Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 23:05
pogonophile a écrit:
Jenny a écrit:
pogonophile a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Surtout que nous sommes toujours considérés comme étant aux 39H...

Le métier a tellement changé depuis les statuts, ce ne sont plus du tout les mêmes heures en fait.

Je ne pense pas que le temps de travail s'allège.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse le dire, ni qu'on puisse vraiment affirmer l'inverse, c'est tellement différent...

Le nombre d'heure de cours et donc le temps de préparation n'ont pas changé, mais le nombre de réunions lui ayant augmenté, je ne pense pas que le temps de travail s'est maintenu à un niveau constant

Ou alors les professeurs de 2019 ont acquis une aisance en terme de préparation que n'avaient pas leurs ainés
Jenny
Jenny
Médiateur

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Jenny Sam 18 Mai 2019 - 23:10
Gauvain : L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 2252222100
Rendash
Rendash
Bon génie

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Rendash Sam 18 Mai 2019 - 23:15
gauvain31 a écrit:
pogonophile a écrit:
Jenny a écrit:
pogonophile a écrit:

Le métier a tellement changé depuis les statuts, ce ne sont plus du tout les mêmes heures en fait.

Je ne pense pas que le temps de travail s'allège.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse le dire, ni qu'on puisse vraiment affirmer l'inverse, c'est tellement différent...

Le nombre d'heure de cours et donc le temps de préparation n'ont pas changé, mais le nombre de réunions lui ayant augmenté, je ne pense pas que le temps de travail s'est maintenu à un niveau constant

Ou alors les professeurs de 2019 ont acquis une aisance en terme de préparation que n'avaient pas leurs ainés


Outre le temps de réunion en hausse constante, il faut compter aussi avec le fait qu'un service compte de plus en plus de classes, et que les tâches annexes et accessoires (remplissage de compétences, projets de ceci, éducation à cela, etc.) sont de plus en plus nombreuses. Sans parler de la charge de PP, qui peut représenter une foutue masse de travail en plus, surtout avec une direction qui peine à suivre : hors conseils de discipline et commissions éducatives, je compte en moyenne quatre à cinq heures de travail par semaine, en appels aux parents, contrôles des carnets, entretiens avec des élèves, orientations diverses, projets de prépa pro ... et mise au courant de la direction, histoire qu'elle ne tombe pas des nues lorsqu'un élève finit par péter un plomb Rolling Eyes




gauvain a écrit:Ou alors les professeurs de 2019 ont acquis une aisance en terme de préparation que n'avaient pas leurs ainés


Boarf, y'a que la première année, tu sais bien :lol:
Et puis, "tout est sur Internet".
Enfin, "y'a qu'à mutualiser", disaient les thuriféraires de Vallaud-Belkacem vache

_________________
L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Héliandre
Héliandre
Expert

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Héliandre Sam 18 Mai 2019 - 23:18
gauvain31 a écrit:
pogonophile a écrit:
Jenny a écrit:
pogonophile a écrit:

Le métier a tellement changé depuis les statuts, ce ne sont plus du tout les mêmes heures en fait.

Je ne pense pas que le temps de travail s'allège.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse le dire, ni qu'on puisse vraiment affirmer l'inverse, c'est tellement différent...

Le nombre d'heure de cours et donc le temps de préparation n'ont pas changé, mais le nombre de réunions lui ayant augmenté, je ne pense pas que le temps de travail s'est maintenu à un niveau constant

Ou alors les professeurs de 2019 ont acquis une aisance en terme de préparation que n'avaient pas leurs ainés

Moi j'avancerais même que le temps de préparation a augmenté, car l'attention (en tous cas la docilité, ou le caractère scolaire des élèves) n'est plus la même, et il faut multiplier les activités (voire différencier) et penser diverses modalités d'enseignement pour capter l'attention, intéresser, faire passer les notions... (combien de fois m'a-t-on dit : "tu leur fais lire le manuel + exercices..." "ben non, ça marche plus du tout, ça, si ça a marché à ton époque"... ). Par ailleurs des horaires ont baissé, donc avec le même nombre d'heures, plus de classes, voire de niveaux ou matières.
Il y a aussi l'outil informatique... peut-être gagne-t-on du temps pour l'appel, mais le remplissage du cahier de texte, les échanges par mails... représentent parfois un temps non négligeable sur la journée...


L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 2252222100 Rendash


Dernière édition par Héliandre le Sam 18 Mai 2019 - 23:22, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 23:21
Je suis vraiment étonné qu'un chef d'établissement connaisse aussi peu la réalité du travail de personnes qu'il a sous son aile, et surtout l'évolution de ce métier en terme de nombre d'élèves à charge. N'importe quel CDE qui concocte les emplois du temps sait qu'avec les réformes,  la baisse de l’horaire disciplinaire hebdomadaire et/ou des dédoublements crée(nt) de facto une augmentation du nombre de classe et donc un nombre de copie plus importante

C'est pour cela que je ne comprends pas la remarque de Pogonophile qui ne semble pas un perdreau de l'année dans le monde de l'EN

EDIT : +1000 Heliandre , tu as raison j'avais oublié les nouvelles pratiques pédagogiques qui sont très chronophages en terme de préparation ( je pense aussi à la classe inversée). Mais je ne fais pas tout cela , je ne m'en aperçois pas
yseult
yseult
Fidèle du forum

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par yseult Dim 19 Mai 2019 - 0:08
Ne vous sentez pas flatté ! Ce n'est pas une reconnaissance de notre temps de travail. C'est purement économique! Nous mettre à 35 heures coûterait très chers !
Rendash
Rendash
Bon génie

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Rendash Dim 19 Mai 2019 - 0:10
yseult a écrit: Ne vous sentez pas flatté ! Ce n'est pas une reconnaissance de notre temps de travail. C'est purement économique! Nous mettre à 35 heures coûterait très chers !


Certes. C'est plutôt l'idée de "ho, merci mon bon seigneur de ne pas m'avoir frappé et de m'avoir honoré de vos crachats ! veneration  "  :lol:

_________________
L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
yseult
yseult
Fidèle du forum

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par yseult Dim 19 Mai 2019 - 0:13
Mais on y viendra. Ils ne savent pas encore comment s'y prendre pour nous faire faire 35heures sans trop payer. Ou peut-être que si....ils savent....leur stratégie est en marche.
avatar
User17095
Érudit

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par User17095 Dim 19 Mai 2019 - 0:36
Héliandre a écrit:
Moi j'avancerais même que le temps de préparation a augmenté, car l'attention (en tous cas la docilité, ou le caractère scolaire des élèves) n'est plus la même, et il faut multiplier les activités (voire différencier) et penser diverses modalités d'enseignement pour capter l'attention, intéresser, faire passer les notions... (combien de fois m'a-t-on dit : "tu leur fais lire le manuel + exercices..."  "ben non, ça marche plus du tout, ça, si ça a marché à ton époque"... ). Par ailleurs des horaires ont baissé, donc avec le même nombre d'heures, plus de classes, voire de niveaux ou matières.
Il y a aussi l'outil informatique... peut-être gagne-t-on du temps pour l'appel, mais le remplissage du cahier de texte, les échanges par mails... représentent parfois un temps non négligeable sur la journée...

J'aurais dit que la recherche en ligne vs le temps en bibliothèques avait fait gagner un certain temps, mais c'est sûr que préparer un CM, même documenté, prend moins de temps qu'une séance où les activités varient.
Ecrire au porte-plume en salle des profs était plus fastidieux qu'avec un clavier à la maison, mais on envoie plus de mails aujourd'hui que de courriers il y a 50 ans.
Quand j'enseignais, c'était déjà l'ère d'internet, donc je n'ai pas connu la ronéo, c'est difficile de comparer.

Faut-il en déduire que nos prédécesseurs en faisaient nettement moins.. pour les CdE c'est certain en tout cas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Leclochard Dim 19 Mai 2019 - 0:59
Logiquement, avec l'expérience, on doit passer moins de temps sur les préparations. On recycle. On modifie ce qui existe sans partir de rien. Mais je constate que globalement mon temps de travail n'a diminué car il dépend de facteurs sur lesquels on n'a pas la main comme le nombre d'élèves (pour les copies), l'emploi du temps, les activités secondaires (réunions, projets) qu'on nous impose ou qu'on s'impose. La fonction de PP est très chronophage également. Depuis que j'y ai renoncé, j'ai plus de temps libre à certaines périodes.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Zagara Dim 19 Mai 2019 - 8:00
gauvain31 a écrit:Il y aurait une seule façon de contrôler le temps de travail : construire pour chaque établissement scolaire un bâtiment adjacent regroupant les bureaux des enseignants. Avec pointage obligatoire. La pointeuse serait directement reliée au rectorat qui je le rappelle possède nos coordonnées bancaires. Tout retard amputera aussitôt notre salaire.

Bon tout ceci coûtera des milliards, mais ceci est dans l'intérêt des élèves. Elle n'est pas belle la vie ?

Plus sérieusement le néolibéralisme a toujours eu une sainte horreur du temps d'autonomie des enseignants car il échappe à tout contrôle. Ce temps invisible repose implicitement sur une confiance totale en ses agents. Et donc à les considérer pleinement comme des adultes. Dans le cas contraire, oui on va tout faire pour contrôler ce temps de travail.
Franchement ça m'irait de pointer 35h et d'oublier le boulot une fois rentrée : ça diviserait mon temps de travail par entre 1,5 et 2.
Et là le MEN se rendra compte qu'il ne fonctionne que grâce à la bonne volonté de personnels sous-payés mais bossant trop, pour des raisons symboliques (passion, biendénéléves, etc).


Mais connaissant un peu la manière de penser de ces fous, ils vont plutôt essayer de ramener le temps devant la classe vers 35h, en créant des BDD de leçons clef en main à répéter. Le répétiteur peut faire 35h... ou du moins essayer avant de partir ou de se suicider.
avatar
Guigues
Niveau 8

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Guigues Dim 19 Mai 2019 - 9:15
pogonophile a écrit: J'aurais dit que la recherche en ligne vs le temps en bibliothèques avait fait gagner un certain temps, mais c'est sûr que préparer un CM, même documenté, prend moins de temps qu'une séance où les activités varient.
Ecrire au porte-plume en salle des profs était plus fastidieux qu'avec un clavier à la maison, mais on envoie plus de mails aujourd'hui que de courriers il y a 50 ans.
Quand j'enseignais, c'était déjà l'ère d'internet, donc je n'ai pas connu la ronéo, c'est difficile de comparer.

Faut-il en déduire que nos prédécesseurs en faisaient nettement moins.. pour les CdE c'est certain en tout cas.

Si vous parlez d'un cours dans le secondaire "façon" magistrale ok, mais dans le cas d'un CM niveau fac, c'est n'importe quoi.
avatar
User17095
Érudit

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par User17095 Dim 19 Mai 2019 - 9:22
Guigues a écrit:
Si vous parlez d'un cours dans le secondaire "façon" magistrale ok, mais dans le cas d'un CM niveau fac, c'est n'importe quoi.

Je crois qu'il n'y avait pas d'ambiguïté sur le fait que je parlais du secondaire.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par gauvain31 Dim 19 Mai 2019 - 9:45
Zagara a écrit:
gauvain31 a écrit:Il y aurait une seule façon de contrôler le temps de travail : construire pour chaque établissement scolaire un bâtiment adjacent regroupant les bureaux des enseignants. Avec pointage obligatoire. La pointeuse serait directement reliée au rectorat qui je le rappelle possède nos coordonnées bancaires. Tout retard amputera aussitôt notre salaire.

Bon tout ceci coûtera des milliards, mais ceci est dans l'intérêt des élèves. Elle n'est pas belle la vie ?

Plus sérieusement le néolibéralisme a toujours eu une sainte horreur du temps d'autonomie des enseignants car il échappe à tout contrôle. Ce temps invisible repose implicitement sur une confiance totale en ses agents. Et donc à les considérer pleinement comme des adultes. Dans le cas contraire, oui on va tout faire pour contrôler ce temps de travail.
Franchement ça m'irait de pointer 35h et d'oublier le boulot une fois rentrée : ça diviserait mon temps de travail par entre 1,5 et 2.
Et là le MEN se rendra compte qu'il ne fonctionne que grâce à la bonne volonté de personnels sous-payés mais bossant trop, pour des raisons symboliques (passion, biendénéléves, etc).


Mais connaissant un peu la manière de penser de ces fous, ils vont plutôt essayer de ramener le temps devant la classe vers 35h, en créant des BDD de leçons clef en main à répéter. Le répétiteur peut faire 35h... ou du moins essayer avant de partir ou de se suicider.

Oh ça je pense Zagara qu'ils le savent là-haut que le système marche uniquement grâce à notre bonne volonté. Et ce n'est pas faute de nous mettre des bâtons dans les roues.  Vouloir nous pressuriser ferait imploser le système. Je ne crois pas qu'ils nous feron faire 35h devant une classe, : la différence avec France Télécom c'est qu'il manque du personnel : si en plus des titulaires, les contractuels trouvent mieux ailleurs, plus rien ne marchera , le système Education Nationale est dans un équilibre devenu très précaire.
avatar
urbancyclist
Niveau 3

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par urbancyclist Dim 19 Mai 2019 - 10:35
gauvain31 a écrit:si en plus des titulaires, les contractuels trouvent mieux ailleurs, plus rien ne marchera , le système Education Nationale est dans un équilibre devenu très précaire.

Je ne crois pas que l'équilibre soit si précaire : le chômage de masse est là, et les lois pour inciter forcer les chômeurs à accepter n'importe quel emploi sous peine de radiation et de suppression des allocations ont été votées. Tout ceci est sublimement cohérent. Et je ne compte même pas le vivier des futurs jeunes peu ou pas payés, AED, services civiques...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Dame Jouanne Dim 19 Mai 2019 - 10:45
Ils ont déjà du mal à recruter les AED:pas assez payés
Rendash
Rendash
Bon génie

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Rendash Dim 19 Mai 2019 - 10:47
Dame Jouanne a écrit:Ils ont déjà du mal à recruter les AED:pas assez payés


Pas grave, il y a bien assez de chômeurs en fin de droits. AED ou radié, le choix peut être rapide.

_________________
L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Slinky
Slinky
Niveau 10

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Slinky Dim 19 Mai 2019 - 10:49
Ça ne me gênerait pas de faire 35h devant une classe entière, mais il faudrait me donner des cours clés en main et sous-traiter les corrections.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par maikreeeesse Dim 19 Mai 2019 - 10:56
Non merci affraid . Même avec des cours clef en main et la correction externalisée. Je ne parle pas du manque d’intérêt que cela entrainerait pour moi, mais de la fatigue, je ne supporterais pas. J'ai du mal avec mes 24 h face aux élèves (et encore je suis déchargée), je ne me vois pas faire 35 h !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Zagara Dim 19 Mai 2019 - 11:05
urbancyclist a écrit:
gauvain31 a écrit:si en plus des titulaires, les contractuels trouvent mieux ailleurs, plus rien ne marchera , le système Education Nationale est dans un équilibre devenu très précaire.

Je ne crois pas que l'équilibre soit si précaire : le chômage de masse est là, et les lois pour inciter forcer les chômeurs à accepter n'importe quel emploi sous peine de radiation et de suppression des allocations ont été votées. Tout ceci est sublimement cohérent. Et je ne compte même pas le vivier des futurs jeunes peu ou pas payés, AED, services civiques...

Mouais enfin si tu mets face aux élèves des incompétents complets, sans aucun diplôme, qui sont là pour pas se faire couper leurs allocs, ça va se voir très vite. C'est pas politiquement tenable. Donc le vivier de chômeurs n'a pas de débouché naturel dans l'enseignement. Son débouché c'est esclave dans la grande distribution ou le bâtiment. Comme les chômeurs hartz4.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Pointàlaligne Dim 19 Mai 2019 - 12:04
pogonophile a écrit:
Héliandre a écrit:
Moi j'avancerais même que le temps de préparation a augmenté, car l'attention (en tous cas la docilité, ou le caractère scolaire des élèves) n'est plus la même, et il faut multiplier les activités (voire différencier) et penser diverses modalités d'enseignement pour capter l'attention, intéresser, faire passer les notions... (combien de fois m'a-t-on dit : "tu leur fais lire le manuel + exercices..."  "ben non, ça marche plus du tout, ça, si ça a marché à ton époque"... ). Par ailleurs des horaires ont baissé, donc avec le même nombre d'heures, plus de classes, voire de niveaux ou matières.
Il y a aussi l'outil informatique... peut-être gagne-t-on du temps pour l'appel, mais le remplissage du cahier de texte, les échanges par mails... représentent parfois un temps non négligeable sur la journée...

J'aurais dit que la recherche en ligne vs le temps en bibliothèques avait fait gagner un certain temps, mais c'est sûr que préparer un CM, même documenté, prend moins de temps qu'une séance où les activités varient.

J'imagine que cela dépend des disciplines... Pour la mienne, j'aurais bien mauvaise conscience à me contenter des ressources en ligne pour les préparations de cours.  Les ouvrages critiques, les grammaires, ne sont pas libres de droit et ne se trouvent pas en ligne, s'ils sont récents... On ne passe pas moins de temps à préparer : on l'organise différemment. (Edit : je travaille pourtant "seulement" dans le secondaire).

J'ai l'impression que les nouveaux outils font surtout gagner en qualité de présentation des supports que nous fournissons aux élèves. Quand je retrouve un document ronéotypé d'il y a vingt ans, je suis contente de pouvoir donner des éléments plus lisibles et plus complets (scannés, légendés...) ; mais je ne passe pas moins de temps à les faire, d'autant que j'ai davantage de ressources.


Dernière édition par Pointàlaligne le Dim 19 Mai 2019 - 12:05, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par *Ombre* Dim 19 Mai 2019 - 12:04
Pardon, c'est un peu hors-sujet sur un forum d'enseignants, mais j'ai failli tomber de ma chaise en lisant qu'il fallait mettre aux 35 heures la fonction publique hospitalière. Comment ces gens osent-ils ?
Je ne peux croire qu'ils ignorent que les suicides chez les médecins explosent parce que la pression du travail devient terrible. Un médecin hospitalier fait régulièrement, faute de personnel, le double de 35 heures - autrement dit des horaires inhumains. Comme nous, ils pratiquent leur métier par passion, et le discours sur "l'intérêt du patient" marche encore mieux que celui sur "l'intérêt des enfants" car, objectivement, ce sont souvent des vies qui sont en jeu. Terrible responsabilité. Qui continue de peser sur vous quand, faute de personnel suffisant, on vous maintient en poste après une garde qui excède déjà le temps légal : c'est vous qui devez rendre des comptes si vous commettez une erreur parce que vous êtes épuisé. Les infirmiers ne sont pas beaucoup mieux lotis.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/04/17/temps-de-travail-rallonge-des-internes-lisni-reclame-les-plages-additionnelles_857118
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/04/17/souffrance-au-travail-interim-medical-horaires-rallonge-des-medecins-temoignent-de-la-situation-explosive-des-urgences_868026
35 heures obligatoires ? La bonne blague. Je suis ravie de savoir que mon mari va passer beaucoup plus de temps à la maison...

Désolée pour ce cri du coeur un peu hors-sujet. Mais toute la FP est dans le même bateau. Nous le voyons bien à la maison, quand nous discutons, Monsieur et moi : les réformes vont dans le même sens : coupes budgétaires, recours massif aux contractuels, bureaucratisation et politique du chiffre jusqu'à l'absurde, exploitation des personnels jusqu'à la souffrance... On vous explique qu'on va fermer tel service dans telle ville, parce que, vous comprenez, il ne fonctionne pas assez, les médecins ne seraient pas assez entraînés, cela mettrait en danger les patients qui devront désormais faire une heure de route supplémentaire pour aller se faire soigner dans la grande ville. Pipeau : il ne s'agit que de rentabiliser matériel et personnels. Cette manière de communiquer ne vous rappelle rien ?

Certaines propositions sont vraiment d'une indécence crasse, en ce qui nous concerne, mais pas seulement.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par e-Wanderer Dim 19 Mai 2019 - 12:15
Et pour les professionnels de santé il faut ajouter les contraintes des horaires de nuit : tout le monde n'a pas la caisse pour supporter ces décalages de rythme incessant, semaine après semaine.
Quand je vois Dussopt, c'est plus fort que moi, il me fait penser au petit qui était toujours au milieu et se prenait des avalanches de gifles dans les Deschiens…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Pointàlaligne Dim 19 Mai 2019 - 12:30
Je suis bien d'accord, nous sommes dans le même bateau que tout le reste de la FP.

Ceci d'autant plus si l'on considère notre médecine du travail : leurs conditions d'exercice ont des conséquences directes sur notre santé.
Dans mon académie, il n'y a plus qu'un médecin de prévention pour le personnel au rectorat. Il y en avait trois il y a un an : l'un a démissionné, l'autre est en burn-out...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Balthazaard Dim 19 Mai 2019 - 12:52
*Ombre* a écrit:Pardon, c'est un peu hors-sujet sur un forum d'enseignants, mais j'ai failli tomber de ma chaise en lisant qu'il fallait mettre aux 35 heures la fonction publique hospitalière. Comment ces gens osent-ils ?
Je ne peux croire qu'ils ignorent que les suicides chez les médecins explosent parce que la pression du travail devient terrible. Un médecin hospitalier fait régulièrement, faute de personnel, le double de 35 heures - autrement dit des horaires inhumains. Comme nous, ils pratiquent leur métier par passion, et le discours sur "l'intérêt du patient" marche encore mieux que celui sur "l'intérêt des enfants" car, objectivement, ce sont souvent des vies qui sont en jeu. Terrible responsabilité. Qui continue de peser sur vous quand, faute de personnel suffisant, on vous maintient en poste après une garde qui excède déjà le temps légal : c'est vous qui devez rendre des comptes si vous commettez une erreur parce que vous êtes épuisé. Les infirmiers ne sont pas beaucoup mieux lotis.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/04/17/temps-de-travail-rallonge-des-internes-lisni-reclame-les-plages-additionnelles_857118
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/04/17/souffrance-au-travail-interim-medical-horaires-rallonge-des-medecins-temoignent-de-la-situation-explosive-des-urgences_868026
35 heures obligatoires ? La bonne blague. Je suis ravie de savoir que mon mari va passer beaucoup plus de temps à la maison...

Désolée pour ce cri du coeur un peu hors-sujet. Mais toute la FP est dans le même bateau. Nous le voyons bien à la maison, quand nous discutons, Monsieur et moi : les réformes vont dans le même sens : coupes budgétaires, recours massif aux contractuels, bureaucratisation et politique du chiffre jusqu'à l'absurde, exploitation des personnels jusqu'à la souffrance... On vous explique qu'on va fermer tel service dans telle ville, parce que, vous comprenez, il ne fonctionne pas assez, les médecins ne seraient pas assez entraînés, cela mettrait en danger les patients qui devront désormais faire une heure de route supplémentaire pour aller se faire soigner dans la grande ville. Pipeau : il ne s'agit que de rentabiliser matériel et personnels. Cette manière de communiquer ne vous rappelle rien ?

Certaines propositions sont vraiment d'une indécence crasse, en ce qui nous concerne, mais pas seulement.

Mais bien sur!!! IL y a eu une grève il y a peu, intersyndicale en plus. Je trouve qu'elle a été peu relayée chez nous, désolé de vexer mais nous sommes empêtrés dans dans des comptes d’apothicaires sur le jeu des options et autres qui finalement n'ajouteront ou ne retireront pas grand chose au désastre de l'EN alors que le pire se trame dans notre dos.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 2 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Balthazaard Dim 19 Mai 2019 - 12:55
Slinky a écrit:Ça ne me gênerait pas de faire 35h devant une classe entière, mais il faudrait me donner des cours clés en main et sous-traiter les corrections.

Je suis un peu comme St Thomas....ou alors tu es très jeune dans le métier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum