Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Jenny Ven 23 Aoû 2019 - 15:33
Mathador a écrit:
Ha@_x a écrit:
Jenny a écrit:60 euros en plus pour se loger à Paris, c’est ridicule.

Sans déconner on touche ça ? à Paris seulement ? en RP ? La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 346737548

C'est 3% du traitement indiciaire pour la zone 0, qui contient Paris, la petite couronne ainsi que certaines communes de la grande couronne (par exemple Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Noisiel, Combs-la-Ville, Sarcelles, Cergy, Palaiseau ou Fleury-Mérogis en font partie). 60 EUR est donc plutôt optimiste pour un enseignant en début de carrière.

Oui, oui. Ça fait une soixantaine d’euros à l’échelon 3 donc moins en tout début de carrière.
Quand on travaille à Paris, il est difficile de se loger avec un traitement d’enseignant à part en chambre de bonne.

L’indemnité de PP de terminale plus faible qu’en collège, il faudra aussi qu’on m’explique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Ven 23 Aoû 2019 - 15:36
Jenny a écrit:
Mathador a écrit:
Ha@_x a écrit:
Jenny a écrit:60 euros en plus pour se loger à Paris, c’est ridicule.

Sans déconner on touche ça ? à Paris seulement ? en RP ? La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 346737548

C'est 3% du traitement indiciaire pour la zone 0, qui contient Paris, la petite couronne ainsi que certaines communes de la grande couronne (par exemple Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Noisiel, Combs-la-Ville, Sarcelles, Cergy, Palaiseau ou Fleury-Mérogis en font partie). 60 EUR est donc plutôt optimiste pour un enseignant en début de carrière.

Oui, oui. Ça fait une soixantaine d’euros à l’échelon 3 donc moins en tout début de carrière.
Quand on travaille à Paris, il est difficile de se loger avec un traitement d’enseignant à part en chambre de bonne.

L’indemnité de PP de terminale plus faible qu’en collège, il faudra aussi qu’on m’explique.
Et nous voilà revenus aux récits du XIXe siècle... Grrr
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 15:44
neocdt a écrit:
EU1 a écrit:non, c'est un "forfait", que tu sois PP de 6ème ou 3ème tu touches la même somme contrairement au certifié qui voit sa prime varier selon les classes qu'il a en responsabilité (classe à examen ou non)

Et qu'est-ce qui est le plus avantageux ?

agrégé si je ne dis pas de bêtises mais ça se joue à une dizaine ou vingtaine d'euros max je pense...
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par littleJulie Ven 23 Aoû 2019 - 15:49
Comme promis, voici la fiche de juillet 2019 :
La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Fiche_11
J'ai normalement supprimé toutes les informations personnelles, sauf le nombre d'enfants. Je n'ai pas pris la mutuelle équivalente à la MGEN. Les primes spécifiques à mon poste sont encadrées en rouge, dont la fameuse "prime de rendement"... Leur total dépasse 1000 €. L'indemnité de difficultés administratives est liée à la résidence en Alsace - Moselle.

:
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 15:59
merci LittleJulie, ça permet d'y voir plus clair...

Peux-tu expliquer, succinctement, à quoi correspondent ces primes (y compris la prime de rendement car si tu nous as dit que tu la touchais peu importe le travail fourni, à quoi correspond-elle vraiment ?) et notamment "l'indemnité de difficultés administratives liée à la région Alsace-Moselle", aussi peu significative soit-elle ?

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 2314601941

PS : ton parcours est très intéressant. je suis content que tu sois parvenue à exercer un métier qui te plait vraiment. Very Happy
HORA
HORA
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par HORA Ven 23 Aoû 2019 - 16:01
littleJulie a écrit:Comme promis, voici la fiche de juillet 2019 :
La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Fiche_11
J'ai normalement supprimé toutes les informations personnelles, sauf le nombre d'enfants. Je n'ai pas pris la mutuelle équivalente à la MGEN. Les primes spécifiques à mon poste sont encadrées en rouge, dont la fameuse "prime de rendement"... Leur total dépasse 1000 €. L'indemnité de difficultés administratives est liée à la résidence en Alsace - Moselle.

:

MERCI !!!!!! Voilà ce que nous perdons chaque mois car nous nous sommes convaincus que oui, conformément à tout ce que le monde rabâche sur le monde enseignant, nous ne méritons pas plus. (Vraiment, LittleJulie, merci. Tu pourrais n'en avoir plus rien à faire, bien soulagée d'en être sortie, mais en montrant la réalité incontestable, tu te montres solidaire de notre cause fleurs )

Et histoire d'enfoncer le clou, un copain inspecteur du minefi comme toi, qui a progressé de C vers B puis A, m'a raconté que l'indemnisation des frais de passation des concours internes était intégrale : transports + hébergement. Pour nous, on peut s'estimer chanceux si, quand on passe l'agreg interne par exemple, on a la moitié du billet SNCF en guise de défraiement.

Si on pouvait arrêter de s'étrangler de rage en constatant que les PE n'ont pas accès aux HS, ou que les capésiens sont moins payés que les agrégés, ou que etc. Ces écarts sont réels mais représentent peu quand on les compare au différentiel tel que montré par LittleJulie. Nous nous faisons TOUS avoir en tant que au moins bac + 3, fonctionnaire de catégorie A, avec un métier difficile, avec beaucoup de responsabilités, et au fond des congés pas si mirobolants car pas de RTT et travail invisible.


Dernière édition par HORA le Ven 23 Aoû 2019 - 16:21, édité 2 fois
Mathador
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Ven 23 Aoû 2019 - 16:15
Jenny a écrit:Oui, oui. Ça fait une soixantaine d’euros à l’échelon 3 donc moins en tout début de carrière.
En brut ? Parce que les 2000 EUR nets de traitement indiciaire se rapprochent plus de l'échelon 3 des agrégés que celui des certifiés.

Jenny a écrit:L’indemnité de PP de terminale plus faible qu’en collège, il faudra aussi qu’on m’explique.
L'ISOE date de 1993, et je suppose qu'à l'époque les questions d'orientation étaient nettement moins chronophages. Un autre facteur qui a pu jouer, je pense, est qu'avant la création de l'ISOE l'indemnité (et la fonction) de PP n'existait que jusqu'en 2nde.

EU1 a écrit:
neocdt a écrit:
EU1 a écrit:non, c'est un "forfait", que tu sois PP de 6ème ou 3ème tu touches la même somme contrairement au certifié qui voit sa prime varier selon les classes qu'il a en responsabilité (classe à examen ou non)

Et qu'est-ce qui est le plus avantageux ?

agrégé si je ne dis pas de bêtises mais ça se joue à une dizaine ou vingtaine d'euros max je pense...

En brut annuel, 1609,40 EUR pour les agrégés (jusqu'en 2nde) contre 1425,84 EUR maximum pour l'ISOE part modulable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Jenny Ven 23 Aoû 2019 - 16:17
Oui, enfin, ils pourraient actualiser parce qu'actuellement, être PP en Terminale est plus chronophage que PP en collège. Et déjà l'indemnité de PP en collège est loin d'être suffisant.

Ah oui, c'est en brut pour l'indemnité de résidence, c'est encore plus ridicule. La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 999940070
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 16:19
d'accord mais en 3ème le boulot est quand même assez considérable...
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Cybele59 Ven 23 Aoû 2019 - 16:26
Merci Little Julie pour cette transparence. Ça m'a fait un waouhhh en pleine figure. Ce serait génial si on était payé comme vous. Au même échelon avec 3 enfants, en rep+ et à 80% ça donne 1000€ de moins😭. Si seulement j'étais plus en amour avec les chiffres.
En tous cas je me dis maintenant que ça existe "en vrai, dans la vraie vie" et que nous y avons tous droit également. Et donc la lutte n'est irréaliste.
Mathador
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Ven 23 Aoû 2019 - 16:32
HORA a écrit:Si on pouvait arrêter de s'étrangler de rage en constatant que les PE n'ont pas accès aux HS, ou que les capésiens sont moins payés que les agrégés, ou que etc. Ces écarts sont réels mais représentent peu quand on les compare au différentiel tel que montré par LittleJulie. Nous nous faisons TOUS avoir en tant que au moins bac + 3, fonctionnaire de catégorie A, avec un métier difficile, avec beaucoup de responsabilités, et au fond des congés pas si mirobolants car pas de RTT et travail invisible.
Effectivement, il me semble préférable de rester sur une revendication simple. 1000 EUR par mois supplémentaires pour tous les personnels enseignants, d'éducation et chargés de l'ASH: AVS, AESH, AED, CPE, agrégés, certifiés, PLP, PEPS, PE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par littleJulie Ven 23 Aoû 2019 - 16:38
EU1 a écrit:merci LittleJulie, ça permet d'y voir plus clair...

Peux-tu expliquer, succinctement, à quoi correspondent ces primes (y compris la prime de rendement car si tu nous as dit que tu la touchais peu importe le travail fourni, à quoi correspond-elle vraiment ?) et notamment "l'indemnité de difficultés administratives liée à la région Alsace-Moselle", aussi peu significative soit-elle ?

La prime de rendement est une prime accordée à tout le monde sans aucune condition, mais vraiment aucune, en désaccord complet avec son intitulé. Que je sois absente ou pas, quelque soit le volume horaire effectué (pas de pointeuse ici), que je sois une vérificatrice de choc qui ramène des millions ou la pire jamais recrutée, c'est le même montant tous les mois.

L’Indemnité Mensuelle de Technicité est un acquis résultant du lourd conflit social de 1989 aux Finances, suite à la fusion entre les filières Gestion Publique et Impôts.
L'Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires est une prime de niveau fonction publique, qui correspond à 1/12 du traitement brut, ce qui en fait l'équivalent d'un 13ème mois.
De mémoire, l'ACF Technicité est liée à mon poste, elle augmente avec l'échelon par paliers.
Si Modulo passe par là (coucou Modulo !) il pourra sans doute corriger / compléter mes dires : nous avons presque le même parcours et le même type de poste maintenant.

L'indemnité de difficultés administratives est une survivance de la période où la région était rattachée à l'Allemagne (les historiens me corrigeront) : certaines règles sont restées différentes malgré le retour dans la mère patrie : les salariés du secteur privé ont un meilleur taux de remboursement de la sécurité sociale (et le régime est bénéficiaire), le lendemain de Noël et le Vendredi Saint sont des jours fériés, il y a 1h / semaine d'enseignement religieux dans les écoles publiques (qu'on se rassure :on peut en être dispensé sur simple demande), certaines taxes très spécifiques, notamment dans le domaine immobilier, sont différentes... et c'est pour compenser ces petites contrariétés   qu'il y a cette indemnité. Elle est versée à tous les agents de l'Etat qui travaillent dans ces départements.
La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 437980826
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 16:52
Merci LittleJulie, c'est très gentil de prendre le temps de nous expliquer tout cela.

Il y a quand même des choses qui sont difficilement compréhensibles (je parle bien du cas général et pas du tout de votre situation personnelle, n'y voyez donc là aucune "attaque" personnelle).

Au lieu de nous donner des primes, on devrait avoir une hausse de salaire et plus toutes ces primes "bidon" qui ne correspondent plus à la réalité (conflit social de 1989, taux de l'indemnité de résidence basés sur l'après-guerre et qui ne correspondent plus du tout au coût de la vie réel de chaque ville, spécificités en Alsace-Lorraine liées à la 2ème guerre mondiale)... c'est vraiment un manque de courage politique de n'avoir jamais remis le nez dans tout ça...

Mathador
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Ven 23 Aoû 2019 - 16:53
littleJulie a écrit:L’Indemnité Mensuelle de Technicité est un acquis résultant du lourd conflit social de 1989 aux Finances, suite à la fusion entre les filières Gestion Publique et Impôts.
Ah ? Il me semblait que la fusion impôts-GP datait de 2008…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par littleJulie Ven 23 Aoû 2019 - 17:15
J'ai repris les informations sur un site syndical, mea culpa si je me suis trompée... Leur montant mensuel est bien réel par contre. J'avoue m'être peu penchée sur ce que représentaient ces primes mirobolantes, trop contente de les avoir !

EU1 : je trouve aussi certaines primes aberrantes, c'est pourquoi j'ai utilisé le terme survivances. Je n'y vois pas d'attaque personnelle. Avec le système de primes, il y a une perte de revenu énorme une fois à la retraite (primes non fiscalisées = non prises en compte pour la retraite).

J'ai toujours dit qu'il valait mieux augmenter le salaire de tout le monde, d'autant qu'une prime, ça se modifie, et ça se supprime facilement. Je me souviens de la prime pour 3HSA qu'un décret avait supprimé en douce un jour de pré-rentrée : sympa pour ceux qui en avaient accepté en juin ! Vous en malheureusement avez cité d'autres, sur d'autres fils de discussion, c'est effroyable...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par VicomteDeValmont Ven 23 Aoû 2019 - 17:26
Mathador a écrit:
HORA a écrit:Si on pouvait arrêter de s'étrangler de rage en constatant que les PE n'ont pas accès aux HS, ou que les capésiens sont moins payés que les agrégés, ou que etc. Ces écarts sont réels mais représentent peu quand on les compare au différentiel tel que montré par LittleJulie. Nous nous faisons TOUS avoir en tant que au moins bac + 3, fonctionnaire de catégorie A, avec un métier difficile, avec beaucoup de responsabilités, et au fond des congés pas si mirobolants car pas de RTT et travail invisible.
Effectivement, il me semble préférable de rester sur une revendication simple. 1000 EUR par mois supplémentaires pour tous les personnels enseignants, d'éducation et chargés de l'ASH: AVS, AESH, AED, CPE, agrégés, certifiés, PLP, PEPS, PE.

C'est tout de même un peu plus compliqué que ça. Le salaire net moyen d'un agrégé classe normale est plus élevé que celui d'un certifié classe normale de 909 euros donc l'augmentation d'environ 1000 euros, ce serait tout simplement un alignement des certifiés sur les agrégés.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Logo_s11, je m'y syndique !
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 17:31
Je trouve ça dommage de voir tant d'argent dépensé "bizarrement" (pour ne pas dire inutilement)...

En parlant de ça, j'ai reçu, par courrier, ma convocation pour le jour de la pré-rentrée... 1.05 euros de timbre (la lettre a été envoyée en "prioritaire") multiplié par les 180 personnels de l'établissement, ça fait encore une dépense largement évitable...  bon, ok je suis peut-être un peu radin, mais quand même... j'aurais préféré que ces 200 euros servent à nous acheter des dicos puisqu'on n'a plus de crédit pédagogique depuis deux ans... La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 1665347707
Mathador
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Ven 23 Aoû 2019 - 17:35
VicomteDeValmont a écrit:
Mathador a écrit:
HORA a écrit:Si on pouvait arrêter de s'étrangler de rage en constatant que les PE n'ont pas accès aux HS, ou que les capésiens sont moins payés que les agrégés, ou que etc. Ces écarts sont réels mais représentent peu quand on les compare au différentiel tel que montré par LittleJulie. Nous nous faisons TOUS avoir en tant que au moins bac + 3, fonctionnaire de catégorie A, avec un métier difficile, avec beaucoup de responsabilités, et au fond des congés pas si mirobolants car pas de RTT et travail invisible.
Effectivement, il me semble préférable de rester sur une revendication simple. 1000 EUR par mois supplémentaires pour tous les personnels enseignants, d'éducation et chargés de l'ASH: AVS, AESH, AED, CPE, agrégés, certifiés, PLP, PEPS, PE.

C'est tout de même un peu plus compliqué que ça. Le salaire net moyen d'un agrégé classe normale est plus élevé que celui d'un certifié classe normale de 909 euros donc l'augmentation d'environ 1000 euros, ce serait tout simplement un alignement des certifiés sur les agrégés.

Non, car dans ce que je propose les agrégés seraient eux aussi augmentés de 1000 EUR.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
cignus
cignus
Niveau 5

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par cignus Ven 23 Aoû 2019 - 18:01
Question technique : Primes et Indemnités, c'est la même chose ?
Si c'est la même chose, pourquoi avoir deux termes ?
Est-on sûr que lorsqu'ils parlent des primes à compter pour la retraite pour les fonctionnaires, ils parlent des primes et indemnités ?

Sinon, j'ai même perdu espoir quand je vois comment mes collègues sont restés globalement inertes ces derniers temps, que la réforme des retraites les fasse bouger...
Je n'arrive pas à imaginer une autre issue pour les profs que celle de se faire avoir...
Je crains qu'il ne nous reste plus qu'à tous nous reconvertir (y compris vers le privé) puisque, pour moi, le dernier avantage d'être prof était le calcul de la pension "avantageux".

Dur d'entamer cette rentrée avec entrain...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par mathmax Ven 23 Aoû 2019 - 18:01
Panta Rhei a écrit:Bonjour et merci pour l'article du Nouvel Observateur. Une question à propos du point 14:

]La première génération concernée sera celle née en 1963. Le rapport prévoit une période de transition étalée sur « environ quinze ans ». Jusqu’au 1er janvier 2025, l’intégralité des droits acquis dans l’ancien système sera « transformée en points à l’euro près », et les droits nouveaux seront comptabilisés dans le nouveau système.

Est-ce que cela signifie que le 1.1.2025 sera l'an 1? oui

Mais alors pourquoi parler d'une transition sur 15 ans? Je pose cette question car je rentre exactement dans cet intervalle où j'aurais à peu près 62 ans. cela n'est pas clair pour moi, je crois que c'est pour les régimes spéciaux qui peuvent partir à 50 ou 55 ans

Les collègues qui peuvent / doivent partir avant 2025 le feront-ils avec l'ancien calcul? oui
Quid concrètement des générations de 1964 à 1979 (les 15 années de transition)?

Je ne comprends pas ou mal Jusqu’au 1er janvier 2025, l’intégralité des droits acquis dans l’ancien système sera « transformée en points à l’euro près ». En appliquant l'ancienne règle des 6 derniers mois? oui

Pensez-vous que pour les générations post 1963, le même calcul fictif sera fait et que le nouveau système s'appliquera sur le reste (fin) de la carrière en utilisant le barème de 5.5% (point 4) ? oui

Sans compter cette histoire de point d'équilibre d'âge de départ, c'est hallucinant! Et tellement compliqué que personne n'y comprenant rien, personne ne risque d'en discuter. oui, tel que c'est présenté actuellement il y aurait un effet de seuil terrible puisque celui qui partirait à 62 ans en janvier 2025 aurait 10% de moins que celui né un mois plus tôt, toutes choses égales par ailleurs

Je sais bien que nous sommes encore en vacances mais j'espère que les organisations syndicales vont se mettre à communiquer en expliquant ce massacre aux enseignants. Cette fois-ci, peu importe le syndicat, plus il aura des tracts dans les salles des professeurs mieux ce sera!

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
marc027
marc027
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par marc027 Ven 23 Aoû 2019 - 18:44
Ha@_x a écrit:@marc027 j'espère juste pour toi et pour nous que c'est du sarcasme.
ben non c'est la vérité, j'ai bien effectué 200 m² de peinture cet après-midi.
avatar
Bouboule
Doyen

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Bouboule Ven 23 Aoû 2019 - 18:48
marc027 a écrit:
Ha@_x a écrit:@marc027 j'espère juste pour toi et pour nous que c'est du sarcasme.
ben non c'est la vérité, j'ai bien effectué 200 m² de peinture cet après-midi.

Sacré chiffre d'affaires en une après-midi !
marc027
marc027
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par marc027 Ven 23 Aoû 2019 - 18:49
tout à fait !
henriette
henriette
Médiateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par henriette Ven 23 Aoû 2019 - 19:05
Neoprofs est un forum professionnel, et ce fil est en accès public.
Si @marc027 travaille au noir, c'est son choix, mais le forum ne veut en aucun cas y être associé de près ou de loin, et donner à penser que ce genre de pratiques y est cautionné ou encouragé.

La modération du forum précise donc qu'elle se désolidarise totalement de ce genre de pratiques, qu'elle en condamne l'apologie, et demande au membre en question de cesser de faire mention ici des activités illégales qu'il dit mener.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
marc027
marc027
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par marc027 Ven 23 Aoû 2019 - 19:08
Au niveau de la réforme de la retraite j'ai lu que le ministère annonce une augmentation des salaires pour janvier 2020.
henriette
henriette
Médiateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 31 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par henriette Ven 23 Aoû 2019 - 19:09
marc027 a écrit:Au niveau de la réforme de la retraite j'ai lu que le ministère annonce une augmentation des salaires pour janvier 2020.
Source, s'il-te-plaît ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum