- InvitéInvité
Mon fils aîné entre au lycée (oui, je sais, je l'ai eu tard! )
Premier devoir de français, une "révision 3ème" (titre du poly). Exercice commencé seul en classe, à finir à la maison.
Voici un échantillon de questions posées :
and so on...
Eh bien moi, réaction spontanée , je me dis que je dois être une prof archi-nulle en 3ème, parce que je ne connais pas UN SEUL de mes élèves qui saurait répondre à toutes ces questions... sans effectuer une recherche, bien sûr.
Du coup, voilà, je m'interroge :
quelle idée les profs du lycée ont-ils du collège?
dans quelle mesure les profs du collège préparent-ils bien à la seconde?
Je suis en train de dévier, enfin, si peu... mais je voudrais poser une question aux néoprofs de seconde :
quelle(s) notion(s) n'est (ne sont) à votre avis pas forcément étudiée(s) de façon assez approfondie en 3ème?
Y a-t-il à votre avis des points essentiels sur lesquels les profs de troisième devraient insister?
Premier devoir de français, une "révision 3ème" (titre du poly). Exercice commencé seul en classe, à finir à la maison.
Voici un échantillon de questions posées :
- Quel roman commence par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"?
- Qu'est-ce que la Pléiade? Qui la compose?
- Qu'est-ce qu'un chiasme? une anacoluthe? une diérèse?
- De quelle oeuvre Sganarelle est-il le héros? Et Rastignac?
- Cite des personnages de la Commedia dell'Arte.
- Cite quatre auteurs importants des XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, et XXème siècle.
- Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"? Dans quelle oeuvre?
- Cite cinq mouvements littéraires ; date-les.
and so on...
Eh bien moi, réaction spontanée , je me dis que je dois être une prof archi-nulle en 3ème, parce que je ne connais pas UN SEUL de mes élèves qui saurait répondre à toutes ces questions... sans effectuer une recherche, bien sûr.
Du coup, voilà, je m'interroge :
quelle idée les profs du lycée ont-ils du collège?
dans quelle mesure les profs du collège préparent-ils bien à la seconde?
Je suis en train de dévier, enfin, si peu... mais je voudrais poser une question aux néoprofs de seconde :
quelle(s) notion(s) n'est (ne sont) à votre avis pas forcément étudiée(s) de façon assez approfondie en 3ème?
Y a-t-il à votre avis des points essentiels sur lesquels les profs de troisième devraient insister?
- sandGuide spirituel
Les profs de lycée attendent des élèves qui lisent, qui sont un minimum cultivés, je suppose. Mais nos élèves sont rétifs.
Si je compare ce que je faisais il y a quinze ans et ce que je fais actuellement, je dois bien reconnaître qu'un fossé s'est malheureusement creusé. Et les notions du genre "énoncé ancré-coupé" nous ont éloignés de l'essentiel...
Si je compare ce que je faisais il y a quinze ans et ce que je fais actuellement, je dois bien reconnaître qu'un fossé s'est malheureusement creusé. Et les notions du genre "énoncé ancré-coupé" nous ont éloignés de l'essentiel...
- InvitéInvité
Ca, c'est bien possible!sand a écrit:Et les notions du genre "énoncé ancré-coupé" nous ont éloignés de l'essentiel...
Que dis-tu du questionnaire, Sand?
- doctor whoDoyen
Oui, moins de narratologie, mais l'habitude de lire et d'interpréter les textes.
Et de la culture! Pas celle des "mouvements littéraires", mais simplement un long passé de fréquentation des auteurs classiques, des personnages et des événements fameux de l'histoire littéraire, ainsi qu'une familiarité avec certaines des histoires mythiques de la littérature.
Ca, c'est pour un véritable professeur de français. Pour un préparateur au bac standard, simplement une meilleure maîtrise du "paragraphe argumenté"...
Et de la culture! Pas celle des "mouvements littéraires", mais simplement un long passé de fréquentation des auteurs classiques, des personnages et des événements fameux de l'histoire littéraire, ainsi qu'une familiarité avec certaines des histoires mythiques de la littérature.
Ca, c'est pour un véritable professeur de français. Pour un préparateur au bac standard, simplement une meilleure maîtrise du "paragraphe argumenté"...
- IsiaSage
euh... c'est quand même d'un niveau élevé !!
Mes 3° n'auraient pas su répondre à grand-chose ...
Dis, c'est un lycée "normal" ???
Mes 3° n'auraient pas su répondre à grand-chose ...
Dis, c'est un lycée "normal" ???
- charlottofraiseNiveau 10
J'en dis que mes élèves n'y seraient pas arrivés : reconnaître l'origine d'une citation ou associer au débotté une œuvre et un personnage, je trouve ça difficile pour des gamins de 15 ans. Si j'arrive à répondre à ces questions, c'est parce que ça fait justement 15 ans que je lis et étudie la littérature… Je ne peux pas leur demander d'avoir la même expérience que moi ! Et même si j'essaie de leur faire découvrir le maximum de classiques au collège, je ne suis pas certaine qu'ils puissent se souvenir de tout lors du premier cours de seconde.
- sandGuide spirituel
Mes 4èmes de l'an dernier auraient pu répondre à la moitié des questions, je pense. Pas mes 3èmes, trop paresseux et peu motivés...
- sara0705Niveau 7
Bon, alors, pour avoir eu des secondes trois ans de suite, je n'en connais aucun qui aurait pu répondre à ce questionnaire (enfin, quelques questions, si, mais pas toutes) sans recherche.
J'aime bien l'idée de ce type de questionnaire, ceci dit.
<LI>Quel roman commence par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"?
Sauf si le prof a étudié Proust en 3è, ça, c'est pas possible.</LI>
<LI>Qu'est-ce que la Pléiade? Qui la compose?
Pareil, tu peux avoir vu quelques auteurs de la Pléiade, avec la poésie lyrique, mais je ne pense pas que les élèves aient une idée de ce que veut dire ce terme. Ou en tous cas, si la réponse attendue est "c'est un mouvement littéraire et culturel", ça va pas le faire. </LI>
<LI>Qu'est-ce qu'un chiasme? une anacoluthe? une diérèse?
L'anacoluthe, non, les autres, ok</LI>
<LI>De quelle oeuvre Sganarelle est-il le héros? Et Rastignac?
Perso, moi je connais plein d'oeuvres où le personnage de Sganarelle apparaît. Après, ça relève de pièces du début du collège, non? Faut encore que l'élève se souvienne du titre. </LI>
<LI>Cite des personnages de la Commedia dell'Arte.
Euh, celle-là, c'est la pire, je crois. </LI>
<LI>Cite quatre auteurs importants des XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, et XXème siècle.
Ca, à la rigueur, si l'élève a un esprit carré qui sait situer ces siècles.</LI>
<LI>Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"? Dans quelle oeuvre?
Pareil que pour Proust, aucun élève (enfin, là, je ne généralise pas, je me base sur les miens) ne pourrait restituer une citation d'un texte, qu'il ait été lu ou pas. </LI>
Cite cinq mouvements littéraires ; date-les.
Perso, en 3è, les élèves ont une vague idée de ce qu'est un mouvement littéraire, mais il faut toujours ré-expliquer ce que c'est, en seconde.
En gros, je pense que la prof de ton fils a fait en un questionnaire le tour de ce qu'elle va étudier en seconde. Elle pose des bases (où en sont les élèves sur les figures de style, sur les repères chronologiques). On dirait qu'elle donne des pistes sur ce qu'elle va étudier (l'exemple de Rastignac, par ex). Sauf que pour La Pléiade, elle est hors programme, c'est centré sur XIXè et XXè, en seconde.
Après, c'est sûrement un bon moyen pour la prof de corriger en donnant des éléments essentiels à la classe de seconde au lieu de l'expliquer en cours d'année, mais je l'aurai donné à la maison, et non en classe. Les élèves ont dû écrire 10min pendant ce questionnaire, et s'ennuyer ferme après. Ou pour les plus sérieux, paniquer totalement en voyant leurs lacunes.
J'aime bien l'idée de ce type de questionnaire, ceci dit.
<LI>Quel roman commence par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"?
Sauf si le prof a étudié Proust en 3è, ça, c'est pas possible.</LI>
<LI>Qu'est-ce que la Pléiade? Qui la compose?
Pareil, tu peux avoir vu quelques auteurs de la Pléiade, avec la poésie lyrique, mais je ne pense pas que les élèves aient une idée de ce que veut dire ce terme. Ou en tous cas, si la réponse attendue est "c'est un mouvement littéraire et culturel", ça va pas le faire. </LI>
<LI>Qu'est-ce qu'un chiasme? une anacoluthe? une diérèse?
L'anacoluthe, non, les autres, ok</LI>
<LI>De quelle oeuvre Sganarelle est-il le héros? Et Rastignac?
Perso, moi je connais plein d'oeuvres où le personnage de Sganarelle apparaît. Après, ça relève de pièces du début du collège, non? Faut encore que l'élève se souvienne du titre. </LI>
<LI>Cite des personnages de la Commedia dell'Arte.
Euh, celle-là, c'est la pire, je crois. </LI>
<LI>Cite quatre auteurs importants des XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, et XXème siècle.
Ca, à la rigueur, si l'élève a un esprit carré qui sait situer ces siècles.</LI>
<LI>Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"? Dans quelle oeuvre?
Pareil que pour Proust, aucun élève (enfin, là, je ne généralise pas, je me base sur les miens) ne pourrait restituer une citation d'un texte, qu'il ait été lu ou pas. </LI>
Cite cinq mouvements littéraires ; date-les.
Perso, en 3è, les élèves ont une vague idée de ce qu'est un mouvement littéraire, mais il faut toujours ré-expliquer ce que c'est, en seconde.
En gros, je pense que la prof de ton fils a fait en un questionnaire le tour de ce qu'elle va étudier en seconde. Elle pose des bases (où en sont les élèves sur les figures de style, sur les repères chronologiques). On dirait qu'elle donne des pistes sur ce qu'elle va étudier (l'exemple de Rastignac, par ex). Sauf que pour La Pléiade, elle est hors programme, c'est centré sur XIXè et XXè, en seconde.
Après, c'est sûrement un bon moyen pour la prof de corriger en donnant des éléments essentiels à la classe de seconde au lieu de l'expliquer en cours d'année, mais je l'aurai donné à la maison, et non en classe. Les élèves ont dû écrire 10min pendant ce questionnaire, et s'ennuyer ferme après. Ou pour les plus sérieux, paniquer totalement en voyant leurs lacunes.
_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
- InvitéInvité
Tu as bien de la chance, sand. Le sais-tu?
- InvitéInvité
sara0705 a écrit:c'est sûrement un bon moyen pour la prof de corriger en donnant des éléments essentiels à la classe de seconde au lieu de l'expliquer en cours d'année, mais je l'aurai donné à la maison, et non en classe. Les élèves ont dû écrire 10min pendant ce questionnaire, et s'ennuyer ferme après. Ou pour les plus sérieux, paniquer totalement en voyant leurs lacunes.
Ou alors elle a voulu leur faire peur! (c'est possible, ça?)
Je veux bien parier (quoi d'ailleurs? Je vais me méfier, Basm' a failli avoir à faire un strip à cause d'un pari perdu! ) qu'aucun élève de troisième de mon bahut n'a jamais entendu ni lu le nom de Rémy Belleau et Antoine de Baïf!
- doublecasquetteEnchanteur
Moi, je trouve que déjà, s'ils savent lire et écrire, c'est un bon début ...
- sandGuide spirituel
J'ai dit que j'avais une 4ème exceptionnelle, l'an dernier ? Des élèves comme ça ("Lisez!" et ils lisaient...) on en rencontre tous les vingt ans !Camélionne a écrit:Tu as bien de la chance, sand. Le sais-tu?
Pour le reste, nous ne sommes pas brillants.
- namilhaNiveau 9
!!!
Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de questionnaire qui relève plus de l'érudition pure que de ce qu'on attend, à mon avis, d'un élève arrivant au lycée de nos jours... A part peut-être, pour former de futurs candidats à "Qui veut gagner du pognon" (je sais, faut pas juger le travail des collègues, mais bon...)!
Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de questionnaire qui relève plus de l'érudition pure que de ce qu'on attend, à mon avis, d'un élève arrivant au lycée de nos jours... A part peut-être, pour former de futurs candidats à "Qui veut gagner du pognon" (je sais, faut pas juger le travail des collègues, mais bon...)!
- ChocolatGuide spirituel
Camélionne a écrit:Mon fils aîné entre au lycée (oui, je sais, je l'ai eu tard! )
Premier devoir de français, une "révision 3ème" (titre du poly). Exercice commencé seul en classe, à finir à la maison.
Voici un échantillon de questions posées :
- Quel roman commence par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"?
- Qu'est-ce que la Pléiade? Qui la compose?
- Qu'est-ce qu'un chiasme? une anacoluthe? une diérèse?
- De quelle oeuvre Sganarelle est-il le héros? Et Rastignac?
- Cite des personnages de la Commedia dell'Arte.
- Cite quatre auteurs importants des XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, et XXème siècle.
- Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"? Dans quelle oeuvre?
- Cite cinq mouvements littéraires ; date-les.
and so on...
Eh bien moi, réaction spontanée , je me dis que je dois être une prof archi-nulle en 3ème, parce que je ne connais pas UN SEUL de mes élèves qui saurait répondre à toutes ces questions... sans effectuer une recherche, bien sûr.
Du coup, voilà, je m'interroge :
quelle idée les profs du lycée ont-ils du collège?
dans quelle mesure les profs du collège préparent-ils bien à la seconde?
Je suis en train de dévier, enfin, si peu... mais je voudrais poser une question aux néoprofs de seconde :
quelle(s) notion(s) n'est (ne sont) à votre avis pas forcément étudiée(s) de façon assez approfondie en 3ème?
Y a-t-il à votre avis des points essentiels sur lesquels les profs de troisième devraient insister?
alors là...
je trouve ce questionnaire d'une inutilité innomable, avant le deuxième trimestre de Première (et encore!)
et je vais donner un seul exemple: la notion de mouvement littéraire et culturel se construit en seconde; selon les programmes...
bref...
_________________
- InvitéInvité
Je ne vous cache pas que vous me rassurez....
- diogèneJe viens de m'inscrire !
Au fond, ce questionnaire nous en apprend davantage sur le professeur qui l'a pondu que sur les pauvres élèves censés y répondre ! Celui-ci a apparemment une idée très vague du contenu des Programmes officiels du Collège !
- eowynNiveau 7
pour vous donner une idée de mes 3e en toute fin d'année face au jeu "je suis ...", à la question "je suis un auteur du XVIIe"...pour tous les siècles du XVIIe au XIXe, la première réponse qui leur est venue systématiquement était "Victor Hugo!" donc la notion de mouvement, c'est même pas la peine.
De plus travaillant dans un collège rural je ne cherche pas tant à préparer mes élèves pour la 2nd mais surtout pour le brevet où l'accent est plus mis sur la langue que sur la culture littéraire (bon, là aussi c'est la catastrophe, je le reconnais)....
De plus travaillant dans un collège rural je ne cherche pas tant à préparer mes élèves pour la 2nd mais surtout pour le brevet où l'accent est plus mis sur la langue que sur la culture littéraire (bon, là aussi c'est la catastrophe, je le reconnais)....
- melaniguizHabitué du forum
Je pense que ce questionnaire n'a pas vraiment à voir avec les connaissances attendues en fin de 3e, même chez les bons élèves, pas trop à voir avec le programme ni avec les lectures perso d'ado de 14ans. En effet la notion de mouvement littéraire, quoique abordée, se construit en 2de, Proust ça m'étonnerait qu'on le fasse en 3e ou alors c'est qu'il existe une bonne version abrégée que j'ignore !!! Je me demande si ce n'est pas juste un moyen de pouvoir débarquer au cours suivant en les traitant tous de nuls, histoire de démoraliser les bons et de bloquer définitivement les moins bons, bref faire de l'intimidation en croyant faire de la culture et de l'autorité.
- Kan-gourouFidèle du forum
Peut-être que ce prof avait de très bons élèves l'année dernière. Dans ma classe de 2nde de l'année dernière, une élève aurait su répondre pratiquement à tout (je doute pour la dernière) dès le début de l'année. Mais elle est bien la seule.
Sinon, pour répondre à ta question Camélione, ce que j'aurais voulu l'année dernière c'est que mes 2ndes sachent:
- résumer un texte (ni en 2 lignes ni en 30)
- écrire une synthèse de ce qui a été dit à l'oral
- prendre des notes (au moins écrire en abréviations)
- l'accord du participe passé et la conjugaison du passé simple
- placer Molière et Hugo sur une frise chronologique.
Pour les connaissances, les profs de lycée savent bien que les élèves oublient tout pendant les vacances. Par contre, le gros problème c'est l'écriture en autonomie. On est quasiment obligés de leur dicter le cours et on s'arrache les cheveux pour qu'ils écrivent un commentaire en plus d'une copie (je parle du bac, hein!)
Sinon, pour répondre à ta question Camélione, ce que j'aurais voulu l'année dernière c'est que mes 2ndes sachent:
- résumer un texte (ni en 2 lignes ni en 30)
- écrire une synthèse de ce qui a été dit à l'oral
- prendre des notes (au moins écrire en abréviations)
- l'accord du participe passé et la conjugaison du passé simple
- placer Molière et Hugo sur une frise chronologique.
Pour les connaissances, les profs de lycée savent bien que les élèves oublient tout pendant les vacances. Par contre, le gros problème c'est l'écriture en autonomie. On est quasiment obligés de leur dicter le cours et on s'arrache les cheveux pour qu'ils écrivent un commentaire en plus d'une copie (je parle du bac, hein!)
- CathEnchanteur
Camélionne a écrit:
Voici un échantillon de questions posées :
[list]
[*]Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"? Dans quelle oeuvre?
Un écrivain qui ne savait pas compter...
- Fiche dialogue : Question aux PP de 3ème et 2nde
- convocation pour être jury de CRPE, impossible pour moi d'y aller, help !
- Inconnu à cette adresse : 4ème (épistolaire) ou 3ème (thème de la 2nde GM) ?
- Conseil pour une série pour les 3ème
- [Lyon-stagiaires] Existe-t-il un métro ou tram pour aller de la gare de la Part-Dieu à l'espé rue Anselme ? compliqué pour s'y rendre en voiture ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum