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marjo
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par marjo 28/5/2019, 17:13
Je partage un lien vers un article du dernier numéro de la Quinzaine Universitaire, édité par le SNALC, que j'ai lu avec une grande attention :

https://www.snalc.fr/national/article/4621/

La conclusion de l'article me paraît "insuffisante". Chaque année, je suis frustrée et révoltée de voire le nombre de postes ouverts en LM (surtout au lycée) et la pénurie en LC. Ne peut-on pas envisager une fusion des deux disciplines dans le cadre du mouvement ? Il y en a un peu assez à un moment donné de ne se voir proposer que des postes tout pourris ou inaccessibles en termes de points.


Dernière édition par Thalia de G le 29/5/2019, 18:40, édité 2 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Mathador
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par Mathador 28/5/2019, 17:20
On pourrait aussi s'inspirer de la techno et laisser aux enseignants recrutés en LC et en grammaire le choix entre le mouvement LC et le mouvement LM. En techno c'est problématique car les nouveaux recrutements se font uniquement en SII (ce qui prend au piège les anciens lauréats du CAPET de techno), mais en lettres l'équivalent serait de fermer les concours de LM, ce qui n'est pas près d'arriver.

Autre hypothèse: autoriser les LC à demander des postes LM mais uniquement lorsqu'ils bénéficient d'une priorité légale. Idéalement on ferait aussi cela pour les vœux collège des agrégés, mais c'est un autre sujet.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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User27372
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par User27372 28/5/2019, 18:37
Un titre aussi tapageur me paraît déjà absurde. Si c'est LM, c'est concours LM; si c'est LC, c'est concours LC. Vouloir sortir du tout pourri - ce que je comprends parfaitement - en allant sur un autre mouvement n'est pas une solution viable, sauf à vouloir la catastrophe pour tout le monde. J'invite aussi à regarder le mouvement LM dans certains academies qui avec la réforme du lycée n'a rien à envier à d'autres.
nevermore
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par nevermore 28/5/2019, 20:40
Il ne s’agit pas d’une guerre LC/LM mais juste d’un constat. Dans mon académie, des postes de collègues supprimés alors qu’ils sont les seuls LC de l’établissement, des postes LC transformés en LM par le Saint-Esprit, on ne sait trop comment, mouvement inter bloqué, très peu de postes à l’intra (et pas du fait de la réforme du lycée), ...
LM c’est LM et LC c’est LC? Alors comment se fait-il que des postes soient maintenant profilés Lettres + latin et que les LC ne puissent pas postuler sur ce type de poste ?
marjo
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par marjo 28/5/2019, 20:47
Très juste Nevermore.
Stered
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par Stered 28/5/2019, 20:53
Je sors d'une réunion déprimante avec notre IPR qui nous a expliqué pourquoi il n'y avait plus de poste en lycée dispo ou presque : sur beaucoup de lycées, il y a(vait) plusieurs postes de LC. Mais de moins en moins d'heures de langues anciennes.
Donc quand un LC mute, son poste passe en LM pour nous maintenir en collège et éviter les postes non pourvus (parce que bizarrement, on a du mal à recruter en LC. On se demande bien pourquoi, tiens !).
Dans mon académie, pas de pb pour pourvoir les postes dans le 94, pas trop dans le 93, mais gros manque dans le 77. Donc pour nous "forcer" à y aller, on dégage les postes doubles.

Ce qui me donne envie de passer l'agreg... En LM !

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Violet
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par Violet 28/5/2019, 21:18
Si j'avais su que ce serait si dur de muter, je n'aurais pas été LC.
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User27372
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par User27372 28/5/2019, 23:07
Dans ma logique, les LM devraient refuser Lettres+Latin. Et comme vous êtes en LC, vous savez lire: j'ai dit que je comprenais, et je milite pour des solutions en votre faveur; toutefois je maintiens que ce n'est pas en tentant d'intégrer un autre mouvement qu'une solution va apparaître, sauf à vouloir finir de creuser sa propre tombe.
Plutarque
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par Plutarque 29/5/2019, 00:25
J'auto-cite une de mes interventions de 2018 :

Plutarque a écrit:De toutes façons, l'extinction des profs de lettres classiques est savamment et méthodiquement organisée depuis des années. La situation est grave puisqu'on est passé d'un risque d'extinction à moyen terme à un risque immédiat. Dans certaines académies (Versailles, Créteil), la situation est dramatique, tout autant qu'elle l'est en maths, avec de très nombreux postes non pourvus.

Il faut être pragmatique et exiger dès aujourd'hui la fusion LM/LC, sans préjudice de l'ancienneté dans l'établissement et en instaurant une priorité absolue pour les heures de latin/grec. Tous ceux qui s'y refuseront par principe le regretteront dans quelques années, quand le ministère prendra les mesures lui-même.
Ventre-Saint-Gris
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par Ventre-Saint-Gris 29/5/2019, 01:58
superpedro a écrit:Dans ma logique, les LM devraient refuser Lettres+Latin. Et comme vous êtes en LC, vous savez lire: j'ai dit que je comprenais, et je milite pour des solutions en votre faveur; toutefois je maintiens que ce n'est pas en tentant d'intégrer un autre mouvement qu'une solution va apparaître, sauf à vouloir finir de creuser sa propre tombe.

J'ignore si je suis plutôt inquiet de ne pas savoir lire, ou plutôt rassuré par ta sollicitude. J'avais d'abord cru, moi aussi, que tu intervenais davantage pour mordre les paluches qui approchaient trop de ton os que pour militer en faveur des pauvres collègues dont on supprime les postes, en collège comme en lycée.

En attendant que nous remportions notre combat commun, les lettres modernes peuvent enseigner le latin et prendre les postes des lettres classiques, même s'ils ne le devraient pas. Et les lettres classiques sont bien bêtes de vouloir muter sans comprendre qu'ils se font du mal à eux-mêmes.


Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le 29/5/2019, 14:21, édité 1 fois
*Ombre*
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par *Ombre* 29/5/2019, 10:14
Superpedro, ta propre inquiétude est aussi injuste qu'irrationnelle.
Ce n'est pas ce qui reste d'une profession décimée qui mettrait en péril le mouvement des LM. Comme tu le dis toi-même, les causes de la raréfaction des postes sont ailleurs. Ce n'est pas aux professeurs de LC d'en supporter seuls les conséquences.
Par ailleurs, non seulement obtenir un nouveau poste devient, pour les LC, extrêmement difficile, mais de plus en plus souvent, ces postes sont de pures aberrations. Comme le dit Nervermore, de plus en plus de postes de LC sont, de façon totalement illégitime, divisés en deux parties, une partie Lettres, réservée, on ne sait pourquoi, aux LM (il y a pourtant un L aussi dans LC), et une partie latin, réservée aux LC, mais qui ne consiste qu'en quelques heures. On se retrouve de fait non plus dans une logique de poste, mais dans une logique de bassin, où un professeur de LC est obligé, pour faire un service complet, de se partager entre 3 ou 4 établissements, et se voit en outre privé de tout une partie de sa discipline (la littérature, la langue française) à laquelle il prend pourtant autant de plaisir que toi.
J'ai donné l'alerte dès l'apparition des premières VS bizarres, faisant état d'un service en LCA et d'un "complément" en Français ou en LM. J'ai essayé d'expliquer ici à quel point c'était grave et quelles seraient les conséquences pour le mouvement. Voilà, nous y sommes, avec la fin de cette réforme désastreuse. Cela fait deux ans que j'essaie de faire valoir à mon syndicat que la seule solution humaine, désormais, serait dans la fusion des mouvements en Lettres, dans la logique de la fusion des concours (avec seulement une option classique ou moderne).
Mais si tu ne veux pas entendre tout ça et que tu préfères penser tes collègues de LC comme de sales petits réfugiés prêts à manger ton pain tes postes...
Iphigénie
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par Iphigénie 29/5/2019, 10:37
*Ombre* a écrit:Superpedro, ta propre inquiétude est aussi injuste qu'irrationnelle.
Ce n'est pas ce qui reste d'une profession décimée qui mettrait en péril le mouvement des LM. Comme tu le dis toi-même, les causes de la raréfaction des postes sont ailleurs. Ce n'est pas aux professeurs de LC d'en supporter seuls les conséquences.
Par ailleurs, non seulement obtenir un nouveau poste devient, pour les LC, extrêmement difficile, mais de plus en plus souvent, ces postes sont de pures aberrations. Comme le dit Nervermore, de plus en plus de postes de LC sont, de façon totalement illégitime, divisés en deux parties, une partie Lettres, réservée, on ne sait pourquoi, aux LM (il y a pourtant un L aussi dans LC), et une partie latin, réservée aux LC, mais qui ne consiste qu'en quelques heures. On se retrouve de fait non plus dans une logique de poste, mais dans une logique de bassin, où un professeur de LC est obligé, pour faire un service complet, de se partager entre 3 ou 4 établissements, et se voit en outre privé de tout une partie de sa discipline (la littérature, la langue française) à laquelle il prend pourtant autant de plaisir que toi.
J'ai donné l'alerte dès l'apparition des premières VS bizarres, faisant état d'un service en LCA et d'un "complément" en Français ou en LM. J'ai essayé d'expliquer ici à quel point c'était grave et quelles seraient les conséquences pour le mouvement. Voilà, nous y sommes, avec la fin de cette réforme désastreuse. Cela fait deux ans que j'essaie de faire valoir à mon syndicat que la seule solution humaine, désormais, serait dans la fusion des mouvements en Lettres, dans la logique de la fusion des concours (avec seulement une option classique ou moderne).
Mais si tu ne veux pas entendre tout ça et que tu préfères penser tes collègues de LC comme de sales petits réfugiés prêts à manger ton pain tes postes...
Merci Ombre pour la clarté de ton exposé.
En liant un autre fil, j'ajoute que d'ailleurs beaucoup de LC sont, en revanche, inspectés par des IPR-LM.
Enfin, heureusement, on crée dans le même temps de clarté, une nouvelle discipline: "Humanités/lettres/philo et soupe au chou"
Mathador
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par Mathador 29/5/2019, 10:46
*Ombre* a écrit:Cela fait deux ans que j'essaie de faire valoir à mon syndicat que la seule solution humaine, désormais, serait dans la fusion des mouvements en Lettres, dans la logique de la fusion des concours (avec seulement une option classique ou moderne).
La fusion des mouvements (ou, autrement dit, la création d'une discipline de poste unique « Lettres ») n'implique pas nécessairement une fusion de concours: par exemple, les agrégations externes d'histoire et de géographie, de physique et de chimie, ou de grammaire et de LC donnent accès à la même discipline de poste dans le secondaire. De même pour les CAPET de SII qui donnent tous accès au mouvement L1400 (techno collège).

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Iphigénie
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par Iphigénie 29/5/2019, 10:53
Donc  a fortiori!
La fusion des LM et des LC ne poserait qu’un problème: le fait que les LM ont une compétence en moins: je me demande si dans le combat entre pédagogues de la modernité moderne, ce n’est pas le principal obstacle à sa reconnaissance car enfin quel problème cela créerait? La fusion des postes certifies- agrégés par exemple pose davantage de problème du fait de la différence d’obligation de service, me semble-t-il et pourtant personne ne le met en question!(heureusement) les Lc auraient accès aux postes de LM mais le contraire ne serait pas possible...

Mais bon dans la situation actuelle il n’y a plus aucune raison raisonnable de séparer les postes de LC des LM.
trompettemarine
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par trompettemarine 29/5/2019, 12:37
Chez nous l'IPR et une formatrice qui a une forte influence sur l'ipr conseillent aux collègues lors de stages de prendre HLP et, sous-entendu, de ne pas les laisser uniquement (voire pas du tout, je pense) aux LC pour vendre la vitrine de la littérature. Je me demande, à vous lire, si ce n'est pas une façon supplémentaire, en nous considérant comme des sous professeurs de Lettres, de nous pousser vers la sortie.
C'est vrai que l'art oratoire dans l'antiquité, ce n'est pas fait du tout pour les lettres classiques. Danger, il y a : Les LC vont les demander et on aura un argument de moins à supprimer leur poste ? paranoïa?

Vous ne voulez pas nous envoyer Guerpillon dans l'académie d'à côté, SVP !
Violet
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par Violet 29/5/2019, 12:41
Merci Ombre.

Ah non, Trompette marine, on le garde. Very Happy
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User27372
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par User27372 29/5/2019, 13:26
Ah vous lire en fait, je retire ce que j'ai écrit. Vive la disparition des Lettres classiques qui revendiquent fusion, dissolution... Rien que le lexique choisi est à lui seul exceptionnel. Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" 437980826 On oscille entre efferalgan effervescent et magma informe.
Quant à mon os à ronger, restons sur une argumentation précise et pas la projection de fantasmes qui vous évitent d'aborder le fond et de déverser une rancoeur qui mériterait de trouver sa cible institutionnelle.
Je persiste: les solutions, que j'avoue ne pas avoir, me paraissent ailleurs:
- HLP réservé aux LC au moins en 1re;
- un concours unique où le grec /latin tiendraient une place obligatoire, CAPES/Agreg internes et externes;
- revivification du latin ou du grec en post-bac comme la philosophie en PACES;
- au moins une année de langue ancienne dans tous les parcours scolaires, "Le latin pour tous !".
Iphigénie
Iphigénie
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par Iphigénie 29/5/2019, 13:34
C’est bien aussi mais c’est aussi une projection de fantasme: la seule réalité actuelle c’est l'étranglement des LC et leur spoliation de plus en plus fréquente de la partie lettres de leur formation.
C’est drôle comme chaque fois qu’on expose une réalité problématique la réponse est toujours «  aigreur, conservatisme ou frustration »: alors qu’il s’agit juste d'absurdité de situation fût- elle « moderne ou avant-gardiste ».
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User27372
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par User27372 29/5/2019, 13:43
Je suis d'accord sur la spoliation que je n'ai jamais comprise. Mes collègues de Lettres classiques ne font plus que du francais depuis longtemps chez nous et cela ne pose pas de problème, nous ne faisons pas de différence - heureusement. Les professeurs qui m'ont marqué dans mon parcours étaient de culture et de section LC. C'est pour cela que je ne souhaite pas pour vous la fin de cette coloration spécifique qui a toujours fait sincèrement honneur à notre institution et que je crois que le débat doit retrouver la voie de l'espérance politique.
Iphigénie
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par Iphigénie 29/5/2019, 13:49
A vrai dire on ne la souhaiterait pas non plus mais il faut voir que quand la formation universitaire est moribonde il y a peu de chances d’un avenir de la filière : il y a un moment où on ne peut plus nous dire d’attendre et espérer : les collègues n’en peuvent plus et sont en souffrance d’une situation devenue grotesque.
Audrey
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par Audrey 29/5/2019, 13:58
Dans mon département je crois bien qu'à moins que l'un de mes collègues LC meure, il n'y aura pas de mouvement avant longtemps... il y avait un seul poste au mouvement cette année, dans un collège qui vient d'ouvrir.

Youpi...

Dans le Rhône, voisin de l'Ain, les postes LC au mouvement diminuent aussi, inexorablement, et nettement.
Je n'ai pas envie de muter, j'ai un super poste dans un collège que j'aime, mais je me dis que si je devais le faire pour des raisons persos un jour, eh bien ce serait une belle merdasse...
yranoh
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par yranoh 29/5/2019, 14:01
Dans le mien, aucun poste non plus.
Mathador
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par Mathador 29/5/2019, 14:11
Iphigénie a écrit:La fusion des postes certifies- agrégés par exemple pose davantage de problème du fait de la différence d’obligation de service, me semble-t-il et pourtant personne ne le met en question!(heureusement) les Lc auraient accès aux postes de LM mais le contraire ne serait pas possible...
Je ne considérerais pas comme « heureux » que l'on affecte la plupart des agrégés sur des services que l'on considère comme pouvant être effectués par n'importe quel certifié, mais plutôt comme de la gabegie. Il me semblerait préférable de recréer des postes de première chaire (ce qui aiderait également à mieux répartir les agrégés sur le territoire), et de n'autoriser les agrégés à demander des postes de certifiés que sous couvert d'une priorité légale.

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« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
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par TrucOuBidule 29/5/2019, 14:50
Violet a écrit:Si j'avais su que ce serait si dur de muter, je n'aurais pas été LC.
Bonjour,
si j'avais su que ce serait si dur de muter, je n'aurais pas été technologie....
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Audrey
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par Audrey 29/5/2019, 18:01
J’ai du mal à comprendre la pertinence de cette intervention, TrucOuBidule... c’est ironique ou je me trompe?
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