- NLM76Grand Maître
Je fais lire et étudier ce livre à mes 1re L.
Je le relis et le trouve vraiment, vraiment extraordinaire.
Alors je lance ce fil pour réfléchir avec vous à son sujet.
Pour commencer : d'autres l'ont-ils fait étudier ? ont choisi des textes à expliquer ? Pour l'instant, je peine à choisir: absolument tout me semble passionnant.
Je le relis et le trouve vraiment, vraiment extraordinaire.
Alors je lance ce fil pour réfléchir avec vous à son sujet.
Pour commencer : d'autres l'ont-ils fait étudier ? ont choisi des textes à expliquer ? Pour l'instant, je peine à choisir: absolument tout me semble passionnant.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- bukoNiveau 2
bonjour,
j'ai fait étudier cette oeuvre l'an dernier en première techno ;
en lecture analytique : l'incipit et excipit, ainsi que l'apparition du colonel papa le bon et l'oraison funèbre de la petite (Sara..? j'ai un doute sur le nom du personnage)
je m'étais appuyé sur Wrong elements, le doc sur les enfants soldats de Jonathan Littell, ainsi que, en cursive, bêtes sans patrie (traduction géniale de Mabanckou) et Johnny chien méchant
bon travail !
j'ai fait étudier cette oeuvre l'an dernier en première techno ;
en lecture analytique : l'incipit et excipit, ainsi que l'apparition du colonel papa le bon et l'oraison funèbre de la petite (Sara..? j'ai un doute sur le nom du personnage)
je m'étais appuyé sur Wrong elements, le doc sur les enfants soldats de Jonathan Littell, ainsi que, en cursive, bêtes sans patrie (traduction géniale de Mabanckou) et Johnny chien méchant
bon travail !
- NLM76Grand Maître
Merci Buko.
- Spoiler:
- Je pense qu'il vaut mieux dire explicit que excipit. Je pense même qu'il vaut mieux dire tout simplement "fin" !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RosanetteEsprit éclairé
Je n'aiderai pas beaucoup mais je l'avais lu dans le cadre scolaire en seconde et j'avais été retournée (notamment sur les passages sur l'excision, qui dans mon souvenir sont en fait courts).
J'ai fini il y a quelques semaines Who Fears Death? de Nnedi Okafor qui dans une veine afrofuturiste propose également des passages très marquants sur cette question ?
J'ai fini il y a quelques semaines Who Fears Death? de Nnedi Okafor qui dans une veine afrofuturiste propose également des passages très marquants sur cette question ?
- IphigénieProphète
Jamais étudié en classe, mais en effet je l'avais aussi trouvé extraordinaire, en commençant par la langue de l'auteur! Beau projet!NLM76 a écrit:Je fais lire et étudier ce livre à mes 1re L.
Je le relis et le trouve vraiment, vraiment extraordinaire.
Alors je lance ce fil pour réfléchir avec vous à son sujet.
Pour commencer : d'autres l'ont-ils fait étudier ? ont choisi des textes à expliquer ? Pour l'instant, je peine à choisir: absolument tout me semble passionnant.
A l'époque je l'avais conseillé à mes BTS, dans le cadre d'exposés de lectures que je leur demandais et à l'époque j'avais eu de la part de certains des retours très intéressants... (ce serait encore une pierre dans le fil: le niveau monte, l'apport des nouvelles technologies à l'information du citoyen, tout ça, tiens...)
- NLM76Grand Maître
Vous avez une idée des modèles dont a pu s'inspirer Kourouma pour Papa le Bon ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- bukoNiveau 2
bonjour NLM76, je te conseille le visionnage de wrong elements, ainsi que la lecture du doc de presse et autres autour de ce document ; le colonel papa le bon pourrait être une sorte de double très fidèle de Jospeh Kony
Concernant les activités mes élèves avaient réalisé une affiche de sensibilisation autour des enfants soldats, après avoir travaillé sur une affiche d'amnesty (de mémoire, des enfants bardés de munitions, fusils qui jouent à la balançoire, tandis qu'en arrière-plan certains sont pendus par les mêmes cordes servant aux jeux d'enfants)
j'vaais adoré le travail autour de cette oeuvre, les élèves aussi.
Concernant les activités mes élèves avaient réalisé une affiche de sensibilisation autour des enfants soldats, après avoir travaillé sur une affiche d'amnesty (de mémoire, des enfants bardés de munitions, fusils qui jouent à la balançoire, tandis qu'en arrière-plan certains sont pendus par les mêmes cordes servant aux jeux d'enfants)
j'vaais adoré le travail autour de cette oeuvre, les élèves aussi.
- NLM76Grand Maître
Merci Buko. Et sœur Marie-Béatrice, quel rapport a-t-elle avec la réalité ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- bukoNiveau 2
je ne sais pas ; je ne me suis pas appesanti sur ce personnage... tu me diras quels passages tu auras relevés pour des lectures analytiques ; ma problématique d'ensemble était quelque chose du style " l'écriture de Kourouma, une appropriation de différents genres littéraires"
(lidée étant de travailler sur le roman d'apprentissage (à rebours ici), l'éloge funèbre et... je ne sais plus
(lidée étant de travailler sur le roman d'apprentissage (à rebours ici), l'éloge funèbre et... je ne sais plus
- NLM76Grand Maître
Oh, tu sais moi, la "problématique"... La question que nous nous posons quand nous lisons un roman c'est plutôt "Pourquoi est-ce que ce roman est absolument extraordinaire ? Pourquoi est-il si intéressant ?"
Il n'est pour moi pas question de se mettre des œillères.
Nous avons choisi l'éloge funèbre de Kik, à la fin du chapitre II. Nous allons faire aussi un extrait qui raconte comment les dirigeants se succèdent en Afrique. Probablement un dernier où l'on voit la façon qu'a l'ECOMOG de résoudre les problèmes.
Il n'est pour moi pas question de se mettre des œillères.
Nous avons choisi l'éloge funèbre de Kik, à la fin du chapitre II. Nous allons faire aussi un extrait qui raconte comment les dirigeants se succèdent en Afrique. Probablement un dernier où l'on voit la façon qu'a l'ECOMOG de résoudre les problèmes.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- "Allah n'est pas obligé" d'Ahmadou Kourouma en lecture cursive au collège (classe de 4eme)
- Collège ou lycée : qui m'expliquera pourquoi l'étude de l'image est censée être abordée en français ? et ce que cette étude a à voir avec les lettres ?
- Cafep, oui mais...
- TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?
- Est-on obligé de faire un remplacement ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum