- Bloup08Niveau 1
Bonjour tout le monde !
Je suis néo-tit et je corrige pour la première fois des copies de Bac Blanc. En attaquant mon paquet de STMG j'ai remarqué que certains avaient répondu sur le sujet au lieu de le faire sur leur copie, comme cela est précisé sur l'en-tête du sujet. ("les candidats traiteront les exercices sur la copie qui leur sera fournie")
Du coup je suis partagée, comme ce n'est pas le "vrai" BAC est-ce que je reste "bienveillante" et compte les points quand même, ou est-ce que je les met en condition et j'ignore ce qu'ils ont noté sur le sujet?
Désolé si cette question parait idiote mais elle me bloque vraiment
Merci par avance aux profs qui prendront le temps de me répondre
Je suis néo-tit et je corrige pour la première fois des copies de Bac Blanc. En attaquant mon paquet de STMG j'ai remarqué que certains avaient répondu sur le sujet au lieu de le faire sur leur copie, comme cela est précisé sur l'en-tête du sujet. ("les candidats traiteront les exercices sur la copie qui leur sera fournie")
Du coup je suis partagée, comme ce n'est pas le "vrai" BAC est-ce que je reste "bienveillante" et compte les points quand même, ou est-ce que je les met en condition et j'ignore ce qu'ils ont noté sur le sujet?
Désolé si cette question parait idiote mais elle me bloque vraiment
Merci par avance aux profs qui prendront le temps de me répondre
- CasparProphète
Il faut que tu voies avec tes collègues, ce genre de cas s'est sûrement produit dans d'autres classes, et vous prendrez une décision ensemble.
- Bloup08Niveau 1
Merci pour ta réponse, j'avais envoyé un message aux collègues mais ça m'interessait d'avoir un avis extérieur aussi. Au final ils corrigent tout, même si le sujet précise de répondre sur une copie à part.
- CasparProphète
Le plus simple c'est en effet de corriger tout de même (de nos jours les parents et les élèves sont très contestataires et procéduriers, même si ça n'entrera pas en ligne de compte pour Parcoursup si le bac blanc vient d'avoir lieu chez vous). En revanche, il faut faire les gros yeyx, dire qu'on a été bien gentil de tout corriger et leur dire que ça ne passera absolument pas le Jour J.
- SlinkyNiveau 10
Je ne compterais pas les points. Il faut savoir lire et appliquer une consigne en terminale. Aucun scrupule.
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- CasparProphète
Slinky a écrit:Je ne compterais pas les points. Il faut savoir lire et appliquer une consigne en terminale. Aucun scrupule.
Sur le fond tu as raison, mais pour un bac blanc avec échange de copies il est tout de même préférable que tous les collègues fassent la même chose.
- scot69Modérateur
Pas de scrupule non plus, c'est écrit noir sur blanc. En général, ils se font avoir pour le premier bac blanc de l'année, après ils ont compris (normalement...)
Par contre, si tu choisis de ne pas corriger ce qui est sur le sujet, il faut que tu mettes une appréciation très explicite contre laquelle les parents ne pourront rien dire. Du genre "vous devez impérativement rédiger sur votre copie, c'est clairement indiqué. Il est indispensable de lire correctement les consignes en terminale".
Par contre, si tu choisis de ne pas corriger ce qui est sur le sujet, il faut que tu mettes une appréciation très explicite contre laquelle les parents ne pourront rien dire. Du genre "vous devez impérativement rédiger sur votre copie, c'est clairement indiqué. Il est indispensable de lire correctement les consignes en terminale".
- CasparProphète
Il n'y a qu'un bac blanc chez nous, qui a lieu au deuxième trimestre et compte pour Parcoursup (d'où les éventuelles contestations, les parents sont à cran avec ça). On peut aussi considérer que le bac blanc est un entraînement et l'occasion de faire d'apprendre de ses erreurs.
- ForsterÉrudit
Comme Caspar, je prendrais les points en compte mais je mettrais explicitement sur la copie un rappel aux consignes.
- CasparProphète
Les consignes destinées aux élèves bénéficiant d'un tiers-temps peuvent aussi être source de confusion (la plupart des élèves ne savent pas du tout ce qu'est un "tiers-temps"). Il me semble aussi (je peux me tromper) qu'en italien on coche des cases et on rend une partie du sujet.
- Bloup08Niveau 1
Merci pour vos avis! Si ça ne tenait qu'à moi je ne compterai pas les points, mais en l'occurrence les collègues le font donc sachant que c'est le deuxième bac blanc et que je corrige des élèvres que je n'ai pas, je vais suivre le mouvement pour éviter d'être attaquée par une horde de terminale en furie ^^
Mais en effet avec mes classes je ferai une mise au point lors de la correction car il me semble que pour le "vrai" BAC les consignes sont plus strictes.
Mais en effet avec mes classes je ferai une mise au point lors de la correction car il me semble que pour le "vrai" BAC les consignes sont plus strictes.
- AjupouetFidèle du forum
Pourquoi ne pas mettre une réponse, en gros, du type :" Le jour du bac vous auriez eu 0/20"
Et en fin de copie, une petite explication du pourquoi de la chose, de votre grande bienveillance, et la note réelle qui comptera pour parcoursup.
Et en fin de copie, une petite explication du pourquoi de la chose, de votre grande bienveillance, et la note réelle qui comptera pour parcoursup.