- InvitéInvité
Libération a écrit:Orientation, maths au lycée, liberté d’expression… La bataille de contre-vérités et d’approximations fait rage depuis des mois entre le ministre de l’Education nationale et les enseignants. «Libération» désintoxiquent sept bobards.
Un prof excédé, de bon matin : «Pourquoi les journalistes laissent-ils le ministre de l’Education dire n’importe quoi ? Ce qu’il déclare ne correspond pas du tout à ce que nous vivons…» Le ministre Jean-Michel Blanquer, sur France Info : «En démocratie, il est important que le débat soit basé sur des informations justes. Et, sur ces sujets-là, on assiste à un festival de bobards.» Un représentant syndical surenchérit sur Twitter : «Euh, nous dirions plutôt Master of bobards, oui…#LesBobardsCestLui.» Sympa, l’ambiance. Légèrement régressive, comme dans les cours de récré. Et presque drôle si les enjeux n’étaient pas si importants.
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, fait face à une colère des enseignants à la fois bouillonnante et peu visible dans le débat public. Les raisons sont diverses. Au lycée, les profs craignent que la nouvelle organisation qu’implique la réforme (avec des spécialités à la place des filières S, ES et L) n’aggrave encore les inégalités plutôt que de les réduire. Ceux qui se mobilisent optent pour des modes d’action originaux, type 20/20 à tous les élèves pour bloquer Parcoursup, des journées portes ouvertes auxquelles ils viennent habillés de noir comme s’ils portaient le deuil… Des moyens de pression pas très efficaces. En primaire, la donne est un peu différente : le projet de loi sur «l’école de la confiance» est un texte très disparate et donc difficilement lisible. Les grèves ont beau être très suivies par endroits, les revendications sont compliquées à saisir pour les non-initiés.
▪lien ▪
- IsidoriaDoyen
La faute à « désintoxiquent » ça fait mal quand même!
Merci pour l’article Will T.
Je me demande toutefois si ce genre d'article a un impact, tout le monde est tellement persuadé de connaître notre quotidien, de pouvoir juger de nos heures et de notre revenu, donc je m'interroge.
Merci pour l’article Will T.
Je me demande toutefois si ce genre d'article a un impact, tout le monde est tellement persuadé de connaître notre quotidien, de pouvoir juger de nos heures et de notre revenu, donc je m'interroge.
- VerduretteModérateur
Ce qui est compliqué c'est que nous-mêmes, au milieu de toutes ces informations contradictoires et non objectives finissons par ne plus savoir où nous en sommes. C'est mon cas du moins.
- InvitéInvité
Verdurette a écrit:finissons par ne plus savoir où nous en sommes. C'est mon cas du moins.
Une petite aide : ▪ ici ▪
- Cauchemar des parents, lassitude des profs... La réforme du bac, terrain glissant pour Blanquer
- Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés
- Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs
- Découpage des matières dans la réforme Blanquer : deux profs pour une matière etc.
- Rentrée scolaire : comment Jean-Michel Blanquer veut changer la vie des profs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum