Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amazone
Niveau 2

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Amazone Lun 13 Mai 2019 - 20:03
Je suis étonné de trouver sur un forum de prof ce type d'argumentaire , chez Desolationrow, Franzux ou Pognofile , typiquement facebook-bas-de-plafond, qui consiste à faire dire à son interlocuteur ce qu'il n'a pas dit pour ensuite le contredire.
Un peu léger.

Bonne soirée.
avatar
User17095
Érudit

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par User17095 Lun 13 Mai 2019 - 20:05
Dis ça au correcteur qui t'a recalé ? Lui non plus il ne t'a pas bien compris.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Laverdure Lun 13 Mai 2019 - 20:06
L'Ile-de-France, ce sont 3 académies : Paris, Créteil et Versailles, c'est donc difficile de les comparer aux autres académies et ça explique sans doute aussi les différences de résultats comme le disent RM et pogonophile.
Enfin, c'est très probablement une question de niveau relatif des candidats.

_________________
Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 2320853811
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par RogerMartin Lun 13 Mai 2019 - 20:07
extra2 a écrit:
Amazone a écrit:.

En fait cette année si vous vouliez être dans les reçus , le "must" était d'être inscrit dans l'académie de Paris-Versailles-Créteil , qui trust trente pour cent des places avec vingt-trois admissibles.


Manifestement, il reste encore à faire un gros effort de pédagogie pour expliquer à nos collègues littéraires la différence entre statistiques et probabilités !

Oui, selon cette logique, il y a quelques années le proviseur d'un lycée avait devant lui une mère d'élève qui lui soutenait que son fils ne pouvait pas rater le bac, puisqu'il avait toujours 100% de réussite...
Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 437980826
En revanche, en anglais -- pour ce que je connais -- les préparations au concours ne sont pas équivalentes d'un bassin régional à l'autre, ça c'est un fait.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par ipomee Lun 13 Mai 2019 - 20:08
Il y a beaucoup d'ados incompris dans les lycées et collèges.
Mathador
Mathador
Empereur

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Mathador Lun 13 Mai 2019 - 20:19
extra2 a écrit:
Amazone a écrit:.

En fait cette année si vous vouliez être dans les reçus , le "must" était d'être inscrit dans l'académie de Paris-Versailles-Créteil , qui trust trente pour cent des places avec vingt-trois admissibles.


Manifestement, il reste encore à faire un gros effort de pédagogie pour expliquer à nos collègues littéraires la différence entre statistiques et probabilités !

Cela tombe bien, cela fait partie des programmes actuels du lycée. Si les candidats d'une académie ont une probabilité p d'être admissibles, et qu'il y a n candidats, le nombre d'admissibles n'est pas forcément égal à np (comme semble le croire notre collègue) mais suit une loi binomiale B(n;p), donc les valeurs s'écartent d'autant plus facilement de np que n est petit. Lorsque n devient grand, les écarts attendus deviennent proportionnels à 1/racine(n) (corollaire du théorème de Moivre-Laplace).
Ces notions (à part Moivre-Laplace) sont traitées en 1ère S, voir par exemple le chapitre idoine du manuel Sésamath.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Simeon
Simeon
Niveau 10

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Simeon Lun 13 Mai 2019 - 21:27
Dans ma tête de méchant scientifique qui connait pas grand chose aux lettres, ça correspond à la situation globale des concours en lettres...

C'est pas largement pire pour la proportion de non-parisien(ne) admis aux ENS en lettres ?
Surtout qu'il y a ici un biais supplémentaire, il est fort probable qu'une part importante des personnes candidatant aux troisièmes concours en lettres viennent de professions où il n'y a du travail qu'en région parisienne.
avatar
Bouboule
Doyen

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Bouboule Lun 13 Mai 2019 - 22:54
Allez, je suis au comptoir : à mon avis le profil des candidats de province au 3è concours lettres modernes n'est pas le même que ceux de Paris-Créteil-Versailles qui sont déjà sur place de leur futur poste bien pourri.
lene75
lene75
Prophète

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par lene75 Mar 14 Mai 2019 - 7:27
Simeon a écrit:
C'est pas largement pire pour la proportion de non-parisien(ne) admis aux ENS en lettres ?
Surtout qu'il y a ici un biais supplémentaire, il est fort probable qu'une part importante des personnes candidatant aux troisièmes concours en lettres viennent de professions où il n'y a du travail qu'en région parisienne.

Pour le premier concours, le fait est que la plupart des candidats « parisiens » sont à l'origine provinciaux, venus à Paris pour avoir les meilleures prépas. Il en est de même pour les concours en philo : entre ceux venus à Paris pour leurs études et ceux venus à Paris pour y suivre un conjoint ou y trouver un job en attendant, nombre de « parisiens » ne le sont pas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Rendash
Rendash
Bon génie

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Rendash Jeu 16 Mai 2019 - 18:31
ipomee a écrit:Il y a beaucoup d'ados incompris dans les lycées et collèges.


...et qui ne sont pas toujours du bon côté du bureau :lol:


RogerMartin a écrit:
Oui, selon cette logique, il y a quelques années le proviseur d'un lycée avait devant lui une mère d'élève qui lui soutenait que son fils ne pouvait pas rater le bac, puisqu'il avait toujours 100% de réussite...
Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 437980826

:lol:



Roger ! Un ballon de rouge !

_________________
Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Honchamp Jeu 16 Mai 2019 - 23:37
Lowpow29 a écrit:
Le jury est national. Il n'y a pas d'inégalité entre les candidats. Ils sont corrigés par le jury du concours, qui est le même pour tout le monde. .

Le même jury ? Ce sont les mêmes personnes qui corrigent toutes les copies d'une épreuve ????

Au capes externe (mais il y a plus de candidats), les correcteurs sont nombreux (j'ai un copain agrégé de géo qui corrige des copies au capes hst-géo). Ils reçoivent des consignes de correction, mais on ne peut pas dire que "le jury est le même pour tout le monde".

Au 3ème concours : absolument le même correcteur pour une épreuve? Ou plusieurs, recevants des copies de diverses régions ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Bouboule
Doyen

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Bouboule Ven 17 Mai 2019 - 0:34
Honchamp a écrit:
Lowpow29 a écrit:
Le jury est national. Il n'y a pas d'inégalité entre les candidats. Ils sont corrigés par le jury du concours, qui est le même pour tout le monde. .

Le même jury ? Ce sont les mêmes personnes qui corrigent toutes les copies d'une épreuve ????

Au capes externe (mais il y a plus de candidats), les correcteurs sont nombreux (j'ai un copain agrégé de géo qui corrige des copies au capes hst-géo). Ils reçoivent des consignes de correction, mais on ne peut pas dire que "le jury est le même pour tout le monde".

Au 3ème concours : absolument le même correcteur pour une épreuve? Ou plusieurs, recevants des copies de diverses régions ?

C'est corrigé parmi les copies du concours externe ou à part ? Parce que 76 admissibles, ça ne doit pas faire beaucoup de candidats donc 2 correcteurs au plus (avec double correction) ?
Si c'est parmi les copies du concours externe, il y a plusieurs correcteurs mais les copies sont noyées parmi les autres.
freche
freche
Grand sage

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par freche Ven 17 Mai 2019 - 9:23
Bouboule a écrit:
Honchamp a écrit:
Lowpow29 a écrit:
Le jury est national. Il n'y a pas d'inégalité entre les candidats. Ils sont corrigés par le jury du concours, qui est le même pour tout le monde. .

Le même jury ? Ce sont les mêmes personnes qui corrigent toutes les copies d'une épreuve ????

Au capes externe (mais il y a plus de candidats), les correcteurs sont nombreux (j'ai un copain agrégé de géo qui corrige des copies au capes hst-géo). Ils reçoivent des consignes de correction, mais on ne peut pas dire que "le jury est le même pour tout le monde".

Au 3ème concours : absolument le même correcteur pour une épreuve? Ou plusieurs, recevants des copies de diverses régions ?

C'est corrigé parmi les copies du concours externe ou à part ? Parce que 76 admissibles, ça ne doit pas faire beaucoup de candidats donc 2 correcteurs au plus (avec double correction) ?
Si c'est parmi les copies du concours externe, il y a plusieurs correcteurs mais les copies sont noyées parmi les autres.

Ça ne veut rien dire, à l'interne de physique il y a 90 admissibles pour 1100 candidats ayant composé. À l'externe de chimie, 78 admissibles pourmoins de 300 ayant composé. Il n'y a pas de corrélation entre les deux.
avatar
Bouboule
Doyen

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Bouboule Ven 17 Mai 2019 - 9:33
freche a écrit:
Bouboule a écrit:
Honchamp a écrit:
Lowpow29 a écrit:
Le jury est national. Il n'y a pas d'inégalité entre les candidats. Ils sont corrigés par le jury du concours, qui est le même pour tout le monde. .

Le même jury ? Ce sont les mêmes personnes qui corrigent toutes les copies d'une épreuve ????

Au capes externe (mais il y a plus de candidats), les correcteurs sont nombreux (j'ai un copain agrégé de géo qui corrige des copies au capes hst-géo). Ils reçoivent des consignes de correction, mais on ne peut pas dire que "le jury est le même pour tout le monde".

Au 3ème concours : absolument le même correcteur pour une épreuve? Ou plusieurs, recevants des copies de diverses régions ?

C'est corrigé parmi les copies du concours externe ou à part ? Parce que 76 admissibles, ça ne doit pas faire beaucoup de candidats donc 2 correcteurs au plus (avec double correction) ?
Si c'est parmi les copies du concours externe, il y a plusieurs correcteurs mais les copies sont noyées parmi les autres.

Ça ne veut rien dire, à l'interne de physique il y a 90 admissibles pour 1100 candidats ayant composé. À l'externe de chimie, 78 admissibles pourmoins de 300 ayant composé. Il n'y a pas de corrélation entre les deux.

Oui, c'est vrai. Je n'imaginais pas autant d'inscrits par cette 3è voie.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Lowpow29 Ven 17 Mai 2019 - 13:01
Quand je dis "c'est le même jury pour tout le monde", je parle de la liste officielle du jury, pas du même "humain" correcteur pour tout le monde... Rolling Eyes

Pour certaines matières, les épreuves écrites d'admissibilité ne se passent pas en académie mais dans un même centre d'examen, le plus souvent Arcueil, pour toute la France. Les copies sont mélangées et données aux différents correcteurs mais certainement pas en fonction de l'académie de provenance.
Cette année, aucun admissible à l'agreg externe de musique dans l'académie de Lille. Devrait-on y voir un complot ou le fait que le correcteur pour Lille était certainement plus sévère ? Non, c'est un non-sens, il faut simplement admettre que malgré le fait que Lille soit la 3ème académie de France en terme d'élèves (il me semble), le niveau dans les universités n'a rien à voir avec les universités franciliennes dans une bonne partie des matières (il y a toujours des exceptions comme les SES par exemple). Même les lyonnais viennent préparer à Paris en musique...

Bref "le même jury pour tout le monde" voulait simplement dire qu'il n'y a pas un jury par académie ou groupe d'académie mais que les copies sont réparties de manière indifférenciée.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 2289946511
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par olive-in-oil Ven 17 Mai 2019 - 13:37
Pour connaître personnellement quelqu'un ayant passé le capes LM au 3e concours et être moi-même jury de capes (autre discipline) je confirme que les copies des 3e concours sont mélangées avec celles du capes externe. Du coup, l'écart de niveau est parfois énorme entre les 3e concours et ceux qui sortent d'une formation universitaire. Par ailleurs, il est très difficile de faire des stats sur ce concours qui est considérablement variable en termes de niveau, candidatures, préparations... D'une année sur l'autre, ça change. J'ai été jury pour un concours similaire et, une année, nous avions même plus de poste que de candidatures !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Honchamp Ven 17 Mai 2019 - 21:18
Lowpow29 a écrit:Quand je dis "c'est le même jury pour tout le monde", je parle de la liste officielle du jury, pas du même "humain" correcteur pour tout le monde... Rolling Eyes

Pour certaines matières, les épreuves écrites d'admissibilité ne se passent pas en académie mais dans un même centre d'examen, le plus souvent Arcueil, pour toute la France. Les copies sont mélangées et données aux différents correcteurs mais certainement pas en fonction de l'académie de provenance.
Cette année, aucun admissible à l'agreg externe de musique dans l'académie de Lille. Devrait-on y voir un complot ou le fait que le correcteur pour Lille était certainement plus sévère ? Non, c'est un non-sens, il faut simplement admettre que malgré le fait que Lille soit la 3ème académie de France en terme d'élèves (il me semble), le niveau dans les universités n'a rien à voir avec les universités franciliennes dans une bonne partie des matières (il y a toujours des exceptions comme les SES par exemple). Même les lyonnais viennent préparer à Paris en musique...

Bref "le même jury pour tout le monde" voulait simplement dire qu'il n'y a pas un jury par académie ou groupe d'académie mais que les copies sont réparties de manière indifférenciée.

Merci, effectivement, ce qui m'intéressait était de savoir s'il avait brassage des copies provenant des diverses académies.
Donc, oui !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par e-Wanderer Sam 18 Mai 2019 - 8:25
marypop a écrit:De ce que je vois des stats, la barre est à 7 pour l'admissibilité de façon très stable, et le nombre de candidats est extrêmement faible sur toute la France.

Une variation du nombre d'admissibles est donc tout à fait plausible d'une année sur l'autre.

Pour répondre à ta question sur une académie plus qu'une autre, il faudrait en effet connaître  le nombre d'inscrits / présents par académie, stats qui ne semblent pas figurer dans le rapport du jury de l'an dernier.
Je ne suis pas surprise à l'idée qu'il y ait une bien plus grande quantité de présents sur la région parisienne  qui est plus peuplée, mais quand à savoir si le ratio présents / admissibles y est différent, dur à dire !

En principe, si tu n'es pas admissible, tu dois voir tes notes, ainsi que la barre, est-elle à 7 comme les autres années ?
Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 437980826
Il n'est pas étonnant que la barre soit stable d'une année sur l'autre… puisque c'est ce que décide par avance le directoire du concours !

Pour dire les choses plus clairement : pour chaque épreuve, la personne qui a conçu le sujet propose un corrigé à ses collègues, puis il y a une discussion pour se mettre d'accord sur les attentes et sur un barème. Mais on nous fait comprendre plus ou moins clairement qu'il faut de toute façon que la moyenne de chaque binôme de correcteurs tourne autour de 7 minimum. Le barème, selon les années, peut devenir assez… indicatif.

Personnellement, je trouve que cette distorsion a ses limites. Quand un président du jury explique dans son rapport que certains reçus ont un niveau inquiétant mais qu'il a bien fallu les recruter pour fournir de la chair fraîche au ministère, c'est vraiment qu'il y a un souci (mais la barre reste à 7 quand même, naturellement). Pour ma part, le jury de CAPES, c'est terminé, les couleuvres sont devenues trop grosses. Un attribut n'est pas un COD, quoi qu'en pense le ministère.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Bouboule
Doyen

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Bouboule Sam 18 Mai 2019 - 10:36
Sur cette histoire de COD.
Discussion récente lors d'une correction capes de sciences :
- il faut que vous mettiez les points
- non, c'est faux
- oui, c'est faux, mais il faut mettre les points, il a essayé de répondre

avatar
Lanval
Niveau 3

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Lanval Sam 18 Mai 2019 - 14:36
Comme au brevet et au bac!
Mathador
Mathador
Empereur

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Mathador Sam 18 Mai 2019 - 15:40
Au brevet ce n'est pas systématique; il faut dire aussi que l'on a plus besoin de bidonner les notes d'écrit pour gonfler les taux de réussite, l'oral mal cadré jouant déjà ce rôle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Lanval
Niveau 3

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Lanval Sam 18 Mai 2019 - 15:45
Sans compter la validation du socle qui vient parfaire le tableau...
acsyle
acsyle
Niveau 10

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par acsyle Sam 18 Mai 2019 - 19:26
Bouboule a écrit:Sur cette histoire de COD.
Discussion récente lors d'une correction capes de sciences :
- il faut que vous mettiez les points
- non, c'est faux
- oui, c'est faux, mais il faut mettre les points, il a essayé de répondre


Au CAPES aussi ça se passe comme ça ??!! Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Hide
avatar
Bouboule
Doyen

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par Bouboule Dim 19 Mai 2019 - 10:14
acsyle a écrit:
Bouboule a écrit:Sur cette histoire de COD.
Discussion récente lors d'une correction capes de sciences :
- il faut que vous mettiez les points
- non, c'est faux
- oui, c'est faux, mais il faut mettre les points, il a essayé de répondre


Au CAPES aussi ça se passe comme ça ??!! Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Hide

Cela m'a bien déprimé.
(D'autant plus que si le jury ne fermait pas les yeux sur le niveau nécessaire, les places vacantes seraient beaucoup plus nombreuses et il faudrait bien reconsidérer les conditions de travail actuelles.)
yseult
yseult
Fidèle du forum

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par yseult Dim 19 Mai 2019 - 13:22
Recruter ainsi, c'est scier la branche sur laquelle on est. Ce sera un collègue enseignant. Merci la réputation de notre métier. Et donc comment faire accepter aux français l'augmentation de notre salaire quand des incompétents enseignent ? Ah ben justement le but est de rendre illégitime une augmentation de notre salaire... Ça tombe bien !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours. - Page 2 Empty Re: Hécatombe au CAPES lettres modernes 3e concours.

par e-Wanderer Dim 19 Mai 2019 - 15:39
Ce qui est assez amusant, c'est quand un membre du directoire vient assister à un oral dans une commission réputée trop sévère, et qu'il se confronte à la réalité de la notation : "Quoi, vous comptez mettre 7 à cette prestation ? Ça vaut 4 ou 5, grand maximum !" – "On veut bien, mais dans ce cas il faut baisser toutes les notes de la matinée car c'était bien pire, et vous direz encore qu'on n'est pas dans les clous !" (et après, on a la paix pendant 48h, avant une nouvelle visite, parce que décidément, on note vraiment trop bas).

De toute façon, les données du problème sont connues : salaire trop bas (avec de faibles perspectives d'évolution, puisque les revalorisations ne concernent que les débuts de carrière), mutation comme TZR à 500 km de la ville où on habite, établissements difficiles en début de carrière. Tant qu'on n'améliorera pas ces trois paramètres, on continuera à avoir des problèmes de recrutement.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum