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- Luigi_BGrand Maître
L'ironie de François Dubet ("le sociologue qui dérange les profs") dans son dernier entretien sur "la méritocratie en question" publié sur le site du Sgen-CFDT : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/francois-dubet-legalite-des-chances-nest-pas-toute-la-justice/
Extrait pour les amateurs de sensations fortes :
Extrait pour les amateurs de sensations fortes :
Pour que la compétition méritocratique soit parfaitement équitable, il faudrait que les individus n’héritent pas des inégalités sociales déjà là, des divers capitaux culturels et économiques que leurs familles leur transmettent. En toute logique, il faudrait abolir non seulement l’héritage économique, mais aussi tous les héritages culturels transitant par l’éducation familiale. Il faudrait aussi que les « arbitres » de la compétition soient parfaitement impartiaux, et à l’école, il faudrait interdire aux enseignants d’avoir des enfants afin qu’ils ne soient pas, à la fois, les entraîneurs de leurs enfants et les arbitres de la compétition scolaire.
[...]
Le mérite scolaire est-il la totalité du mérite ? Que faire des qualités et des compétences que le mérité scolaire ignore, voire qu’il méprise ? Cette question n’est pas totalement abstraite, car on doit se demander s’il est juste que le diplôme mesurant un certain mérite à un certain âge détermine la totalité d’une carrière professionnelle, comme si la vie s’arrêtait après l’école. Or, il existe des formes de mérite indispensables à la vie sociale et que l’école ignore : la gentillesse, la générosité, le civisme, l’adresse manuelle, l’inventivité… Autrement dit, même si on doit défendre la reconnaissance du mérite scolaire qui n’est pas pire que les autres et qui est souvent mieux évalué, on doit aussi faire une place aux autres formes de mérite afin que le destin scolaire n’enferme pas tout le destin des individus. Ce n’est pas tant que le mérite scolaire soit injuste qui pose un problème, c’est le fait que ce mérite-là ait acquis une sorte de monopole et soit défini à l’aune des élites.
- nightowlNiveau 7
Je propose aux garagistes de ne pas avoir de voiture, aux élus de ne pas avoir leurs rejetons délégués...
- AnaxagoreGuide spirituel
La boussole qui indique 37°C.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- William FosterExpert
Laisser l'enseignement à des clercs qui feraient vœu de chasteté... Enfin une idée moderne !
Après, je concède n'avoir pas tout lu... Mais l'extrait que tu cites, Luigi, n'engage pas à une lecture approfondie.
Après, je concède n'avoir pas tout lu... Mais l'extrait que tu cites, Luigi, n'engage pas à une lecture approfondie.
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Alors comme ça le civisme, l'adresse manuelle et l'inventivité n'ont pas de place dans nos évaluations et enseignements ??? Je pense que beaucoup d'entre nous apprécieront ... voilà voilà ...
- TardisNiveau 9
C'est un peu tard le soir pour du satire...
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Mais, est-il fou ???
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- gauvain31Empereur
Qui lit/écoute François Dubet en 2019?
- MathadorEmpereur
Il a oublié les deux plus importants: le portefeuille de papa et son carnet d'adresses. Encore que le mérite scolaire commence à en devenir un résultat grâce à l'entrisme des parents cautionné par certains « syndicats ».Or, il existe des formes de mérite indispensables à la vie sociale et que l’école ignore : la gentillesse, la générosité, le civisme, l’adresse manuelle, l’inventivité…
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- User17095Érudit
C'est au delà de la malhonnêteté que de titrer cet article par une phrase hors contexte.
Choisis-en une qui résume ce passage de façon juste, comme "La première difficulté de l’égalité des chances scolaires tient donc à l’impossibilité de neutraliser complètement les effets des inégalités sociales sur les compétences scolaires."
En l'état, c'est encore plus minable que "10 phrases qui deviennent scandaleuses hors de tout contexte : la 5 va vous étonner !"
Choisis-en une qui résume ce passage de façon juste, comme "La première difficulté de l’égalité des chances scolaires tient donc à l’impossibilité de neutraliser complètement les effets des inégalités sociales sur les compétences scolaires."
En l'état, c'est encore plus minable que "10 phrases qui deviennent scandaleuses hors de tout contexte : la 5 va vous étonner !"
- A TuinVénérable
William Foster a écrit:Laisser l'enseignement à des clercs qui feraient vœu de chasteté... Enfin une idée moderne !
Après, je concède n'avoir pas tout lu... Mais l'extrait que tu cites, Luigi, n'engage pas à une lecture approfondie.
Et voilà. Retour au XIXe siècle, avec l'enseignement mené par des congrégations religieuses. Effectivement très moderne
- DanskaProphète
Bof, sur la question de la reconnaissance du mérite, il n'a pas tort (voir Marie Duru-Bellat, très pertinente sur cette question). Pour le reste, il ne dit pas qu'il faut interdire aux enseignants d'avoir des enfants, mais simplement que cet état de fait fausse l'aspect méritocratique de l'école - ce qui n'est pas faux non plus, même si c'est valable pour n'importe quelle catégorie socio-professionnelle, pas seulement pour les enseignants.
- AnaxagoreGuide spirituel
Mais le "mérite" est un fantasme de curé laïque...
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
A Tuin a écrit:William Foster a écrit:Laisser l'enseignement à des clercs qui feraient vœu de chasteté... Enfin une idée moderne !
Après, je concède n'avoir pas tout lu... Mais l'extrait que tu cites, Luigi, n'engage pas à une lecture approfondie.
Et voilà. Retour au XIXe siècle, avec l'enseignement mené par des congrégations religieuses. Effectivement très moderne
Cela dit on a déjà le salaire nul, et le bonheur de la "vocation", on n'est pas à ça près...
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- gauvain31Empereur
Mathador a écrit:Il a oublié les deux plus importants: le portefeuille de papa et son carnet d'adresses. Encore que le mérite scolaire commence à en devenir un résultat grâce à l'entrisme des parents cautionné par certains « syndicats ».Or, il existe des formes de mérite indispensables à la vie sociale et que l’école ignore : la gentillesse, la générosité, le civisme, l’adresse manuelle, l’inventivité…
Ne gâche pas le monde des bisounours de François Dubet Mathador. Lis le livre de Carole Barjon "Mais qui sont les assassins de l'école?". Elle a interviewé Dubet ... et tu comprendras alors que ce monsieur n'a aucune crédibilité sur l'objet principal de son étude : l'éducation. Lui dédier un fil est déjà lui donner beaucoup d'honneur
Il est comme Meirieu : un théoricien de la pensée sur l'éducation déconnecté du réel et à qui on a donné trop d'importance. Leur vision de l'école est trop biaisée pour être réellement prise en compte
- DanskaProphète
Anaxagore a écrit:Mais le "mérite" est un fantasme de curé laïque...
Comment ça ?
En l'état actuel des choses, le mérite (au sens de talents + efforts fournis) est bien ce qui différencie l'élève qui a une bonne note de celui qui se plante. À plus long terme, celui qui pourra prétendre à un poste bien payé de celui qui sera au SMIC, en caricaturant. Et il ne me semble pas absurde non plus de dire que l'école sélectionne principalement sur le mérite intellectuel : il suffit de voir la réputation, justifiée ou non, des filières professionnelles !
- DesolationRowEmpereur
Qu'est-ce qu'il est insupportable, ce couplet actuel du "mérite qui n'existe pas"...
Edit : je ne dis évidemment pas ça pour te répondre, Danska
Edit : je ne dis évidemment pas ça pour te répondre, Danska
- DanskaProphète
Je m'en doutais un peu
- AnaxagoreGuide spirituel
Lorsqu'un élève est bon avec ou sans travail intense, il a son diplôme.
Lorsqu'on produit des profits avec ou sans diplôme de haut niveau, on est bien rétribué.
Il n'y a aucune obligation de pénitence.
Lorsqu'on produit des profits avec ou sans diplôme de haut niveau, on est bien rétribué.
Il n'y a aucune obligation de pénitence.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- BalthamosDoyen
Je ne comprends pas.
Il dit "il faudrait interdire aux enseignants d’avoir des enfants afin qu’ils ne soient pas, à la fois, les entraîneurs de leurs enfants et les arbitres de la compétition scolaire."
Pour reprendre la métaphore, ça veut dire qu'en arbitre nous bridons les autres pour que nos enfants que nous entraînons puissent briller ?
En tant qu’entraîneurs, ils ont des codes dont les enfants profitent, certainement.
Mais les enseignants en tant qu'arbitres sont impartiaux.
Pour les "divers capitaux culturels et économiques", je ne pense pas que les enseignants soient le meilleur exemple.
Pour le reste, il ne dit pas grand chose.
Il dit "il faudrait interdire aux enseignants d’avoir des enfants afin qu’ils ne soient pas, à la fois, les entraîneurs de leurs enfants et les arbitres de la compétition scolaire."
Pour reprendre la métaphore, ça veut dire qu'en arbitre nous bridons les autres pour que nos enfants que nous entraînons puissent briller ?
En tant qu’entraîneurs, ils ont des codes dont les enfants profitent, certainement.
Mais les enseignants en tant qu'arbitres sont impartiaux.
Pour les "divers capitaux culturels et économiques", je ne pense pas que les enseignants soient le meilleur exemple.
Pour le reste, il ne dit pas grand chose.
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- Spoiler:
- OlympiasProphète
Mais [modéré] !!
Charte 2.2.B
Charte 2.2.B
- gauvain31Empereur
Il est né en 1946 : ne devrait-il pas prendre sa retraite?
- CeladonDemi-dieu
Il y a longtemps que son cerveau l'a prise, sa retraite.
C'est incroyable ce que la bêtise peut faire dire. Il mériterait qu'on l'attaque pour eugénisme.
C'est incroyable ce que la bêtise peut faire dire. Il mériterait qu'on l'attaque pour eugénisme.
- Philomène87Grand sage
Je trouve tout à fait pertinent, dans un métier où on peine à recruter, de proposer de mettre encore des freins aux vocations.
Blague à part, j'ai vraiment du mal avec ces "professeurs-sociologues-émérites" qui savent tout, ont tout vu, étudié, écrit des thèses, et "moi je, moi je", et se prennent le droit de décider pour les autres "parce que eux, ils savent". Malheureusement, on relaie leurs âneries sur des sites sérieux, alors que ça devrait tout au plus figurer dans une chaîne youtube, ce qui les conforte finalement.
Blague à part, j'ai vraiment du mal avec ces "professeurs-sociologues-émérites" qui savent tout, ont tout vu, étudié, écrit des thèses, et "moi je, moi je", et se prennent le droit de décider pour les autres "parce que eux, ils savent". Malheureusement, on relaie leurs âneries sur des sites sérieux, alors que ça devrait tout au plus figurer dans une chaîne youtube, ce qui les conforte finalement.
- gauvain31Empereur
Celadon a écrit:Il y a longtemps que son cerveau l'a prise, sa retraite.
C'est incroyable ce que la bêtise peut faire dire. Il mériterait qu'on l'attaque pour eugénisme.
Non, il employait une figure de style pour illustrer son propos. On devrait le poursuivre pour "escroquerie" ou "incompétence avérée", puisqu'il y a tromperie sur la marchandise : il déclare être sociologue de l'éducation. :lol:
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