Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddalcatel
Niveau 9

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par ddalcatel Sam 18 Mai 2019 - 17:17
Que de trolls sur ce fil ! Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 437980826
vincent MPCI
vincent MPCI
Niveau 1

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par vincent MPCI Sam 18 Mai 2019 - 17:21
Expliquez moi, en quoi est-ce un troll ? C'est toujours facile de dénigrer ou critiquer, soyez constructifs de temps à autres...
Mathador
Mathador
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Mathador Sam 18 Mai 2019 - 17:23
vincent MPCI a écrit:Et j'ai lu quelqu'un qui comparait les profs aux catégories B, niveau salaire, on reste bien au-dessus... Il faut juste lire les chiffres nationaux et arrêter la désinformation... Un prof en Maths/sciences avec 4 h sup c'est environ 2250 eu net (après impôts)/mois et au bout de 7 ans d'activité. Ce n'est pas si mal ...
D'un autre côté tu fais 4 HSA, ce qui correspond à une charge de travail considérable…
À la DGFiP un contrôleur programmeur des finances avec 7 ans d'ancienneté et affecté à Paris touche 2183 euros mensuels + 2259 euros de prime annuelle de rendement. Sans faire d'heure supplémentaire. Et son collègue de catégorie A (inspecteur PSE) avec la même ancienneté touche 2921 euros mensuels + 4008 euros de prime annuelle de rendement.
Donc oui tes 2250 euros, même nets d'impôts ressemblent plus à de la catégorie B qu'à de la catégorie A.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 17:23
Vincent MPCI a écrit:Un prof en Maths/sciences avec 4 h sup c'est environ 2250 eu net (après impôts)/mois et au bout de 7 ans d'activité. Ce n'est pas si mal ...

Non c'est clairement insuffisant au regard du diplôme que tu as et des conditions de travail. Surtout avec 4h supp
EDIT : grillé par Mathador

Vincent MPCI a écrit:Alors arrêtez de cracher sur l'éducation nationale "bêtement", que tout le monde se remette un peu en question serait bien

On crache pas bêtement mais nous réagissons face une situation de travail qui se dégrade pour bon nombre de collègues dont certains vont devoir se reconvertir. Et nous savons nous remettre en question tout seul; inutile de le souligner

A part ça je suis très heureux de te voir épanoui dans ton métier . C'est formidable
Laverdure
Laverdure
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Laverdure Sam 18 Mai 2019 - 17:32
Je suis aussi content de te savoir bien dans ton métier. Un peu sûr de toi et de tes méthodes (je me méfie toujours des "il faut que" dans ce métier : j'ai tendance à penser que les méthodes en question dépendent des élèves que l'on a en face de soi) et admirateur béat des gens "du rectorat qui font en sorte que cela tourne"... C'est vrai, ça, qu'est-ce que c'est que ces profs qui font qu'à râler et ne se rendent pas compte de tout ce qu'on fait pour eux Rolling Eyes

_________________
Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 2320853811
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Bolzano Sam 18 Mai 2019 - 17:46
Pour ma part je pense que tu n'es pas fait pour le métier de prof en lycée général ou collège.

Du haut de vos six ans d'expérience et derrière votre clavier, cela ne vous semble pas arrogant ?

Quant à moi, je me dis que l'EN a peut-être perdu un personnel dont elle aurait bien besoin. C'est bien triste de voir que les talents vont dorénavant ailleurs. Mais je ne conseille pas à frederic.moreau de rester, le métier est génial quand ça se passe bien, mais il peut aussi détruire les plus solides et n'est plus assez considéré.

apprendre les maths comme on le fait en France, c'est terriblement chiant.

Comme on le faisait en France, c'était surtout très formateur pour l'esprit, et cela a fourni des générations de bons scientifiques et ingénieurs. A mon tour d'être condescendant : Est-ce vraiment des mathématiques que vous enseignez à vos élèves ? Je vous rappelle que la principale activité du mathématicien consiste à s'interroger sur des définitions, à chercher des démonstrations, et non, ce n'est pas chiant, c'est noble et intéressant. Je pense qu'il faut mieux former votre goût et vous ouvrir.
vincent MPCI
vincent MPCI
Niveau 1

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par vincent MPCI Sam 18 Mai 2019 - 17:48
@mathador : Bon, 4 h sup en LP, ce n'est pas la mer à boire ! Les deux cas que tu cites sont très loin de la majorité des cas, un très bon ami, bac +5, catégorie C pendant 3 ans au MAE, passé catégorie B il y a 1 an, salaire : 1750 eu/mois net ! Certes la paye n'est pas identique à celle du privée, mais la qualité de vie est bien meilleure !
Je ne sais pas d'où viennent vos chiffres, mais sur emploithèque un "controleur programmeur des finances publiques" touchent  : 1691,66 eu brut /mois ! (je n'ai pas l'autorisation de mettre un lien, mais il est aisé de s'en rendre compte sur emplothèque.
Si vous cherchez bien : Aucun emploi de catégorie B permet de gagner autant que certifié ou PLP. Et je parle hors prime...

Plaignez-vous, si vous le souhaitez, mais nous faisons parti des fonctionnaires les mieux payés.. En fin de carrière un certifié ou un PLP fait partie des 10 % des fonctionnaires les mieux payés !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Laverdure Sam 18 Mai 2019 - 17:53
vincent MPCI a écrit:@mathador : Bon, 4 h sup en LP, ce n'est pas la mer à boire ! Les deux cas que tu cites sont très loin de la majorité des cas, un très bon ami, bac +5, catégorie C pendant 3 ans au MAE, passé catégorie B il y a 1 an, salaire : 1750 eu/mois net ! Certes la paye n'est pas identique à celle du privée, mais la qualité de vie est bien meilleure !
Je ne sais pas d'où viennent vos chiffres, mais sur emploithèque un "controleur programmeur des finances publiques" touchent  : 1691,66 eu brut /mois ! (je n'ai pas l'autorisation de mettre un lien, mais il est aisé de s'en rendre compte sur emplothèque.
Si vous cherchez bien : Aucun emploi de catégorie B permet de gagner autant que certifié ou PLP. Et je parle hors prime...

Plaignez-vous, si vous le souhaitez, mais nous faisons parti des fonctionnaires les mieux payés.. En fin de carrière un certifié ou un PLP fait partie des 10 % des fonctionnaires les mieux payés !

C'est bien ce qui fait la différence.

_________________
Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 2320853811
vincent MPCI
vincent MPCI
Niveau 1

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par vincent MPCI Sam 18 Mai 2019 - 17:55
@Bolzano : je pourrais également dire, cela a dégouté des générations d'enfants, devenus adultes et ayant transmis "la peur" des maths à leurs enfants. Des maths élitistes, bien, mais pas au collège, pas en seconde, on réserve ça pour une minorité d'élèves. La plupart des problèmes de maths de la vie de tous les jours peuvent s'aborder sans avoir de notions exceptionnelles ...

Non je n'enseigne pas les mathématiques à mes élèves, mais le calcul, le calcul économique, des notions de sciences, des notions de programmation, un brin de géométrie. Les bases qui n'ont pas été acquises grâce à vos méthodes exceptionnelles qui ont formé de grands savants (ce qui est vrai) !

Je fais des mathématiques, pour moi.

Il n'y a pas besoin d'avoir 30 ans d'expérience pour voir que quelqu'un qui n'aime pas le social et veut un gros salaire n'est pas fait pour être prof, c'est de la lucidité.
Mathador
Mathador
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Mathador Sam 18 Mai 2019 - 17:57
vincent MPCI a écrit:Je ne sais pas d'où viennent vos chiffres, mais sur emploithèque un "controleur programmeur des finances publiques" touchent  : 1691,66 eu brut /mois ! (je n'ai pas l'autorisation de mettre un lien, mais il est aisé de s'en rendre compte sur emplothèque.
C'est le traitement brut, auquel il faut rajouter les indemnités statutaires (l'équivalent de la part fixe de l'ISOE, sauf qu'à Bercy ce n'est pas un pet de lapin comme à l'EN).
La page de recrutement des contrôleurs programmeurs de la DGFiP (lien) annonce plus de 2000 euros nets mensuels pour un néo-titulaire.
J'ai fait mes calculs sur le site syndical suivant: http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn.php en renseignant l'échelon 4, une affectation en CSI à Paris et une qualification de programmeur (ou PSE, pour les inspecteurs) de plus de 2 ans ½.

vincent MPCI a écrit:Si vous cherchez bien : Aucun emploi de catégorie B permet de gagner autant que certifié ou PLP. Et je parle hors prime...
Le montant de mon traitement je m'en tamponne le coquillard. Ce qui m'intéresse c'est le nombre dans la case « NET À PAYER ».

vincent MPCI a écrit:Plaignez-vous, si vous le souhaitez, mais nous faisons parti des fonctionnaires les mieux payés.. En fin de carrière un certifié ou un PLP fait partie des 10 % des fonctionnaires les mieux payés !
En traitement seul peut-être. Mais cela ne veut (presque) rien dire pendant la carrière, et ne voudra rien dire non plus pour les retraites si la réforme de la retraite par points passe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lebois
Lebois
Je viens de m'inscrire !

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Lebois Sam 18 Mai 2019 - 17:58
Vous y allez fort en généralisations... De mon côté, en tant que contractuel en rép+ zone violence et compagnie, j'ai toujours bénéficié d'un important soutient de la direction. J'ai déjà eu des classes de 6emes avec 5/20 de moyenne (oui 5 de moyenne de classe) et personne n'est venu m'embêter. D'ailleurs globalement le message de la direction c'était plutôt du style : " tant que vous les tenez et qu'ils bossent un peu, faîtes ce que vous voulez" et au final j'ai passé de très bon moment dans cet établissement réputé difficile.

Quant aux programmes sabordés, ce n'est pas parce que c'est plus le programme des années 70 que c'est un mauvais programme. D'ailleurs aujourd'hui au collège les gamins font de l'algorithmique. Ça permet assez vite de réaliser de vrais programmes (avec scratch notamment), chose qui n'était pas enseignée avant, et quand je vois ma mère essayer de mettre un câble USB dans une prise ethernet, je me dis que c'est plutôt positif.

Puis le :"y'en a que pour les mauvais élèves", c'est aussi un énorme raccourci. Il faut distinguer un élève perturbateur d'un élève qui présente de réelles difficultés d'apprentissage (dislexies...). C'est principalement dans le deuxième cas qu'effectivement on entouré spécifiquement l'élève pour qu'il puisse poursuivre sa scolarité normalement.

Par ailleurs, j'ai été commerçant, et je préfère de très loin une classe d'atroces gamins à un client chiant qui ne veut pas comprendre qu'un produit fabriqué sur commande en Allemagne ne peut pas lui être livré le lendemain matin, et qui du coup vous met des avis négatifs partout pour vous plomber.

Je suis actuellement en master 2 enseignement (j'ai eu le capes) et plus de la moitié des étudiants sont en reconversion...

En ce qui me concerne, cette année je m'éclate. Ce métier ne peut pas convenir à tout le monde mais il n'y a pas perdu de son charme.

Ah et ça me paraît normal que les parents aient leurs mots à dire parce qu'en fait...c'est leurs enfants, pas les nôtres..
gauvain31
gauvain31
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 17:58
vincent MPCI a écrit:@mathador : Bon, 4 h sup en LP, ce n'est pas la mer à boire ! Les deux cas que tu cites sont très loin de la majorité des cas, un très bon ami, bac +5, catégorie C pendant 3 ans au MAE, passé catégorie B il y a 1 an, salaire : 1750 eu/mois net ! Certes la paye n'est pas identique à celle du privée, mais la qualité de vie est bien meilleure !
Je ne sais pas d'où viennent vos chiffres, mais sur emploithèque un "controleur programmeur des finances publiques" touchent  : 1691,66 eu brut /mois ! (je n'ai pas l'autorisation de mettre un lien, mais il est aisé de s'en rendre compte sur emplothèque.
Si vous cherchez bien : Aucun emploi de catégorie B permet de gagner autant que certifié ou PLP. Et je parle hors prime...

Plaignez-vous, si vous le souhaitez, mais nous faisons parti des fonctionnaires les mieux payés.. En fin de carrière un certifié ou un PLP fait partie des 10 % des fonctionnaires les mieux payés !


Oui et cela donne-t-il droit de sous-payer les jeunes enseignants au début de leur carrière ? Pas sûr que dans 10 ans , les fins de carrière soient aussi bien payées, vu que l'accès à la hors classe risque d'être plus difficile qu'actuellement : le PPCR est là pour freiner la progression de la masse salariale dans le cadre d'une réduction des dépenses publiques. Le salaire moyen actuel des enseignants en fin de carrière doit tenir compte du fait que beaucoup ont eu accès à la hors classe avec l'ancien système...

EDIT : effectivement pour rejoindre Mathador : avoir la hors classe 6 mois avant sa retraite n'aura aucune incidence sur le montant de la pension qui sera calculés sur les 25 dernières années.

Même passer l'agreg en interne après 50 ans pour avoir une jolie pension ne servira à rien à part trouver des condition de travail un peu plus acceptables


Dernière édition par gauvain31 le Sam 18 Mai 2019 - 18:01, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par zigmag17 Sam 18 Mai 2019 - 17:58
Vincent MPCI:
Il ne s'agit pas de "dénigrer" ou "critiquer" mais de souligner ce qui dysfonctionne dans notre métier d'enseignant depuis un certain nombre d'années déjà.
Tout est relatif. Nous nous exprimons ici sur ce que nous connaissons. Il ne s'agit pas d'aigreur ou de mauvais procès qui serait intenté aux encadrants de l'Education nationale, mais de lucidité face aux difficultés rencontrées chaque jour sur le terrain.
J'ai deux remarques:
- je constate sur les différents fils qu'à chaque fois qu'un développement gêne, il est lu en diagonale et commenté avec deux/trois mots-clefs servant à déformer les propos de l'interlocuteur, en généralisant ce qui au départ est présenté comme un AVIS personnel.
- je voudrais connaître exactement tes conditions de travail. Pour ma part: 30 ans d'ancienneté en LP dans des matières peu prisées des élèves en général (français/histoire-géo), classes à 35 parfois de 17h à 18h, des élèves même en bac pro qui REFUSENT de sortir leurs affaires/suivre le cours/ se taire, des élèves qui insultent à tout-va, des élèves qui subissent des conditions de vie infernales (alcool/inceste/j'en passe), des élèves qui relèvent d'IMP, des élèves qui gèrent leur business (drogue etc) en classe avec leurs trois téléphones portables, avec tout ça un angélisme qui nous intime de "comprendre" que ce sont des victimes et que bon les conseils de discipline pas question... Bien sûr j'ai aussi des élèves super, gentils, polis, attentifs et travailleurs et sans problème particulier, malheureusement ceux-là sont les vraies victimes d'un système qui devient inique.
J'ai passé par X réformes, travaillé avec X chefs d'Etablissement. Je crois être un peu légitime pour énoncer mes conditions de travail.
Que l'on vienne me dire maintenant que je crache dans la soupe. Qu'on vienne surtout travailler à ma place, dans les mêmes conditions.
Je précise qu'au début, j'était tout feu tout flamme et que l'enthousiasme roulait du feu de Dieu. Quand on passe à la moulinette des réformes, des injonctions, de la suspicion (parce que le "prof" c'est plus rien, nada, aucune reconnaissance sociale), on a le droit de réagir il me semble.
A ton tour!
avatar
User20401
Vénérable

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par User20401 Sam 18 Mai 2019 - 18:04
vincent MPCI a écrit:Plaignez-vous, si vous le souhaitez, mais nous faisons parti des fonctionnaires les mieux payés.. En fin de carrière un certifié ou un PLP fait partie des 10 % des fonctionnaires les mieux payés !
Encore heureux ! La grande majorité des fonctionnaires sont catégories B et C. Heureusement que des catégories A sont mieux payées ! Il faudrait dire dans quelle tranche des catégories A on se situe (primes incluses) et là on rigolerait (ou pas…).
Mathador
Mathador
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Mathador Sam 18 Mai 2019 - 18:08
Lebois a écrit:Quant aux programmes sabordés, ce n'est pas parce que c'est plus le programme des années 70 que c'est un mauvais programme. D'ailleurs aujourd'hui au collège les gamins font de l'algorithmique. Ça permet assez vite de réaliser de vrais programmes (avec scratch notamment), chose qui n'était pas enseignée avant, et quand je vois ma mère essayer de mettre un câble USB dans une prise ethernet, je me dis que c'est plutôt positif.
Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 346737548  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 346737548  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 346737548  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 1427763993  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 1427763993  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 1427763993  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 3284587592  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 3284587592  Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 3284587592
Trop gros, passera pas.

Lebois a écrit:Ah et ça me paraît normal que les parents aient leurs mots à dire parce qu'en fait...c'est leurs enfants, pas les nôtres..
L'école n'est pas obligatoire. Si les familles ont recours à l'école publique elles doivent, en contrepartie, en accepter le cadre et le monde de fonctionnement.


Dernière édition par Mathador le Sam 18 Mai 2019 - 18:10, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
vincent MPCI
vincent MPCI
Niveau 1

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par vincent MPCI Sam 18 Mai 2019 - 18:10
@mathador, j'ai fait la même simulation on tombe à 1965 eu net (avant impôt ...), ce qui correspond à peu près au salaire d'un prof du même échelon sans prime ! Et c'est un métier de niche, regardez la majorité des boulots de catégorie B... Vous verrez que c'est une exception !
Puis je pourrais prendre des exemples de jeunes sortis d'écoles de commerce, ou de marketing, avec un bac +5 à moins de 2000 euros aujourd'hui et à au moins 40 h / semaine à bosser puis du télétravail le week-end...

ça c'est sûr que si la retraite par points passe, on est grave perdant et il ne faut pas qu'elle passe, mais on ne peut pas dire qu'actuellement un prof en fin de carrière est mal payé, c'est totalement faux !
Mathador
Mathador
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Mathador Sam 18 Mai 2019 - 18:22
vincent MPCI a écrit:@mathador, j'ai fait la même simulation on tombe à 1965 eu net (avant impôt ...), ce qui correspond à peu près au salaire d'un prof du même échelon sans prime ! Et c'est un métier de niche, regardez la majorité des boulots de catégorie B... Vous verrez que c'est une exception !
J'ai renseigné: contrôleur 2e classe 4e échelon, 100%, Paris, IDF tous postes, CSI autre section administrative, Programmeur, pupitreur et PAU après 2 ans 6 mois.
J'aurais sans doute dû mettre CSI section technique, mais cela ne change pas grand chose. Et je n'ai pas pris l'exemple extrême, les contrôleurs pouvant aussi être PSE, qualification dont la prime est plus importante que programmeur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rendash
Rendash
Bon génie

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par Rendash Sam 18 Mai 2019 - 18:25
J'adore mon boulot, et je suis en fort désaccord avec certains propos de l'initiateur du topic que je trouve très caricatural ; mais je trouve assez étrange, voire drôle, de voir trois p'tits nouveaux apparaître subitement pour venir, sans daigner se présenter, donner des leçons et empiler les poncifs du haut de leurs quelques années de boîte.

_________________
Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par zigmag17 Sam 18 Mai 2019 - 18:28
D'accord avec toi Rendash. D'ailleurs j'attends toujours une réponse un peu concrète sur les conditions de travail de vincent MPCI...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 18:30
Rendash a écrit:J'adore mon boulot, et je suis en fort désaccord avec certains propos de l'initiateur du topic que je trouve très caricatural ; mais je trouve assez étrange, voire drôle, de voir trois p'tits nouveaux apparaître subitement pour venir, sans daigner se présenter, donner des leçons et empiler les poncifs du haut de leurs quelques années de boîte.

+10000 j'ai pensé à :
-un IPR masqué
-un macroniste exalté
-un membre du ministère venu vendre les réformes de son ministre
-un troll souhaitant avoir une vie réussie à travers une situation professionnelle virtuelle trépidante

dernière possibilité : les quatre à la fois
vincent MPCI
vincent MPCI
Niveau 1

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par vincent MPCI Sam 18 Mai 2019 - 18:30
@gauvain31 j'ai cru comprendre exactement le contraire de ce que tu dis, plusieurs syndicats et inspecteurs nous ont expliqué que la Classe Exceptionnelle serait là pour valoriser des carrières "exceptionnelles" étant donné que tout le monde passerait Hors Classe ...

@zigmag17 : Prof de Maths/Sciences en LP Tertiaire - Banlieue parisienne - Elèves difficiles et décrocheurs, proche d'une ville réputée pour ses cités et sa gestion financière douteuse... Passage par Lycée Chaud en cité et LPO REP. Elèves aux conditions de vie déplorables aussi, l'école n'est pas toujours leur priorité, la cantine est parfois leur seul repas. En revanche, bonne équipe de direction, donc lycée bien tenu (petit lycée, nous sommes 80 profs). Nous n'avons pas de cours si tard, les classes sont limitées à 28 élèves et beaucoup d'heures se déroulent en 1/2 groupe ! Lycée au top niveau informatique et des collègues géniaux (et jeunes !).

Je pars du principe que le jour où cela ne me plaît plus, je change d'établissement. Je pense que je fais encore 2 ans dans celui-ci et je change, il n'est pas bon de s'encrouter, on a la chance de pouvoir bouger facilement (cela devrait s'ailleurs être une obligation pour tous !).

Je ne dis pas que ce n'est pas bien de réagir, mais si vous relisez mon message, j'appuie sur le fait que ce fil ne regroupe presque que des avis contre l'éducation nationale. Aurait-on idée de faire un forum sur les produits de beauté et de voir venir les employés de l'Oreal venant cracher sur leur entreprise (même si l'EN n'est pas une entreprise ...). Si la personne ne veut pas aller aux oraux ou veut y aller pour démissionner, et bien elle n'y va pas mais faire un énorme crachoir anti-EN avec un ramassis de "c'était mieux avant", me semble, personnellement, idiot.

vincent MPCI
vincent MPCI
Niveau 1

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par vincent MPCI Sam 18 Mai 2019 - 18:34
@zigmag17 le mec est tellement impatient, pardon de ne pas avoir que ça à faire... Je ne suis ni Macroniste, ni IPR, ni pro réforme, ni un troll, mais un utilisateur qui est tombé sur ce fil pour donner mon avis. Après je m'en fiche un peu de ce forum, et ne pense pas rester discuter avec des grinchouillards des claviers. Promis je n'y reviendrai plus !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 18:37
Vincent MPCI a écrit:j'ai cru comprendre exactement le contraire de ce que tu dis, plusieurs syndicats et inspecteurs nous ont expliqué que la Classe Exceptionnelle serait là pour valoriser des carrières "exceptionnelles" étant donné que tout le monde passerait Hors Classe ...

Ah si les syndicats et les IPR le disent.... :lol:

Tout le monde passerait à la hors-classe, mais pendant combien de temps avant la retraite ? Le but est d'éviter de donner trop tôt la hors classe....
Pour reprendre Mathador: au fond quel intérêt de la classe exceptionnelle si c'est pour l'avoir les deux derniers mois? Ça donnerait l'idée qu'il va falloir comme l'écureuil mettre plus de noisettes de côté avant de passer le reste de ses vieux jours dans la pauvreté... classe exceptionnelle ou pas. Attendons de voir ce que vaudront les fameux points pour la retraite, mais cela va être terrible pour les enseignants



zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par zigmag17 Sam 18 Mai 2019 - 18:38
Bon eh bien merci. Le "lycée bien tenu" m'apporte un éclairage sur tes propos, car c'est un peu le nerf de la guerre si l'on veut travailler correctement.
Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec le terme "crachoir", décidément non; mettre en avant les problèmes soulevés dans notre métier actuellement et cracher dessus, ce n'est pas pareil. On y tient encore, à ce métier. Ce qui me fait bondir ce sont les méthodes de "management", que l'on ne peut pas nier, et l'on peut mettre en garde ceux qui s'interrogent sur la pertinence d'une entrée dans le métier.
Et pour plein d'autres raisons, là c'est sûr, je signe: "c'était mieux avant".
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par ddalcatel Sam 18 Mai 2019 - 18:40
vincent MPCI a écrit:@zigmag17 le mec est tellement impatient, pardon de ne pas avoir que ça à faire... Je ne suis ni Macroniste, ni IPR, ni pro réforme, ni un troll, mais un utilisateur qui est tombé sur ce fil pour donner mon avis. Après je m'en fiche un peu de ce forum, et ne pense pas rester discuter avec des grinchouillards des claviers. Promis je n'y reviendrai plus !

Mais non, restez voyons ! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner - Page 5 Empty Re: Admissible au CAPES, je pense déjà démissionner

par henriette Sam 18 Mai 2019 - 19:16
Topic verrouillé en attente de décision de la modération.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum