Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tifanny
Niveau 3

Récupérer une heure de cours à cause d'une réunion - Page 2 Empty Re: Récupérer une heure de cours à cause d'une réunion

par tifanny Lun 3 Juin 2019 - 19:51
Lovelace314 a écrit:Je pense que le mieux c'est d'abord de demander pourquoi cette heure de cours se trouve là à ton chef d'établissement (tu peux le faire par mail pour avoir une réponse écrite) et ensuite s'il répond que c'est pour rattraper l'heure de la réunion tu lui dis que tu n'es pas obligée de faire cette heure et que donc tu ne la feras pas. Je ne pense pas qu'il ose insister... s'il ose alors tu demande un rdv en te faisant accompagner par un représentant du personnel.

Merci! Je vais opter pour cette stratégie-la. Comme ça, j'aurai une preuve écrite en cas de refus d'enlever l'heure.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Récupérer une heure de cours à cause d'une réunion - Page 2 Empty Re: Récupérer une heure de cours à cause d'une réunion

par pseudo-intello Lun 3 Juin 2019 - 20:31
Oui, voilà. Joue la naïveté étonnée.

Niveau 3

par tifanny Mar 4 Juin 2019 - 11:00
Rebonjour,
J'ai envoyé un mail à ma direction qui m'a confirmé par écrit que c'était en remplacement du cours manqué.

Après avoir appelé un syndicat, ils sont prêts à m'accompagner au rdv que je vais prendre auprès de ma hiérarchie.
Problème aucun texte ne prouve nos dires.

Si vous savez sur quel article se reposer, je serai heureuse de le savoir.
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mar 4 Juin 2019 - 11:09
tifanny a écrit:Rebonjour,
J'ai envoyé un mail à ma direction qui m'a confirmé par écrit que c'était en remplacement du cours manqué.

Après avoir appelé un syndicat, ils sont prêts à m'accompagner au rdv que je vais prendre auprès de ma hiérarchie.

Il faut retourner le problème : aucun texte ne justifie la démarche de ton CDE.

Personnellement, je lui répondrais qu'ayant fait la réunion sur mon créneau de cours je ne suis pas amené à faire ce remplacement, et que je ne l'assurerai pas.

C'est à lui de se justifier , pas à toi
Ramanujan974
Érudit

par Ramanujan974 Mar 4 Juin 2019 - 11:34
Remplacement du cours = HSE. C'est simple !
En théorie, le CdE peut l'imposer (voir le décret Robien)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Mar 4 Juin 2019 - 13:38
gauvain31 a écrit:

Il faut retourner le problème : aucun texte ne justifie la démarche de ton CDE.

Personnellement, je lui répondrais qu'ayant fait la réunion sur mon créneau de cours je ne suis pas amené à faire ce remplacement, et que je ne l'assurerai pas.

C'est à lui de se justifier , pas à toi

Je plussoie vigoureusement.

On ne trouve pas de texte qui dise "tu n'es pas obligé de..., seulement des textes qui disent "tu es obligé de", et celui-là, tu l'attends toujours. Wink

Tu peux commencer à lui proposer des créneaux horaires pour une entrevue en présence de représentant syndical. Razz
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Mar 4 Juin 2019 - 13:51

Je ne sais pour les textes mais je trouve proprement hallucinante: comment ta cde pourrait-elle justifier auprès de sa hiérarchie de faire sauter des cours et de perturber l'emploi du temps des élèves au profit d'une réunion qui pourrait très bien se tenir à une autre moment ? Je trouve aussi étonnant que personne ne trouve ça scandaleux ou simplement bizarre dans ton établissement... Tu as bien raison de ne pas te laisser faire, c'est le genre de pratique qui s'installe insidieusement dans nos établissements et risque d'entrer dans la norme.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

par ZeSandman Mar 4 Juin 2019 - 14:12
Je précise tout de go que je trouve le procédé du CDE de @tifanny peu correct, spécialement sur la forme, puisqu'il ne prévient les enseignants qu'après-coup semble-t-il du déplacement d'heure.
Maintenant j'aimerais nuancer ce qui a été dit sur la VS. Celle-ci est bien contractuelle, elle définit le service hebdomadaire (nombre d'heure d'enseignement avec nom des classes et matière enseignée à chaque fois précisés), mais en revanche l'emploi du temps, lui, ne l'est pas. C'est le CDE qui le définit, et il me semble que rien ne lui interdit de le modifier ponctuellement (en fait il me semble même qu'il pourrait dans l'absolu le changer toutes les semaines, même si en réalité ce serait très compliqué à gérer), tant que la VS et le nombre d'heures dû à chaque élève sont respectés (avec comme exception dans le décompte les sorties et voyages scolaires).

Dans le cas de @tifanny, il me semble donc que le CDE peut très bien changer l'emploi du temps en déplaçant l'heure au vendredi (il faut aussi prévenir les parents des élèves concernés de ce déplacement ponctuel).

Après en revanche je ne sais pas si la réunion doit être considérée comme obligatoire, au titre de la fonction de PP et de l'indemnité (royale) qui en découle.

Selon moi si l'on ne devait retenir qu'une seule leçon ici, ce serait : il faut arrêter d'accepter de devenir PP.

Fidèle du forum

par EU1 Ven 2 Oct 2020 - 9:03
Bonjour,

Une petite question pour laquelle aucun collègue n'était vraiment sûr de sa réponse.

Une classe est absente mercredi. Le cours d'une collègue est donc logiquement, annulé.
Cette même collègue a accepté de faire un remplacement ponctuel la même semaine avec une autre classe.
Sera-t-elle payée en HSE sur son heure de remplacement alors qu'elle a eu un heure de cours qui a "sauté" dans la semaine ?
Les avis étaient très différents en salle des profs...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Ven 2 Oct 2020 - 9:49
EU1 a écrit:Bonjour,

Une petite question pour laquelle aucun collègue n'était vraiment sûr de sa réponse.

Une classe est absente mercredi. Le cours d'une collègue est donc logiquement, annulé.
Cette même collègue a accepté de faire un remplacement ponctuel la même semaine avec une autre classe.
Sera-t-elle payée en HSE sur son heure de remplacement alors qu'elle a eu un heure de cours qui a "sauté" dans la semaine ?

Oui, elle sera payée en HSE : notre VS fait foi. Le remplacement vient "en plus", elle est payée en HSE. Point.

Fidèle du forum

par ZeSandman Ven 2 Oct 2020 - 10:24
Fires of Pompeii a écrit:
EU1 a écrit:Bonjour,

Oui, elle sera payée en HSE : notre VS fait foi. Le remplacement vient "en plus", elle est payée en HSE. Point.

Je confirme : nous ne devons pas 15h ou 18h hebdomadaires indifféremment des classes que l'on nous confie ; notre service d'enseignement est dédié à des classes et des groupes ciblés dans une répartition horaire très précise (voir VS ou État des Services d'Enseignement).

Le remplacement aurait porté sur la même classe que celle en sortie le mercredi, ça aurait été considéré comme un déplacement d'heure de cours (pas d'heure sup).

Ce n'est pas le cas ici, c'est donc non seulement une HSE, mais même une HSE majorée de 25% dans le cadre du protocole RCD.

Empereur

par Mathador Ven 2 Oct 2020 - 12:48
Les HSE sont toutes majorées de 25% (art. 5 du décret n°50-1253).

Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

par Mélusine2 Ven 2 Oct 2020 - 13:54
Même pas en rêve : tu as fourni cette heure et si elle n'a pas eu lieu en présence d'élèves, ce n'est pas pas de ton fait. Syndique-toi si ce n'est pas fait, en tout cas défends-toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant