Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Jeu 22 Aoû 2019 - 13:22
Je vais voir pour garder au moins Charlotte en cursive...Cela dependra du niveau. Et peut-être faire La Place de A. Ernaux...j'hésiterai forcément tant que je ne connaîtrai pas bien mes classes!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par LiliZaza Jeu 22 Aoû 2019 - 15:07
La Place est très souvent lu en 3e...
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Jeu 22 Aoû 2019 - 15:17
LiliZaza merci pour cette information, je ne savais pas ! Je vais encore réfléchir. J'ai vu des propositions de séquence dans plusieurs manuels...
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Thalie Jeu 22 Aoû 2019 - 16:29
Je dévie un tout petit peu et on en a déjà parlé sur un autre fil mais cette question me chiffonne tout particulièrement : quand vous parlez de L.A. versus Lecture linéaire, quelle différence faites-vous ? Il me semble que la LL peut-être une L.A. Pour moi les deux ne sont pas à mettre au même niveau. Je définis la L.A. en opposition avec une simple lecture compréhension. Pour moi c'est une lecture qui part de la compréhension naïve des élèves pour les mener vers une lecture plus analytique, plus lettrée. Ce parcours de lecture peut être fait de façon linéaire ou composée (a priori il me semble que le plus logique serait de prime abord le parcours linéaire mais bon...).
Quand vous parlez de L.A. vous sous-entendez commentaire composé oral n'est-ce pas ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre car je n'ai jamais enseigné en lycée et je n'ai jamais lu dans les anciens programmes qu'une L.A. devait être composée d'axes au contraire nos IPR considérait qu'une L.A. était exclusivement le débroussaillage à l'oral sans plan ni axe. Seul le commentaire littéraire écrit qui pouvait (ou non) être travaillé suite à la L.A. à l'oral était composé.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Jeu 22 Aoû 2019 - 19:12
Thalie a écrit:Je dévie un tout petit peu et on en a déjà parlé sur un autre fil mais cette question me chiffonne tout particulièrement : quand vous parlez de L.A. versus Lecture linéaire, quelle différence faites-vous ? Il me semble que la LL peut-être une L.A. Pour moi les deux ne sont pas à mettre au même niveau. Je définis la L.A. en opposition avec une simple lecture compréhension. Pour moi c'est une lecture qui part de la compréhension naïve des élèves pour les mener vers une lecture plus analytique, plus lettrée. Ce parcours de lecture peut être fait de façon linéaire ou composée (a priori il me semble que le plus logique serait de prime abord le parcours linéaire mais bon...).
Quand vous parlez de L.A. vous sous-entendez commentaire composé oral n'est-ce pas ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre car je n'ai jamais enseigné en lycée et je n'ai jamais lu dans les anciens programmes qu'une L.A. devait être composée d'axes au contraire nos IPR considérait qu'une L.A. était exclusivement le débroussaillage à l'oral sans plan ni axe. Seul le commentaire littéraire écrit qui pouvait (ou non) être travaillé suite à la L.A. à l'oral était composé.

Je dirais comme toi que la lecture analytique peut être soit organisée sous la forme d'axes (commentaire à l'écrit, par exemple) soit linéaire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Ven 23 Aoû 2019 - 17:39
Lilypims a écrit:Une étude de l'ode à Leuconoé ?

Est-ce que justement vous auriez un doc avec la version originale et sa traduction ?
Merci par avance !
gregforever
gregforever
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Ven 23 Aoû 2019 - 18:54
Je ne sais plus où je l'avais trouvé mais je m'en étais servi dans ma séquence "carpe diem"...
Spoiler:
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Sam 24 Aoû 2019 - 1:35
Merci beaucoup ! Smile
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Sam 24 Aoû 2019 - 9:47
J'ai un petit doute sur l'objet d'étude roman et récit: les IO évoquent un roman ou un recueil de nouvelles, un récit de voyage OU un récit relevant de l'une des formes du biographique. Je me demande si tous les couplages sont possibles ou s'il faut nécessairement faire roman ou recueil de nouvelles + récit de voyage OU récit relevant de l'une des formes du biographique.
Par exemple: à votre avis, suis-je dans les clous si j'envisage (simple projection) : La Bête humaine de Zola et Les Nouvelles orientales de Yourcenar ? Ou, ce qui me semble plus compliqué mais, sait-on jamais: un récit de voyage + un récit relevant de l'une des formes du biographique...?
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Sam 24 Aoû 2019 - 10:16
Tu fais comme tu veux… Ce sont des exemples.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Valor
Valor
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Valor Sam 24 Aoû 2019 - 11:38
annacamille a écrit:J'ai un petit doute sur l'objet d'étude roman et récit: les IO évoquent un roman ou un recueil de nouvelles, un récit de voyage OU un récit relevant de l'une des formes du biographique. Je me demande si tous les couplages sont possibles ou s'il faut nécessairement faire roman ou recueil de nouvelles + récit de voyage OU récit relevant de l'une des formes du biographique.
Par exemple: à votre avis, suis-je dans les clous si j'envisage (simple projection) : La Bête humaine de Zola et Les Nouvelles orientales de Yourcenar ? Ou, ce qui me semble plus compliqué mais, sait-on jamais: un récit de voyage + un récit relevant de l'une des formes du biographique...?
Au regard des programmes, cette association est parfaitement dans les clous.
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Sam 24 Aoû 2019 - 12:39
@Ysabel @Valor merci ça me rassure! A force de chercher les ambiguïtés des nouveaux programmes j'en vois partout !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Sam 24 Aoû 2019 - 14:17
Ceci dit, le programme dit très exactement:
un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l'une des formes du biographique, un journal, etc.
Le roman est donc obligatoire mais pour le reste, ce sont en effet des exemples de ce qui est possible.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Peter Pan Sam 24 Aoû 2019 - 19:47
Bonsoir,
auriez-vous des idées à me proposer pour donner une lecture cursive en complément de l'étude du roman Au Bonheur des dames ? Si je suis les textes, plutôt 18° ou 20°.
Je ne sais pas quoi choisir, ni comment le raccrocher : réalisme ? les magasins ?
Bref, je suis sûr que vos idées m'aideront !Very Happy
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Vivivava Sam 24 Aoû 2019 - 19:54
Peter Pan a écrit:Bonsoir,
auriez-vous des idées à me proposer pour donner une lecture cursive en complément de l'étude du roman Au Bonheur des dames ? Si je suis les textes, plutôt 18° ou 20°.
Je ne sais pas quoi choisir, ni comment le raccrocher : réalisme ? les magasins ?
Bref, je suis sûr que vos idées m'aideront !Very Happy
Au Bonheur des ogres, de Pennac ?
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Kirkê Sam 24 Aoû 2019 - 20:51
99 francs de Beigbeder pour rester dans l'univers de la consommation ?

On aime ou on aime pas je l'accorde...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Écusette de Noireuil Sam 24 Aoû 2019 - 21:49
Je vais  faire  Regarde les lumières mon amour
de Annie Ernaux.
C'est très intéressant, ça passe bien, et il y a une édition scolaire avec un dossier intéressant.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Dim 25 Aoû 2019 - 8:25
Écusette de Noireuil a écrit:Je vais  faire  Regarde les lumières mon amour
de Annie Ernaux.
C'est très intéressant, ça passe bien, et il y a une édition scolaire avec un dossier intéressant.
Fait cette année avec une 1ere faible ça a bien fonctionné !
J'ai mis en lien effectivement avec Zola et Beigbeider (certains sont même allés lire 99 francs de eux même suite à un extrait.
Le dossier proposé est très bien fait.
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Peter Pan Dim 25 Aoû 2019 - 16:54
Merci beaucoup, en plus je viens de le trouver dans ma bibliothèque , j'avais oublié que je l'avais reçu en spécimen. Je l'attaque donc avec curiosité !
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par dita Dim 25 Aoû 2019 - 19:55
Beigbeider, Ernaux, Pennac .... Vous oubliez Kerangal, Musso et Gavalda. C'est pas comme s'il y avait de véritables romanciers.
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Peter Pan Dim 25 Aoû 2019 - 20:00
dita a écrit:Beigbeider, Ernaux, Pennac .... Vous oubliez Kerangal, Musso et Gavalda. C'est pas comme s'il y avait de véritables romanciers.

Eh bien si vous des idées plus nobles, n'hésitez pas, je suis preneur ! [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 1482308650 C'est bien l'objectif de ma demande, obtenir les pistes les plus riches possibles !
Merci.
Tivinou
Tivinou
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Lun 26 Aoû 2019 - 6:21
Sur la consommation : Perec, les Choses.
Un doute tout de même : ne faut-il pas choisir autre chose qu'un roman?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Vivivava Lun 26 Aoû 2019 - 7:33
Tivinou a écrit:Sur la consommation : Perec, les Choses.
Un doute tout de même : ne faut-il pas choisir autre chose qu'un roman?
Peter Pan cherchait une lecture cursive en complément du Bonheur des dames.
Tivinou
Tivinou
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Lun 26 Aoû 2019 - 7:40
Oui, justement: ne faut-il pas prendre un récit de voyage ou un recueil de nouvelles, ou une forme du biographique plutôt qu'un roman?
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Peter Pan Lun 26 Aoû 2019 - 7:45
Tivinou a écrit:Sur la consommation : Perec, les Choses.
Un doute tout de même : ne faut-il pas choisir autre chose qu'un roman?
Bonjour,
non, ce 2° choix, c'est pour l'étude de l'autre récit. En cursive, il s'agit surtout de changer de période, pas forcément de forme. (si j’ai bien interprété !)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 14 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Vivivava Lun 26 Aoû 2019 - 7:47
Tivinou a écrit:Oui, justement: ne faut-il pas prendre un récit de voyage ou un recueil de nouvelles, ou une forme du biographique plutôt qu'un roman?
Les programmes demandent en étude d'œuvre intégrale un roman et un récit relevant des formes que tu cites. En lecture cursive, cela semble plus libre, on peut donc donner un second roman. En tout cas, il faut trois œuvres relevant du récit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum