- IsidoriaDoyen
J'ouvre le bal cette année, en vous donnant les sujets tombés au Liban hier:
Série ES-S: Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Age à nos jours
Texte A: Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet IX, 1558
Texte B: Marceline Desbordes-Valmore, Romances, "l'Exilé", 1819
Texte C: Victor Hugo, Les Quatre vents de l'esprit, "Exil", 1881
Texte D: Gaël Faye et Francis Muhire (paroles), Pili Pili sur un croissant au beurre, "Petit Pays", 2013
Question:
Quels sentiments les textes du corpus associent-ils à l'expérience de l'exil?
Commentaire du texte de Marceline Desbrodes-Valmore
Dissertation:
La poésie a-t-elle le pouvoir d'apporter une consolation aux malheurs des hommes?
Invention:
Dans votre journal intime, vous évoquez avec joie votre prochain séjour en un lieu qui vous est cher et dont vous avez été longtemps éloigné. Vous insisterez sur le rapport que vous entretenez avec ce lieu singulier.
Série ES-S: Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Age à nos jours
Texte A: Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet IX, 1558
Texte B: Marceline Desbordes-Valmore, Romances, "l'Exilé", 1819
Texte C: Victor Hugo, Les Quatre vents de l'esprit, "Exil", 1881
Texte D: Gaël Faye et Francis Muhire (paroles), Pili Pili sur un croissant au beurre, "Petit Pays", 2013
Question:
Quels sentiments les textes du corpus associent-ils à l'expérience de l'exil?
Commentaire du texte de Marceline Desbrodes-Valmore
Dissertation:
La poésie a-t-elle le pouvoir d'apporter une consolation aux malheurs des hommes?
Invention:
Dans votre journal intime, vous évoquez avec joie votre prochain séjour en un lieu qui vous est cher et dont vous avez été longtemps éloigné. Vous insisterez sur le rapport que vous entretenez avec ce lieu singulier.
- IsidoriaDoyen
Et le sujet de L: Le personnage de roman di XVIIè siècle à nos jours
Texte A: Rousseau, Julie ou La nouvelle Héloïse, deuxième partie, lettre XXIII, 1761
Texte B: Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1856 => scène de l'opéra de "dès la première scène" à "tais-toi! fit-elle impatientée."
Texte C: André Gide, La Symphonie pastorale, 1916 de "Cependant il me fut donné de l'emmener" jusqu'à "jusqu'à en être tout obscurci"
Texte D: Pascal Quignard, Tous les matins du monde, 1991 de "Un jour qu'il concentrait son regard sur les vagues de l'onde" jusqu'à "une gaufrette fût à demi rongée"
Question: Qu'apporte la musique, ou le spectacle dans son ensemble, aux différents personnages dans les textes du corpus?
Commentaire du texte de Rousseau
Dissertation: Le lecteur peut-il trouver un intérêt à l'évocation d'une oeuvre d'art dans un roman?
Invention: Vous sortez d'un spectacle ou d'une exposition, vous réagissez à la parole de votre camarade qui affirme: "C'était vraiment sans intérêt!" Vous rapporterez cet échange dans un texte qui mêlera narration, dialogue entre les personnages et description. Il s'agira de faire comprendre à votre lecteur ce que vous attendez de l'art en tant que spectateur.
Texte A: Rousseau, Julie ou La nouvelle Héloïse, deuxième partie, lettre XXIII, 1761
Texte B: Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1856 => scène de l'opéra de "dès la première scène" à "tais-toi! fit-elle impatientée."
Texte C: André Gide, La Symphonie pastorale, 1916 de "Cependant il me fut donné de l'emmener" jusqu'à "jusqu'à en être tout obscurci"
Texte D: Pascal Quignard, Tous les matins du monde, 1991 de "Un jour qu'il concentrait son regard sur les vagues de l'onde" jusqu'à "une gaufrette fût à demi rongée"
Question: Qu'apporte la musique, ou le spectacle dans son ensemble, aux différents personnages dans les textes du corpus?
Commentaire du texte de Rousseau
Dissertation: Le lecteur peut-il trouver un intérêt à l'évocation d'une oeuvre d'art dans un roman?
Invention: Vous sortez d'un spectacle ou d'une exposition, vous réagissez à la parole de votre camarade qui affirme: "C'était vraiment sans intérêt!" Vous rapporterez cet échange dans un texte qui mêlera narration, dialogue entre les personnages et description. Il s'agira de faire comprendre à votre lecteur ce que vous attendez de l'art en tant que spectateur.
- NLM76Grand Maître
Le concepteur du sujet s'en est donné à cœur joie dans son sujet de dissertation en L, de sorte que ce soit une grosse question sur corpus, plutôt qu'une dissertation qui permette à un élève sérieux de convoquer sa culture.
Pfff !
Pfff !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IsidoriaDoyen
Je n’ai pas trouvé ce sujet si inintéressant pour ma part, d’autant qu’il permettait aux L de faire référence à des documents étudiés dans l’objet d'étude Réécritures.
Mais les élèves ont choisi soit l’invention, soit le commentaire, très majoritairement.
Comme en ES/S d’ailleurs.
Mais les élèves ont choisi soit l’invention, soit le commentaire, très majoritairement.
Comme en ES/S d’ailleurs.
- trompettemarineMonarque
Je vais encore me faire traiter de réac., mais une dissertation, c'est d'abord un questionnement à partir d'une citation brève oou longue. Donc dès que la dissertation n'est qu'une vague question, c'est à la limite de la question de cours.
Sur ce, je retourne à mes chères copies. Je développerai avec plaisir plus tard.
Sur ce, je retourne à mes chères copies. Je développerai avec plaisir plus tard.
- IsidoriaDoyen
Oui, je suis d'accord, mais depuis quand n’a-t-on pas vu ce genre de dissertation au bac? Par rapport à d’auttes Sujets bien plats je trouve celui-ci intéressant.
- kumbhakarnaNiveau 1
Merci beaucoup ! Auriez-vous un lien vers les sujets complets, avec les textes ?
Edit : Trouvés ! Merci.
Edit : Trouvés ! Merci.
- IzambardFidèle du forum
Je trouve le sujet des L tordu.
Mais je suis d'accord avec toi, les élèves vont surtout pouvoir s'appuyer sur les réécritures.
Franchement est -il vraisemblable que des gamins de 17 ans disposent en tête d'un corpus de roman convoquant une oeuvre d'art ?
Quant à l'invention, je n'y comprends rien.
Le sujet des ES est assez classique.
Le texte De, bon.... Je connais bien les textes de Gaël Faye que j'aime beaucoup. De là à les proposer dans un corpus de bac....
Mais je suis d'accord avec toi, les élèves vont surtout pouvoir s'appuyer sur les réécritures.
Franchement est -il vraisemblable que des gamins de 17 ans disposent en tête d'un corpus de roman convoquant une oeuvre d'art ?
Quant à l'invention, je n'y comprends rien.
Le sujet des ES est assez classique.
Le texte De, bon.... Je connais bien les textes de Gaël Faye que j'aime beaucoup. De là à les proposer dans un corpus de bac....
- IsidoriaDoyen
Je crois avoir donné les informations nécessaires pour qu’il soit facile de les retrouver, non?kumbhakarna a écrit:Merci beaucoup ! Auriez-vous un lien vers les sujets complets, avec les textes ?
- lit et ratureNiveau 5
Et qu'est-ce qui est tombé pour les séries technologiques au Liban ?
- tannatHabitué du forum
Bonjour,
L'un d'entre vous serait-il en mesure de me copier ici les consignes de correction pour l'écriture d'invention du sujet, ci-après, s'il vous plaît :
Corpus : - Fénélon, «Le chat et les lapins», Fables et opuscules pédagogiques, 1718
- Florian, «Le Savant et le Fermier», Fables, 1792
- Marguerite Yourcenar, «Kâli décapitée» (extrait), Nouvelles orientales, 1936
- Maxence Fermine, Neige, 1999
Écriture d’invention: Un jeune personnage rend visite à un vieux sage dont il attend qu’il lui révèle les voies d’accès au bonheur. Vous raconterez cette rencontre sous forme de fable ou de conte. Votre récit à visée argumentative s’achèvera sur la formulation suivante: «C’est mon secret pour être heureux.» Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes.
L'un d'entre vous serait-il en mesure de me copier ici les consignes de correction pour l'écriture d'invention du sujet, ci-après, s'il vous plaît :
Corpus : - Fénélon, «Le chat et les lapins», Fables et opuscules pédagogiques, 1718
- Florian, «Le Savant et le Fermier», Fables, 1792
- Marguerite Yourcenar, «Kâli décapitée» (extrait), Nouvelles orientales, 1936
- Maxence Fermine, Neige, 1999
Écriture d’invention: Un jeune personnage rend visite à un vieux sage dont il attend qu’il lui révèle les voies d’accès au bonheur. Vous raconterez cette rencontre sous forme de fable ou de conte. Votre récit à visée argumentative s’achèvera sur la formulation suivante: «C’est mon secret pour être heureux.» Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je suis en centre étranger voici les sujets de mardi:
ES/S OE: Théâtre
Texte 1 caligula
texte 2 Britannicus
Texte 3 le soi se meurt
corpus: comment la flie des tyrans Néron et Caligula et celle du roi Béranger se manifeste-t-elle dans ces scènes?
Commentaire le texte de Ionesco.
Dissertation Le personnage théâtral doit-il toujoursêtre un personnage hors normes?
Invention un metteur en scène du Roi se meurt dialogue avec l'acteur auquel il a confié le rôle principal. Vous rédigerez une scène de théâtre dans laquelle ils confrontent leurs avis sur la façon de jouer et de mettre en scène le personnage de Béranger.
ES/S OE: Théâtre
Texte 1 caligula
texte 2 Britannicus
Texte 3 le soi se meurt
corpus: comment la flie des tyrans Néron et Caligula et celle du roi Béranger se manifeste-t-elle dans ces scènes?
Commentaire le texte de Ionesco.
Dissertation Le personnage théâtral doit-il toujoursêtre un personnage hors normes?
Invention un metteur en scène du Roi se meurt dialogue avec l'acteur auquel il a confié le rôle principal. Vous rédigerez une scène de théâtre dans laquelle ils confrontent leurs avis sur la façon de jouer et de mettre en scène le personnage de Béranger.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum