture analytique, pas les documents complémentaires, ni les travaux effectués...
- KilmenyEmpereur
Je vois de tout aux oraux.
Mais personnellement, je ne leur photocopie que les textes et le descriptif que j'agrafe.
J'ai horreur de ces porte-vues qu'il faut éplucher page par page à l'oral, car les élèves peuvent mettre leurs cours entre deux photocopies et les consulter pendant la préparation (et en vérifiant, on en trouve souvent...).
Je rêverais de l'abolition des porte-vues. C'est un vrai fléau et une perte de temps. Une liasse agrafée et on évite tous les problèmes.
Mais personnellement, je ne leur photocopie que les textes et le descriptif que j'agrafe.
J'ai horreur de ces porte-vues qu'il faut éplucher page par page à l'oral, car les élèves peuvent mettre leurs cours entre deux photocopies et les consulter pendant la préparation (et en vérifiant, on en trouve souvent...).
Je rêverais de l'abolition des porte-vues. C'est un vrai fléau et une perte de temps. Une liasse agrafée et on évite tous les problèmes.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- roxanneOracle
Mais pour la première partie, ils n'ont que le texte et le brouillon. S'il y a porte-vue, ce n'est que pour l'entretien.
- KilmenyEmpereur
roxanne a écrit:Mais pour la première partie, ils n'ont que le texte et le brouillon. S'il y a porte-vue, ce n'est que pour l'entretien.
Chez nous, ils doivent tout avoir pendant la préparation. D'où ma haine des porte-vues (et des vérifications pénibles qu'ils impliquent car c'est une véritable aubaine pour les tricheurs.)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
Mais vous photocopiez aussi les textes pour les élèves? je veux dire pour le bac? Moi je les avertissais en debut d'année de faire leur dossier et après ils se debrouillent, non?Kilmeny a écrit:Je vois de tout aux oraux.
Mais personnellement, je ne leur photocopie que les textes et le descriptif que j'agrafe.
J'ai horreur de ces porte-vues qu'il faut éplucher page par page à l'oral, car les élèves peuvent mettre leurs cours entre deux photocopies et les consulter pendant la préparation (et en vérifiant, on en trouve souvent...).
Je rêverais de l'abolition des porte-vues. C'est un vrai fléau et une perte de temps. Une liasse agrafée et on évite tous les problèmes.
Sinon il me paraît tout à fait inutile ( voire nuisible, comme dit Kilmeny) de mettre autre chose que textes et docu complémentaires: pour le temps dont on dispose, c'est bien suffisant!
- KilmenyEmpereur
Oui, je photocopie tout d'un coup en fin d'année. Au moins, les élèves ont les documents officiels tout propres, bien constitués.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- LilypimsGrand sage
Un porte-vues pour les textes et les descriptifs, un autre pour les activités personnelles ou proposées/imposées à la classe. Les élèves les constituent eux-mêmes à partir des textes que je leur distribue au cours de l'année ou que je place sur l'ENT.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- TivinouDoyen
Idemgregforever a écrit:Dans mon académie c'est bien spécifié: juste les textes vus en lecture analytique, pas les documents complémentaires, ni les travaux effectués...
- lit et ratureNiveau 5
Moi aussi , j'ai demandé aux élèves d'avoir un porte-vues mais y figurent les descriptifs , les textes vus en lecture analytique , les textes et documents complémentaires .
Je leur ai dit que dès qu'ils auraient le texte à étudier et la problématique, ils auront à sortir uniquement le texte en question et laisser sur le bureau de l'examinateur le porte-vues. Une fois leur exposé présenté à l'oral ; ils auraient le droit de consulter leur porte-vues.
Je leur ai dit que dès qu'ils auraient le texte à étudier et la problématique, ils auront à sortir uniquement le texte en question et laisser sur le bureau de l'examinateur le porte-vues. Une fois leur exposé présenté à l'oral ; ils auraient le droit de consulter leur porte-vues.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum